Professionnels invités à accompagner leurs collaborateurs dans leur montée en compétences et à leur transmettre leurs savoirs, savoirfaire et savoir-être
Descriptif de la formation
Dans le cadre de sa mission de formateur en entreprise, le formateur exerce les activités suivantes :
1/ Identification des besoins de compétences de l'entreprise
2/ Préparation d'une action de formation interne
3/ Animation des séquences pédagogiques auprès des salariés de l'entreprise
4/ Suivi et évaluation des acquis des stagiaires /salariés de l'entreprise
Analyser un besoin de formation interne à l'entreprise (dont finalités et enjeux, caractéristiques publics, compétences à acquérir et/ou renforcer) Identifier et organiser les objectifs pédagogiques pour assurer l'efficacité de la formation et du processus de conception Préparer une action de formation interne à l'entreprise en cohérence avec les enjeux de l’entreprise, les compétences visées et les objectifs pédagogiques identifiés Animer les séquences de formation en mobilisant des techniques pédagogiques adaptées au public et en favorisant l'implication des apprenants. Suivre et évaluer les acquis des stagiaires / salariés de l'entreprise de manière objective
Exercer la mission de formateur en entreprise (Certificat de Compétences en Entreprise-CCE)
Dans le cadre de sa mission de formateur en entreprise, le formateur exerce les activités suivantes :
1/ Identification des besoins de compétences de l'entreprise
2/ Préparation d'une action de formation interne
3/ Animation des séquences pédagogiques auprès des salariés de l'entreprise
4/ Suivi et évaluation des acquis des stagiaires /salariés de l'entreprise
Analyser un besoin de formation interne à l'entreprise (dont finalités et enjeux, caractéristiques publics, compétences à acquérir et/ou renforcer) Identifier et organiser les objectifs pédagogiques pour assurer l'efficacité de la formation et du processus de conception Préparer une action de formation interne à l'entreprise en cohérence avec les enjeux de l’entreprise, les compétences visées et les objectifs pédagogiques identifiés Animer les séquences de formation en mobilisant des techniques pédagogiques adaptées au public et en favorisant l'implication des apprenants. Suivre et évaluer les acquis des stagiaires / salariés de l'entreprise de manière objective
CCI Le Mans Sarthe - FC- Formation Continue / IDC - Institut pour le Développement des Compétences / Création et reprise d’entreprise
CCI Le Mans Sarthe - FC- Formation Continue / IDC - Institut pour le Développement des Compétences / Création et reprise d’entreprise 1 boulevard René Levasseur 72000 Le Mans 02-43-21-58-12 formation.continue@lemans.cci.fr
• Toute personne amenée à exercer le rôle de formateur en entreprise (concevoir, animer et évaluer une séquence de formation)
Le CCE est accessible à toute personne pouvant démontrer qu'elle exerce ou a exercé une mission effective au cours des 5 dernières années en lien avec le référentiel concerné
Dans le cadre de sa mission de formateur en entreprise, le formateur exerce les activités suivantes :
1/ Identification des besoins de compétences de l'entreprise
2/ Préparation d'une action de formation interne
3/ Animation des séquences pédagogiques auprès des salariés de l'entreprise
4/ Suivi et évaluation des acquis des stagiaires /salariés de l'entreprise
Précisions de l’organisme de formation :
Analyser un besoin de formation interne à l'entreprise (dont finalités et enjeux, caractéristiques publics, compétences à acquérir et/ou renforcer) Identifier et organiser les objectifs pédagogiques pour assurer l'efficacité de la formation et du processus de conception Préparer une action de formation interne à l'entreprise en cohérence avec les enjeux de l’entreprise, les compétences visées et les objectifs pédagogiques identifiés Animer les séquences de formation en mobilisant des techniques pédagogiques adaptées au public et en favorisant l'implication des apprenants. Suivre et évaluer les acquis des stagiaires / salariés de l'entreprise de manière objective
Se situer dans le processus de formation Le processus de formation (de l'analyse du besoin à l'évaluation du retour sur investissement) : Étapes, Acteurs, Indicateurs de réussite / échecs (les 4 niveaux d'évaluation de la formation) Le rôle du formateur Analyser le besoin de formation Différencier et identifier : Les enjeux de la formation ou la problématique à l'origine de la demande de formation L'objectif opérationnel ou objectif de formation ou compétences visées Objectifs pédagogiques Associer les acteurs pertinents dans le cadre de l'analyse du besoin Identifier les contraintes de déploiement de l'action de formation Utiliser une grille d'analyse du besoin Expliquer les principes de base de la pédagogie des adultes Expérimenter et identifier les freins et leviers de l'apprentissage aux niveaux de la motivation, de l'attention, de la perception, de l'organisation et de la mémorisation. Identifier les avantages et limites : Les différentes méthodes pédagogiques (expositives, interrogatives, démonstratives, actives et participatives) Les différentes modalités pédagogiques (présentiel / distanciel/multimodal ; synchrone / asynchrone) Concevoir un scénario de formation ou un déroulé pédagogique Décliner un objectif de formation (ou compétence visée, ou objectif opérationnel) en objectifs pédagogiques Structurer les objectifs pédagogiques pour optimiser le déroulement de la formation et la conception de la formation. Identifier les activités typiques de la formation "faciles" à mettre en oeuvre et "efficaces" en fonction de la typologie de l'objectif pédagogique. Concevoir un scénario pédagogique en adéquation avec les objectifs pédagogiques, les enjeux de la formation et les compétences visées et leur contexte d'exercice. Organiser l'introduction des séquences formation afin de favoriser la motivation et l'implication des stagiaires. Prévoir des activités et les organiser de manière à faciliter la compréhension et la mémorisation, maintenir la motivation et l'attention des stagiaires, assurer l'évaluation objective de l'atteinte des objectifs pédagogiques Animer une formation Faire un exposé à l'aide d'un support Faire débattre
Faire travailler en sous-groupe Faire travailler individuellement Faire partager les productions des stagiaires Évaluer la progression individuelle des stagiaires Gérer le temps et les interactions Gérer les questions et les aléas en fonction des objectifs pédagogiques et des enjeux de la formation. Mobiliser les stagiaires en début de formation et lors des transitions. Maintenir l'attention et la motivation des stagiaires. Évaluer et suivre Connaître les exigences en matière de suivi et d'évaluation Connaître les exigences liées à la Certification Qualiopi Rendre compte des résultats d'une évaluation au commanditaire et au stagiaire Proposer des adaptations en fonction des résultats. Faire évoluer sa formation Produire des supports de formation en adéquation avec le public et les conditions de déroulement de la formation Produire des supports d'exposé efficace Produire des supports d'exercice Produire des supports d'évaluation
Identifier des besoins de compétences de l’entreprise Préparer une action de formation interne Animer des séquences pédagogiques auprès des salariés de l’entreprise Suivre et évaluer les acquis des stagiaires/salariés de l’entreprise
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 220061 - Code établissement : 51555
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.