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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Titre professionnel formateur professionnel d'adultes

Retravailler dans l'ouest - Angers Appentis

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
28/05/2024 au 31/01/2025
Formation adulte
Angers
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises
  • Accompagner les apprenants en formation
  • Concevoir et préparer la formation
  • Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
1 sessions
Session n° 1
28/05/2024 au 31/01/2025

Angers
Formation adulte
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises
  • Accompagner les apprenants en formation
  • Concevoir et préparer la formation
  • Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
28/05/2024 au 31/01/2025
Formation adulte
Angers
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises
  • Accompagner les apprenants en formation
  • Concevoir et préparer la formation
  • Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants

1 sessions

Session n° 1

28/05/2024 au 31/01/2025
Formation adulte
Angers
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises
  • Accompagner les apprenants en formation
  • Concevoir et préparer la formation
  • Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants

Descriptif de la formation

Le formateur professionnel d'adultes analyse des demandes formelles et informelles de formation pour identifier les compétences et les savoirs à acquérir par les apprenants et pour rédiger la progression pédagogique de la formation à animer. Pour préparer son animation, il formalise les étapes clés et les modalités sous la forme d'un scénario pédagogique et d'accompagnement. Il choisit, adapte ou crée les activités et sélectionne ou conçoit des ressources adaptées. Le formateur anime la formation selon différentes modalités (présentiel, distance, alternance…).
Il s'appuie sur les pédagogies actives et adopte une posture de facilitation des apprentissages. Il prend en compte l'hétérogénéité du groupe pour adapter la formation aux besoins des apprenants et à leur progression. En amont, pendant et à la fin de la formation, il évalue les acquis des apprenants pour mesurer leur progression et valider l'acquisition de savoirs ou de compétences relatifs à un référentiel. En cas de besoin, il met en place des démarches de remédiation aux difficultés individuelles d'apprentissage.
Tout au long de la formation, le formateur professionnel d'adultes accompagne les apprenants afin de sécuriser leurs parcours de formation. A partir d'un scénario d'accompagnement, il met en œuvre les différentes étapes de l'accompagnement. Il mobilise les acteurs relais au sein ou à l'extérieur de son organisation, en réponse aux besoins des apprenants. Il accueille et positionne les apprenants afin d'individualiser leurs parcours.
Il assure un suivi individualisé et collectif et propose d'éventuels ajustements de parcours. Lorsqu'il accompagne les apprenants à distance, le formateur met en place des actions de tutorat spécifiques à la formation à distance. L'accompagnement permet également de contribuer au développement professionnel des apprenants en favorisant des compétences et des comportements adaptés à leurs projets professionnels.
  • Concevoir et préparer la formation
  • Elaborer la progression pédagogique d’une formation multimodale à partir d’une demande
  • Concevoir un scénario pédagogique et d’accompagnement en intégrant la multimodalité
  • Concevoir des activités d’apprentissage et d’évaluation en intégrant la multimodalité
  • Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
  • Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités
  • Evaluer les acquis de formation des apprenants
  • Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage
  • Accompagner les apprenants en formation
  • Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation
  • Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours
  • Tutorer les apprenants à distance
  • Accompagner le développement professionnel des apprenants
  • Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises
  • Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité
  • Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité
  • Analyser ses pratiques professionnelles

