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Technicien d'intervention Télécom

AFPA Nantes Saint-Herblain

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Descriptif de la formation

Le titulaire est capable de :Réseaux Mobiles et Réseaux Filaires
  • T1. Appréhender l'intervention à réaliser
  • T2. Vérifier la disponibilité des moyens
  • T3. Planifier l'intervention
  • T4. Mettre en oeuvre des mesures de sécurité
  • T5. Gérer le temps d'intervention
  • T6. Organiser les tâches de ses renforts/co-équipiers
  • T7. Clôturer le dossier de l'intervention
  • T8. Adopter un comportement développement durable
Réseaux Filaires
  • T9. Construire ou maintenir des équipements et des liaisons au sein des différentes infrastructures télécoms
  • T10. Réaliser les vérifications techniques
  • T11. Construire ou maintenir des équipements ou des liaisons chez le client
  • T12. Vérifier le raccordement de l'installation du client au réseau
  • T13. Adapter son attitude et son comportement à la relation commerciale
Réseaux Mobiles
  • T14. Construire ou maintenir les infrastructures et les liaisons télécom mobile
  • T15. Réaliser le commissioning, l'intégration, les tests et mesures et la mise en service
Vous permettre d’acquérir le savoir-faire et le savoir-être nécessaires à la prise en main des missions du / de la Technicien(e) sur le terrain.Le titulaire est capable de :Réseaux Mobiles et Réseaux Filaires
T1. Appréhender l’intervention à réaliserT2. Vérifier la disponibilité des moyensT3. Planifier l’interventionT4. Mettre en œuvre des mesures de sécuritéT5. Gérer le temps d’interventionT6. Organiser les tâches de ses renforts/co-équipiersT7. Clôturer le dossier de l’interventionT8. Adopter un comportement développement durableRéseaux Filaires
T9. Construire ou maintenir des équipements et des liaisons au sein des différentes infrastructures télécomsT10. Réaliser les vérifications techniquesT11. Construire ou maintenir des équipements ou des liaisons chez le clientT12. Vérifier le raccordement de l’installation du client au réseauT13. Adapter son attitude et son comportement à la relation commerciale

Technicien d'intervention Télécom

Le titulaire est capable de :Réseaux Mobiles et Réseaux Filaires

  • T1. Appréhender l'intervention à réaliser
  • T2. Vérifier la disponibilité des moyens
  • T3. Planifier l'intervention
  • T4. Mettre en oeuvre des mesures de sécurité
  • T5. Gérer le temps d'intervention
  • T6. Organiser les tâches de ses renforts/co-équipiers
  • T7. Clôturer le dossier de l'intervention
  • T8. Adopter un comportement développement durable
Réseaux Filaires
  • T9. Construire ou maintenir des équipements et des liaisons au sein des différentes infrastructures télécoms
  • T10. Réaliser les vérifications techniques
  • T11. Construire ou maintenir des équipements ou des liaisons chez le client
  • T12. Vérifier le raccordement de l'installation du client au réseau
  • T13. Adapter son attitude et son comportement à la relation commerciale
Réseaux Mobiles
  • T14. Construire ou maintenir les infrastructures et les liaisons télécom mobile
  • T15. Réaliser le commissioning, l'intégration, les tests et mesures et la mise en service
Vous permettre d’acquérir le savoir-faire et le savoir-être nécessaires à la prise en main des missions du / de la Technicien(e) sur le terrain.Le titulaire est capable de :Réseaux Mobiles et Réseaux Filaires
T1. Appréhender l’intervention à réaliserT2. Vérifier la disponibilité des moyensT3. Planifier l’interventionT4. Mettre en œuvre des mesures de sécuritéT5. Gérer le temps d’interventionT6. Organiser les tâches de ses renforts/co-équipiersT7. Clôturer le dossier de l’interventionT8. Adopter un comportement développement durableRéseaux Filaires
T9. Construire ou maintenir des équipements et des liaisons au sein des différentes infrastructures télécomsT10. Réaliser les vérifications techniquesT11. Construire ou maintenir des équipements ou des liaisons chez le clientT12. Vérifier le raccordement de l’installation du client au réseauT13. Adapter son attitude et son comportement à la relation commerciale

