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BUT spécialité génie biologique parcours sciences de l'aliment et biotechnologie 2ème et 3ème année

CFA Forma-Sup Pays de la Loire
Université d'Angers - IUT d' Angers

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
02/09/2024 au 28/08/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Organiser la production des aliments et des biomolécules
  • Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie
  • Animer le management de la Qualité, de l'Hygiène, de la Sécurité, et de l'Environnement en Industries Alimentaires et Biotechnologiques
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Usages numériques
  • Expérimenter dans le génie Biologique
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Expression et communication écrites et orales
  • Innover en science de l'aliment et biotechnologie
Session n° 2
01/09/2023 au 31/08/2025
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Organiser la production des aliments et des biomolécules
  • Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie
  • Animer le management de la Qualité, de l'Hygiène, de la Sécurité, et de l'Environnement en Industries Alimentaires et Biotechnologiques
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Usages numériques
  • Expérimenter dans le génie Biologique
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Expression et communication écrites et orales
  • Innover en science de l'aliment et biotechnologie
2 sessions
Session n° 1
02/09/2024 au 28/08/2026

Angers
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Organiser la production des aliments et des biomolécules
  • Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie
  • Animer le management de la Qualité, de l'Hygiène, de la Sécurité, et de l'Environnement en Industries Alimentaires et Biotechnologiques
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Usages numériques
  • Expérimenter dans le génie Biologique
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Expression et communication écrites et orales
  • Innover en science de l'aliment et biotechnologie
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
02/09/2024 au 28/08/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Organiser la production des aliments et des biomolécules
  • Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie
  • Animer le management de la Qualité, de l'Hygiène, de la Sécurité, et de l'Environnement en Industries Alimentaires et Biotechnologiques
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Usages numériques
  • Expérimenter dans le génie Biologique
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Expression et communication écrites et orales
  • Innover en science de l'aliment et biotechnologie
Session n° 2
01/09/2023 au 31/08/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Organiser la production des aliments et des biomolécules
  • Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie
  • Animer le management de la Qualité, de l'Hygiène, de la Sécurité, et de l'Environnement en Industries Alimentaires et Biotechnologiques
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Usages numériques
  • Expérimenter dans le génie Biologique
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Expression et communication écrites et orales
  • Innover en science de l'aliment et biotechnologie

2 sessions

Session n° 1

02/09/2024 au 28/08/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Organiser la production des aliments et des biomolécules
  • Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie
  • Animer le management de la Qualité, de l'Hygiène, de la Sécurité, et de l'Environnement en Industries Alimentaires et Biotechnologiques
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Usages numériques
  • Expérimenter dans le génie Biologique
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Expression et communication écrites et orales
  • Innover en science de l'aliment et biotechnologie
Session n° 2

01/09/2023 au 31/08/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Organiser la production des aliments et des biomolécules
  • Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie
  • Animer le management de la Qualité, de l'Hygiène, de la Sécurité, et de l'Environnement en Industries Alimentaires et Biotechnologiques
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Usages numériques
  • Expérimenter dans le génie Biologique
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Expression et communication écrites et orales
  • Innover en science de l'aliment et biotechnologie

Descriptif de la formation

Compétences attestées :Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie :
  • En respectant les bonnes pratiques de laboratoire
  • En respectant la réglementation
  • En assurant la traçabilité
  • En adoptant une démarche de validation de résultats
  • En respectant les procédures opératoires dans un contexte de démarche qualité et de développement durable.
Expérimenter dans le génie Biologique :
  • En adoptant une démarche éthique
  • En prenant en compte les enjeux sociétaux
  • En communiquant de manière adaptée dans le domaine de l'expérimentation.
Animer le management de la Qualité, de l'Hygiène, de la Sécurité, et de l'Environnement en Industries Alimentaires et Biotechnologiques :
  • En respectant la réglementation
  • En prenant en compte les moyens (organisationnels, humains, techniques, économiques et environnementaux)
  • En adoptant une communication appropriée
Organiser la production des aliments et des biomolécules :
  • En appliquant les consignes de sécurité
  • En respectant un cahier des charges
  • En contrôlant qualitativement ou quantitativement la production
Innover en science de l'aliment et biotechnologie :
  • En répondant de façon pertinente à un cahier des charges
  • En prenant en compte les enjeux sociétaux (éco-conception, santé humaine,... )
  • En mettant en oeuvre une démarche scientifique
  • En adoptant une communication appropriée

 

BUT spécialité génie biologique parcours sciences de l'aliment et biotechnologie 2ème et 3ème année

Compétences attestées :Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie :

  • En respectant les bonnes pratiques de laboratoire
  • En respectant la réglementation
  • En assurant la traçabilité
  • En adoptant une démarche de validation de résultats
  • En respectant les procédures opératoires dans un contexte de démarche qualité et de développement durable.
Expérimenter dans le génie Biologique :
  • En adoptant une démarche éthique
  • En prenant en compte les enjeux sociétaux
  • En communiquant de manière adaptée dans le domaine de l'expérimentation.
Animer le management de la Qualité, de l'Hygiène, de la Sécurité, et de l'Environnement en Industries Alimentaires et Biotechnologiques :
  • En respectant la réglementation
  • En prenant en compte les moyens (organisationnels, humains, techniques, économiques et environnementaux)
  • En adoptant une communication appropriée
Organiser la production des aliments et des biomolécules :
  • En appliquant les consignes de sécurité
  • En respectant un cahier des charges
  • En contrôlant qualitativement ou quantitativement la production
Innover en science de l'aliment et biotechnologie :
  • En répondant de façon pertinente à un cahier des charges
  • En prenant en compte les enjeux sociétaux (éco-conception, santé humaine,... )
  • En mettant en oeuvre une démarche scientifique
  • En adoptant une communication appropriée

