- Prendre en responsabilité opérationnelle la fonction de développement RH au sein d’une TPE/PME
Recrutement : optimiser les étapes de présélection en cernant les enjeux et le processus de recrutement
- Identifier les enjeux et les évolutions en matière de recrutement (juridiques, technologiques, sociétales…)
- Cadrer les besoins et définir le poste et le profil : identifier les éléments d'une définition de poste et du profil.
- Bâtir une stratégie de recherche de candidats en définissant les facteurs d’attraction des entreprises pour les candidats
- Optimiser la présélection et le tri de CV. Conduire et perfectionner ses entretiens : définir les étapes d’un recrutement structuré et maîtriser les techniques d’entretien en prenant en compte son mode de fonctionnement et ses valeurs
Intégrer
- Identifier les enjeux de l'intégration et les acteurs clés, construire le plan d’un onboarding à succès adapté à un profil type et à un talent,
- Valider les compétences requises pendant la période d'essai, mettre en place et repérer les étapes d’une procédure d’intégration, d’alerte/suivi d’intégration pour anticiper toute difficulté ou non adéquation au poste et prendre les mesures nécessaires à la gestion de la situation
- Mettre en place un premier plan de formation et d’évaluation pour suivre la montée en compétences
- Définir une procédure d’évaluation avec ses indicateurs de performance
Améliorer la QVT au travail
- Mieux comprendre les risques psychosociaux tels que la souffrance, le stress, le harcèlement, le burnout, la violence, l’incivilité… et identifier les mécanismes de construction (symptômes et signes)
- Connaître le cadre juridique et les enjeux de prévention, repérer les facteurs de risques psychosociaux sous la responsabilité de l'entreprise tels que la politique RH, l’organisation, les conditions de travail, la culture d'entreprise et les sources de bien-être au travail
- Auditer et diagnostiquer le risque psychosocial de son entreprise
- Mettre en place les étapes d'une démarche de prévention avec les acteurs et le pilotage des RPS.
- Élaborer les outils de mesure de la prévention des RPS et communiquer sur les progrès
Accompagner le développement des compétences
- Mener et analyser l’entretien professionnel et d’évaluation du salarié
- Transformation de la stratégie d’entreprise en objectif opérationnel
- Analyse la matrice des compétences qui est utilisée en GEPP (gestion des emplois et des parcours professionnels)
- Ecrire la note d’intention formation
- Faire la promotion du plan de formation
- Faire des choix et optimiser le plan en fonction des prises en charges et modalités permettant un retour sur un formation
- Connaitre les dispositifs tels que la formation distanciel, formation continue, VAE, Bilan de compétences, AFEST