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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Titre professionnel assistant de vie aux familles - ADVF

Retravailler dans l'ouest - Nantes Belgique

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/03/2024 au 31/12/2024
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Assurer le relai du parent dans la garde de l’enfant à domicile
  • Accompagner la personne dans ses activités essentielles du quotidien et dans ses projets
  • Entretenir le logement et le linge d’un particulier
1 sessions
Session n° 1
01/03/2024 au 31/12/2024

Nantes
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Assurer le relai du parent dans la garde de l’enfant à domicile
  • Accompagner la personne dans ses activités essentielles du quotidien et dans ses projets
  • Entretenir le logement et le linge d’un particulier
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/03/2024 au 31/12/2024
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Assurer le relai du parent dans la garde de l’enfant à domicile
  • Accompagner la personne dans ses activités essentielles du quotidien et dans ses projets
  • Entretenir le logement et le linge d’un particulier

1 sessions

Session n° 1

01/03/2024 au 31/12/2024
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Assurer le relai du parent dans la garde de l’enfant à domicile
  • Accompagner la personne dans ses activités essentielles du quotidien et dans ses projets
  • Entretenir le logement et le linge d’un particulier

Descriptif de la formation

Compétences attestées :1. Entretenir le logement et le linge d’un particulier
  • Etablir une relation professionnelle dans le cadre d’une prestation d’entretien chez un particulier.
  • Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés.
  • Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés.
2. Accompagner la personne dans ses activités essentielles du quotidien et dans ses projets
  • Etablir une relation professionnelle avec la personne et son entourage.
  • Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d’urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement.
  • Aider la personne dans la réalisation de ses projets et à maintenir un lien social.
  • Aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer. Aider la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas. Adapter son intervention à la personne en situation de handicap.
3. Assurer le relai du parent dans la garde de l’enfant à domicile
  • Définir avec le parent le cadre de l’intervention auprès de l’enfant.
  • Prévenir les risques et assurer la sécurité de l’enfant.
  • Accompagner l’enfant dans ses apprentissages de base, dans sa socialisation et lors de ses activités.
  • Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l’habillage et des repas.
 

Titre professionnel assistant de vie aux familles - ADVF

Compétences attestées :1. Entretenir le logement et le linge d’un particulier

  • Etablir une relation professionnelle dans le cadre d’une prestation d’entretien chez un particulier.
  • Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés.
  • Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés.
2. Accompagner la personne dans ses activités essentielles du quotidien et dans ses projets
  • Etablir une relation professionnelle avec la personne et son entourage.
  • Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d’urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement.
  • Aider la personne dans la réalisation de ses projets et à maintenir un lien social.
  • Aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer. Aider la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas. Adapter son intervention à la personne en situation de handicap.
3. Assurer le relai du parent dans la garde de l’enfant à domicile
  • Définir avec le parent le cadre de l’intervention auprès de l’enfant.
  • Prévenir les risques et assurer la sécurité de l’enfant.
  • Accompagner l’enfant dans ses apprentissages de base, dans sa socialisation et lors de ses activités.
  • Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l’habillage et des repas.
 

Retravailler dans l'ouest - Nantes Belgique

8 impasse de Belgique CS 53167
44000 Nantes

02-49-09-14-59

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 588 heures
  • en entreprise : 280 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Retravailler dans l'ouest - site Eraudière
2 rue du Château de l’Eraudière CS 30697 44336 Nantes
02-40-29-88-45
candidat.rwo@retravailler.org

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Transitions collectives (Transco)
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Savoir lire, écrire, parler en français
    • Aptitude physique
    > Commentaire prérequis :
    Public visé :  Demandeur d'emploi/Salarié secteur privé + public
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Assurer le relai du parent dans la garde de l’enfant à domicile
    • Définir avec le parent le cadre de l’intervention auprès de l’enfant. Prévenir les risques et assurer la sécurité de l’enfant. Accompagner l’enfant dans ses apprentissages de base, dans sa socialisation et lors de ses activités. Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l’habillage et des repas.
    • Mise en situation professionnelle : 00 h 20 min Le candidat tire au sort un sujet. Il se présente auprès d’un parent et définit avec lui le cadre de son intervention. La compétence « Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d'urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement » est validée par la présentation du certificat « acteur prévention secours du secteur de l’aide et du soin à domicile » (APS-ASD) ou du certificat « sauveteur secouriste du travail » (SST) en cours de validité. ? Entretien technique : 00 h 25 min Le jury questionne le candidat à partir d’un guide d’entretien et lui demande de réaliser un geste technique en lien avec la prise en charge d’un enfant en bas âge. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 00 h 45 min
    > Accompagner la personne dans ses activités essentielles du quotidien et dans ses projets
    • Etablir une relation professionnelle avec la personne et son entourage. Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d’urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement. Aider la personne dans la réalisation de ses projets et à maintenir un lien social. Aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer. Aider la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas. Adapter son intervention à la personne en situation de handicap.
    • Mise en situation professionnelle : 00 h 50 min Le candidat tire au sort un sujet. Le sujet comporte les informations nécessaires pour une première intervention au domicile d’une personne. L’épreuve se déroule en trois temps : - pendant 5 minutes, le candidat prend connaissance du sujet - pendant 40 minutes, il assure l’intervention auprès de la personne - pendant 5 minutes, il commente son intervention. La compétence « Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d'urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement » est validée par la présentation du certificat « acteur prévention secours du secteur de l’aide et du soin à domicile » (APS-ASD) ou du certificat « sauveteur secouriste du travail » (SST) en cours de validité. ? Entretien technique : 00 h 25 min L’entretien technique a lieu à l’issue de la mise en situation. Pendant 25 minutes, le jury questionne le candidat sur les connaissances nécessaires pour adapter son intervention à la personne en situation de handicap à partir d’un guide d’entretien. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 15 min
    > Entretenir le logement et le linge d’un particulier
    • Etablir une relation professionnelle dans le cadre d’une prestation d’entretien chez un particulier Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés
    • Mise en situation professionnelle : 00 h 45 min Le candidat tire au sort un sujet. L’épreuve se déroule en deux temps : - pendant 5 minutes, le candidat prend connaissance du sujet Pendant 40 minutes, il assure une intervention auprès d’un particulier. ? Entretien technique : 00 h 15 min L’entretien technique a lieu à l’issue de la mise en situation. Il comporte deux parties : - pendant 5 minutes, le candidat commente son intervention. Pendant 10 minutes, le jury questionne le candidat sur son intervention à partir d’un guide d’entretien. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 00 min
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :1. Entretenir le logement et le linge d’un particulier

