Analyser, prévenir et gérer les risques pour la santé et la sécurité
Analyser les enjeux et les processus liés au développement durable
Analyser les enjeux et les procédures de la qualité
Analyser la gestion du planning et du budget de chantier
Analyser la livraison des ouvrages
Conception d’un ouvrage
Analyser un ouvrage et sa réalisation
Concevoir un ouvrage simple
Etude et préparation de chantier
Concevoir les méthodes et les moyens en intégrant la sécurité, l'environnement et la qualité
Produire les pièces administratives et techniques du projet
Planifier les travaux
Établir le budget prévisionnel de chantier
Implantation et contrôle des travaux
Implanter et relever des ouvrages
Analyser et contrôler des ouvrages
Culture générale et expression
Rendre compte d’une culture acquise en cours de formation
Apprécier un message ou une situation
Communiquer par écrit ou oralement
Appréhender un message
Réaliser un message
Anglais
Compétences de niveau B2 du CECRL :
Comprendre des productions orales ou des documents enregistrés
S’exprimer à l’oral en continu et en interaction
Assurer une veille documentaire dans la presse et la documentation spécialisée de langue anglaise
Mathématiques
Maîtrise des opérations algébriques et algorithmiques de base
Aisance à se repérer, à mesurer, à configurer
Étude de phénomènes continus
Connaissance de quelques méthodes statistiques
Physique-Chimie
S’approprier une problématique, un environnement matériel
Analyser / Raisonner : proposer un modèle ou justifier sa validité, proposer ou justifier un protocole
Réaliser : utiliser un modèle, mettre en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité
Valider : analyser de manière critique les résultats, estimer l'incertitude sur les mesures, proposer des améliorations de la démarche ou du modèle
Communiquer : expliquer des choix et rendre compte de résultats sous forme écrite et orale
Langue vivante 2 (facultatif)
Compétences de niveau B1 du CECRL :
S’exprimer oralement en continu
Interagir en langue étrangère
Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Engagement étudiant (facultatif)
Approfondissement des compétences évaluées à l’épreuve E61 (Analyse de l’encadrement d’un projet)
Développement de compétences spécifiques à un domaine ou à une activité professionnelle particulière en lien avec le référentiel du diplôme et plus particulièrement s’agissant des compétences évaluées dans l’épreuve E61
Préparer, organiser et coordonner un chantier
Réaliser le chantier selon les objectifs de délais et de coùts
Contrôler et coordonner le travail des équipes, tenir à jour le planning et gérer les approvisionnements.
Veiller à l'application des directives, normes et réglements en matière de sécurité
Etre l'interlocuteur entre les clients, les fournisseurs et la hierarchie de l'entreprise.
BTS travaux publics
Management de projet
Communiquer à l'écrit et à l'oral
Collaborer et encadrer la réalisation des travaux
Analyser, prévenir et gérer les risques pour la santé et la sécurité
Analyser les enjeux et les processus liés au développement durable
Analyser les enjeux et les procédures de la qualité
Analyser la gestion du planning et du budget de chantier
Analyser la livraison des ouvrages
Conception d’un ouvrage
Analyser un ouvrage et sa réalisation
Concevoir un ouvrage simple
Etude et préparation de chantier
Concevoir les méthodes et les moyens en intégrant la sécurité, l'environnement et la qualité
Produire les pièces administratives et techniques du projet
Planifier les travaux
Établir le budget prévisionnel de chantier
Implantation et contrôle des travaux
Implanter et relever des ouvrages
Analyser et contrôler des ouvrages
Culture générale et expression
Rendre compte d’une culture acquise en cours de formation
Apprécier un message ou une situation
Communiquer par écrit ou oralement
Appréhender un message
Réaliser un message
Anglais
Compétences de niveau B2 du CECRL :
Comprendre des productions orales ou des documents enregistrés
S’exprimer à l’oral en continu et en interaction
Assurer une veille documentaire dans la presse et la documentation spécialisée de langue anglaise
Mathématiques
Maîtrise des opérations algébriques et algorithmiques de base
Aisance à se repérer, à mesurer, à configurer
Étude de phénomènes continus
Connaissance de quelques méthodes statistiques
Physique-Chimie
S’approprier une problématique, un environnement matériel
Analyser / Raisonner : proposer un modèle ou justifier sa validité, proposer ou justifier un protocole
Réaliser : utiliser un modèle, mettre en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité
Valider : analyser de manière critique les résultats, estimer l'incertitude sur les mesures, proposer des améliorations de la démarche ou du modèle
Communiquer : expliquer des choix et rendre compte de résultats sous forme écrite et orale
Langue vivante 2 (facultatif)
Compétences de niveau B1 du CECRL :
S’exprimer oralement en continu
Interagir en langue étrangère
Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Engagement étudiant (facultatif)
Approfondissement des compétences évaluées à l’épreuve E61 (Analyse de l’encadrement d’un projet)
Développement de compétences spécifiques à un domaine ou à une activité professionnelle particulière en lien avec le référentiel du diplôme et plus particulièrement s’agissant des compétences évaluées dans l’épreuve E61
Préparer, organiser et coordonner un chantier
Réaliser le chantier selon les objectifs de délais et de coùts
Contrôler et coordonner le travail des équipes, tenir à jour le planning et gérer les approvisionnements.
