Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

BTS travaux publics

ETPN

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
02/09/2024 au 31/08/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Saint-Paterne - Le Chevain
Totale

Bloc de compétences

  • Management de projet
  • Préparation de chantier
  • Implantation et contrôle des travaux
  • Conception d’un ouvrage
1 sessions
Session n° 1
02/09/2024 au 31/08/2026

Saint-Paterne - Le Chevain
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Management de projet
  • Préparation de chantier
  • Implantation et contrôle des travaux
  • Conception d’un ouvrage
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
02/09/2024 au 31/08/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Saint-Paterne - Le Chevain
Totale

Bloc de compétences

  • Management de projet
  • Préparation de chantier
  • Implantation et contrôle des travaux
  • Conception d’un ouvrage

1 sessions

Session n° 1

02/09/2024 au 31/08/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Saint-Paterne - Le Chevain
Totale

Bloc de compétences

  • Management de projet
  • Préparation de chantier
  • Implantation et contrôle des travaux
  • Conception d’un ouvrage

Descriptif de la formation

Management de projet
  • Communiquer à l'écrit et à l'oral
  • Collaborer et encadrer la réalisation des travaux
  • Analyser, prévenir et gérer les risques pour la santé et la sécurité
  • Analyser les enjeux et les processus liés au développement durable
  • Analyser les enjeux et les procédures de la qualité
  • Analyser la gestion du planning et du budget de chantier
  • Analyser la livraison des ouvrages
Conception d’un ouvrage
  • Analyser un ouvrage et sa réalisation
  • Concevoir un ouvrage simple
 Etude et préparation de chantier
  • Concevoir les méthodes et les moyens en intégrant la sécurité, l'environnement et la qualité
  • Produire les pièces administratives et techniques du projet
  • Planifier les travaux
  • Établir le budget prévisionnel de chantier
 Implantation et contrôle des travaux
  • Implanter et relever des ouvrages
  • Analyser et contrôler des ouvrages
Culture générale et expression
  • Rendre compte d’une culture acquise en cours de formation
  • Apprécier un message ou une situation
  • Communiquer par écrit ou oralement
  • Appréhender un message
  • Réaliser un message
Anglais
  • Compétences de niveau B2 du CECRL :
  • Comprendre des productions orales ou des documents enregistrés
  • S’exprimer à l’oral en continu et en interaction
  • Assurer une veille documentaire dans la presse et la documentation spécialisée de langue anglaise
Mathématiques
  • Maîtrise des opérations algébriques et algorithmiques de base
  • Aisance à se repérer, à mesurer, à configurer
  • Étude de phénomènes continus
  • Connaissance de quelques méthodes statistiques
 Physique-Chimie
  • S’approprier une problématique, un environnement matériel
  • Analyser / Raisonner : proposer un modèle ou justifier sa validité, proposer ou justifier un protocole
  • Réaliser : utiliser un modèle, mettre en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité
  • Valider : analyser de manière critique les résultats, estimer l'incertitude sur les mesures, proposer des améliorations de la démarche ou du modèle
  • Communiquer : expliquer des choix et rendre compte de résultats sous forme écrite et orale
 Langue vivante 2 (facultatif)
  • Compétences de niveau B1 du CECRL :
  • S’exprimer oralement en continu
  • Interagir en langue étrangère
  • Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Engagement étudiant (facultatif)
  • Approfondissement des compétences évaluées à l’épreuve E61 (Analyse de l’encadrement d’un projet)
  • Développement de compétences spécifiques à un domaine ou à une activité professionnelle particulière en lien avec le référentiel du diplôme et plus particulièrement s’agissant des compétences évaluées dans l’épreuve E61
     
Préparer, organiser et coordonner un chantier Réaliser le chantier selon les objectifs de délais et de coùts Contrôler et coordonner le travail des équipes, tenir à jour le planning et gérer les approvisionnements. Veiller à l'application des directives, normes  et réglements en matière de sécurité Etre l'interlocuteur entre les clients, les fournisseurs et la hierarchie de l'entreprise.

