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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Titre professionnel réceptionniste en hôtellerie

CFA EC 72 CFP Sainte Catherine

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
09/09/2024 au 27/06/2025
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Clôturer l'activité et contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l'e-réputation de l'établissement hôtelier
  • Assurer les opérations relatives au séjour des clients
1 sessions
Session n° 1
09/09/2024 au 27/06/2025

Le Mans
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Clôturer l'activité et contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l'e-réputation de l'établissement hôtelier
  • Assurer les opérations relatives au séjour des clients
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
09/09/2024 au 27/06/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Clôturer l'activité et contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l'e-réputation de l'établissement hôtelier
  • Assurer les opérations relatives au séjour des clients

1 sessions

Session n° 1

09/09/2024 au 27/06/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Clôturer l'activité et contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l'e-réputation de l'établissement hôtelier
  • Assurer les opérations relatives au séjour des clients

Mon plus formation

Hôtel d'application Module SST Module HACCP

Descriptif de la formation

Le réceptionniste identifie les besoins du client et le conseille afin de lui proposer une offre adaptée, en valorisant les prestations de l'établissement hôtelier. Dans le respect de la grille tarifaire du jour ou de la semaine, il propose une offre en tenant compte des types de clientèle. Le réceptionniste effectue les opérations d'arrivée et de départ et propose des prestations complémentaires aux clients. Il assure le suivi du client tout au long de son séjour. Il peut être amené à participer à la préparation et au service du snacking et du petit déjeuner. Il veille à la sécurité des biens et des personnes tout en étant vigilant aux flux entrants et sortants. En fin de service, le réceptionniste contrôle et clôture la caisse.
En fin de journée d'exploitation, il contrôle les comptes des clients, actualise les comptes débiteurs et clôture la journée d'exploitation. Il met à jour et centralise les indicateurs de performance et ratios du service de la réception.
Le réceptionniste contribue à la gestion de la distribution hôtelière de l'établissement et à la mise à jour de l'offre commerciale. Il participe à la fidélisation du client, surveille l'e-réputation de l'établissement et répond aux avis des clients sur les réseaux sociaux professionnels.
  • Assurer les opérations relatives au séjour du client
  • Clôturer l’activité et contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de la réputation de l’établissement hôtelier

Titre professionnel réceptionniste en hôtellerie

Le réceptionniste identifie les besoins du client et le conseille afin de lui proposer une offre adaptée, en valorisant les prestations de l'établissement hôtelier. Dans le respect de la grille tarifaire du jour ou de la semaine, il propose une offre en tenant compte des types de clientèle. Le réceptionniste effectue les opérations d'arrivée et de départ et propose des prestations complémentaires aux clients. Il assure le suivi du client tout au long de son séjour. Il peut être amené à participer à la préparation et au service du snacking et du petit déjeuner. Il veille à la sécurité des biens et des personnes tout en étant vigilant aux flux entrants et sortants. En fin de service, le réceptionniste contrôle et clôture la caisse.
En fin de journée d'exploitation, il contrôle les comptes des clients, actualise les comptes débiteurs et clôture la journée d'exploitation. Il met à jour et centralise les indicateurs de performance et ratios du service de la réception.
Le réceptionniste contribue à la gestion de la distribution hôtelière de l'établissement et à la mise à jour de l'offre commerciale. Il participe à la fidélisation du client, surveille l'e-réputation de l'établissement et répond aux avis des clients sur les réseaux sociaux professionnels.

  • Assurer les opérations relatives au séjour du client
  • Clôturer l’activité et contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de la réputation de l’établissement hôtelier

CFA EC 72 CFP Sainte Catherine

202 rue Saint Aubin
72000 Le Mans

02-43-39-14-72

Du 09/09/2024 au 27/06/2025

  • en centre : 490 heures
  • en entreprise : 1210 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

CFA EC 72 CFP Sainte Catherine
202 rue Saint Aubin 72000 Le Mans
02-43-39-14-72
cfa-cfp@ets-stecatherine.fr

Réunions d'information collective

  • 05/06/2024 - de 17h30 à 19h00
  • 26/06/2024 - de 17h30 à 19h00
  • 10/07/2024 - de 17h30 à 19h00
  • 04/09/2024 - de 17h30 à 19h00

