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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Titre professionnel employé administratif et d'accueil Titre Professionnel Employé administratif et d?accueil

AFPA Saint-Nazaire

5 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 5
29/04/2024 au 25/10/2024
Formation adulte
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser les travaux administratifs courants d'une structure
  • Assurer l'accueil d'une structure
Session n° 1
08/09/2025 au 04/03/2026
Formation adulte
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser les travaux administratifs courants d'une structure
  • Assurer l'accueil d'une structure
Session n° 2
02/12/2024 au 27/05/2025
Formation adulte
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser les travaux administratifs courants d'une structure
  • Assurer l'accueil d'une structure
5 sessions
Session n° 5
29/04/2024 au 25/10/2024

Saint-Nazaire
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser les travaux administratifs courants d'une structure
  • Assurer l'accueil d'une structure
5 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 5
29/04/2024 au 25/10/2024
Formation adulte
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser les travaux administratifs courants d'une structure
  • Assurer l'accueil d'une structure
Session n° 1
08/09/2025 au 04/03/2026
Formation adulte
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser les travaux administratifs courants d'une structure
  • Assurer l'accueil d'une structure
Session n° 2
02/12/2024 au 27/05/2025
Formation adulte
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser les travaux administratifs courants d'une structure
  • Assurer l'accueil d'une structure
Session n° 3
24/03/2025 au 23/09/2025
Formation adulte
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser les travaux administratifs courants d'une structure
  • Assurer l'accueil d'une structure
Session n° 4
30/09/2024 au 19/03/2025
Formation adulte
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser les travaux administratifs courants d'une structure
  • Assurer l'accueil d'une structure

5 sessions

Session n° 5

29/04/2024 au 25/10/2024
Formation adulte
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser les travaux administratifs courants d'une structure
  • Assurer l'accueil d'une structure
Session n° 1

08/09/2025 au 04/03/2026
Formation adulte
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser les travaux administratifs courants d'une structure
  • Assurer l'accueil d'une structure
Session n° 2

02/12/2024 au 27/05/2025
Formation adulte
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser les travaux administratifs courants d'une structure
  • Assurer l'accueil d'une structure
Session n° 3

24/03/2025 au 23/09/2025
Formation adulte
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser les travaux administratifs courants d'une structure
  • Assurer l'accueil d'une structure
Session n° 4

30/09/2024 au 19/03/2025
Formation adulte
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser les travaux administratifs courants d'une structure
  • Assurer l'accueil d'une structure

Descriptif de la formation

Réaliser les travaux administratifs courants d'une structure
  • Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l'aide d'un traitement de texte
  • Saisir et mettre à jour des données à l'aide d'un tableur
  • Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l'information
  • Trier et traiter les e-mails et le courrier
  • Classer et archiver les informations et les documents
Assurer l'accueil d'une structure
  • Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs
  • Traiter les appels téléphoniques
  • Répondre aux demandes d'informations internes et externes
Réaliser les travaux administratifs courants d?une structure
- Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l'aide d'un traitement de texte
- Saisir et mettre à jour des données à l'aide d'un tableur
- Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l?information
- Trier et traiter les mails et le courrier
- Classer et archiver les informations et les documents
Assurer l?accueil d?une structure
- Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs
- Traiter les appels téléphoniques
- Répondre aux demandes d?informations internes et externes

Titre professionnel employé administratif et d'accueil Titre Professionnel Employé administratif et d?accueil

Réaliser les travaux administratifs courants d'une structure

  • Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l'aide d'un traitement de texte
  • Saisir et mettre à jour des données à l'aide d'un tableur
  • Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l'information
  • Trier et traiter les e-mails et le courrier
  • Classer et archiver les informations et les documents
Assurer l'accueil d'une structure
  • Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs
  • Traiter les appels téléphoniques
  • Répondre aux demandes d'informations internes et externes
Réaliser les travaux administratifs courants d?une structure
- Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l'aide d'un traitement de texte
- Saisir et mettre à jour des données à l'aide d'un tableur
- Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l?information
- Trier et traiter les mails et le courrier
- Classer et archiver les informations et les documents
Assurer l?accueil d?une structure
- Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs
- Traiter les appels téléphoniques
- Répondre aux demandes d?informations internes et externes

AFPA Saint-Nazaire

333 route de la Côte d'Amour
44600 Saint-Nazaire

09-72-72-39-36

Du 29/04/2024 au 25/10/2024

  • en centre : 595 heures
  • en entreprise : 210 heures
  • 805h. Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