Titre professionnel formateur professionnel d'adultes

Le formateur professionnel d'adultes analyse des demandes formelles et informelles de formation pour identifier les compétences et les savoirs à acquérir par les apprenants et pour rédiger la progression pédagogique de la formation à animer. Pour préparer son animation, il formalise les étapes clés et les modalités sous la forme d'un scénario pédagogique et d'accompagnement. Il choisit, adapte ou crée les activités et sélectionne ou conçoit des ressources adaptées. Le formateur anime la formation selon différentes modalités (présentiel, distance, alternance…).
Il s'appuie sur les pédagogies actives et adopte une posture de facilitation des apprentissages. Il prend en compte l'hétérogénéité du groupe pour adapter la formation aux besoins des apprenants et à leur progression. En amont, pendant et à la fin de la formation, il évalue les acquis des apprenants pour mesurer leur progression et valider l'acquisition de savoirs ou de compétences relatifs à un référentiel. En cas de besoin, il met en place des démarches de remédiation aux difficultés individuelles d'apprentissage.
Tout au long de la formation, le formateur professionnel d'adultes accompagne les apprenants afin de sécuriser leurs parcours de formation. A partir d'un scénario d'accompagnement, il met en œuvre les différentes étapes de l'accompagnement. Il mobilise les acteurs relais au sein ou à l'extérieur de son organisation, en réponse aux besoins des apprenants. Il accueille et positionne les apprenants afin d'individualiser leurs parcours.
Il assure un suivi individualisé et collectif et propose d'éventuels ajustements de parcours. Lorsqu'il accompagne les apprenants à distance, le formateur met en place des actions de tutorat spécifiques à la formation à distance. L'accompagnement permet également de contribuer au développement professionnel des apprenants en favorisant des compétences et des comportements adaptés à leurs projets professionnels.

  • Concevoir et préparer la formation
  • Elaborer la progression pédagogique d’une formation multimodale à partir d’une demande
  • Concevoir un scénario pédagogique et d’accompagnement en intégrant la multimodalité
  • Concevoir des activités d’apprentissage et d’évaluation en intégrant la multimodalité
  • Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
  • Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités
  • Evaluer les acquis de formation des apprenants
  • Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage
  • Accompagner les apprenants en formation
  • Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation
  • Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours
  • Tutorer les apprenants à distance
  • Accompagner le développement professionnel des apprenants
  • Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises
  • Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité
  • Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité
  • Analyser ses pratiques professionnelles

Retravailler dans l'ouest - Angers Appentis

2 rue de l'Appentis
49000 Angers

02-41-20-85-20

Du 28/05/2024 au 31/01/2025

  • en centre : 840 heures
  • en entreprise : 315 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Retravailler dans l'ouest - Angers Appentis
2 rue de l'Appentis 49000 Angers
02-41-20-85-20
antenne.angers@retravailler.org

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • PROGRAMME REGION - Abondement CPF demandeurs d'emploi - Formations sup
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • BAC, BAC PRO, BP ou équivalent
    > Type de prérequis :
    • Motivation
    • Pas de contre-indication médicale
    > Commentaire prérequis :
    Public visé :
    • Demandeurs d’emploi
    • Salariés de la formation
    • Personne en congé parental
    • Retraités actifs
    • Bénévoles actifs
    • Salariés en reconversion professionnelle
    Autres prérequis :
    • Être âgé d’au moins 16 ans (au moment de l’entrée en formation)
    • Avoir un état de santé stabilisé ou bénéficier d’une prise en charge ou d’une compensation
    • Avoir levé les freins à l’entrée en formation (logement, garde d’enfants, transport.)
    • Pour les personnes étrangères, avoir un titre de séjour permettant le suivi de la totalité de la formation
    • Connaître les contraintes liées à la pratique du métier (horaires décalées, contraintes physiques : port de charge, endurance, conduite, rythme de travail)
    • Être en capacité d’exercer le métier en tenant compte des contraintes (avec ou sans compensation)
    • Satisfaire aux tests d’entrée
     
