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CAP constructeur de réseaux de canalisations de travaux publics En 1 an

ETPN

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
02/09/2024 au 31/08/2025
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Saint-Paterne - Le Chevain
Totale

Bloc de compétences

  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)
  • Education physique et sportive
  • Prévention Sécurité Environnement
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • Réalisation de travaux spécifiques
  • Etude et préparation d'une intervention
  • Langue vivante étrangère
  • Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
Session n° 2
02/09/2024 au 31/08/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Saint-Paterne - Le Chevain
Totale

Bloc de compétences

  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)
  • Education physique et sportive
  • Prévention Sécurité Environnement
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • Réalisation de travaux spécifiques
  • Etude et préparation d'une intervention
  • Langue vivante étrangère
  • Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
2 sessions
Session n° 1
02/09/2024 au 31/08/2025

Saint-Paterne - Le Chevain
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)
  • Education physique et sportive
  • Prévention Sécurité Environnement
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • Réalisation de travaux spécifiques
  • Etude et préparation d'une intervention
  • Langue vivante étrangère
  • Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
2 sessions
Périodes
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Lieu
Validation
Session n° 1
02/09/2024 au 31/08/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Saint-Paterne - Le Chevain
Totale

Bloc de compétences

  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)
  • Education physique et sportive
  • Prévention Sécurité Environnement
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • Réalisation de travaux spécifiques
  • Etude et préparation d'une intervention
  • Langue vivante étrangère
  • Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
Session n° 2
02/09/2024 au 31/08/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Saint-Paterne - Le Chevain
Totale

Bloc de compétences

  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)
  • Education physique et sportive
  • Prévention Sécurité Environnement
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • Réalisation de travaux spécifiques
  • Etude et préparation d'une intervention
  • Langue vivante étrangère
  • Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Langue vivante (Bloc facultatif)

2 sessions

Session n° 1

02/09/2024 au 31/08/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Saint-Paterne - Le Chevain
Totale

Bloc de compétences

  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)
  • Education physique et sportive
  • Prévention Sécurité Environnement
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • Réalisation de travaux spécifiques
  • Etude et préparation d'une intervention
  • Langue vivante étrangère
  • Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
Session n° 2

02/09/2024 au 31/08/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Saint-Paterne - Le Chevain
Totale

Bloc de compétences

  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)
  • Education physique et sportive
  • Prévention Sécurité Environnement
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • Réalisation de travaux spécifiques
  • Etude et préparation d'une intervention
  • Langue vivante étrangère
  • Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Langue vivante (Bloc facultatif)

Descriptif de la formation

Il intervient indifféremment sur tous les domaines couverts par l'activité des travaux publics :
  • la construction, le développement et l'entretien des infrastructures de transport : routes, voies ferrées, voies navigables, transports collectifs urbains, ponts, tunnels, viaducs
  • la production de l'énergie : barrages, centrales hydrauliques, centrales photovoltaïques, éoliennes
  • la mise à disposition des réseaux : eau potable, assainissement, eaux pluviales, gaz, électricité, communications, chaleur
  • le développement économique de structures : ports, aéroports, installations industrielles, plates-formes pétrolières (offshore)
  • le respect de l'environnement : collecte, traitement et recyclage des eaux usées et des déchets
  • l'amélioration du cadre de vie : aménagements urbains, éclairages publics, voiries, voies piétonnes, pistes cyclables, installations de loisirs, stades, équipements sportifs
Son activité consiste à réaliser, entretenir ou rénover :
  • toutes canalisations, réseaux secs, réseaux humides (gravitaires et sous pression)
  • des ouvrages maçonnés connexes aux réseaux
  • des réseaux drainants
  • des équipements hydrauliques : stations de captage, de pompage, de relèvement, de stockage et de traitement d'eau potable et tous systèmes d'épuration des eaux
Il intervient aussi tout au long de la durée de vie des réseaux, ce qui lui impose une connaissance des principes de construction ainsi que des phases de préparation, de réalisation des travaux environnants.Les compétences à mobiliser :
  • Compléter et transmettre des documents
  • Echanger et rendre compte oralement
  • Décoder un dossier technique
  • Identifier le matériel et l'outillage
  • Evaluer des quantités de matériaux et composants
  • Organiser son poste de travail
  • Sécuriser son intervention
  • Intervenir à proximité des réseaux
  • Effectuer la manutention de charges
  • Réceptionner les approvisionnements
  • Implanter et tracer un ouvrage simple
  • Intervenir en tranchée
  • Poser un réseau de canalisations
  • Réaliser un branchement
  • Réaliser des ouvrages connexes aux réseaux
  • Réaliser un remblai de tranchée et une réfection provisoire
  • Réaliser une opération de maintenance sur un réseau
  • Effectuer des autocontrôles
  • Participer aux opérations de contrôle d'un réseau
  • Participer à la mise en service d'un réseau
  Les réseaux d'adduction d'eau postable, de districution d'eau industrielle et d'irrigation agricole. Les réseaux d'évacuation d'eaux pluviales. Les réseaux d'eau drainant. Les ouvrages maçonnés annexes aux réseaux. Les équipements hydrauliques: station de captage, de pompage, de relevement, de stockage et de traitement d'eau potable et autre systèmes d'épuration des eaux. Les réseaux secs et leurs ouvrages. Les réseux de transport d'information.

