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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Secrétaire médical

IRSS Santé Profilsup
IRSS Sport Nantes

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
07/10/2024 au 03/04/2026
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Communiquer auprès d'une patientèle au sein d'un établissement de santé ou cabinet médical
  • Gérer les activités administratives et financières d'un établissement de santé ou cabinet médical
  • Assurer les activités spécifiques au secrétariat médical
1 sessions
Session n° 1
07/10/2024 au 03/04/2026

Nantes
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Communiquer auprès d'une patientèle au sein d'un établissement de santé ou cabinet médical
  • Gérer les activités administratives et financières d'un établissement de santé ou cabinet médical
  • Assurer les activités spécifiques au secrétariat médical
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
07/10/2024 au 03/04/2026
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Communiquer auprès d'une patientèle au sein d'un établissement de santé ou cabinet médical
  • Gérer les activités administratives et financières d'un établissement de santé ou cabinet médical
  • Assurer les activités spécifiques au secrétariat médical

1 sessions

Session n° 1

07/10/2024 au 03/04/2026
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Communiquer auprès d'une patientèle au sein d'un établissement de santé ou cabinet médical
  • Gérer les activités administratives et financières d'un établissement de santé ou cabinet médical
  • Assurer les activités spécifiques au secrétariat médical

Descriptif de la formation

  • Accueil, information et orientation de la patientèle au sein d’un établissement de santé et/ou cabinet médical
  • Médiation des situations complexes au sein d’un établissement de santé et/ou cabinet médical et prise d’initiative en fonction des urgences
  • Gestion des activités administratives au sein d’un établissement de santé et/ou cabinet médical
  • Gestion financière d’un établissement de santé et/ou cabinet médical
  • Gestion d’activités spécifiques au secrétariat médical au sein d’un établissement de santé et/ou cabinet médical en lien avec la transformation du système de santé
  • Application des procédures d’hygiène et de prévention de risques infectieux au sein d’un établissement de sant é et/ou cabinet médical
Objectifs généraux
  • Assurer les fonctions de secrétaire médical.e
  • Se positionner sur le marché du travail
  • S’insérer dans le milieu professionnel

Secrétaire médical

  • Accueil, information et orientation de la patientèle au sein d’un établissement de santé et/ou cabinet médical
  • Médiation des situations complexes au sein d’un établissement de santé et/ou cabinet médical et prise d’initiative en fonction des urgences
  • Gestion des activités administratives au sein d’un établissement de santé et/ou cabinet médical
  • Gestion financière d’un établissement de santé et/ou cabinet médical
  • Gestion d’activités spécifiques au secrétariat médical au sein d’un établissement de santé et/ou cabinet médical en lien avec la transformation du système de santé
  • Application des procédures d’hygiène et de prévention de risques infectieux au sein d’un établissement de sant é et/ou cabinet médical
Objectifs généraux
  • Assurer les fonctions de secrétaire médical.e
  • Se positionner sur le marché du travail
  • S’insérer dans le milieu professionnel

IRSS Santé Profilsup IRSS Sport Nantes

10 bis rue René Viviani
44200 Nantes

02-41-62-19-97

Du 07/10/2024 au 03/04/2026

  • en centre : 602 heures
  • en entreprise : 2128 heures
  • temps plein
  • en continu
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

IRSS Sport Nantes
10 bis rue René Viviani 44200 Nantes
02-41-62-19-97
admin.nantes@irss.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Savoir lire, écrire, parler en français
    > Commentaire prérequis :
    • Capacité d’élocution et de présentation.
    • Connaissance du métier et de ses attentes.
    • Maîtrise des règles de base de la langue française.
    • Être à l’aise avec l’outil informatique.

