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UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Titre professionnel employé commercial

Retravailler dans l'ouest - Nantes Belgique

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/03/2024 au 31/12/2024
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre à disposition des clients les produits de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal
Session n° 2
02/01/2024 au 31/12/2024
Contrat de professionnalisation Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre à disposition des clients les produits de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal
2 sessions
Session n° 1
01/03/2024 au 31/12/2024

Nantes
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre à disposition des clients les produits de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/03/2024 au 31/12/2024
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre à disposition des clients les produits de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal
Session n° 2
02/01/2024 au 31/12/2024
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre à disposition des clients les produits de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal

2 sessions

Session n° 1

01/03/2024 au 31/12/2024
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre à disposition des clients les produits de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal
Session n° 2

02/01/2024 au 31/12/2024
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre à disposition des clients les produits de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal

Mon plus formation

Descriptif de la formation

Compétences attestées :Mettre à disposition des clients les produits de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Approvisionner l'unité marchande
  • Assurer la présentation marchande des produits
  • Contribuer à la gestion et optimiser les stocks
  • Traiter les commandes de produits de clients
Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal
  • Accueillir, renseigner et servir les clients
  • Contribuer à l'amélioration de l'expérience d'achat
  • Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service
  Approvisionner l’unité marchande/Assurer la présentation marchande des produits/Contribuer à la gestion et optimiser les stocks/Traiter les commandes de produits de clients/Accueillir, renseigner et servir les clients/Contribuer à l’amélioration de l’expérience d’achat/Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre- service

Titre professionnel employé commercial

Compétences attestées :Mettre à disposition des clients les produits de l'unité marchande dans un environnement omnicanal

  • Approvisionner l'unité marchande
  • Assurer la présentation marchande des produits
  • Contribuer à la gestion et optimiser les stocks
  • Traiter les commandes de produits de clients
Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal
  • Accueillir, renseigner et servir les clients
  • Contribuer à l'amélioration de l'expérience d'achat
  • Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service
  Approvisionner l’unité marchande/Assurer la présentation marchande des produits/Contribuer à la gestion et optimiser les stocks/Traiter les commandes de produits de clients/Accueillir, renseigner et servir les clients/Contribuer à l’amélioration de l’expérience d’achat/Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre- service

Retravailler dans l'ouest - Nantes Belgique

8 impasse de Belgique CS 53167
44000 Nantes

02-49-09-14-59

Du 01/03/2024 au 31/12/2024

  • en centre : 385 heures
  • en entreprise : 280 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Retravailler dans l'ouest - Nantes Belgique
8 impasse de Belgique CS 53167 44000 Nantes
02-49-09-14-59
candidat.rwo@retravailler.org

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

Réunions d'information collective

  • 27/05/2024 - de 09h00 à 11h00
  • 17/06/2024 - de 09h00 à 11h00
  • 19/07/2024 - de 09h00 à 11h00
  • 30/08/2024 - de 09h00 à 11h00
  • 23/09/2024 - de 09h00 à 11h00

Réunions d'information collective

  • 27/05/2024 - de 09h00 à 11h00
  • 17/06/2024 - de 09h00 à 11h00
  • 19/07/2024 - de 09h00 à 11h00
  • 30/08/2024 - de 09h00 à 11h00
  • 23/09/2024 - de 09h00 à 11h00

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Sans niveau spécifique
      > Type de prérequis :
      • Sans pré-requis spécifique
      > Commentaire prérequis :
      • Être motivé·e à suivre un parcours de formation en vue de son insertion professionnelle
      Être volontaire pour s’inscrire dans un parcours de formation visant l’accès à une certification (totale ou partielle)
      Avoir un état de santé stabilisé ou bénéficier d’une prise en charge ou d’une compensation
      Avoir levé les freins à l’entrée en formation (logement, garde d’enfants, transport.)
      Connaître les contraintes liées à la pratique du métier (horaires décalées, contraintes physiques : port de charge, endurance, conduite, rythme de travail)
      Être en capacité d'exercer le métier en tenant compte des contraintes (avec ou sans compensation)
      Satisfaire aux tests d'entrée   Public visé : Demandeur d'emploi/Salarié secteur privé + public
    • Objectif général : certification

