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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

BUT spécialité gestion administrative et commerciale des organisations parcours management commercial et marketing omnicanal - GACO 2ème et 3ème année

CFA Forma-Sup Pays de la Loire
Université d'Angers - IUT d' Angers

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
02/09/2024 au 19/06/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • Participer au pilotage interne de l'organisation
  • Utiliser les outils numériques
  • Assurer le développement des affaires, de la prospection à la fidélisation
  • Concevoir la démarche marketing
  • Gérer un projet interne ou externe à l'organisation
  • Déployer le marketing omnicanal et digital
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • S'exprimer et communique à l'écrit et à l'oral
Session n° 2
04/09/2023 au 20/06/2025
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • Participer au pilotage interne de l'organisation
  • Utiliser les outils numériques
  • Assurer le développement des affaires, de la prospection à la fidélisation
  • Concevoir la démarche marketing
  • Gérer un projet interne ou externe à l'organisation
  • Déployer le marketing omnicanal et digital
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • S'exprimer et communique à l'écrit et à l'oral
2 sessions
Session n° 1
02/09/2024 au 19/06/2026

Angers
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • Participer au pilotage interne de l'organisation
  • Utiliser les outils numériques
  • Assurer le développement des affaires, de la prospection à la fidélisation
  • Concevoir la démarche marketing
  • Gérer un projet interne ou externe à l'organisation
  • Déployer le marketing omnicanal et digital
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • S'exprimer et communique à l'écrit et à l'oral
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
02/09/2024 au 19/06/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • Participer au pilotage interne de l'organisation
  • Utiliser les outils numériques
  • Assurer le développement des affaires, de la prospection à la fidélisation
  • Concevoir la démarche marketing
  • Gérer un projet interne ou externe à l'organisation
  • Déployer le marketing omnicanal et digital
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • S'exprimer et communique à l'écrit et à l'oral
Session n° 2
04/09/2023 au 20/06/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • Participer au pilotage interne de l'organisation
  • Utiliser les outils numériques
  • Assurer le développement des affaires, de la prospection à la fidélisation
  • Concevoir la démarche marketing
  • Gérer un projet interne ou externe à l'organisation
  • Déployer le marketing omnicanal et digital
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • S'exprimer et communique à l'écrit et à l'oral

2 sessions

Session n° 1

02/09/2024 au 19/06/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • Participer au pilotage interne de l'organisation
  • Utiliser les outils numériques
  • Assurer le développement des affaires, de la prospection à la fidélisation
  • Concevoir la démarche marketing
  • Gérer un projet interne ou externe à l'organisation
  • Déployer le marketing omnicanal et digital
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • S'exprimer et communique à l'écrit et à l'oral
Session n° 2

04/09/2023 au 20/06/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • Participer au pilotage interne de l'organisation
  • Utiliser les outils numériques
  • Assurer le développement des affaires, de la prospection à la fidélisation
  • Concevoir la démarche marketing
  • Gérer un projet interne ou externe à l'organisation
  • Déployer le marketing omnicanal et digital
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • S'exprimer et communique à l'écrit et à l'oral

Descriptif de la formation

Gérer un projet interne ou externe à l'organisation :
  • Engagement dans une équipe projet en vue de fournir un livrable
  • Réalisation d'un diagnostic
  • Mise en oeuvre un projet conforme à la stratégie de l'organisation

Participer au pilotage interne de l'organisation :
  • Collaboration au sein d'un service
  • Collaboration entre les services
  • Collaboration avec les partenaires externes de l'organisation

Concevoir la démarche marketing :
  • Réalisation d'une étude du marché
  • Réalisation d'un diagnostic interne et externe
  • Définition d'une stratégie, sa mise en oeuvre et en mobilisant les outils d'analyse pour optimiser des opérations marketing
  • Réponse à une problématique de développement à l'international