    • Etablir une relation professionnelle dans le cadre d’une prestation d’entretien chez un particulier.
    • Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés.
    • Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés.
    2. Accompagner la personne dans ses activités essentielles du quotidien et dans ses projets
    • Etablir une relation professionnelle avec la personne et son entourage.
    • Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d’urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement.
    • Aider la personne dans la réalisation de ses projets et à maintenir un lien social.
    • Aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer. Aider la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas. Adapter son intervention à la personne en situation de handicap.
    3. Assurer le relai du parent dans la garde de l’enfant à domicile
    • Définir avec le parent le cadre de l’intervention auprès de l’enfant.
    • Prévenir les risques et assurer la sécurité de l’enfant.
    • Accompagner l’enfant dans ses apprentissages de base, dans sa socialisation et lors de ses activités.
    • Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l’habillage et des repas.
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    Titre professionnel Assistant·e de Vie aux Familles CCP1 - Entretenir le logement et le linge d’un particulier

    • Numérique, bureautique et domotique
    • Les techniques d’entretien du cadre de vie
    • Techniques d’entretien du linge et repassage
    • Mobilisation des acteurs du secteur
    • Eco-gestes
    • Communication orale
    • La relation professionnelle
    CCP2 - Accompagner la personne dans ses activités essentielles du quotidien et dans ses projets
    • La relation professionnelle
    • Mobilisation des acteurs du secteur
    • SST (Sauveteur Secouriste du Travail)
    • Maintien de l’autonomie et du lien social
    • Gestes professionnels (personnes dépendantes)
    • Interculturalité dans la prise en charge de la personne aidée
    • Le handicap
    • Lien social, projet de vie (handicap)
    • Gestes professionnels (toilette, habillement, déplacement)
    • Gestes professionnels (courses, préparation et prise de repas)
    • Gestes professionnels (handicap)
    • Numérique, bureautique et domotique
    • Communication écrite
    • Communication orale
    CCP3 - Assurer le relai du parent dans la garde de l’enfant à domicile
    • La relation professionnelle
    • Prévenir les risques et assurer la sécurité de l’enfant
    • Socialisation et apprentissages de l’enfant
    • Psychologie de l’enfant et pédagogie
    • Mobilisation des acteurs du secteur
    • Gestes professionnels (nourissons - enfants)
    • Numérique, bureautique et domotique
    • Communication écrite
    • Communication orale

  • Résultats attendus

    Obtenir le Titre professionnel Assistant·e de Vie aux Familles (niveau CAP) délivré par le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion et inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) n° 37715.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Assistance auprès d'adultes

    Assistance auprès d'enfants

    Intervention sociale et familiale

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 217375 - Code établissement : 52687

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

5 avis
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 05/04/2024
Formation du 02/10/2023 au 05/04/2024
par (anonyme)
« C'est une formation très riche »
Notes
4/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
3/5 Accompagnement
Avis émis le 11/04/2024
Formation du 02/10/2023 au 05/04/2024
par (anonyme)
Formation très complète .
« Centre sérieux et formatrices investies »
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 15/04/2024
Formation du 02/10/2023 au 05/04/2024
par (anonyme)
ouverture d'esprit, solidarité,empatie,confiance
« Je suis enchanté avec cette formation. Elle ma ouvert beaucoup de portes avec la richesse des contenus que la formation ma apporté.Elle m'a appris à avoir un autre regard sur l'accompagnement. »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 17/04/2024
Formation du 11/10/2023 au 05/04/2024
par (anonyme)
« J'ai les encouragés tous à faire cette formation, par ce que la formation m'a ouvert les horizon, j'ai eu la connaissance de beaucoup des choses. Je ne regrette pas avoir fait ce là, je dis merci »
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 16/05/2024
Formation du 02/10/2023 au 05/04/2024

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