AFPA Saint-Nazaire
333 route de la Côte d'Amour 44600 Saint-Nazaire
09-72-72-39-36
MC_PSR_Pays_de_la_Loire@afpa.fr

Financements possibles

  • Compte personnel de formation (CPF)
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Pour pouvoir suivre la formation dans de bonnes conditions, il est souhaitable de savoir lire, écrire, compter.
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Réaliser les travaux administratifs courants d'une structure
    • Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l'aide d'un traitement de texte Saisir et mettre à jour des données à l'aide d'un tableur Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l'information Trier et traiter les e-mails et le courrier Classer et archiver les informations et les documents
    • Mise en situation professionnelle : 02 h 45 min La mise en situation professionnelle se déroule dans le contexte d’une entreprise fictive. Mise en situation écrite À partir d’informations et de consignes, le candidat réalise des tâches administratives et produit les documents qui lui paraissent nécessaires, dans le respect des délais et des procédures, en utilisant les logiciels qui lui semblent les mieux adaptés. Entretien technique : 00 h 15 min Y compris le temps d'échange avec le candidat sur le dossier professionnel. L'entretien technique permet également au candidat de présenter ses travaux et d'argumenter ses choix relatifs à la mise en situation. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 03 h 00 min
    > Assurer l'accueil d'une structure
    • Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs Traiter les appels téléphoniques Répondre aux demandes d'informations internes et externes
    • Mise en situation professionnelle : 01 h 10 min La mise en situation professionnelle se déroule dans le contexte d’une entreprise fictive. Mise en situation orale (durée 1 h 10 dont 10 min de préparation) À partir de scénarios préétablis choisis par le jury, le candidat dispose de 10 minutes de préparation, puis d'une heure pour accueillir deux visiteurs, traiter plusieurs appels téléphoniques, rédiger un message à partir des notes prises au cours des situations d’accueil et des appels téléphoniques et le transmettre, via le canal de communication approprié. Entretien technique : 00 h 15 min Y compris le temps d'échange avec le candidat sur le dossier professionnel. L’entretien technique permet également au candidat de présenter ses travaux et d’argumenter ses choix relatifs à la mise en situation. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 25 min
  • Objectifs et Programme

    Réaliser les travaux administratifs courants d'une structure

    • Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l'aide d'un traitement de texte
    • Saisir et mettre à jour des données à l'aide d'un tableur
    • Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l'information
    • Trier et traiter les e-mails et le courrier
    • Classer et archiver les informations et les documents
    Assurer l'accueil d'une structure
    • Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs
    • Traiter les appels téléphoniques
    • Répondre aux demandes d'informations internes et externes

    Précisions de l’organisme de formation :

    Réaliser les travaux administratifs courants d?une structure
    - Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l'aide d'un traitement de texte
    - Saisir et mettre à jour des données à l'aide d'un tableur
    - Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l?information
    - Trier et traiter les mails et le courrier
    - Classer et archiver les informations et les documents
    Assurer l?accueil d?une structure
    - Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs
    - Traiter les appels téléphoniques
    - Répondre aux demandes d?informations internes et externes La formation se compose de 3 modules, complétés par 1 période en entreprise.

    Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

    Module 1. Présenter des documents professionnels à l'aide des outils bureautiques:  environnement informatique de travail - présentation et mise en forme des documents professionnels à l'aide d'un TTX - saisie et mise à jour des tableaux et des graphiques à l'aide d'un tableur - présentation professionnelle les documents courants (5 semaines). Module 2. Partager et communiquer des informations : classement et archivage des dossiers et stock d'informations - utilisation des outils collaboratifs pour communiquer des informations - tri et traitement des mails et du courrier -communication professionnelle et partage des informations (5 semaines) .
    Module 3. Assurer l'accueil physique et téléphonique : accueil et orientation des visiteurs et des collaborateurs - traitement des appels téléphoniques - réponse aux demandes d'informations internes et externes (5 semaines). Période en entreprise (6 semaines).

    Session d'examen (1 semaine).

  • Résultats attendus

    Titre professionnel de niveau 3 (CAP/BEP) d'employé/e administratif/ve et d'accueil.Pour connaitre les passerelles vers d'autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Accueil et renseignements

    Opérations administratives

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 216719 - Code établissement : 38359

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

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RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

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