AFPA Nantes Saint-Herblain

23 rue de la Rivaudière CS 20417
44800 Saint-Herblain

09-72-72-39-36

Du 03/06/2024 au 15/11/2024

  • en centre : 533 heures
  • en entreprise : 210 heures
  • 743h. Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

AFPA Nantes Saint-Herblain
23 rue de la Rivaudière CS 20417 44800 Saint-Herblain
09-72-72-39-36
MC_PSR_Pays_de_la_Loire@afpa.fr

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF)
  • Transitions collectives (Transco)
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
    > Commentaire prérequis :
    • Profil technique ? Pas de vertige ? Très bonne vue ? Base informatique ? Permis B (ou en cours d?obtention)Prédispositions pour : La mobilité ? l?utilisation d?outillages ? l?esprit d?équipe ? la relation client ? l?organisation et la motivation
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Déployer ou maintenir des infrastructures télécoms des Réseaux Mobiles (option Composante Réseaux Mobiles)
    • En Réseaux Mobiles 5.1. Construire ou maintenir les infrastructures et les liaisons télécom mobile - Installer les équipements aériens - Câblage et raccordement de baies et d’équipements (radio et transmissions, coffrets électriques.) 5.2. Réaliser le commissioning, l’intégration, les tests et mesures et la mise en service - Mettre à jour les équipements ou logiciels des sites GSM - Paramétrages des équipements en connexion avec le centre technique de l’opérateur - Réaliser les tests et mesures adéquats - Mettre en service les équipements
    • Evaluations sous forme de mises en situations professionnelles reconstituées ou d’études de cas à partir de supports appropriés (maquettes). Evaluations réalisées en binôme et/ou individuel sur la FOAD et au plateau technique, en centre de formation, pouvant durée 1 à 6 heures de temps Selon Dossier d’intervention, Plan de Prévention des Risques (ou assimilé) ; Modes opératoires et consignes ; Guides métiers Exemple de sujet d'évaluation : l’installation de 2 antennes pour 2 secteurs et RRU/TMA/DIPLEXEUR. Consignes et synoptique fournis et barème de notation Selon Dossier d’intervention, Plan de Prévention des Risques (ou assimilé) ; Modes opératoires et consignes ; Guides métiers Exemple de sujet d'évaluation : OT pour réaliser des mesures radio afin de valider une installation (paramétrage de site master, réalisation de mesure en mode DTF RL, validation par testeurs)
    > Prépararer une intervention sur Réseaux Mobiles et Filaires
    • 1.1. Appréhender l’intervention à réaliser - Recueillir et analyser l’ensemble des informations sur les caractéristiques de l’intervention (ingénierie, sécurité, réglementation, cahiers des charges) - Vérifier la complétude des données et du dossier d’intervention - Appréhender la nature de l’intervention (CREA ou MAINT) Contrôler la faisabilité technique 1.2. Vérifier la disponibilité des moyens - Prendre en considération les contraintes du stock de matériels et vérifier leur disponibilité - Vérifier la mise à disposition des équipements (sécurité + techniques) - Vérifier la mise à disposition et adéquation des outils - Vérifier la nécessité de renforts spécifiques et leur nature (binôme, PEMP…) 1.3. Planifier l’intervention - Evaluer la faisabilité horaire - Assurer la relation client - Vérifier l’adéquation entre les données et le dossier de l’intervention et les informations fournies par le client - Confirmer l’intervention - Gérer les annexes au dossier nécessaires à la réalisation de l’intervention (plan, DICT, etc.)
    • Evaluations sous forme de mises en situations professionnelles reconstituées ou d’études de cas à partir de supports appropriés (maquettes).Evaluations réalisées en binôme et/ou individuel sur la FOAD et au plateau technique, en centre de formation, pouvant durée 1 à 4 heures de temps. Selon dossiers d’interventions (Ordre de Travail) contenant : documentation technique et/ou commerciale ; modes opératoires et consignes ; guides métiers ; logiciel embarqué ; série de prix Exemple de sujet d'évaluation : préparer une intervention chez l’abonné, en binôme, pour le raccordement et la mise en service d’une ligne : lire l’ordre de travail, connaitre la nature de l’intervention (CREA ou MAINT), décrire l’intervention et la procédure à dérouler, identifier et préparer les matériels nécessaires pour l’intervention.