    Satisfaire les tests de prérequis organisés lors des sélections et des positionnements (QCM, écrits sous forme de dictée)
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Communiquer auprès d'une patientèle au sein d'un établissement de santé ou cabinet médical
    • Accueillir des patients en prenant en compte leurs difficultés (sociales, addictions, liées au handicap, etc.) et en respectant les procédures d’identitovigilance en conformité avec la CNIL à l’aide d’outils numériques afin de répondre aux enjeux d’un établissement de santé et/ou cabinet médical Utiliser les techniques de communication adaptées à la situation rencontrée en favorisant une communication constructive et rassurante afin de répondre aux demandes et besoins spécifiques de patients Orienter les patients vers les services adéquats en identifiant la nature des professionnels de santé intervenant dans le système de santé afin de fluidifier les parcours de soins Évaluer les situations d’urgence en tenant compte des difficultés des patients (sociales, addictions, liées au handicap, etc.) dans l’objectif d’optimiser l’anticipation de leur prise en charge en proposant des solutions. Gérer les situations conflictuelles et l’agressivité en instaurant un dialogue serein et une communication adaptée pour rassurer les patients et éviter les conflits
    • Mise en situation orale
    > Gérer les activités administratives et financières d'un établissement de santé ou cabinet médical
    • Organiser les différentes réunions, les déplacements professionnels, les visioconférences pour optimiser la gestion du temps et améliorer la qualité de vie au travail des professionnels de santé en utilisant les outils numériques Prendre des notes en utilisant les techniques appropriées pour retranscrire efficacement le contenu d’une information à transmettre Planifier les activités des professionnels de santé en gérant les plannings et les priorités pour organiser et améliorer les prises en charge des patients à l’aide d’un outil numérique spécifique (logiciel de prise de rdv en ligne, télémédecine, etc.) au sein d’un établissement de santé et/ou cabinet médical Classer à l’aide des technologies numériques à court, moyen et long terme pour permettre un accès à l’information et une bonne conservation des documents dans le respect de la confidentialité, du secret médical et du règlement général sur la protection des données (RGPD) Tarifer les activités des professionnels de santé selon les tarifs conventionnels de la classification commune des actes médicaux (CCAM) et/ou la nomenclature générale des actes professionnels (NGAP) en complétant une feuille de soin électronique pour facturer les patients et/ou les services appropriés Participer à la gestion financière d’un service de soin en assurant les travaux courants de comptabilité afin de réaliser le suivi de la facturation des honoraires et le suivi des factures liés aux dépenses d’un service de soin Assurer la gestion des stocks de fournitures nécessaires au bon fonctionnement d’un service de soin en gérant les approvisionnements pour optimiser la politique d’achat responsable du service et s’inscrire dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises
    • Cas pratiques administratif et de gestion financière
    > Assurer les activités spécifiques au secrétariat médical
    • Elaborer les différents documents médicaux (compte-rendu opératoire, compte-rendu de consultation, courrier de sortie/hospitalisation…) à l’aide d’un logiciel de reconnaissance vocale et/ou dictée numérique en respectant les règles de correspondance, les règles orthographiques et syntaxiques afin d’organiser la communication interne et externe en utilisant les formules et les supports adaptés Libeller les différents imprimés de la sécurité sociale afin de réduire la charge administrative des professionnels de santé au sein d’un établissement de santé et/ou cabinet médical Créer et mettre à jour les dossiers médicaux des patients avec des logiciels numériques spécifiques afin d’en assurer l’actualisation et le suivi Organiser la prise de rendez-vous des examens complémentaires prescrits par le professionnel de santé afin de faciliter le parcours de soin des patients Appliquer les règles d’hygiène et de prévention en respectant les protocoles en vigueur pour prévenir du risque infectieux selon les recommandations de la Haute autorité de santé (HAS)
    • Cas pratique et examen écrit
  • Objectifs et Programme

    • Accueil, information et orientation de la patientèle au sein d’un établissement de santé et/ou cabinet médical
    • Médiation des situations complexes au sein d’un établissement de santé et/ou cabinet médical et prise d’initiative en fonction des urgences
    • Gestion des activités administratives au sein d’un établissement de santé et/ou cabinet médical
    • Gestion financière d’un établissement de santé et/ou cabinet médical
    • Gestion d’activités spécifiques au secrétariat médical au sein d’un établissement de santé et/ou cabinet médical en lien avec la transformation du système de santé
    • Application des procédures d’hygiène et de prévention de risques infectieux au sein d’un établissement de sant é et/ou cabinet médical

    Précisions de l’organisme de formation :

    Objectifs généraux

    • Assurer les fonctions de secrétaire médical.e
    • Se positionner sur le marché du travail
    • S’insérer dans le milieu professionnel

  • Résultats attendus

    Au terme de sa formation, le ou la stagiaire doit être capable de :

    • Assurer toutes les fonctions liées au secrétariat "classique" : accueil, prise de notes en réunion, frappe rapide, utilisation du dictaphone et dictée numérique, gestion du carnet de rendez-vous.
    • Utiliser l'outil informatique en maîtrisant les logiciels les plus répandus (Word, Excel, PowerPoint), la navigation sur Internet (Google, Outlook) et les logiciels médicaux spécifiques les plus utilisés.
    • Comprendre le langage scientifique, la terminologie médicale utilisée par le personnel soignant et, en particulier par les médecins dans leurs courriers et les comptes rendus de consultation.
    • Savoir renseigner les patients au sujet des procédures administratives imposées par les organismes de sécurité sociale, par les mutuelles ou par les employeurs.
    • S'intégrer rapidement dans n'importe quel service hospitalier ou cabinet médical ou paramédical en s'appuyant notamment sur l'expérience acquise à l'occasion des stages inclus dans la formation.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Secrétariat et assistanat médical ou médico-social

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 217838 - Code établissement : 36380

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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