Le formateur professionnel d'adultes analyse des demandes formelles et informelles de formation pour identifier les compétences et les savoirs à acquérir par les apprenants et pour rédiger la progression pédagogique de la formation à animer. Pour préparer son animation, il formalise les étapes clés et les modalités sous la forme d'un scénario pédagogique et d'accompagnement. Il choisit, adapte ou crée les activités et sélectionne ou conçoit des ressources adaptées. Le formateur anime la formation selon différentes modalités (présentiel, distance, alternance…). Il s'appuie sur les pédagogies actives et adopte une posture de facilitation des apprentissages. Il prend en compte l'hétérogénéité du groupe pour adapter la formation aux besoins des apprenants et à leur progression. En amont, pendant et à la fin de la formation, il évalue les acquis des apprenants pour mesurer leur progression et valider l'acquisition de savoirs ou de compétences relatifs à un référentiel. En cas de besoin, il met en place des démarches de remédiation aux difficultés individuelles d'apprentissage. Tout au long de la formation, le formateur professionnel d'adultes accompagne les apprenants afin de sécuriser leurs parcours de formation. A partir d'un scénario d'accompagnement, il met en œuvre les différentes étapes de l'accompagnement. Il mobilise les acteurs relais au sein ou à l'extérieur de son organisation, en réponse aux besoins des apprenants. Il accueille et positionne les apprenants afin d'individualiser leurs parcours. Il assure un suivi individualisé et collectif et propose d'éventuels ajustements de parcours. Lorsqu'il accompagne les apprenants à distance, le formateur met en place des actions de tutorat spécifiques à la formation à distance. L'accompagnement permet également de contribuer au développement professionnel des apprenants en favorisant des compétences et des comportements adaptés à leurs projets professionnels.
Concevoir et préparer la formation
Elaborer la progression pédagogique d’une formation multimodale à partir d’une demande
Concevoir un scénario pédagogique et d’accompagnement en intégrant la multimodalité
Concevoir des activités d’apprentissage et d’évaluation en intégrant la multimodalité
Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités
Evaluer les acquis de formation des apprenants
Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage
Accompagner les apprenants en formation
Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation
Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours
Tutorer les apprenants à distance
Accompagner le développement professionnel des apprenants
Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises
Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité
Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité
Analyser ses pratiques professionnelles
Titre professionnel formateur professionnel d'adultes
Le formateur professionnel d'adultes analyse des demandes formelles et informelles de formation pour identifier les compétences et les savoirs à acquérir par les apprenants et pour rédiger la progression pédagogique de la formation à animer. Pour préparer son animation, il formalise les étapes clés et les modalités sous la forme d'un scénario pédagogique et d'accompagnement. Il choisit, adapte ou crée les activités et sélectionne ou conçoit des ressources adaptées. Le formateur anime la formation selon différentes modalités (présentiel, distance, alternance…). Il s'appuie sur les pédagogies actives et adopte une posture de facilitation des apprentissages. Il prend en compte l'hétérogénéité du groupe pour adapter la formation aux besoins des apprenants et à leur progression. En amont, pendant et à la fin de la formation, il évalue les acquis des apprenants pour mesurer leur progression et valider l'acquisition de savoirs ou de compétences relatifs à un référentiel. En cas de besoin, il met en place des démarches de remédiation aux difficultés individuelles d'apprentissage. Tout au long de la formation, le formateur professionnel d'adultes accompagne les apprenants afin de sécuriser leurs parcours de formation. A partir d'un scénario d'accompagnement, il met en œuvre les différentes étapes de l'accompagnement. Il mobilise les acteurs relais au sein ou à l'extérieur de son organisation, en réponse aux besoins des apprenants. Il accueille et positionne les apprenants afin d'individualiser leurs parcours. Il assure un suivi individualisé et collectif et propose d'éventuels ajustements de parcours. Lorsqu'il accompagne les apprenants à distance, le formateur met en place des actions de tutorat spécifiques à la formation à distance. L'accompagnement permet également de contribuer au développement professionnel des apprenants en favorisant des compétences et des comportements adaptés à leurs projets professionnels.
Concevoir et préparer la formation
Elaborer la progression pédagogique d’une formation multimodale à partir d’une demande
Concevoir un scénario pédagogique et d’accompagnement en intégrant la multimodalité
Concevoir des activités d’apprentissage et d’évaluation en intégrant la multimodalité
Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités
Evaluer les acquis de formation des apprenants
Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage
Accompagner les apprenants en formation
Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation
Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours
Tutorer les apprenants à distance
Accompagner le développement professionnel des apprenants
Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises
Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité
Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité
Être âgé d’au moins 16 ans (au moment de l’entrée en formation)
Avoir un état de santé stabilisé ou bénéficier d’une prise en charge ou d’une compensation
Avoir levé les freins à l’entrée en formation (logement, garde d’enfants, transport.)