    > Suivre et finaliser une intervention sur Réseaux Mobiles et Filaires
    • 2.1. Mettre en œuvre des mesures de sécurité - Adapter la prise des mesures de sécurité à la situation - Mettre en œuvre les sécurités individuelle et/ou collective (biens et personnes) 2.2. Gérer le temps d’intervention - Evaluer les temps d’intervention en utilisant les outils - Gérer les priorités - Informer le client et/ou sa hiérarchie et/ou ses renforts/co-équipiers - Mettre à jour le dossier d’intervention au fil de l’eau 2.3. Organiser les tâches de ses renforts/co-équipiers - Evaluer les besoins - Planifier les renforts (binôme, PEMP…) Gérer les renforts sur site 2.4. Clôturer le dossier de l’intervention - Réaliser la facturation Compléter le dossier pour clôture (compte-rendu d’intervention, attachement…) 2.5. Adopter un comportement développement durable - Nettoyer les différents chantiers de son intervention Récupérer et trier les déchets
    • Evaluations à partir d’études de cas, de situations professionnelles reconstituées et de supports appropriés (maquettes). Evaluations réalisées en binôme et/ou individuel sur la FOAD et au plateau technique, en centre de formation, pouvant durée 1 à 6 heures de temps Selon dossier d’intervention, Plan de Prévention des Risques (ou assimilé) contenant modes opératoires et consignes, documentation Qualité-Sécurité-Environnement Exemple de sujet d'évaluation : évaluation de la mise en œuvre des mesures de sécurité, avant, pendant et après pour la réalisation d’une intervention en situation professionnelle reconstituée concernant le tirage de câbles en conduites souterraines ; simulation de situations à risques (passage de convoi exceptionnel, conditions climatiques dégradées…) Selon dossier d’intervention, planning, logiciel embarqué/SaaS Exemples de sujets d'évaluation : Gestion du temps d’un délai d’intervention pour le raccordement d’un abonné : évaluer les difficultés et besoins de renforts ; Simulation : gestion d’une situation bloquante lors d’un raccordement chez le client : le discours à tenir, l’organisation à avoir, temps de réaction et qualité de la réaction. Selon dossier d’intervention et particulièrement fiches de test(s) ou mesure(s) et CRI ; logiciels embarqués/SaaS ; modes opératoires et consignes ; série des prix Exemple de sujet d'évaluation : réaliser un Compte Rendu d’Intervention (CRI) après le raccordement d’un PMZ Selon dossier d’intervention et particulièrement les historiques d’intervention (le cas échéant) ; Plan de Prévention des Risques (ou assimilé) ; Modes opératoires et consignes ; Logiciel embarqué/SaaS ; Documentation Qualité-Sécurité-Environnement Evaluation en situation professionnelle reconstituée de la mise en œuvre ou non de nettoyages des chantiers en fin d’intervention.
    > Créer ou maintenir des Réseaux Filaires en desserte externe (option Composante Réseaux Filaires)
    • En Réseaux Filaires 3.1. Construire ou maintenir des équipements et des liaisons au sein des différentes infrastructures télécoms - Intervenir en Central Téléphonique – CT (ou équivalent - NRO) - Intervenir en Sous-Répartition – SR (ou équivalent - PMZ) - Intervenir au Point de Concentration – PC (ou équivalent - PBO) - Intervenir en desserte externe pour tous travaux de construction ou de maintenance 3.2. Réaliser les vérifications techniques - Faire la recette des infrastructures (étiquetage, gaine, fixation, étanchéité des boîtiers.) - Sélectionner les appareils de tests et mesures adéquats à l’intervention - Effectuer les tests et mesures - Analyser et comprendre les résultats - Renseigner les fiches/dossiers de tests et mesures - Concevoir le dossier de recette