CAP constructeur de réseaux de canalisations de travaux publics En 1 an

Il intervient indifféremment sur tous les domaines couverts par l'activité des travaux publics :

  • la construction, le développement et l'entretien des infrastructures de transport : routes, voies ferrées, voies navigables, transports collectifs urbains, ponts, tunnels, viaducs
  • la production de l'énergie : barrages, centrales hydrauliques, centrales photovoltaïques, éoliennes
  • la mise à disposition des réseaux : eau potable, assainissement, eaux pluviales, gaz, électricité, communications, chaleur
  • le développement économique de structures : ports, aéroports, installations industrielles, plates-formes pétrolières (offshore)
  • le respect de l'environnement : collecte, traitement et recyclage des eaux usées et des déchets
  • l'amélioration du cadre de vie : aménagements urbains, éclairages publics, voiries, voies piétonnes, pistes cyclables, installations de loisirs, stades, équipements sportifs
Son activité consiste à réaliser, entretenir ou rénover :
  • toutes canalisations, réseaux secs, réseaux humides (gravitaires et sous pression)
  • des ouvrages maçonnés connexes aux réseaux
  • des réseaux drainants
  • des équipements hydrauliques : stations de captage, de pompage, de relèvement, de stockage et de traitement d'eau potable et tous systèmes d'épuration des eaux
Il intervient aussi tout au long de la durée de vie des réseaux, ce qui lui impose une connaissance des principes de construction ainsi que des phases de préparation, de réalisation des travaux environnants.Les compétences à mobiliser :
  • Compléter et transmettre des documents
  • Echanger et rendre compte oralement
  • Décoder un dossier technique
  • Identifier le matériel et l'outillage
  • Evaluer des quantités de matériaux et composants
  • Organiser son poste de travail
  • Sécuriser son intervention
  • Intervenir à proximité des réseaux
  • Effectuer la manutention de charges
  • Réceptionner les approvisionnements
  • Implanter et tracer un ouvrage simple
  • Intervenir en tranchée
  • Poser un réseau de canalisations
  • Réaliser un branchement
  • Réaliser des ouvrages connexes aux réseaux
  • Réaliser un remblai de tranchée et une réfection provisoire
  • Réaliser une opération de maintenance sur un réseau
  • Effectuer des autocontrôles
  • Participer aux opérations de contrôle d'un réseau
  • Participer à la mise en service d'un réseau
  Les réseaux d'adduction d'eau postable, de districution d'eau industrielle et d'irrigation agricole. Les réseaux d'évacuation d'eaux pluviales. Les réseaux d'eau drainant. Les ouvrages maçonnés annexes aux réseaux. Les équipements hydrauliques: station de captage, de pompage, de relevement, de stockage et de traitement d'eau potable et autre systèmes d'épuration des eaux. Les réseaux secs et leurs ouvrages. Les réseux de transport d'information.

