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Exercer la mission de formateur en entreprise (Certificat de Compétences en Entreprise-CCE)

CCI Le Mans Sarthe - FC- Formation Continue / IDC - Institut pour le Développement des Compétences / Création et reprise d’entreprise

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
26/09/2024 au 11/10/2024
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Français - Histoire-géographie et Enseignement moral et civique
  • Langue vivante
  • Éducation physique et sportive
  • Analyse et exploitation de données
  • Réalisations horlogères et technologie
  • Mathématiques-Sciences physiques et chimiques
Session n° 1
26/09/2024 au 08/11/2024
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Français - Histoire-géographie et Enseignement moral et civique
  • Langue vivante
  • Éducation physique et sportive
  • Analyse et exploitation de données
  • Réalisations horlogères et technologie
  • Mathématiques-Sciences physiques et chimiques
2 sessions
Session n° 2
26/09/2024 au 11/10/2024

Le Mans
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Français - Histoire-géographie et Enseignement moral et civique
  • Langue vivante
  • Éducation physique et sportive
  • Analyse et exploitation de données
  • Réalisations horlogères et technologie
  • Mathématiques-Sciences physiques et chimiques
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
26/09/2024 au 11/10/2024
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Français - Histoire-géographie et Enseignement moral et civique
  • Langue vivante
  • Éducation physique et sportive
  • Analyse et exploitation de données
  • Réalisations horlogères et technologie
  • Mathématiques-Sciences physiques et chimiques
Session n° 1
26/09/2024 au 08/11/2024
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Français - Histoire-géographie et Enseignement moral et civique
  • Langue vivante
  • Éducation physique et sportive
  • Analyse et exploitation de données
  • Réalisations horlogères et technologie
  • Mathématiques-Sciences physiques et chimiques

2 sessions

Session n° 2

26/09/2024 au 11/10/2024
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Français - Histoire-géographie et Enseignement moral et civique
  • Langue vivante
  • Éducation physique et sportive
  • Analyse et exploitation de données
  • Réalisations horlogères et technologie
  • Mathématiques-Sciences physiques et chimiques
Session n° 1

26/09/2024 au 08/11/2024
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Français - Histoire-géographie et Enseignement moral et civique
  • Langue vivante
  • Éducation physique et sportive
  • Analyse et exploitation de données
  • Réalisations horlogères et technologie
  • Mathématiques-Sciences physiques et chimiques

Mon plus formation

Professionnels invités à accompagner leurs collaborateurs dans leur montée en compétences et à leur transmettre leurs savoirs, savoir-faire et savoir-être

Descriptif de la formation

Dans le cadre de sa mission de formateur en entreprise, le formateur exerce les activités suivantes :
  • 1/ Identification des besoins de compétences de l'entreprise
  • 2/ Préparation d'une action de formation interne
  • 3/ Animation des séquences pédagogiques auprès des salariés de l'entreprise
  • 4/ Suivi et évaluation des acquis des stagiaires /salariés de l'entreprise
  • Analyser un besoin de formation interne à l'entreprise (dont finalités et enjeux, caractéristiques publics, compétences à acquérir et/ou renforcer)
  • Identifier et organiser les objectifs pédagogiques pour assurer l'efficacité de la formation et du processus de conception
  • Préparer une action de formation interne à l'entreprise en cohérence avec les enjeux de l’entreprise, les compétences visées et les objectifs pédagogiques identifiés
  • Animer les séquences de formation en mobilisant des techniques pédagogiques adaptées au public et en favorisant l'implication des apprenants
  • Suivre et évaluer les acquis des stagiaires / salariés de l'entreprise de manière objective

Exercer la mission de formateur en entreprise (Certificat de Compétences en Entreprise-CCE)

Dans le cadre de sa mission de formateur en entreprise, le formateur exerce les activités suivantes :

  • 1/ Identification des besoins de compétences de l'entreprise
  • 2/ Préparation d'une action de formation interne
  • 3/ Animation des séquences pédagogiques auprès des salariés de l'entreprise
  • 4/ Suivi et évaluation des acquis des stagiaires /salariés de l'entreprise
  • Analyser un besoin de formation interne à l'entreprise (dont finalités et enjeux, caractéristiques publics, compétences à acquérir et/ou renforcer)
  • Identifier et organiser les objectifs pédagogiques pour assurer l'efficacité de la formation et du processus de conception
  • Préparer une action de formation interne à l'entreprise en cohérence avec les enjeux de l’entreprise, les compétences visées et les objectifs pédagogiques identifiés
  • Animer les séquences de formation en mobilisant des techniques pédagogiques adaptées au public et en favorisant l'implication des apprenants
  • Suivre et évaluer les acquis des stagiaires / salariés de l'entreprise de manière objective

CCI Le Mans Sarthe - FC- Formation Continue / IDC - Institut pour le Développement des Compétences / Création et reprise d’entreprise

1 boulevard René Levasseur
72000 Le Mans

02-43-21-58-12

Du 26/09/2024 au 11/10/2024

  • en centre : 28 heures
  • 4 jours de formation 

  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

CCI Le Mans Sarthe - FC- Formation Continue / IDC - Institut pour le Développement des Compétences / Création et reprise d’entreprise
1 boulevard René Levasseur 72000 Le Mans
02-43-21-58-12
formation.continue@lemans.cci.fr

Financements possibles

Région Formation
  • Compte personnel de formation (CPF)
  • PROGRAMME REGION - Abondement CPF demandeurs d'emploi - Jeunes et seniors
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