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises
    • Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité Analyser ses pratiques professionnelles
    • Mise en situation professionnelle : 00 h 55 min Au début de l’épreuve, le candidat tire un sujet au sort parmi les 6 sujets possibles, sous la supervision du jury. Durant 45 min et hors de la présence du jury, le candidat réalise l’analyse de pratique professionnelle sur une situation professionnelle vécue correspondant au sujet tiré au sort, et il prépare sa restitution orale. Durant 10 min, le candidat présente à l’oral l’analyse de pratiques professionnelles sur le sujet tiré au sort. Cette évaluation se déroule au début de l’examen. Questionnement à partir de production(s) : 00 h 25 min Le questionnement à partir de production s’appuie sur : un dossier technique (10 à 15 pages) une présentation orale par le candidat (15 min) un questionnement par le jury (10 min) Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 20 min
    > Accompagner les apprenants en formation
    • Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours Tutorer les apprenants à distance Accompagner le développement professionnel des apprenants
    • Présentation d'un projet réalisé en amont de la session : 00 h 25 min La présentation d’un projet réalisé en amont de la session s’appuie sur : * un dossier technique (7 à 10 pages) * une présentation orale par le candidat (15 min) * un questionnement par le jury (10 min) Entretien technique : 00 h 20 min Le jury interroge le candidat partir d’un guide d’entretien. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 00 h 45 min
    > Concevoir et préparer la formation
    • Elaborer la progression pédagogique d'une formation multimodale à partir d'une demande
    Concevoir un scénario pédagogique et d'accompagnement en intégrant la multimodalité
    Concevoir des activités d'apprentissage et d'évaluation en intégrant la multimodalité
    Présentation d'un projet réalisé en amont de la session :00 h 35 min La présentation d’un projet réalisé en amont de la session s’appuie sur :
    • un dossier technique (8 à 12 pages)
    • une présentation orale par le candidat (25 min)
    • un questionnement par le jury (10 min)
    Durée totale de l’épreuve pour le candidat :00 h 35 min
    > Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
    • Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités
    Evaluer les acquis de formation des apprenants
    Remédier aux difficultés individuelles d'apprentissage
    Présentation d'un projet réalisé en amont de la session :00 h 30 min La présentation d’un projet réalisé en amont de la session s’appuie sur :
    • un dossier technique (5 à 8 pages)
    • une présentation orale par le candidat (20 min)
    • un questionnement par le jury (10 min)
    Durée totale de l’épreuve pour le candidat :00 h 30 min
  • Objectifs et Programme

    Le formateur professionnel d'adultes analyse des demandes formelles et informelles de formation pour identifier les compétences et les savoirs à acquérir par les apprenants et pour rédiger la progression pédagogique de la formation à animer. Pour préparer son animation, il formalise les étapes clés et les modalités sous la forme d'un scénario pédagogique et d'accompagnement. Il choisit, adapte ou crée les activités et sélectionne ou conçoit des ressources adaptées. Le formateur anime la formation selon différentes modalités (présentiel, distance, alternance…).
    Il s'appuie sur les pédagogies actives et adopte une posture de facilitation des apprentissages. Il prend en compte l'hétérogénéité du groupe pour adapter la formation aux besoins des apprenants et à leur progression. En amont, pendant et à la fin de la formation, il évalue les acquis des apprenants pour mesurer leur progression et valider l'acquisition de savoirs ou de compétences relatifs à un référentiel. En cas de besoin, il met en place des démarches de remédiation aux difficultés individuelles d'apprentissage.
    Tout au long de la formation, le formateur professionnel d'adultes accompagne les apprenants afin de sécuriser leurs parcours de formation. A partir d'un scénario d'accompagnement, il met en œuvre les différentes étapes de l'accompagnement. Il mobilise les acteurs relais au sein ou à l'extérieur de son organisation, en réponse aux besoins des apprenants. Il accueille et positionne les apprenants afin d'individualiser leurs parcours.
    Il assure un suivi individualisé et collectif et propose d'éventuels ajustements de parcours. Lorsqu'il accompagne les apprenants à distance, le formateur met en place des actions de tutorat spécifiques à la formation à distance. L'accompagnement permet également de contribuer au développement professionnel des apprenants en favorisant des compétences et des comportements adaptés à leurs projets professionnels.

    Précisions de l’organisme de formation :