BTS travaux publics

Management de projet

  • Communiquer à l'écrit et à l'oral
  • Collaborer et encadrer la réalisation des travaux
  • Analyser, prévenir et gérer les risques pour la santé et la sécurité
  • Analyser les enjeux et les processus liés au développement durable
  • Analyser les enjeux et les procédures de la qualité
  • Analyser la gestion du planning et du budget de chantier
  • Analyser la livraison des ouvrages
Conception d’un ouvrage
  • Analyser un ouvrage et sa réalisation
  • Concevoir un ouvrage simple
 Etude et préparation de chantier
  • Concevoir les méthodes et les moyens en intégrant la sécurité, l'environnement et la qualité
  • Produire les pièces administratives et techniques du projet
  • Planifier les travaux
  • Établir le budget prévisionnel de chantier
 Implantation et contrôle des travaux
  • Implanter et relever des ouvrages
  • Analyser et contrôler des ouvrages
Culture générale et expression
  • Rendre compte d’une culture acquise en cours de formation
  • Apprécier un message ou une situation
  • Communiquer par écrit ou oralement
  • Appréhender un message
  • Réaliser un message
Anglais
  • Compétences de niveau B2 du CECRL :
  • Comprendre des productions orales ou des documents enregistrés
  • S’exprimer à l’oral en continu et en interaction
  • Assurer une veille documentaire dans la presse et la documentation spécialisée de langue anglaise
Mathématiques
  • Maîtrise des opérations algébriques et algorithmiques de base
  • Aisance à se repérer, à mesurer, à configurer
  • Étude de phénomènes continus
  • Connaissance de quelques méthodes statistiques
 Physique-Chimie
  • S’approprier une problématique, un environnement matériel
  • Analyser / Raisonner : proposer un modèle ou justifier sa validité, proposer ou justifier un protocole
  • Réaliser : utiliser un modèle, mettre en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité
  • Valider : analyser de manière critique les résultats, estimer l'incertitude sur les mesures, proposer des améliorations de la démarche ou du modèle
  • Communiquer : expliquer des choix et rendre compte de résultats sous forme écrite et orale
 Langue vivante 2 (facultatif)
  • Compétences de niveau B1 du CECRL :
  • S’exprimer oralement en continu
  • Interagir en langue étrangère
  • Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Engagement étudiant (facultatif)
  • Approfondissement des compétences évaluées à l’épreuve E61 (Analyse de l’encadrement d’un projet)
  • Développement de compétences spécifiques à un domaine ou à une activité professionnelle particulière en lien avec le référentiel du diplôme et plus particulièrement s’agissant des compétences évaluées dans l’épreuve E61
     
Préparer, organiser et coordonner un chantier Réaliser le chantier selon les objectifs de délais et de coùts Contrôler et coordonner le travail des équipes, tenir à jour le planning et gérer les approvisionnements. Veiller à l'application des directives, normes  et réglements en matière de sécurité Etre l'interlocuteur entre les clients, les fournisseurs et la hierarchie de l'entreprise.

ETPN

Plaine Saint Gilles
72610 Saint-Paterne - Le Chevain

02-33-80-44-70

Du 02/09/2024 au 31/08/2026

  • en centre : 870 heures
  • en entreprise : 35 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

ETPN
Plaine Saint Gilles 72610 Saint-Paterne - Le Chevain
02-33-80-44-70
ppoirier@etpnormandie.fr

Réunions d'information collective

  • 02/09/2024 - de 07h00 à 17h30

Réunions d'information collective

  • 02/09/2024 - de 07h00 à 17h30

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • BAC, BAC PRO, BP ou équivalent
      > Type de prérequis :
      • 16-29 ans
      • Intention d’embauche
      • Expérience professionnelle
    • Objectif général : certification

    • Blocs de compétences
      > Management de projet
      • Communiquer à l'écrit et à l'oral Collaborer et encadrer la réalisation des travaux Analyser, prévenir et gérer les risques pour la santé et la sécurité Analyser les enjeux et les processus liés au développement durable Analyser les enjeux et les procédures de la qualité Analyser la gestion du planning et du budget de chantier Analyser la livraison des ouvrages
      • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
      > Préparation de chantier
      • Concevoir les méthodes et les moyens en intégrant la sécurité, l'environnement et la qualité Produire les pièces administratives et techniques du projet Planifier les travaux Établir le budget prévisionnel de chantier
      • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle orale Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
      > Implantation et contrôle des travaux
      • Implanter et relever des ouvrages Analyser et contrôler des ouvrages
      • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
      > Conception d’un ouvrage
      • Analyser un ouvrage et sa réalisation Concevoir un ouvrage simple
      • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
    • Objectifs et Programme