Coûts stagiaire

  • 1680 euros

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Toute personne amenée à exercer le rôle de formateur en entreprise (concevoir, animer et évaluer une séquence de formation)
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Français - Histoire-géographie et Enseignement moral et civique
    • Français - Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer - Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire - Devenir un lecteur compétent et critique - Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle. Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique - Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures - Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace - Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés - Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).
    > Langue vivante
    • Compétences de niveau A2 du CECRL S’exprimer oralement en continu Interagir en langue étrangère Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).
    > Éducation physique et sportive
    • Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues - Réaliser une performance motrice maximale - Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).
    > Analyse et exploitation de données
    • – Contrôler l’état des pièces et identifier celles à changer ou à refaire. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).
    > Réalisations horlogères et technologie
    • - Monter, réviser, remettre en état - Communiquer - Réceptionner les produits et établir ou saisir une fiche d’intervention - Maintenir, entretenir - Assurer et maintenir le rangement et la propreté du poste de travail - Effectuer les opérations courantes et de remise en état du petit matériel et d’entretien préventif des équipements - Ranger les pièces détachées, l’outillage, les matériels. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).
    > Mathématiques-Sciences physiques et chimiques
    • Mathématiques-Sciences physiques et chimiques - Rechercher, extraire et organiser l’information. - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité. - Expérimenter. - Critiquer un résultat, argumenter. - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).
  • Objectifs et Programme

    Dans le cadre de sa mission de formateur en entreprise, le formateur exerce les activités suivantes :

    • 1/ Identification des besoins de compétences de l'entreprise
    • 2/ Préparation d'une action de formation interne
    • 3/ Animation des séquences pédagogiques auprès des salariés de l'entreprise
    • 4/ Suivi et évaluation des acquis des stagiaires /salariés de l'entreprise

    Précisions de l’organisme de formation :

    • Analyser un besoin de formation interne à l'entreprise (dont finalités et enjeux, caractéristiques publics, compétences à acquérir et/ou renforcer)
    • Identifier et organiser les objectifs pédagogiques pour assurer l'efficacité de la formation et du processus de conception
    • Préparer une action de formation interne à l'entreprise en cohérence avec les enjeux de l’entreprise, les compétences visées et les objectifs pédagogiques identifiés
    • Animer les séquences de formation en mobilisant des techniques pédagogiques adaptées au public et en favorisant l'implication des apprenants
    • Suivre et évaluer les acquis des stagiaires / salariés de l'entreprise de manière objective
    Se situer dans le processus de formation : 
    • Le processus de formation (de l'analyse du besoin à l'évaluation du retour sur investissement) :Étapes, acteurs, indicateurs de réussite / échecs (les 4 niveaux d'évaluation de la formation : bilan intermédiaire, bilan de fin de formation, bilan formateur, bilan à froid)
    • Le rôle du formateur
    Analyser le besoin de formation  Différencier et identifier :
    • Les enjeux de la formation ou la problématique à l'origine de la demande de formation
    • L'objectif opérationnel ou objectif de formation ou compétences visées
    • Objectifs pédagogiques
    • Associer les acteurs pertinents dans le cadre de l'analyse du besoin
    • Identifier les contraintes de déploiement de l'action de formation
    • Utiliser une grille d'analyse du besoin
    Expliquer les principes de base de la pédagogie des adultes 
    • Expérimenter et identifier les freins et leviers de l'apprentissage aux niveaux de la motivation, de l'attention, de la perception, de l'organisation et de la mémorisation.
    • Identifier les avantages et limites :
    • Les différentes méthodes pédagogiques (expositives, interrogatives, démonstratives, actives et participatives)
    • Les différentes modalités pédagogiques (présentiel / distanciel/multimodal ; synchrone / asynchrone)
    Concevoir un scénario de formation ou un déroulé pédagogique 
    • Décliner un objectif de formation (ou compétence visée, ou objectif opérationnel) en objectifs pédagogiques
    • Structurer les objectifs pédagogiques pour optimiser le déroulement de la formation et la conception de la formation.
    • Concevoir un scénario pédagogique en adéquation avec les objectifs pédagogiques, les enjeux de la formation et les compétences visées et leur contexte d'exercice.
    • Organiser l'introduction des séquences formation afin de favoriser la motivation et l'implication des stagiaires.
    • Prévoir des activités et les organiser de manière à :faciliter la compréhension et la mémorisation, maintenir la motivation et l'attention des stagiaires, assurer l'évaluation objective de l'atteinte des objectifs pédagogiques.
    Animer une formation 
    • Faire un exposé à l'aide d'un support
    • Faire débattre
    • Faire travailler en sous-groupe
    • Faire travailler individuellement
    • Faire partager les productions des stagiaires
    • Évaluer la progression individuelle des stagiaires
    • Gérer le temps et les interactions
    • Gérer les questions et les aléas en fonction des objectifs pédagogiques et des enjeux de la formation.
    • Mobiliser les stagiaires en début de formation et lors des transitions.
    • Maintenir l'attention et la motivation des stagiaires.
    Évaluer et suivre 
    • Connaître les exigences en matière de suivi et d'évaluation
    • Connaître les exigences liées à la Certification Qualiopi
    • Rendre compte des résultats d'une évaluation :au commanditaire, au stagiaire
    • Proposer des adaptations en fonction des résultats.
    • Faire évoluer sa formation
      Produire des supports de formation en adéquation avec le public et les conditions de déroulement de la formation Produire des supports d'exposé efficace
    Produire des supports d'exercice
    Produire des supports d'évaluation

  • Résultats attendus

    • Identifier des besoins de compétences de l’entreprise
    • Préparer une action de formation interne
    • Animer des séquences pédagogiques auprès des salariés de l’entreprise
    • Suivre et évaluer les acquis des stagiaires/salariés de l’entreprise

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 220059 - Code établissement : 51555

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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