    • Concevoir et préparer la formation
    • Elaborer la progression pédagogique d’une formation multimodale à partir d’une demande
    • Concevoir un scénario pédagogique et d’accompagnement en intégrant la multimodalité
    • Concevoir des activités d’apprentissage et d’évaluation en intégrant la multimodalité
    • Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
    • Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités
    • Evaluer les acquis de formation des apprenants
    • Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage
    • Accompagner les apprenants en formation
    • Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation
    • Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours
    • Tutorer les apprenants à distance
    • Accompagner le développement professionnel des apprenants
    • Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises
    • Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité
    • Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité
    • Analyser ses pratiques professionnelles
    CCP1 - Concevoir et préparer la formation
    • B.a-ba de la formation professionnelle
    • Cadre contractuel de la formation professionnelle d’adultes
    • Les caractéristiques des publics de la formation
    • Analyse de la demande
    • Les objectifs de formation
    • La conception d’un dispositif modulaire et multimodal
    • Modalités d’accompagnement et de suivi
    • La progression pédagogique
    • L’adaptation aux styles d’apprentissage
    • Les difficultés d’apprentissage
    • La conception des contenus de formation
    • Conception d’un support de formation
    • Conception d’un contenu autoformatif
    • Le partage de ressources pédagogiques
    • Mise en situation CCP1
    CCP2 - Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
    • Organisation d’une séance
    • Animation d’une séance
    • L’observation en animation
    • L’évaluation
    • La remédiation
    • L’analyse de pratique
    • Mise en situation CCP2
    CCP3 - Accompagner les apprenants en formation
    • L’accompagnement pédagogique
    • L’accompagnement organisationnel
    • L’accompagnement à la résolution des problématiques personnelles
    • L’accompagnement administratif et financier
    • L’accueil et la contractualisation
    • L’individualisation du parcours de formation
    • Le tutorat
    • L’accompagnement au développement professionnel des apprenants
    • L’accompagnement à la recherche de stage et d’emploi
    • Mise en situation CCP3
    CCP4 - Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises
    • La réglementation de la formation professionnelle d’adultes
    • La traçabilité, la conservation et la sécurisation des données
    • Responsabilité sociale et professionnelle

  • Résultats attendus

    Obtenir le titre professionnel Formateur Professionnel d'Adultes niveau 5 (BAC+2) délivré par le Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion et inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles n°37275.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation mixte
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Formation professionnelle

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 218617 - Code établissement : 50869

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

8 avis
par (anonyme)
Formation intense mais qui vaut le coup
« Je suis satisfaite d’avoir réalisé ma formation de formatrice professionnelle d’adultes dans cette structure. Les formateurs ont dû s’adapter à la comodalité ce qui n’était évident pour personnes »
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 04/03/2024
Formation du 20/06/2023 au 04/03/2024
par (anonyme)
Titre formateur professionnel d'adultes
« Formation très complète et assez technique au niveau numérique. Le rythme est intense mais très riche aussi bien au niveau du contenu que des relations humaines. Je recommande. »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
3/5 Accompagnement
Avis émis le 04/03/2024
Formation du 20/06/2023 au 04/03/2024
par (anonyme)
Un programme à revoir
« Formation trop courte. La comodalité a eu un effet très négatif. Accompagnement et évaluations formatives trop rares. REAC et REV pas adaptés au marché. La formation ne prépare pas au titre. »
Notes
5/5 Accueil
2/5 Contenu de la formation
3/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
1/5 Accompagnement
Avis émis le 04/03/2024
Formation du 20/06/2023 au 04/03/2024
par (anonyme)
« formation riche en expérience humaine et en contenue. Cependant cette formation demande de l'autodiscipline, de la détermination et la capacité a prendre du recul, de l'esprit d'équipe. »
Notes
5/5 Accueil
3/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
2/5 Accompagnement
Avis émis le 05/03/2024
Formation du 20/06/2023 au 04/03/2024
par (anonyme)
Formateur pour Adultes une vraie approche d’Andrag
Notes
4/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
3/5 Accompagnement
Avis émis le 05/03/2024
Formation du 26/06/2023 au 04/03/2024
par (anonyme)
« Très bon centre de formation, Retravailler dans l'Ouest, bon formateur, très trés bon accueil, toujours à l'écoute, bienveillant, bon accompagnement, trop de commodalité en début de formation. »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 05/03/2024
Formation du 20/06/2023 au 04/03/2024
par (anonyme)
Formation TP FPA
« La formation TP FPA est bien adaptée à la demande du référentiel de l'Éducation Nationale. »
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 07/03/2024
Formation du 20/06/2023 au 04/03/2024
par (anonyme)
« Ce fut une formation très dense, avec l'intégration de nouveaux blocs numériques. J'ai trouvé l'accompagnement individuel très restreint et le retour de nos questions peu réactive. »
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
3/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
3/5 Accompagnement
Avis émis le 12/03/2024
Formation du 20/06/2023 au 04/03/2024

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