Déployer le marketing omnicanal et digital
  • Analyser les pratiques des consommateurs attachées au numérique (approche consumer journey, recherche d'informations, interaction avec les marques, influenceurs )
  • Appréhender tous les facteurs de réussite d'une stratégie omnicanale, en utilisant les outils du CRM et les techniques digitales
  • Concevoir une démarche omnicanale dans la stratégie de l'entreprise
  • Appliquer une stratégie omnicanale optimisant la rencontre client/entreprise (identifier les points de contact; définir les équipements et supports; définir la stratégie de communication digitale )
  • Optimiser le mix digital conforme à la stratégie de l'organisation (formation équipes retail ; participer à l'élaboration de la stratégie inbound et outbound; mettre en place et animer une communauté à travers les réseaux sociaux, etc.)

Assurer le développement des affaires, de la prospection à la fidélisation
  • Définir une politique de distribution conforme à la stratégie de l'organisation pour développer sa clientèle
  • Faire des recommandations pour l'implantation d'un point de vente, en fonction des analyses du marché et de la zone de chalandise
  • Déterminer les facteurs de pérennisation du point de vente, en utilisant les techniques de merchandising et de communication
  • Participer à la politique d'achats
  • Négocier en processus achat, en utilisant les techniques d'achat et de communication orale, et en mettant en oeuvre des qualités personnelles propices pour convaincre
  • Préparer la négociation en utilisant les informations utiles à la connaissance du client ou du prospect et en concevant des supports préparatoires
  • Faire le suivi des ventes, avec l'aide des documents commerciaux et des rapports du service après vente, pour mettre en place des actions publicitaires et de promotions, ou un programme de fidélisation
  • Gérer la force de vente, en procédant au recrutement de l'équipe, en veillant à un dimensionnement correct, et en utilisant les outils d'animation et de reporting, pour en maintenir la cohésion, la motivation et la performance
  • Prospecter et qualifier un fichier client, dans un objectif de déploiement commercial, de démarche qualité ou de programme de fidélisation
  • Analyser un fichier clients et faire des propositions d'actions
  • Négocier en processus vente, en utilisant les techniques de vente et de communication orale, et en mettant en oeuvre des qualités personnelles propices pour convaincre
  • Faire le suivi de la négociation, par le biais des outils du CRM, l'utilisation de la communication écrite et orale, pour veiller à la satisfaction du client et à sa fidélisation

BUT spécialité gestion administrative et commerciale des organisations parcours management commercial et marketing omnicanal - GACO 2ème et 3ème année

Gérer un projet interne ou externe à l'organisation :

  • Engagement dans une équipe projet en vue de fournir un livrable
  • Réalisation d'un diagnostic
  • Mise en oeuvre un projet conforme à la stratégie de l'organisation

Participer au pilotage interne de l'organisation :
  • Collaboration au sein d'un service
  • Collaboration entre les services
  • Collaboration avec les partenaires externes de l'organisation

Concevoir la démarche marketing :
  • Réalisation d'une étude du marché
  • Réalisation d'un diagnostic interne et externe
  • Définition d'une stratégie, sa mise en oeuvre et en mobilisant les outils d'analyse pour optimiser des opérations marketing
  • Réponse à une problématique de développement à l'international

Déployer le marketing omnicanal et digital
  • Analyser les pratiques des consommateurs attachées au numérique (approche consumer journey, recherche d'informations, interaction avec les marques, influenceurs )
  • Appréhender tous les facteurs de réussite d'une stratégie omnicanale, en utilisant les outils du CRM et les techniques digitales
  • Concevoir une démarche omnicanale dans la stratégie de l'entreprise
  • Appliquer une stratégie omnicanale optimisant la rencontre client/entreprise (identifier les points de contact; définir les équipements et supports; définir la stratégie de communication digitale )
  • Optimiser le mix digital conforme à la stratégie de l'organisation (formation équipes retail ; participer à l'élaboration de la stratégie inbound et outbound; mettre en place et animer une communauté à travers les réseaux sociaux, etc.)