ETPN

Plaine Saint Gilles
72610 Saint-Paterne - Le Chevain

02-33-80-44-70

Du 02/09/2024 au 31/08/2025

  • en centre : 870 heures
  • en entreprise : 35 heures
  • 1 semaine en centre de formation par mois

    2 semaines en entreprise par mois.

  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

ETPN
Plaine Saint Gilles 72610 Saint-Paterne - Le Chevain
02-33-80-44-70
ppoirier@etpnormandie.fr

Réunions d'information collective

  • 02/09/2024 - de 07h00 à 17h30

Réunions d'information collective

  • 02/09/2024 - de 07h00 à 17h30

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • CAP
      > Type de prérequis :
      • 16-29 ans
      • Savoir lire, écrire, parler en français
    • Objectif général : certification

    • Blocs de compétences
      > Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
      • Français : Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer Reformuler, à l'écrit et à l'oral, un message lu ou entendu Evaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des oeuvres littéraires et artistiques Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier Histoire-géographie-enseignement moral et civique : Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République
      • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat), Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au CCF), Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements privés), Enseignement à distance, Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
      > Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)
      • Respecter les consignes et mettre en oeuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design Etablir des propositions cohérentes d'expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design Consolider une proposition Présenter graphiquement ou en volume une intention Rendre compte à l'oral et/ou à l'écrit une démarche partielle de conception design
      • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat), Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au CCF), Formation professionnelle continue (établissements publics) : Ponctuel écrit Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (étblissements privés, Enseignement à distance, Candidats individuels : Ponctuel écrit
      > Education physique et sportive
      • Développer sa motricité S'organiser pour apprendre et s'entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
      • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat), Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au CCF), Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements privés), Enseignement à distance, Candidats individuels : Ponctuel
      > Prévention Sécurité Environnement
      • Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d'urgence
      • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat), Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au CCF), Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissements privés hors contrat, Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements privés), Enseignement à distance, Candidats individuels : Ponctuel écrit
      > Mobilité (Bloc facultatif)
      • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil
      • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat), Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au CCF), Formation professionnelle continue (établissements publics) : Ponctuel oral et écrit Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements privés), Enseignement à distance, Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
      > Réalisation de travaux spécifiques
      • Echanger et rendre compte oralement Réaliser un branchement Réaliser des ouvrages connexes aux réseaux Réaliser une opération de maintenance sur un réseau
      • Scolaire (établissement public et privé sous contrat), Apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité), Formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaire (établissement privé hors contrat), Apprenti (CFA et section d'apprentissage non habilité), Formation professionnelle continue (établissement privé), Enseignement à distance, Candidat individuel : Ponctuel oral et pratique
      > Etude et préparation d'une intervention
      • Compléter et transmettre des documents Décoder un dossier technique Identifier le matériel et l'outillage
      • Scolaire (établissement public et privé sous contrat), Apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité), Formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaire (établissement privé hors contrat), Apprenti (CFA et section d'apprentisage non habilité), Formation professionnelle continue (établissement privé), Enseignement à distance, Candidat individuel : Ponctuel écrit.
      > Langue vivante étrangère
      • L'épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : Comprendre la langue orale Comprendre un document écrit S'exprimer à l'écrit S'exprimer à l'oral en continu Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale professionnelle.
      • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat), Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au CCF), Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements privés), Enseignement à distance, Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
      > Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
      • Evaluer des quantités de matériaux et composants Organiser son poste de travail Sécuriser son intervention Intervenir à proximité d'un réseau Effectuer la manutention des charges Réceptionner les approvisionnements Implanter et tracer un ouvrage simple Intervenir en tranchée Poser un réseau de canalisation Réaliser un remblai de tranchée et une réfection provisoire Effectuer des autocontrôles Participer aux opérations de contrôle d'un réseau Participer à la mise en service d'un réseau
      • Scolaire (établissement public et privé sous contrat), Apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité), Formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaire (établissement privé hors contrat), Apprenti (CFA et section d'apprentisage non habilité), Formation professionnelle continue (établissement privé), Enseignement à distance, Candidat individuel : Ponctuel écrit et pratique
      > Mathématiques et physique-chimie
      • Rechercher, extraire et organiser l'information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
      • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat), Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au CCF), Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements privés), Enseignement à distance, Candidats individuels : Ponctuel écrit
      > Langue vivante (Bloc facultatif)
      • L'épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l'épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : S'exprimer à l'oral en continu Interagir à l'oral Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
      • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat), Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au CCF), Formation professionnelle continue (établissements publics) : Ponctuel oral Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements privés), Enseignement à distance, Candidats individuels : Ponctuel oral
    • Objectifs et Programme