Réunions d'information collective

  • 05/06/2024 - de 17h30 à 19h00
  • 26/06/2024 - de 17h30 à 19h00
  • 10/07/2024 - de 17h30 à 19h00
  • 04/09/2024 - de 17h30 à 19h00

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Sans niveau spécifique
      > Type de prérequis :
      • Avoir quitté la formation initiale
      • Certificat médical d'aptitude
      > Commentaire prérequis :
      • Avoir un certificat médical d'aptitude au métier
    • Objectif général : certification

    • Blocs de compétences
      > Clôturer l'activité et contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l'e-réputation de l'établissement hôtelier
      • Clôturer l'activité journalière et mensuelle Contribuer à la gestion de la distribution en ligne Contribuer au suivi de l'e-réputation de l'établissement hôtelier
      • Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) ; b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat ; c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
      > Assurer les opérations relatives au séjour des clients
      • * Accueillir et conseiller le client au service de la réception * Traiter les demandes de réservations de prestations hôtelières * Procéder aux opérations d'arrivée et de départ
      • Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) ; b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat ; c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
    • Objectifs et Programme

      Le réceptionniste identifie les besoins du client et le conseille afin de lui proposer une offre adaptée, en valorisant les prestations de l'établissement hôtelier. Dans le respect de la grille tarifaire du jour ou de la semaine, il propose une offre en tenant compte des types de clientèle. Le réceptionniste effectue les opérations d'arrivée et de départ et propose des prestations complémentaires aux clients. Il assure le suivi du client tout au long de son séjour. Il peut être amené à participer à la préparation et au service du snacking et du petit déjeuner. Il veille à la sécurité des biens et des personnes tout en étant vigilant aux flux entrants et sortants. En fin de service, le réceptionniste contrôle et clôture la caisse.
      En fin de journée d'exploitation, il contrôle les comptes des clients, actualise les comptes débiteurs et clôture la journée d'exploitation. Il met à jour et centralise les indicateurs de performance et ratios du service de la réception.
      Le réceptionniste contribue à la gestion de la distribution hôtelière de l'établissement et à la mise à jour de l'offre commerciale. Il participe à la fidélisation du client, surveille l'e-réputation de l'établissement et répond aux avis des clients sur les réseaux sociaux professionnels.

      Précisions de l’organisme de formation :

      • Assurer les opérations relatives au séjour du client
      • Clôturer l’activité et contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de la réputation de l’établissement hôtelier
      Le/la réceptionniste est capable :
      • D’accueillir les clients au service de la réception
      • De conseiller les clients dans l’organisation de leur séjour
      • De vendre des prestations de l’établissement
      • De gérer la relation clientèle, en anglais, à la réception d’un hôtel
      • Opérations relatives au séjour des clients
      • Clôture de l'activité
      • Gestion de la distribution du linge
      • Suivi de l'e-réputation de l'établissement hôtelie

    • Résultats attendus

      Insertion professionnelle directe

      Poursuite d'étude ; responsable d'établissement touristique 

      Obtention du titre 

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • formation en présentiel
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

      Réception en hôtellerie

    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 218194 - Code établissement : 38745

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

    2 avis
    par (anonyme)
    Expérience très décevante
    « décevant tant bien que l’organisation de la formation par de la théorie répété, des mêmes cours tout au long de la journée, une responsable de formation casi absente. Des profs qui ne sont pas prof .. »
    Notes
    2/5 Accueil
    2/5 Contenu de la formation
    1/5 Équipe de formateurs
    3/5 Moyens matériels mis à disposition
    3/5 Accompagnement
    Avis émis le 29/09/2022
    Formation du 28/04/2022 au 29/09/2022
    par (anonyme)
    Notes
    5/5 Accueil
    4/5 Contenu de la formation
    3/5 Équipe de formateurs
    5/5 Moyens matériels mis à disposition
    3/5 Accompagnement
    Avis émis le 05/10/2023
    Formation du 27/02/2023 au 29/09/2023

    "Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

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    * Champ obligatoire
    RAPPEL GRATUIT
    du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

    Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
    Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

    "Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
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