Formation avec suivi d'une équipe pluridisciplinaire : Infirmière, Psychologue du travail, Assisante Sociale, Conseillère en insertion professionnelle. Un aménagement est possible pour s'adapter aux contraintes physiques de la personne
Descriptif de la formation
Compétences attestées :
Sécuriser des personnes, des lieux et des biens à l'aide de moyens de vidéoprotection :
Veiller au fonctionnement des installations et équipements de vidéoprotection en centre d'exploitation
Assurer la sécurisation des personnes, des lieux et des biens par un système de vidéoprotection
Analyser et exploiter les images ou les alarmes d'un système de vidéoprotection
Gérer la sécurité des personnes, des lieux et des biens au moyen d'un dispositif de télésurveillance et réguler l'organisation des interventions :
Veiller au fonctionnement et à la sécurité d'un centre d'exploitation en télésurveillance
Réceptionner et traiter l'information et la communication en télésurveillance
Apporter un conseil de niveau 1 au client en télésurveillance
Déclencher et réguler l'intervention des personnes habilitées ou des services compétents
S'assurer du retour de fonctionnement à la normalité des systèmes de sécurité
L’objectif est d’exercer les activités de la sécurité privée régies par le Livre VI du Code de la Sécurité Intérieure afin d’obtenir la certification permettant l’exercice de la sécurité privée : • Agent de sécurité SCT1, SCT2, • Agent de sécurité Opérateur en Vidéoprotection. L’opérateur(trice) assure à distance la sécurité des sites des clients professionnels et des particuliers en traitant les alarmes et/ou les images provenant des systèmes de vidéoprotection ou de télésurveillance dans le respect de la réglementation du métier. Pour chacune de ces tâches, il (elle) veille à se conformer au code déontologique et à prendre en compte les procédures internes à l’entreprise et celles issues du cahier des charges des clients. En télésurveillance, l’opérateur(trice) peut travailler de jour comme de nuit, week-end et jours fériés.
Titre professionnel opérateur en vidéoprotection et en télésurveillance
Compétences attestées :
Sécuriser des personnes, des lieux et des biens à l'aide de moyens de vidéoprotection :
Veiller au fonctionnement des installations et équipements de vidéoprotection en centre d'exploitation
Assurer la sécurisation des personnes, des lieux et des biens par un système de vidéoprotection
Analyser et exploiter les images ou les alarmes d'un système de vidéoprotection
Gérer la sécurité des personnes, des lieux et des biens au moyen d'un dispositif de télésurveillance et réguler l'organisation des interventions :
Veiller au fonctionnement et à la sécurité d'un centre d'exploitation en télésurveillance
Réceptionner et traiter l'information et la communication en télésurveillance
Apporter un conseil de niveau 1 au client en télésurveillance
Déclencher et réguler l'intervention des personnes habilitées ou des services compétents
S'assurer du retour de fonctionnement à la normalité des systèmes de sécurité
L’objectif est d’exercer les activités de la sécurité privée régies par le Livre VI du Code de la Sécurité Intérieure afin d’obtenir la certification permettant l’exercice de la sécurité privée : • Agent de sécurité SCT1, SCT2, • Agent de sécurité Opérateur en Vidéoprotection. L’opérateur(trice) assure à distance la sécurité des sites des clients professionnels et des particuliers en traitant les alarmes et/ou les images provenant des systèmes de vidéoprotection ou de télésurveillance dans le respect de la réglementation du métier. Pour chacune de ces tâches, il (elle) veille à se conformer au code déontologique et à prendre en compte les procédures internes à l’entreprise et celles issues du cahier des charges des clients. En télésurveillance, l’opérateur(trice) peut travailler de jour comme de nuit, week-end et jours fériés.
