Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

BUT spécialité génie électrique et informatique industrielle parcours électricité et maîtrise de l'énergie 2ème et 3ème année

CFA Forma-Sup Pays de la Loire
Université d'Angers - IUT d' Angers

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
30/08/2024 au 26/06/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Assurer le maintien en condition opérationnelle d'un système
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Installer tout ou partie d’un système de production, de conversion et de gestion d’énergie sur site
  • Concevoir la partie GEII d’un système
  • Usages numériques
  • Vérifier la partie GEII d’un système
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Session n° 2
01/09/2023 au 31/08/2025
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Assurer le maintien en condition opérationnelle d'un système
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Installer tout ou partie d’un système de production, de conversion et de gestion d’énergie sur site
  • Concevoir la partie GEII d’un système
  • Usages numériques
  • Vérifier la partie GEII d’un système
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Session n° 3
05/09/2022 au 28/06/2024
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Assurer le maintien en condition opérationnelle d'un système
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Installer tout ou partie d’un système de production, de conversion et de gestion d’énergie sur site
  • Concevoir la partie GEII d’un système
  • Usages numériques
  • Vérifier la partie GEII d’un système
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
3 sessions
Session n° 1
30/08/2024 au 26/06/2026

Angers
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Assurer le maintien en condition opérationnelle d'un système
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Installer tout ou partie d’un système de production, de conversion et de gestion d’énergie sur site
  • Concevoir la partie GEII d’un système
  • Usages numériques
  • Vérifier la partie GEII d’un système
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
30/08/2024 au 26/06/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Assurer le maintien en condition opérationnelle d'un système
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Installer tout ou partie d’un système de production, de conversion et de gestion d’énergie sur site
  • Concevoir la partie GEII d’un système
  • Usages numériques
  • Vérifier la partie GEII d’un système
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Session n° 2
01/09/2023 au 31/08/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Assurer le maintien en condition opérationnelle d'un système
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Installer tout ou partie d’un système de production, de conversion et de gestion d’énergie sur site
  • Concevoir la partie GEII d’un système
  • Usages numériques
  • Vérifier la partie GEII d’un système
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Session n° 3
05/09/2022 au 28/06/2024
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Assurer le maintien en condition opérationnelle d'un système
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Installer tout ou partie d’un système de production, de conversion et de gestion d’énergie sur site
  • Concevoir la partie GEII d’un système
  • Usages numériques
  • Vérifier la partie GEII d’un système
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

3 sessions

Session n° 1

30/08/2024 au 26/06/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Assurer le maintien en condition opérationnelle d'un système
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Installer tout ou partie d’un système de production, de conversion et de gestion d’énergie sur site
  • Concevoir la partie GEII d’un système
  • Usages numériques
  • Vérifier la partie GEII d’un système
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Session n° 2

01/09/2023 au 31/08/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Assurer le maintien en condition opérationnelle d'un système
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Installer tout ou partie d’un système de production, de conversion et de gestion d’énergie sur site
  • Concevoir la partie GEII d’un système
  • Usages numériques
  • Vérifier la partie GEII d’un système
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Session n° 3

05/09/2022 au 28/06/2024
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Assurer le maintien en condition opérationnelle d'un système
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Installer tout ou partie d’un système de production, de conversion et de gestion d’énergie sur site
  • Concevoir la partie GEII d’un système
  • Usages numériques
  • Vérifier la partie GEII d’un système
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