Assurer le développement des affaires, de la prospection à la fidélisation
  • Définir une politique de distribution conforme à la stratégie de l'organisation pour développer sa clientèle
  • Faire des recommandations pour l'implantation d'un point de vente, en fonction des analyses du marché et de la zone de chalandise
  • Déterminer les facteurs de pérennisation du point de vente, en utilisant les techniques de merchandising et de communication
  • Participer à la politique d'achats
  • Négocier en processus achat, en utilisant les techniques d'achat et de communication orale, et en mettant en oeuvre des qualités personnelles propices pour convaincre
  • Préparer la négociation en utilisant les informations utiles à la connaissance du client ou du prospect et en concevant des supports préparatoires
  • Faire le suivi des ventes, avec l'aide des documents commerciaux et des rapports du service après vente, pour mettre en place des actions publicitaires et de promotions, ou un programme de fidélisation
  • Gérer la force de vente, en procédant au recrutement de l'équipe, en veillant à un dimensionnement correct, et en utilisant les outils d'animation et de reporting, pour en maintenir la cohésion, la motivation et la performance
  • Prospecter et qualifier un fichier client, dans un objectif de déploiement commercial, de démarche qualité ou de programme de fidélisation
  • Analyser un fichier clients et faire des propositions d'actions
  • Négocier en processus vente, en utilisant les techniques de vente et de communication orale, et en mettant en oeuvre des qualités personnelles propices pour convaincre
  • Faire le suivi de la négociation, par le biais des outils du CRM, l'utilisation de la communication écrite et orale, pour veiller à la satisfaction du client et à sa fidélisation

CFA Forma-Sup Pays de la Loire Université d'Angers - IUT d' Angers

4 boulevard Lavoisier BP 42018
49016 Angers

02-44-68-87-00

Du 02/09/2024 au 19/06/2026

  • en centre : 1260 heures
  • par blocs de semaines (2/3 semaines)