• Avoir un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire Justificatif d'un niveau B1 en langue française Etre en France depuis plus de 5 ans et avoir une carte d'identité ou de séjour valide Permis de conduire avec véhicule recommandé
> Gérer la sécurité des personnes, des lieux et des biens au moyen d'un dispositif de télésurveillance et réguler l'organisation des interventions
• Veiller au fonctionnement et à la sécurité d'un centre d'exploitation en télésurveillance Réceptionner et traiter l'information et la communication en télésurveillance Apporter un conseil de niveau 1 au client en télésurveillance Déclencher et réguler l'intervention des personnes habilitées ou des services compétents S'assurer du retour de fonctionnement à la normalité des systèmes de sécurité
• Mise en situation professionnelle : 00 h 40 min Le candidat tire au sort un lot de scénarios composé d’une succession d’alarmes, d’anomalies ou d’événements. Pendant 20 minutes, il traite les informations et intervient en fonction des priorités dans le respect du cadre législatif et réglementaire, des consignes et des procédures internes de l’entreprise et celles définies par le client. Il rend compte sur le logiciel métier. Pendant 10 minutes, le candidat prend connaissance d’informations relatives à une entreprise fictive. Puis, pendant 10 minutes, il réceptionne un appel entrant d’un client et apporte un conseil de niveau 1. Il rend compte sur le logiciel métier ou sur une fiche réclamation client. ? Entretien technique : 00 h 15 min Le jury est en possession des résultats du questionnaire professionnel. Le candidat dispose de 5 minutes pour analyser sa pratique professionnelle. Une grille d’analyse est mise à sa disposition. Il présente son analyse et le jury le questionne pendant 10 min à partir d’un guide d’entretien. ? Questionnaire professionnel : 00 h 20 min Le candidat répond à un questionnaire à choix multiples relatif aux connaissances juridiques et techniques. Le questionnaire comporte deux parties. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 15 min
> Sécuriser des personnes, des lieux et des biens à l'aide de moyens de vidéoprotection
• Veiller au fonctionnement des installations et équipements de vidéoprotection en centre d'exploitation Assurer la sécurisation des personnes, des lieux et des biens par un système de vidéoprotection Analyser et exploiter les images ou les alarmes d'un système de vidéoprotection
• Mise en situation professionnelle : 00 h 20 min Le candidat tire au sort un scénario composé de deux anomalies. Pendant 20 minutes, il intervient dans le respect des procédures et des consignes. Il effectue sa prise de poste, réalise une ronde vidéo ou une levée de doute, repère les comportements suspects, les situations anormales, à risque ou les dysfonctionnements grâce aux outils mis à sa disposition. Il intervient en adaptant sa méthode de travail au contexte d’intervention et rend compte sur la main courante informatisée. ? Entretien technique : 00 h 20 min Le candidat répond à un questionnaire à choix multiples relatif aux connaissances juridiques et techniques. Le questionnaire comporte deux parties. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 00 h 55 min
Sécuriser des personnes, des lieux et des biens à l'aide de moyens de vidéoprotection :
Veiller au fonctionnement des installations et équipements de vidéoprotection en centre d'exploitation
Assurer la sécurisation des personnes, des lieux et des biens par un système de vidéoprotection
Analyser et exploiter les images ou les alarmes d'un système de vidéoprotection
Gérer la sécurité des personnes, des lieux et des biens au moyen d'un dispositif de télésurveillance et réguler l'organisation des interventions :
Veiller au fonctionnement et à la sécurité d'un centre d'exploitation en télésurveillance
Réceptionner et traiter l'information et la communication en télésurveillance
Apporter un conseil de niveau 1 au client en télésurveillance
Déclencher et réguler l'intervention des personnes habilitées ou des services compétents
S'assurer du retour de fonctionnement à la normalité des systèmes de sécurité
Précisions de l’organisme de formation :
L’objectif est d’exercer les activités de la sécurité privée régies par le Livre VI du Code de la Sécurité Intérieure afin d’obtenir la certification permettant l’exercice de la sécurité privée : • Agent de sécurité SCT1, SCT2, • Agent de sécurité Opérateur en Vidéoprotection. L’opérateur(trice) assure à distance la sécurité des sites des clients professionnels et des particuliers en traitant les alarmes et/ou les images provenant des systèmes de vidéoprotection ou de télésurveillance dans le respect de la réglementation du métier. Pour chacune de ces tâches, il (elle) veille à se conformer au code déontologique et à prendre en compte les procédures internes à l’entreprise et celles issues du cahier des charges des clients. En télésurveillance, l’opérateur(trice) peut travailler de jour comme de nuit, week-end et jours fériés.
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 217772 - Code établissement : 38679
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