      Il intervient indifféremment sur tous les domaines couverts par l'activité des travaux publics :

      • la construction, le développement et l'entretien des infrastructures de transport : routes, voies ferrées, voies navigables, transports collectifs urbains, ponts, tunnels, viaducs
      • la production de l'énergie : barrages, centrales hydrauliques, centrales photovoltaïques, éoliennes
      • la mise à disposition des réseaux : eau potable, assainissement, eaux pluviales, gaz, électricité, communications, chaleur
      • le développement économique de structures : ports, aéroports, installations industrielles, plates-formes pétrolières (offshore)
      • le respect de l'environnement : collecte, traitement et recyclage des eaux usées et des déchets
      • l'amélioration du cadre de vie : aménagements urbains, éclairages publics, voiries, voies piétonnes, pistes cyclables, installations de loisirs, stades, équipements sportifs
      Son activité consiste à réaliser, entretenir ou rénover :
      • toutes canalisations, réseaux secs, réseaux humides (gravitaires et sous pression)
      • des ouvrages maçonnés connexes aux réseaux
      • des réseaux drainants
      • des équipements hydrauliques : stations de captage, de pompage, de relèvement, de stockage et de traitement d'eau potable et tous systèmes d'épuration des eaux
      Il intervient aussi tout au long de la durée de vie des réseaux, ce qui lui impose une connaissance des principes de construction ainsi que des phases de préparation, de réalisation des travaux environnants.Les compétences à mobiliser :
      • Compléter et transmettre des documents
      • Echanger et rendre compte oralement
      • Décoder un dossier technique
      • Identifier le matériel et l'outillage
      • Evaluer des quantités de matériaux et composants
      • Organiser son poste de travail
      • Sécuriser son intervention
      • Intervenir à proximité des réseaux
      • Effectuer la manutention de charges
      • Réceptionner les approvisionnements
      • Implanter et tracer un ouvrage simple
      • Intervenir en tranchée
      • Poser un réseau de canalisations
      • Réaliser un branchement
      • Réaliser des ouvrages connexes aux réseaux
      • Réaliser un remblai de tranchée et une réfection provisoire
      • Réaliser une opération de maintenance sur un réseau
      • Effectuer des autocontrôles
      • Participer aux opérations de contrôle d'un réseau
      • Participer à la mise en service d'un réseau
         

      Précisions de l’organisme de formation :

      Les réseaux d'adduction d'eau postable, de districution d'eau industrielle et d'irrigation agricole. Les réseaux d'évacuation d'eaux pluviales. Les réseaux d'eau drainant. Les ouvrages maçonnés annexes aux réseaux. Les équipements hydrauliques: station de captage, de pompage, de relevement, de stockage et de traitement d'eau potable et autre systèmes d'épuration des eaux. Les réseaux secs et leurs ouvrages. Les réseux de transport d'information. Se dispense après une première qualification de niveau III.

    • Résultats attendus

      Epreuves d'enseignement générale et professionnel

      Epreuves écrites, orales et de pratique professionnelle

      Adaptation des épreuves en fonction des diplômes déjà acquis.

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • formation en présentiel
    • En savoir plus

    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 219725 - Code établissement : 36964

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

    "Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

    • Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
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    * Champ obligatoire
    RAPPEL GRATUIT
    du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

    Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
    Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

    "Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
    Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.