  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Université d'Angers - IUT d' Angers
4 boulevard Lavoisier BP 42018 49016 Angers
02-44-68-87-00
re.iut@univ-angers.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • BAC, BAC PRO, BP ou équivalent
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Exploiter des données à des fins d’analyse
    • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation Développer une argumentation avec esprit critique.
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
    > Participer au pilotage interne de l'organisation
    • Positionner l'organisation dans son environnement économique Identifier l'environnement juridique de l'organisation Caractériser les différentes fonctions de l'organisation Identifier les indicateurs fondamentaux utiles pour le pilotage interne Identifier les enjeux humains du pilotage de l'organisation Produire une information pertinente pour le pilotage de l'organisation Situer l'organisation dans son environnement international Diagnostiquer les enjeux économiques, juridiques, environnementaux de l'organisation Restituer une situation juridique donnée et assimiler la solution judiciaire Evaluer la situation financière de l'organisation Déterminer les coûts et la profitabilité pour le pilotage de l'organisation Élaborer et suivre les différents tableaux de bord nécessaires au pilotage de l'organisation Proposer une solution juridique à une situation donnée Arbitrer entre les solutions de financement pour une situation donnée Contribuer à la démarche qualité de l'organisation Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle
    • Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle : Rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques / Exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé / Mise en situation sur des pilotes et en stage et projet / Etudes de cas / Evaluation du travail réalisé en stage et projet
    > Utiliser les outils numériques
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
    > Assurer le développement des affaires, de la prospection à la fidélisation
    • Définir une politique de distribution conforme à la stratégie de l’organisation pour développer sa clientèle Faire des recommandations pour l’implantation d’un point de vente, en fonction des analyses du marché et de la zone de chalandise Déterminer les facteurs de pérennisation du point de vente, en utilisant les techniques de merchandising et de communication Participer à la politique d’achats Négocier en processus achat, en utilisant les techniques d'achat et de communication orale, et en mettant en oeuvre des qualités personnelles propices pour convaincre Préparer la négociation en utilisant les informations utiles à la connaissance du client ou du prospect et en concevant des supports préparatoires Faire le suivi des ventes, avec l’aide des documents commerciaux et des rapports du service après vente, pour mettre en place des actions publicitaires et de promotions, ou un programme de fidélisation Gérer la force de vente, en procédant au recrutement de l’équipe, en veillant à un dimensionnement correct, et en utilisant les outils d’animation et de reporting, pour en maintenir la cohésion, la motivation et la performance Prospecter et qualifier un fichier client, dans un objectif de déploiement commercial, de démarche qualité ou de programme de fidélisation Analyser un fichier clients et faire des propositions d’actions Négocier en processus vente, en utilisant les techniques de vente et de communication orale, et en mettant en œuvre des qualités personnelles propices pour convaincre Faire le suivi de la négociation, par le biais des outils du CRM, l’utilisation de la communication écrite et orale, pour veiller à la satisfaction du client et à sa fidélisation
    • Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle : Rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques / Exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé / Mise en situation sur des pilotes et en stage et projet / Etudes de cas / Evaluation du travail réalisé en stage et projet
    > Concevoir la démarche marketing
    • Identifier les acteurs du marché : producteurs - fabricants, concurrents, distributeurs, consommateurs, influenceurs, pour déterminer les objectifs de la stratégie marketing Analyser l’influence de l’environnement sur le fonctionnement du marché et la situation financière de l’entreprise Utiliser les outils de l’étude de marché par la recherche documentaire et la mise en œuvre de techniques d’exploration quantitatives et qualitatives Identifier les composantes du mix produit - prix - distribution - communication Participer à l’audit et à la formulation stratégique pour aboutir à une proposition de segmentation, ciblage et positionnement, en prenant en compte les forces et faiblesses de l’organisation avec une démarche durable en utilisant des logiciels d’analyse statistique Élaborer le mix produit - prix - distribution - communication Concevoir les outils de communication du marketing mix, dans le respect de la législation, en utilisant les outils numériques et la communication écrite Mesurer l’impact des opérations de communication à l’aide des indicateurs de performance Participer à la stratégie export de l’organisation, en anticipant les risques Mettre en œuvre de façon adaptée et responsable, les opérations de vente, de logistique et de transport, pour déployer à l’international les activités de l’organisation Maîtriser au moins deux langues étrangères, dont l’anglais des affaires
    • Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle : Rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques / Exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé / Mise en situation sur des pilotes et en stage et projet / Etudes de cas / Evaluation du travail réalisé en stage et projet
    > Gérer un projet interne ou externe à l'organisation
    • Tenir compte des champs de connaissances transversaux au projet Générer des idées au sein d'ateliers de créativité Lier les éléments du cahier des charges avec les enjeux du projet Compléter les outils de suivi Lire un budget et respecter le cadrage Communiquer avec les acteurs du projet Évaluer l’atteinte des résultats par rapport aux objectifs fixés Intégrer les champs de connaissances transversaux au projet Évaluer les risques de tout ou partie d’un projet Chiffrer tout ou partie d'un projet Animer une équipeRendre compte aux acteurs du projet Participer à l’élaboration de la communication du projet Expliquer les écarts entre les objectifs fixés et les résultats Orienter vers des champs de connaissances transversaux au projet Définir les responsabilités et mettre en adéquation les ressources Manager les acteurs du projet Gérer et ajuster un budget Définir et élaborer les éléments de communication du projet Ajuster ou recadrer des éléments du projet Clore un projet
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
    > Déployer le marketing omnicanal et digital
    • Analyser les pratiques des consommateurs attachées au numérique (approche consumer journey, recherche d’informations, interaction avec les marques, influenceurs…) Appréhender tous les facteurs de réussite d’une stratégie omnicanale, en utilisant les outils du CRM et les techniques digitales Concevoir une démarche omnicanale dans la stratégie de l’entreprise Appliquer une stratégie omnicanale optimisant la rencontre client/entreprise (identifier les points de contact ; définir les équipements et supports ; définir la stratégie de communication digitale…) Optimiser le mix digital conforme à la stratégie de l’organisation (formation équipes retail ; participer à l’élaboration de la stratégie inbound et outbound ; mettre en place et animer une communauté à travers les réseaux sociaux, etc.)
    • Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle : Rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques / Exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé / Mise en situation sur des pilotes et en stage et projet / Etudes de cas / Evaluation du travail réalisé en stage et projet
    > Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
    > Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
    • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
    > S'exprimer et communique à l'écrit et à l'oral
    • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
  • Objectifs et Programme