Pour les personnes étrangères, avoir un titre de séjour permettant le suivi de la totalité de la formation
Connaître les contraintes liées à la pratique du métier (horaires décalées, contraintes physiques : port de charge, endurance, conduite, rythme de travail)
Être en capacité d’exercer le métier en tenant compte des contraintes (avec ou sans compensation)
Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises
• Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité Analyser ses pratiques professionnelles
• Mise en situation professionnelle : 00 h 55 min Au début de l’épreuve, le candidat tire un sujet au sort parmi les 6 sujets possibles, sous la supervision du jury. Durant 45 min et hors de la présence du jury, le candidat réalise l’analyse de pratique professionnelle sur une situation professionnelle vécue correspondant au sujet tiré au sort, et il prépare sa restitution orale. Durant 10 min, le candidat présente à l’oral l’analyse de pratiques professionnelles sur le sujet tiré au sort. Cette évaluation se déroule au début de l’examen. Questionnement à partir de production(s) : 00 h 25 min Le questionnement à partir de production s’appuie sur : un dossier technique (10 à 15 pages) une présentation orale par le candidat (15 min) un questionnement par le jury (10 min) Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 20 min
> Accompagner les apprenants en formation
• Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours Tutorer les apprenants à distance Accompagner le développement professionnel des apprenants
• Présentation d'un projet réalisé en amont de la session : 00 h 25 min La présentation d’un projet réalisé en amont de la session s’appuie sur : * un dossier technique (7 à 10 pages) * une présentation orale par le candidat (15 min) * un questionnement par le jury (10 min) Entretien technique : 00 h 20 min Le jury interroge le candidat partir d’un guide d’entretien. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 00 h 45 min
> Concevoir et préparer la formation
• Elaborer la progression pédagogique d'une formation multimodale à partir d'une demande Concevoir un scénario pédagogique et d'accompagnement en intégrant la multimodalité Concevoir des activités d'apprentissage et d'évaluation en intégrant la multimodalité
• Présentation d'un projet réalisé en amont de la session :00 h 35 min La présentation d’un projet réalisé en amont de la session s’appuie sur :
un dossier technique (8 à 12 pages)
une présentation orale par le candidat (25 min)
un questionnement par le jury (10 min)
Durée totale de l’épreuve pour le candidat :00 h 35 min
> Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
• Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités Evaluer les acquis de formation des apprenants Remédier aux difficultés individuelles d'apprentissage
• Présentation d'un projet réalisé en amont de la session :00 h 30 min La présentation d’un projet réalisé en amont de la session s’appuie sur :
un dossier technique (5 à 8 pages)
une présentation orale par le candidat (20 min)
un questionnement par le jury (10 min)
Durée totale de l’épreuve pour le candidat :00 h 30 min
Le formateur professionnel d'adultes analyse des demandes formelles et informelles de formation pour identifier les compétences et les savoirs à acquérir par les apprenants et pour rédiger la progression pédagogique de la formation à animer. Pour préparer son animation, il formalise les étapes clés et les modalités sous la forme d'un scénario pédagogique et d'accompagnement. Il choisit, adapte ou crée les activités et sélectionne ou conçoit des ressources adaptées. Le formateur anime la formation selon différentes modalités (présentiel, distance, alternance…). Il s'appuie sur les pédagogies actives et adopte une posture de facilitation des apprentissages. Il prend en compte l'hétérogénéité du groupe pour adapter la formation aux besoins des apprenants et à leur progression. En amont, pendant et à la fin de la formation, il évalue les acquis des apprenants pour mesurer leur progression et valider l'acquisition de savoirs ou de compétences relatifs à un référentiel. En cas de besoin, il met en place des démarches de remédiation aux difficultés individuelles d'apprentissage. Tout au long de la formation, le formateur professionnel d'adultes accompagne les apprenants afin de sécuriser leurs parcours de formation. A partir d'un scénario d'accompagnement, il met en œuvre les différentes étapes de l'accompagnement. Il mobilise les acteurs relais au sein ou à l'extérieur de son organisation, en réponse aux besoins des apprenants. Il accueille et positionne les apprenants afin d'individualiser leurs parcours. Il assure un suivi individualisé et collectif et propose d'éventuels ajustements de parcours. Lorsqu'il accompagne les apprenants à distance, le formateur met en place des actions de tutorat spécifiques à la formation à distance. L'accompagnement permet également de contribuer au développement professionnel des apprenants en favorisant des compétences et des comportements adaptés à leurs projets professionnels.