Veiller à l'application des directives, normes et réglements en matière de sécurité
Etre l'interlocuteur entre les clients, les fournisseurs et la hierarchie de l'entreprise.
ETPN
Plaine Saint Gilles
72610 Saint-Paterne - Le Chevain
• Communiquer à l'écrit et à l'oral Collaborer et encadrer la réalisation des travaux Analyser, prévenir et gérer les risques pour la santé et la sécurité Analyser les enjeux et les processus liés au développement durable Analyser les enjeux et les procédures de la qualité Analyser la gestion du planning et du budget de chantier Analyser la livraison des ouvrages
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
> Préparation de chantier
• Concevoir les méthodes et les moyens en intégrant la sécurité, l'environnement et la qualité Produire les pièces administratives et techniques du projet Planifier les travaux Établir le budget prévisionnel de chantier
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle orale Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
> Implantation et contrôle des travaux
• Implanter et relever des ouvrages Analyser et contrôler des ouvrages
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
> Conception d’un ouvrage
• Analyser un ouvrage et sa réalisation Concevoir un ouvrage simple
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
Analyser, prévenir et gérer les risques pour la santé et la sécurité
Analyser les enjeux et les processus liés au développement durable
Analyser les enjeux et les procédures de la qualité
Analyser la gestion du planning et du budget de chantier
Analyser la livraison des ouvrages
Conception d’un ouvrage
Analyser un ouvrage et sa réalisation
Concevoir un ouvrage simple
Etude et préparation de chantier
Concevoir les méthodes et les moyens en intégrant la sécurité, l'environnement et la qualité
Produire les pièces administratives et techniques du projet
Planifier les travaux
Établir le budget prévisionnel de chantier
Implantation et contrôle des travaux
Implanter et relever des ouvrages
Analyser et contrôler des ouvrages
Culture générale et expression
Rendre compte d’une culture acquise en cours de formation
Apprécier un message ou une situation
Communiquer par écrit ou oralement
Appréhender un message
Réaliser un message
Anglais
Compétences de niveau B2 du CECRL :
Comprendre des productions orales ou des documents enregistrés
S’exprimer à l’oral en continu et en interaction
Assurer une veille documentaire dans la presse et la documentation spécialisée de langue anglaise
Mathématiques
Maîtrise des opérations algébriques et algorithmiques de base
Aisance à se repérer, à mesurer, à configurer
Étude de phénomènes continus
Connaissance de quelques méthodes statistiques
Physique-Chimie
S’approprier une problématique, un environnement matériel
Analyser / Raisonner : proposer un modèle ou justifier sa validité, proposer ou justifier un protocole
Réaliser : utiliser un modèle, mettre en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité
Valider : analyser de manière critique les résultats, estimer l'incertitude sur les mesures, proposer des améliorations de la démarche ou du modèle
Communiquer : expliquer des choix et rendre compte de résultats sous forme écrite et orale
Langue vivante 2 (facultatif)
Compétences de niveau B1 du CECRL :
S’exprimer oralement en continu
Interagir en langue étrangère
Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Engagement étudiant (facultatif)
Approfondissement des compétences évaluées à l’épreuve E61 (Analyse de l’encadrement d’un projet)
Développement de compétences spécifiques à un domaine ou à une activité professionnelle particulière en lien avec le référentiel du diplôme et plus particulièrement s’agissant des compétences évaluées dans l’épreuve E61
Précisions de l’organisme de formation :
Préparer, organiser et coordonner un chantier
Réaliser le chantier selon les objectifs de délais et de coùts
Contrôler et coordonner le travail des équipes, tenir à jour le planning et gérer les approvisionnements.
Veiller à l'application des directives, normes et réglements en matière de sécurité
Etre l'interlocuteur entre les clients, les fournisseurs et la hierarchie de l'entreprise.
Enseignements généraux et savoirs associés
Enseignements professionnels
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 219753 - Code établissement : 36964
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.