    Gérer un projet interne ou externe à l'organisation :

    • Engagement dans une équipe projet en vue de fournir un livrable
    • Réalisation d'un diagnostic
    • Mise en oeuvre un projet conforme à la stratégie de l'organisation

    Participer au pilotage interne de l'organisation :
    • Collaboration au sein d'un service
    • Collaboration entre les services
    • Collaboration avec les partenaires externes de l'organisation

    Concevoir la démarche marketing :
    • Réalisation d'une étude du marché
    • Réalisation d'un diagnostic interne et externe
    • Définition d'une stratégie, sa mise en oeuvre et en mobilisant les outils d'analyse pour optimiser des opérations marketing
    • Réponse à une problématique de développement à l'international

    Déployer le marketing omnicanal et digital
    • Analyser les pratiques des consommateurs attachées au numérique (approche consumer journey, recherche d'informations, interaction avec les marques, influenceurs )
    • Appréhender tous les facteurs de réussite d'une stratégie omnicanale, en utilisant les outils du CRM et les techniques digitales
    • Concevoir une démarche omnicanale dans la stratégie de l'entreprise
    • Appliquer une stratégie omnicanale optimisant la rencontre client/entreprise (identifier les points de contact; définir les équipements et supports; définir la stratégie de communication digitale )
    • Optimiser le mix digital conforme à la stratégie de l'organisation (formation équipes retail ; participer à l'élaboration de la stratégie inbound et outbound; mettre en place et animer une communauté à travers les réseaux sociaux, etc.)

    Assurer le développement des affaires, de la prospection à la fidélisation
    • Définir une politique de distribution conforme à la stratégie de l'organisation pour développer sa clientèle
    • Faire des recommandations pour l'implantation d'un point de vente, en fonction des analyses du marché et de la zone de chalandise
    • Déterminer les facteurs de pérennisation du point de vente, en utilisant les techniques de merchandising et de communication
    • Participer à la politique d'achats
    • Négocier en processus achat, en utilisant les techniques d'achat et de communication orale, et en mettant en oeuvre des qualités personnelles propices pour convaincre
    • Préparer la négociation en utilisant les informations utiles à la connaissance du client ou du prospect et en concevant des supports préparatoires
    • Faire le suivi des ventes, avec l'aide des documents commerciaux et des rapports du service après vente, pour mettre en place des actions publicitaires et de promotions, ou un programme de fidélisation
    • Gérer la force de vente, en procédant au recrutement de l'équipe, en veillant à un dimensionnement correct, et en utilisant les outils d'animation et de reporting, pour en maintenir la cohésion, la motivation et la performance
    • Prospecter et qualifier un fichier client, dans un objectif de déploiement commercial, de démarche qualité ou de programme de fidélisation
    • Analyser un fichier clients et faire des propositions d'actions
    • Négocier en processus vente, en utilisant les techniques de vente et de communication orale, et en mettant en oeuvre des qualités personnelles propices pour convaincre
    • Faire le suivi de la négociation, par le biais des outils du CRM, l'utilisation de la communication écrite et orale, pour veiller à la satisfaction du client et à sa fidélisation

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Management/gestion de rayon produits alimentaires

    Management/gestion de rayon produits non alimentaires

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 217501 - Code établissement : 38301

La session est déclarée fermée.

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