Descriptif de la formation

Conception de la partie GEII d'un système
  • Conseil au client en menant une étude de faisabilité à partir d'un cahier des charges ;
  • Demande de chiffrage pour la réalisation d'un prototype ou d'un système industriel en GEII ;
  • Conception d'un prototype ou d'un sous-système à partir d'un cahier des charges partiel.
Vérification de la partie GEII d'un système
  • Mise en place d'un protocole de test et de mesures dans les domaines de la gestion, production et maitrise de l'énergie ;
  • Mise en place d'un protocole de test et de mesures dans les process industriels ;
  • Mise en place d'un protocole de test et de mesures dans les systèmes embarqués.
Maintien en condition opérationnelle d'un système
  • Maintenance corrective, préventive et améliorative dans les domaines de la gestion, production et maitrise de l'énergie ;
  • Maintenance corrective, préventive et améliorative dans les process industriels ;
  • Maintenance corrective, préventive et améliorative dans les systèmes embarqués.
Installation de tout ou partie d'un système de production, de conversion et de gestion d'énergie sur site
  • Planification d'opérations d'installation d'équipements industriels dans les domaines de courants forts
  • Montage et installation d'éléments ou sous-ensembles d'un équipement industriel en production, distribution, gestion ou conversion d'énergie
  • Mise en service d'un nouvel équipement industriel en production, distribution, gestion ou conversion d'énergie
  • Étude de l'implantation d'un équipement de production, distribution, de gestion ou de conversion d'énergie.
L’objectif est de former en 3 ans des techniciens supérieurs qui vont exercer des responsabilités de cadres intermédiaires dans les domaines scientifiques et techniques innovants (électronique, électrotechnique, automatisme, informatique industrielle, réseaux). En complément d’un tronc commun fort, l’étudiant choisira une spécialisation progressive à partir de la deuxième année, en adéquation avec ses compétences et aspirations. À l’issue des deux premières années de formation, l’étudiant obtiendra le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) GEII. La formation vise à donner aux étudiants les connaissances et les aptitudes nécessaires pour répondre aux défis du développement durable et à l'évolution rapide des métiers dans les très vastes domaines du GEII.

BUT spécialité génie électrique et informatique industrielle parcours électricité et maîtrise de l'énergie 2ème et 3ème année

Conception de la partie GEII d'un système

  • Conseil au client en menant une étude de faisabilité à partir d'un cahier des charges ;
  • Demande de chiffrage pour la réalisation d'un prototype ou d'un système industriel en GEII ;
  • Conception d'un prototype ou d'un sous-système à partir d'un cahier des charges partiel.
Vérification de la partie GEII d'un système
  • Mise en place d'un protocole de test et de mesures dans les domaines de la gestion, production et maitrise de l'énergie ;
  • Mise en place d'un protocole de test et de mesures dans les process industriels ;
  • Mise en place d'un protocole de test et de mesures dans les systèmes embarqués.
Maintien en condition opérationnelle d'un système
  • Maintenance corrective, préventive et améliorative dans les domaines de la gestion, production et maitrise de l'énergie ;
  • Maintenance corrective, préventive et améliorative dans les process industriels ;
  • Maintenance corrective, préventive et améliorative dans les systèmes embarqués.
Installation de tout ou partie d'un système de production, de conversion et de gestion d'énergie sur site
  • Planification d'opérations d'installation d'équipements industriels dans les domaines de courants forts
  • Montage et installation d'éléments ou sous-ensembles d'un équipement industriel en production, distribution, gestion ou conversion d'énergie
  • Mise en service d'un nouvel équipement industriel en production, distribution, gestion ou conversion d'énergie
  • Étude de l'implantation d'un équipement de production, distribution, de gestion ou de conversion d'énergie.
L’objectif est de former en 3 ans des techniciens supérieurs qui vont exercer des responsabilités de cadres intermédiaires dans les domaines scientifiques et techniques innovants (électronique, électrotechnique, automatisme, informatique industrielle, réseaux). En complément d’un tronc commun fort, l’étudiant choisira une spécialisation progressive à partir de la deuxième année, en adéquation avec ses compétences et aspirations. À l’issue des deux premières années de formation, l’étudiant obtiendra le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) GEII. La formation vise à donner aux étudiants les connaissances et les aptitudes nécessaires pour répondre aux défis du développement durable et à l'évolution rapide des métiers dans les très vastes domaines du GEII.

CFA Forma-Sup Pays de la Loire Université d'Angers - IUT d' Angers

4 boulevard Lavoisier BP 42018
49016 Angers

02-44-68-87-00

Du 30/08/2024 au 26/06/2026

  • en centre : 1155 heures
  • par blocs de semaines (2/3 semaines)