Précisions de l’organisme de formation :
Concevoir et préparer la formation
Elaborer la progression pédagogique d’une formation multimodale à partir d’une demande
Concevoir un scénario pédagogique et d’accompagnement en intégrant la multimodalité
Concevoir des activités d’apprentissage et d’évaluation en intégrant la multimodalité
Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités
Evaluer les acquis de formation des apprenants
Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage
Accompagner les apprenants en formation
Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation
Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours
Tutorer les apprenants à distance
Accompagner le développement professionnel des apprenants
Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises
Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité
Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité
Analyser ses pratiques professionnelles
CCP1 - Concevoir et préparer la formation
B.a-ba de la formation professionnelle
Cadre contractuel de la formation professionnelle d’adultes
Les caractéristiques des publics de la formation
Analyse de la demande
Les objectifs de formation
La conception d’un dispositif modulaire et multimodal
Modalités d’accompagnement et de suivi
La progression pédagogique
L’adaptation aux styles d’apprentissage
Les difficultés d’apprentissage
La conception des contenus de formation
Conception d’un support de formation
Conception d’un contenu autoformatif
Le partage de ressources pédagogiques
Mise en situation CCP1
CCP2 - Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
Organisation d’une séance
Animation d’une séance
L’observation en animation
L’évaluation
La remédiation
L’analyse de pratique
Mise en situation CCP2
CCP3 - Accompagner les apprenants en formation
L’accompagnement pédagogique
L’accompagnement organisationnel
L’accompagnement à la résolution des problématiques personnelles
L’accompagnement administratif et financier
L’accueil et la contractualisation
L’individualisation du parcours de formation
Le tutorat
L’accompagnement au développement professionnel des apprenants
L’accompagnement à la recherche de stage et d’emploi
Mise en situation CCP3
CCP4 - Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises
La réglementation de la formation professionnelle d’adultes
La traçabilité, la conservation et la sécurisation des données
Obtenir le titre professionnel Formateur Professionnel d'Adultes niveau 5 (BAC+2) délivré par le Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion et inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles n°37275.
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 218617 - Code établissement : 50869
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
8 avis
par (anonyme)
Formation intense mais qui vaut le coup
« Je suis satisfaite d’avoir réalisé ma formation de formatrice professionnelle d’adultes dans cette structure. Les formateurs ont dû s’adapter à la comodalité ce qui n’était évident pour personnes »
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 04/03/2024
Formation du 20/06/2023 au 04/03/2024
par (anonyme)
Titre formateur professionnel d'adultes
« Formation très complète et assez technique au niveau numérique. Le rythme est intense mais très riche aussi bien au niveau du contenu que des relations humaines. Je recommande. »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
3/5 Accompagnement
Avis émis le 04/03/2024
Formation du 20/06/2023 au 04/03/2024
par (anonyme)
Un programme à revoir
« Formation trop courte. La comodalité a eu un effet très négatif. Accompagnement et évaluations formatives trop rares. REAC et REV pas adaptés au marché. La formation ne prépare pas au titre. »
Notes
5/5 Accueil
2/5 Contenu de la formation
3/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
1/5 Accompagnement
Avis émis le 04/03/2024
Formation du 20/06/2023 au 04/03/2024
par (anonyme)
« formation riche en expérience humaine et en contenue. Cependant cette formation demande de l'autodiscipline, de la détermination et la capacité a prendre du recul, de l'esprit d'équipe. »
Notes
5/5 Accueil
3/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
2/5 Accompagnement
Avis émis le 05/03/2024
Formation du 20/06/2023 au 04/03/2024
par (anonyme)
Formateur pour Adultes une vraie approche d’Andrag
Notes
4/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
3/5 Accompagnement
Avis émis le 05/03/2024
Formation du 26/06/2023 au 04/03/2024
par (anonyme)
« Très bon centre de formation, Retravailler dans l'Ouest, bon formateur, très trés bon accueil, toujours à l'écoute, bienveillant, bon accompagnement, trop de commodalité en début de formation. »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 05/03/2024
Formation du 20/06/2023 au 04/03/2024
par (anonyme)
Formation TP FPA
« La formation TP FPA est bien adaptée à la demande du référentiel de l'Éducation Nationale. »
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 07/03/2024
Formation du 20/06/2023 au 04/03/2024
par (anonyme)
« Ce fut une formation très dense, avec l'intégration de nouveaux blocs numériques. J'ai trouvé l'accompagnement individuel très restreint et le retour de nos questions peu réactive. »