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BTS conseil et commercialisation de solutions techniques - CCST

CFA EC 72 CFP Sainte Catherine

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
09/09/2024 au 11/07/2026
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Manager l'activité technico-commerciale
  • Développer la clientèle et la relation client
  • Mettre en œuvre l’expertise technico-commerciale
  • Concevoir et négocier des solutions technico-commerciales
1 sessions
Session n° 1
09/09/2024 au 11/07/2026

Le Mans
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Manager l'activité technico-commerciale
  • Développer la clientèle et la relation client
  • Mettre en œuvre l’expertise technico-commerciale
  • Concevoir et négocier des solutions technico-commerciales
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
09/09/2024 au 11/07/2026
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Manager l'activité technico-commerciale
  • Développer la clientèle et la relation client
  • Mettre en œuvre l’expertise technico-commerciale
  • Concevoir et négocier des solutions technico-commerciales

1 sessions

Session n° 1

09/09/2024 au 11/07/2026
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Manager l'activité technico-commerciale
  • Développer la clientèle et la relation client
  • Mettre en œuvre l’expertise technico-commerciale
  • Concevoir et négocier des solutions technico-commerciales

Mon plus formation

PLateaux techniques Schow room  Formateurs professionnels Suivi individuel en centre et en entreprise 

Descriptif de la formation

Concevoir et négocier des solutions technico-commerciales
  • Préparer une négociation technique et commerciale
  • Conseiller, prescrire et communiquer tout au long du processus de négociation
  • Gérer le risque affaire et le risque client
  • Mettre en oeuvre l'entretien de vente technico-commercial
  • Assurer le suivi d'une affaire
Manager l'activité technico-commerciale
  • Recruter et former des collaborateurs
  • Animer un réseau
  • Analyser les parcours pour optimiser l'expérience client
  • Évaluer la performance commerciale
Développer la clientèle et la relation client
  • Préparer, conduire et évaluer une action de prospection
  • Participer à la définition et à la valorisation de l'offre
  • Contribuer à la réalisation d'actions promotionnelles et/ou évènementielles
  • Créer et développer une relation client durable
Mettre en oeuvre l'expertise technico-commerciale
  • Réaliser une veille concurrentielle et sectorielle
  • Analyser les besoins d'un secteur/d'un segment cible
  • Produire des solutions technico-commerciales pour un segment cible
  • Mettre en oeuvre une formation technique pour le segment cible
Appréhender et réaliser un message écrit :
  • Respecter les contraintes de la langue écrite
  • Synthétiser des informations
  • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation
Langue vivante étrangère 1. Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
  • Compréhension de documents écrits
  • Productions écrites
Langue vivante étrangère 1
  • Compréhension de l'oral
  • Production et interactions orales
Culture économique, juridique et managériale. Analyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontée :
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
  • Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
  • Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
  • Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
Poposer des solutions technico - commerciales  Proposer une solution technique et financière Négocier et formaliser la solution complète retenue (devis, contrat ....) Developper et fidéliser la clinetèle Assurer une veille stratégique technique et commerciale Utiliser des indicateurs qualitatifs et quantitatis pour mesurer la performance Participer au management de l'équipe Participer à l'évolution de la politaique commerciale et à sa stratégie

BTS conseil et commercialisation de solutions techniques - CCST

Concevoir et négocier des solutions technico-commerciales

  • Préparer une négociation technique et commerciale
  • Conseiller, prescrire et communiquer tout au long du processus de négociation
  • Gérer le risque affaire et le risque client
  • Mettre en oeuvre l'entretien de vente technico-commercial
  • Assurer le suivi d'une affaire
Manager l'activité technico-commerciale
  • Recruter et former des collaborateurs
  • Animer un réseau
  • Analyser les parcours pour optimiser l'expérience client
  • Évaluer la performance commerciale
Développer la clientèle et la relation client
  • Préparer, conduire et évaluer une action de prospection
  • Participer à la définition et à la valorisation de l'offre
  • Contribuer à la réalisation d'actions promotionnelles et/ou évènementielles
  • Créer et développer une relation client durable
Mettre en oeuvre l'expertise technico-commerciale
  • Réaliser une veille concurrentielle et sectorielle
  • Analyser les besoins d'un secteur/d'un segment cible
  • Produire des solutions technico-commerciales pour un segment cible
  • Mettre en oeuvre une formation technique pour le segment cible
Appréhender et réaliser un message écrit :
  • Respecter les contraintes de la langue écrite
  • Synthétiser des informations
  • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation
Langue vivante étrangère 1. Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
  • Compréhension de documents écrits
  • Productions écrites
Langue vivante étrangère 1
  • Compréhension de l'oral
  • Production et interactions orales
Culture économique, juridique et managériale. Analyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontée :
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
  • Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
  • Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
  • Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
Poposer des solutions technico - commerciales  Proposer une solution technique et financière Négocier et formaliser la solution complète retenue (devis, contrat ....) Developper et fidéliser la clinetèle Assurer une veille stratégique technique et commerciale Utiliser des indicateurs qualitatifs et quantitatis pour mesurer la performance Participer au management de l'équipe Participer à l'évolution de la politaique commerciale et à sa stratégie

CFA EC 72 CFP Sainte Catherine

202 rue Saint Aubin
72000 Le Mans

02-43-39-14-72

Du 09/09/2024 au 11/07/2026

  • en centre : 1350 heures
  • en entreprise : 1864 heures
  • BTS sur deux, possibilité d'intégrer directement la deuxième année, si le candidat a déjà un niveau BTS. 