    • Evaluations à partir d’études de cas, de situations professionnelles reconstituées et de supports appropriés (maquettes). Evaluations réalisées en binôme et/ou individuel sur la FOAD et au plateau technique, en centre de formation, pouvant durée 1 à 6 heures de temps Selon dossier d’intervention et particulièrement Ordre de Travail (OT) ; Documentation technique ; Modes opératoires et consignes ; Guides métiers ; Réglementation Exemples de sujets d'évaluation : Raccorder un BPE en aérien à partir d’un OT en tenant compte des contraintes, des règles de sécurité : signalisation et le balisage nécessaire, utilisation plateforme mobile, EPI et des différents types de supports (FT, ENEDIS) - Raccorder un PMI : comprendre l’OT fourni et réaliser l’intervention demandée : adduction immeuble, préparation de câbles, souder les fibres en respectant les codes couleurs, respecter les règles d’ingénierie lors de la préparation des câbles, du lovage, des soudures. - Tirage en conduites souterraines : procéder à la pose de câble cuivre ou optique dans des conduites souterraines désignées (FOA) depuis une chambre de tirage d’origine jusqu’à une chambre de tirage d’extrémité en passant par des chambres de tirage intermédiaires. Selon Dossier d’intervention et particulièrement fiches de test(s) ou mesure(s) et CRI ; Appareils de mesures (de poing et/ou logiciels embarqués/SaaS) ; Guides métiers ; Planning Exemple de sujet d'évaluation : Effectuer les mesures réflectométriques d’une liaison NRO – PMZ : mettre en place la configuration de mesure adéquate, configurer le réflectomètre, faire les acquisitions, analyser les mesures et faire les enregistrements réflectomètre-clé USB. - Reportage photos conforme après intervention
    > Créer ou maintenir des Réseaux Filaires en desserte interne (option Composante Réseaux Filaires)
    • En Réseaux Filaires 4.1. Construire ou maintenir des équipements ou des liaisons chez le client - Assurer la relation client - Tirer et poser les câbles de branchement d’un réseau de communication - Installer les prises et terminaux du client et les raccorder au réseau de communication 4.2. Vérifier le raccordement de l’installation du client au réseau - Effectuer les mesures électriques analogiques ou numériques sur une ligne de la BLC en service, - Effectuer les mesures photométriques d’une liaison optique d’un PM ou équivalent à une prise - Mesurer le champ ou le signal coaxial - Diagnostiquer éventuellement un défaut - Mettre en service les équipements clients et opérateurs 4.3. Adapter son attitude et son comportement à la relation commerciale - Informer en amont, pendant et en fin d’intervention le client quant à l’état d’avancement de son dossier - Rendre compte à sa hiérarchie quant à l’état d’avancement de son dossier - Se présenter, présenter son entreprise et sa mission (intervention…) - Adopter une posture technico-commerciale (services, produits…) - Renseigner correctement et lisiblement les données et le dossier
    • Evaluations sous forme de mises en situations professionnelles reconstituées ou d’études de cas à partir de supports appropriés (sites télécoms, maquettes). Evaluations réalisées en binôme et/ou individuel sur la FOAD et au plateau technique, en centre de formation, pouvant durée 1 à 6 heures de temps Selon Dossier d’intervention et particulièrement Ordre de Travail (OT) ; Documentation technique ; Modes opératoires et consignes ; Guides métiers ; Ecoute du client Exemples de sujets d'évaluation : OT de tirage et fixation de câbles de branchement optique depuis un PBO existant jusqu’à la prise terminale optique (PTO) - OT de de tirage et fixation de câbles de branchement de la BLC au point de distribution (PC) existant j’jusqu’au DTI : câblage aérien + souterrain Selon Dossier d’intervention et particulièrement Ordre de Travail (OT) ; Documentation technique ; Modes opératoires et consignes ; Guides métiers Exemples de sujets d'évaluation : Réaliser une mesure de contrôle photométrique entre une prise optique et un point de mutualisation. En cas d’anomalie ou défaut constaté, procéder à l’identification et la localisation de défaut - Réaliser des essais électriques sur câbles en service Selon Dossier d’intervention et particulièrement les historiques d’intervention (le cas échéant), Plan de Prévention des Risques (ou assimilé) ; Documentation commerciale ; Modes opératoires et consignes ; Logiciel embarqué/SaaS Exemple de sujet d'évaluation : Simulation d’un raccordement d’une PTO et activation des services chez l’abonné : fournir une qualité d’exécution en même temps que des explications claires et nettes, expliqué les raisons de ses choix d’exécution, savoir relier son savoir-faire et son sens commercial
  • Objectifs et Programme