    • Blocs de compétences
      > Mettre à disposition des clients les produits de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
      • Approvisionner l'unité marchande Assurer la présentation marchande des produits Contribuer à la gestion et optimiser les stocks Traiter les commandes de produits de clients
      • Mise en situation professionnelle : 01 h 15 min En amont de la session d’examen, le candidat choisit un univers parmi trois : - alimentaire ; - équipement de la personne ; - équipement de la maison. Avant la mise en situation, le candidat tire au sort un sujet en lien avec l’univers choisi. Le jury ou le responsable de session donne au candidat le dossier avec les documents relatifs au sujet. Le dossier comprend les consignes, les documents nécessaires et des maquettes à compléter. La mise en situation comporte deux parties : 1. Pendant 45 minutes, le candidat : • vérifie la conformité d’une livraison à l’aide de documents relatifs à la livraison, identifie d’éventuelles anomalies et les signale en complétant la maquette correspondante ; • vérifie l’état des stocks réels et propose si nécessaire des ajustements de commande cohérents avec les besoins du rayon en complétant la maquette correspondante ; • réalise une action de relation client lors du traitement d’une commande effectuée en ligne ou dans l’unité marchande, en complétant la maquette correspondante. 2. Le jury questionne le candidat : • pendant 10 minutes sur son travail relatif au contrôle d’une livraison et au signalement d’éventuelles anomalies ; pendant 10 minutes sur son travail relatif à la mise à jour des stocks réels et à l’ajustement de commande ; • pendant 10 minutes sur son travail relatif au traitement d’une commande d’un client dans le cadre d’un parcours d’achat omnicanal. Le jury s’appuie sur un guide de questionnement. Questionnement à partir de production(s) : 00 h 30 min En amont de la session d’examen, le candidat conçoit un diaporama. Pendant 15 minutes, le candidat présente son diaporama. Pendant 15 minutes, le jury questionne le candidat au sujet de son diaporama. Le jury s’appuie sur un guide de questionnement. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 45 min
      > Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal
      • Accueillir, renseigner et servir les clients Contribuer à l'amélioration de l'expérience d'achat Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service
      • Mise en situation professionnelle : 00 h 55 min En amont de la session d’examen, le candidat choisit un univers parmi trois : - alimentaire ; - équipement de la personne ; - équipement de la maison. Avant la mise en situation, le candidat tire au sort un sujet en lien avec l’univers choisi. Le jury ou le responsable de session donne au candidat le dossier avec les documents relatifs au sujet. Le dossier comprend les consignes, les documents nécessaires et des maquettes à compléter. La mise en situation comporte trois parties : 1. Pendant 20 minutes, le candidat : • prend connaissance des dispositifs d’aide à l’achat ; • analyse une situation d’encaissement décrite dans le cadre d’un scénario, propose des actions correctives en complétant la maquette correspondante. 2. Le jury questionne le candidat sur : • son analyse d’une situation d’encaissement et les actions correctives apportées (10 min). 3. En amont de la session d’examen, le candidat conçoit quatre fiches produit. L’un des membres du jury choisit un produit et assure le rôle d’un client. • Pendant 15 minutes, le candidat accueille, renseigne et sert le client à l’aide de ses fiches produit. Il explique au client le fonctionnement d’un dispositif d’aide à l’achat. • Pendant 10 minutes, le jury questionne le candidat sur sa pratique. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 00 h 55 min
    • Objectifs et Programme

      Compétences attestées :Mettre à disposition des clients les produits de l'unité marchande dans un environnement omnicanal

      • Approvisionner l'unité marchande
      • Assurer la présentation marchande des produits
      • Contribuer à la gestion et optimiser les stocks
      • Traiter les commandes de produits de clients
      Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal
      • Accueillir, renseigner et servir les clients
      • Contribuer à l'amélioration de l'expérience d'achat
      • Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service
       

      Précisions de l’organisme de formation :

      Approvisionner l’unité marchande/Assurer la présentation marchande des produits/Contribuer à la gestion et optimiser les stocks/Traiter les commandes de produits de clients/Accueillir, renseigner et servir les clients/Contribuer à l’amélioration de l’expérience d’achat/Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre- service Appareil commercial
      Réception des marchandises Stockage des produits en réserve Réassortiment des marchandises Développement durable
      Règles de valorisation et réduction du gaspillage Différents marchandisages
      Implantation d’un assortiment dans un linéaire Outils de communication de l’action promotionnelle Politique commerciale de l’entreprise
      Mise en place de l’action commerciale Calculs commerciaux
      Gestion des stocks et des commandes Inventaires
      Différentes démarques Drive
      E-commerce Gestes et postures
      Pack intégral bureautique
      Préparation et analyse de la vente
      Communication orale Non-discrimination
      Accueil physique et téléphonique
      Diagnostic des besoins
      Fiche produit et l’argumentaire
      Vente additionnelle et les services proposés Traitement des objections
      Réclamations et les litiges clients Conclusion de la vente Fidélisation de la clientèle
      Accueil et conseil des personnes en situations de handicap
      Différents dispositifs d’aide à l’achat Supervision des caisses libre-service Enregistrement des marchandises Pack intégral bureautique

    • Résultats attendus

      Obtenir le titre professionnel "Employé Commercial"

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • formation mixte
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

      Mise en rayon libre-service

      Magasinage et préparation de commandes

      Manutention manuelle de charges

    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 217545 - Code établissement : 38504

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

    3 avis
    par (anonyme)
    Bonne formation
    « Très bonne formation avec de bon formateurs a l'écoute, j'ai trouvé un emploi à l'issue de cette formation. »
    Notes
    5/5 Accueil
    5/5 Contenu de la formation
    5/5 Équipe de formateurs
    5/5 Moyens matériels mis à disposition
    5/5 Accompagnement
    Avis émis le 13/09/2023
    Formation du 27/03/2023 au 12/09/2023
    par (anonyme)
    C'était très bien passé ma formation merci
    « Je suis très satisfaite de cette formation j'ai beaucoup appris des choses qui Va me faire devenir une Employée commerciale »
    Notes
    5/5 Accueil
    5/5 Contenu de la formation
    5/5 Équipe de formateurs
    5/5 Moyens matériels mis à disposition
    5/5 Accompagnement
    Avis émis le 13/09/2023
    Formation du 27/03/2023 au 12/09/2023
    par (anonyme)
    Evolué, grâce à sa volonté !
    « Peu importe les difficultés, l'important, c'est de vouloir réalisé son projet ! »
    Notes
    5/5 Accueil
    5/5 Contenu de la formation
    5/5 Équipe de formateurs
    5/5 Moyens matériels mis à disposition
    5/5 Accompagnement
    Avis émis le 14/09/2023
    Formation du 03/04/2023 au 12/09/2023

    "Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

    • Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
    Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
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    Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
    • les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
    " Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
    * Champ obligatoire
    RAPPEL GRATUIT
    du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

    Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
    Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

    "Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
    Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.