 

CFA Forma-Sup Pays de la Loire Université d'Angers - IUT d' Angers

4 boulevard Lavoisier BP 42018
49016 Angers

02-44-68-87-00

Du 02/09/2024 au 28/08/2026

  • en centre : 1470 heures
  • par blocs de semaines (2/3 semaines)

  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Université d'Angers - IUT d' Angers
4 boulevard Lavoisier BP 42018 49016 Angers
02-44-68-87-00
re.iut@univ-angers.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • BAC, BAC PRO, BP ou équivalent
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Organiser la production des aliments et des biomolécules
    • - Identifier les filières et les produits - Réaliser l'analyse fonctionnelle d'une ligne de production - Utiliser les outils de contrôle et d'analyse de la production - Maîtriser la conduite d'appareils pilotes des industries alimentaires et biotechnologiques - Mettre en œuvre le contrôle de la production - Suivre les indicateurs de production en termes de qualité, de rendement, de productivité et d'impact environnemental - Réaliser la maintenance de premier niveau dans un environnement de production - Optimiser la conduite d'appareils pilotes des industries alimentaires et biotechnologiques - Coordonner le travail d'une équipe de production - Choisir des indicateurs de production - Appréhender la gestion des stocks et des flux - Développer des démarches de progrès dans le cadre de la production
    • Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
    > Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie
    • - Préparer les réactifs, consommables, échantillons, matériels et installations pour l'analyse - Appliquer un protocole opératoire individuellement ou collectivement - Identifier les étapes critiques dans un protocole opératoire - Communiquer les résultats sous la forme la plus appropriée - Mettre en oeuvre une technique normée d'analyse - Adapter les protocoles dans un contexte défini - Gérer les stocks, les achats et les déchets d'un laboratoire - Effectuer des opérations de maintenance de 1er niveau - Exploiter les résultats - Valider une méthode d'analyse
    • Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
    > Animer le management de la Qualité, de l'Hygiène, de la Sécurité, et de l'Environnement en Industries Alimentaires et Biotechnologiques
    • - S'approprier les bonnes pratiques d'hygiène et de sécurité - Contrôler microbiologiquement les aliments et les bioproduits en appliquant les normes - Contrôler les critères physico-chimiques des aliments et des bioproduits en appliquant les normes - Analyser les aliments et les bioproduits - Vérifier un plan de maîtrise sanitaire - Mettre en œuvre les outils du management de la qualité - Utiliser les référentiels normatifs ou de certification - Développer les démarches d'amélioration continue dans le cadre de l'assurance qualité - Mettre en place un plan de maîtrise sanitaire - Participer à l'organisation de la sécurité des biens et des personnes - Participer à la mise en place d'une démarche RSE ou de management environnemental et de développement durable
    • Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
    > Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
    • - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
    > Exploitation de données à des fins d’analyse
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. - Développer une argumentation avec esprit critique.
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
    > Usages numériques
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquise.
    > Expérimenter dans le génie Biologique
    • - Décrire de manière objective un phénomène naturel - Identifier une problématique scientifique en distinguant une hypothèse d'une opinion - Utiliser les outils adaptés à la réalisation d'une expérimentation - Rendre compte des résultats d'une expérimentation de manière appropriée - Identifier et référencer des documents scientifiques et techniques - Réaliser une recherche bibliographique et en rédiger la synthèse - Proposer et réaliser une expérience pour tester une hypothèse - Interpréter les résultats obtenus dans une logique scientifique - Exploiter des résultats expérimentaux - Identifier les ressources nécessaires à la réalisation d'un projet - Contribuer à l'élaboration d'un projet scientifique - Apporter une réponse adaptée à une problématique
    • Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
    > Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • - Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l’accessibilité et à la conception universelle.
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
    > Expression et communication écrites et orales
    • - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
    > Innover en science de l'aliment et biotechnologie
    • - Formuler de nouveaux produits - Mettre en œuvre un cahier des charges - Utiliser la méthodologie appropriée dans la réalisation du projet d'innovation - Valider les essais par la mise en œuvre de techniques appropriées - Elaborer un cahier des charges sur un projet innovant - S'approprier des techniques innovantes - Evaluer la faisabilité technique, commerciale et financière du développement de projet
    • Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie :

    • En respectant les bonnes pratiques de laboratoire
    • En respectant la réglementation
    • En assurant la traçabilité
    • En adoptant une démarche de validation de résultats
    • En respectant les procédures opératoires dans un contexte de démarche qualité et de développement durable.
    Expérimenter dans le génie Biologique :
    • En adoptant une démarche éthique
    • En prenant en compte les enjeux sociétaux
    • En communiquant de manière adaptée dans le domaine de l'expérimentation.
    Animer le management de la Qualité, de l'Hygiène, de la Sécurité, et de l'Environnement en Industries Alimentaires et Biotechnologiques :
    • En respectant la réglementation
    • En prenant en compte les moyens (organisationnels, humains, techniques, économiques et environnementaux)
    • En adoptant une communication appropriée
    Organiser la production des aliments et des biomolécules :
    • En appliquant les consignes de sécurité
    • En respectant un cahier des charges
    • En contrôlant qualitativement ou quantitativement la production
    Innover en science de l'aliment et biotechnologie :
    • En répondant de façon pertinente à un cahier des charges
    • En prenant en compte les enjeux sociétaux (éco-conception, santé humaine,... )
    • En mettant en oeuvre une démarche scientifique
    • En adoptant une communication appropriée

     

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

    Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel

    Management et ingénierie qualité industrielle

    Intervention technique en laboratoire d'analyse industrielle

    Management et ingénierie de production

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 217499 - Code établissement : 38301

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