      Management de projet

      • Communiquer à l'écrit et à l'oral
      • Collaborer et encadrer la réalisation des travaux
      • Analyser, prévenir et gérer les risques pour la santé et la sécurité
      • Analyser les enjeux et les processus liés au développement durable
      • Analyser les enjeux et les procédures de la qualité
      • Analyser la gestion du planning et du budget de chantier
      • Analyser la livraison des ouvrages
      Conception d’un ouvrage
      • Analyser un ouvrage et sa réalisation
      • Concevoir un ouvrage simple
       Etude et préparation de chantier
      • Concevoir les méthodes et les moyens en intégrant la sécurité, l'environnement et la qualité
      • Produire les pièces administratives et techniques du projet
      • Planifier les travaux
      • Établir le budget prévisionnel de chantier
       Implantation et contrôle des travaux
      • Implanter et relever des ouvrages
      • Analyser et contrôler des ouvrages
      Culture générale et expression
      • Rendre compte d’une culture acquise en cours de formation
      • Apprécier un message ou une situation
      • Communiquer par écrit ou oralement
      • Appréhender un message
      • Réaliser un message
      Anglais
      • Compétences de niveau B2 du CECRL :
      • Comprendre des productions orales ou des documents enregistrés
      • S’exprimer à l’oral en continu et en interaction
      • Assurer une veille documentaire dans la presse et la documentation spécialisée de langue anglaise
      Mathématiques
      • Maîtrise des opérations algébriques et algorithmiques de base
      • Aisance à se repérer, à mesurer, à configurer
      • Étude de phénomènes continus
      • Connaissance de quelques méthodes statistiques
       Physique-Chimie
      • S’approprier une problématique, un environnement matériel
      • Analyser / Raisonner : proposer un modèle ou justifier sa validité, proposer ou justifier un protocole
      • Réaliser : utiliser un modèle, mettre en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité
      • Valider : analyser de manière critique les résultats, estimer l'incertitude sur les mesures, proposer des améliorations de la démarche ou du modèle
      • Communiquer : expliquer des choix et rendre compte de résultats sous forme écrite et orale
       Langue vivante 2 (facultatif)
      • Compétences de niveau B1 du CECRL :
      • S’exprimer oralement en continu
      • Interagir en langue étrangère
      • Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
      Engagement étudiant (facultatif)
      • Approfondissement des compétences évaluées à l’épreuve E61 (Analyse de l’encadrement d’un projet)
      • Développement de compétences spécifiques à un domaine ou à une activité professionnelle particulière en lien avec le référentiel du diplôme et plus particulièrement s’agissant des compétences évaluées dans l’épreuve E61
         

      Précisions de l’organisme de formation :

      Préparer, organiser et coordonner un chantier Réaliser le chantier selon les objectifs de délais et de coùts Contrôler et coordonner le travail des équipes, tenir à jour le planning et gérer les approvisionnements. Veiller à l'application des directives, normes  et réglements en matière de sécurité Etre l'interlocuteur entre les clients, les fournisseurs et la hierarchie de l'entreprise. Enseignements généraux et savoirs associés Enseignements professionnels

    • Résultats attendus

      Etudes d'ouvrages de travaux publics et des interfaces, y compris dans le cadre d'une rénovation

      Conception, avec ou sans assistance numérique, du processus de réalisation d'un ouvrage

      Exécution, réalisation, suivi, pilotage et gestion d'un chantier.

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • formation en présentiel
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

      Ingénierie et études du BTP

      Métré de la construction

      Conduite de travaux du BTP et de travaux paysagers

      Direction de chantier du BTP

    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 219753 - Code établissement : 36964

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

    "Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

    • Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
    Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
    appeler
    • Métiers
    • aides et financements
    • Formations
    • Lieux et outils d'information
    Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
    • les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
    " Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
    * Champ obligatoire
    RAPPEL GRATUIT
    du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

    Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
    Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

    "Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
    Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.