- Découvrir les bases de la communication non‑violente (CNV de Marshall Rosenberg).
- Acquérir des outils facilitant la communication interpersonnelle (Processus OSBD, Ecoute active, Auto‑empathie).
- Gérer ses émotions et ses attitudes dans la communication avec autrui.
Plus qu’une méthode de communication, la CNV est une façon d’être en relation avec l’autre, dans l’intention de se comprendre et se respecter. Comprendre l’autre, c’est chercher à l’écouter avec empathie, être attentif à ce qu’il veut réellement dire de lui-même. Se comprendre soi consiste à être davantage conscient de notre façon de percevoir les choses, de penser, de réagir, savoir identifier nos propres émotions et besoins.
La formation abordera : Les rouages de la communication interpersonnelle - Les dysfonctionnements dans l’échange et leurs causes – Les 3 centrations - Le processus OSBD (Observation / Sentiments / Besoins / Demande) – L’objectivation des faits – La notion de besoins fondamentaux en CNV - Les différents niveaux d’écoute – L’écoute active - L’écoute ciblée et l’écoute empathique – La reformulation adaptée - L’auto-empathie – L’expression d’un message-Je – La formulation d’une demande efficace