  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Université d'Angers - IUT d' Angers
4 boulevard Lavoisier BP 42018 49016 Angers
02-44-68-87-00
re.iut@univ-angers.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • BAC, BAC PRO, BP ou équivalent
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Assurer le maintien en condition opérationnelle d'un système
    • Exécuter l’entretien et le contrôle d’un système en respectant une procédure. Exécuter une opération de maintenance (corrective, préventive, améliorative). Diagnostiquer un dysfonctionnement dans un système. Identifier la cause racine du dysfonctionnement. Proposer une solution de maintenance. Évaluer les coûts d’indisponibilité et de maintenance d’un système. Produire une procédure de maintenance. Proposer un appui technique aux différents acteurs à l'échelle nationale et internationale.
    • Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
    > Exploitation de données à des fins d’analyse
    • · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique.
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
    > Installer tout ou partie d’un système de production, de conversion et de gestion d’énergie sur site
    • Appliquer la procédure d’installation d’un système. Exécuter la mise en service d’un système en respectant la procédure. Planifier l’installation et la mise en service d’un nouvel équipement. Produire une procédure d’installation et de mise en service d’un système. Produire le dossier de conformité du système en gérant le versionnage.
    • Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
    > Concevoir la partie GEII d’un système
    • Produire une analyse fonctionnelle d’un système simple. Réaliser un prototype pour des solutions techniques matériel et/ou logiciel. Rédiger un dossier de fabrication à partir d'un dossier de conception. Proposer des solutions techniques liées à l'analyse fonctionnelle. Dérisquer les solutions techniques retenues. Contribuer à la rédaction d'un cahier des charges. Prouver la pertinence de ses choix technologiques. Rédiger un dossier de conception.
    • Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
    > Usages numériques
    • · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
    > Vérifier la partie GEII d’un système
    • Appliquer une procédure d’essais. Identifier un dysfonctionnement Décrire les effets d’un dysfonctionnement. Identifier les tests et mesures à mettre en place pour valider le fonctionnement d’un système. Certifier le fonctionnement d’un nouvel équipement industriel. Déterminer la cause racine d’un dysfonctionnement. Proposer une solution corrective à un dysfonctionnement. Produire une procédure d’essais pour valider la conformité d’un système.
    • Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
    > Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • · Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
    > Expression et communication écrites et orales
    • · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
    > Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
    • · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
  • Objectifs et Programme

    Conception de la partie GEII d'un système

    • Conseil au client en menant une étude de faisabilité à partir d'un cahier des charges ;
    • Demande de chiffrage pour la réalisation d'un prototype ou d'un système industriel en GEII ;
    • Conception d'un prototype ou d'un sous-système à partir d'un cahier des charges partiel.
    Vérification de la partie GEII d'un système
    • Mise en place d'un protocole de test et de mesures dans les domaines de la gestion, production et maitrise de l'énergie ;
    • Mise en place d'un protocole de test et de mesures dans les process industriels ;
    • Mise en place d'un protocole de test et de mesures dans les systèmes embarqués.
    Maintien en condition opérationnelle d'un système
    • Maintenance corrective, préventive et améliorative dans les domaines de la gestion, production et maitrise de l'énergie ;
    • Maintenance corrective, préventive et améliorative dans les process industriels ;
    • Maintenance corrective, préventive et améliorative dans les systèmes embarqués.
    Installation de tout ou partie d'un système de production, de conversion et de gestion d'énergie sur site
    • Planification d'opérations d'installation d'équipements industriels dans les domaines de courants forts
    • Montage et installation d'éléments ou sous-ensembles d'un équipement industriel en production, distribution, gestion ou conversion d'énergie
    • Mise en service d'un nouvel équipement industriel en production, distribution, gestion ou conversion d'énergie
    • Étude de l'implantation d'un équipement de production, distribution, de gestion ou de conversion d'énergie.

    Précisions de l’organisme de formation :

    L’objectif est de former en 3 ans des techniciens supérieurs qui vont exercer des responsabilités de cadres intermédiaires dans les domaines scientifiques et techniques innovants (électronique, électrotechnique, automatisme, informatique industrielle, réseaux). En complément d’un tronc commun fort, l’étudiant choisira une spécialisation progressive à partir de la deuxième année, en adéquation avec ses compétences et aspirations. À l’issue des deux premières années de formation, l’étudiant obtiendra le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) GEII. La formation vise à donner aux étudiants les connaissances et les aptitudes nécessaires pour répondre aux défis du développement durable et à l'évolution rapide des métiers dans les très vastes domaines du GEII.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Conception et dessin de produits électriques et électroniques

    Intervention technique en études et développement électronique

    Intervention technique en études, recherche et développement

    Intervention technique en contrôle essai qualité en électricité et électronique

    Installation et maintenance d'équipements industriels et d'exploitation

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 217495 - Code établissement : 38301

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.