  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

CFA EC 72 CFP Sainte Catherine
202 rue Saint Aubin 72000 Le Mans
02-43-39-14-72
cfa-cfp@ets-stecatherine.fr

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF)
  • Transitions collectives (Transco)
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

Coûts stagiaire

  • 16220 euros

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • BAC, BAC PRO, BP ou équivalent
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    • 16-29 ans
    > Commentaire prérequis :
    • Etre à l'écoute du client Avoir le sens de la communication et de la négociation  
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Manager l'activité technico-commerciale
    • - Recruter et former des collaborateurs - Animer un réseau - Analyser les parcours pour optimiser l’expérience client - Évaluer la performance commerciale
    • Unité U 5 Management de l’activité technico-commerciale Unité U 61 Ponctuel
    > Développer la clientèle et la relation client
    • - Préparer, conduire et évaluer une action de prospection - Participer à la définition et à la valorisation de l’offre - Contribuer à la réalisation d’actions promotionnelles et/ou évènementielles - Créer et développer une relation client durable
    • Développement de la clientèle et de la relation client CCF pour les établissements publics, privés sous contrat et CFA habilités Sinon ponctuel
    > Mettre en œuvre l’expertise technico-commerciale
    • - Réaliser une veille concurrentielle et sectorielle - Analyser les besoins d’un secteur/d’un segment cible - Produire des solutions technico-commerciales pour un segment cible - Mettre en œuvre une formation technique pour le segment cible
    • Unité U 62 Mise en œuvre de l’expertise technico-commerciale CCF pour les établissements publics, privés sous contrat et CFA habilités Sinon ponctuel
    > Concevoir et négocier des solutions technico-commerciales
    • - Préparer une négociation technique et commerciale - Conseiller, prescrire et communiquer tout au long du processus de négociation - Gérer le risque affaire et le risque client - Mettre en œuvre l’entretien de vente technico-commercial - Assurer le suivi d’une affaire
    • Unité U4 Conception et négociation de solutions technico-commerciales CCF pour les établissements publics, privés sous contrat et CFA habilités Sinon ponctuel
  • Objectifs et Programme

    Concevoir et négocier des solutions technico-commerciales

    • Préparer une négociation technique et commerciale
    • Conseiller, prescrire et communiquer tout au long du processus de négociation
    • Gérer le risque affaire et le risque client
    • Mettre en oeuvre l'entretien de vente technico-commercial
    • Assurer le suivi d'une affaire
    Manager l'activité technico-commerciale
    • Recruter et former des collaborateurs
    • Animer un réseau
    • Analyser les parcours pour optimiser l'expérience client
    • Évaluer la performance commerciale
    Développer la clientèle et la relation client
    • Préparer, conduire et évaluer une action de prospection
    • Participer à la définition et à la valorisation de l'offre
    • Contribuer à la réalisation d'actions promotionnelles et/ou évènementielles
    • Créer et développer une relation client durable
    Mettre en oeuvre l'expertise technico-commerciale
    • Réaliser une veille concurrentielle et sectorielle
    • Analyser les besoins d'un secteur/d'un segment cible
    • Produire des solutions technico-commerciales pour un segment cible
    • Mettre en oeuvre une formation technique pour le segment cible
    Appréhender et réaliser un message écrit :
    • Respecter les contraintes de la langue écrite
    • Synthétiser des informations
    • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation
    Langue vivante étrangère 1. Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
    • Compréhension de documents écrits
    • Productions écrites
    Langue vivante étrangère 1
    • Compréhension de l'oral
    • Production et interactions orales
    Culture économique, juridique et managériale. Analyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontée :
    • Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
    • Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
    • Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
    • Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée

    Précisions de l’organisme de formation :

    Poposer des solutions technico - commerciales  Proposer une solution technique et financière Négocier et formaliser la solution complète retenue (devis, contrat ....) Developper et fidéliser la clinetèle Assurer une veille stratégique technique et commerciale Utiliser des indicateurs qualitatifs et quantitatis pour mesurer la performance Participer au management de l'équipe Participer à l'évolution de la politaique commerciale et à sa stratégie Compétences techniques  Rechercher et choisir une solution technique à une difficulté rencontrée  Connaitre les produits  Compétences commerciales  Négocier, développer une clientèle B to B, prospecter, commercialiser des produits techniques, vendre et manager l'activité.

  • Résultats attendus

    Obtention du BTS CCST

    Poursuite d'étude en BACHELOR

    Insertion professionnelle 

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Relation commerciale grands comptes et entreprises

    Relation technico-commerciale

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 218179 - Code établissement : 38745

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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