    Le titulaire est capable de :Réseaux Mobiles et Réseaux Filaires

    • T1. Appréhender l'intervention à réaliser
    • T2. Vérifier la disponibilité des moyens
    • T3. Planifier l'intervention
    • T4. Mettre en oeuvre des mesures de sécurité
    • T5. Gérer le temps d'intervention
    • T6. Organiser les tâches de ses renforts/co-équipiers
    • T7. Clôturer le dossier de l'intervention
    • T8. Adopter un comportement développement durable
    Réseaux Filaires
    • T9. Construire ou maintenir des équipements et des liaisons au sein des différentes infrastructures télécoms
    • T10. Réaliser les vérifications techniques
    • T11. Construire ou maintenir des équipements ou des liaisons chez le client
    • T12. Vérifier le raccordement de l'installation du client au réseau
    • T13. Adapter son attitude et son comportement à la relation commerciale
    Réseaux Mobiles
    • T14. Construire ou maintenir les infrastructures et les liaisons télécom mobile
    • T15. Réaliser le commissioning, l'intégration, les tests et mesures et la mise en service
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    Vous permettre d’acquérir le savoir-faire et le savoir-être nécessaires à la prise en main des missions du / de la Technicien(e) sur le terrain.Le titulaire est capable de :Réseaux Mobiles et Réseaux Filaires
    T1. Appréhender l’intervention à réaliserT2. Vérifier la disponibilité des moyensT3. Planifier l’interventionT4. Mettre en œuvre des mesures de sécuritéT5. Gérer le temps d’interventionT6. Organiser les tâches de ses renforts/co-équipiersT7. Clôturer le dossier de l’interventionT8. Adopter un comportement développement durableRéseaux Filaires
    T9. Construire ou maintenir des équipements et des liaisons au sein des différentes infrastructures télécomsT10. Réaliser les vérifications techniquesT11. Construire ou maintenir des équipements ou des liaisons chez le clientT12. Vérifier le raccordement de l’installation du client au réseauT13. Adapter son attitude et son comportement à la relation commerciale Période d'intégration. Accueil, objectifs de formation, environnement professionnel, adaptation du parcours de formation. Module initiation aux réseaux fibres optiques : La FIBRE OPTIQUE (FTTH et FTTO) - La Boucle Locale Optique - Les entreprises dans le FTTx. Module boucle Locale Optique (Transport / Distribution) : Réaliser les travaux de construction/intervention des réseaux de télécommunications optiques - Organiser les travaux de construction/intervention des réseaux de télécommunications optiques - Contrôler les travaux de construction/intervention des réseaux de télécommunications optiques. Module branchement client, mise en service et relation client : Branchement client, mise en service et relation client. Période en entreprise TIT (210 heures) Module maintenance, tests et mesures sur fibre optique : Maintenance, tests et mesures sur fibre optique ? maintenance préventive ? maintenance corrective. Module Habilitations et sécurité au travail pour les chantiers de télécommunications optiques : Habilitation électrique H0-B0-BE mesures ? AIPR niveau encadrant. Session d'examen TIT Module optionnel RAN : Remise à niveau contextualisée maxi 175 heuresUne sensibilisation au développement durable a lieu pendant toute la durée de la formation : assurer le tri et la traçabilité des déchets pour favoriser leur traitement ou leur recyclage, utiliser les équipements de protection individuels et collectifs.

  • Résultats attendus

    Technicien d?Intervention Télécom ? Composante Réseaux filaires et spécialisation Fibre optique, certification de niveau 4, enregistrée au RNCP ? code NSF 255s par arrêté, publiée au J.O. le 10 avril 2010.Attestation de formation

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Installation et maintenance télécoms et courants faibles

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 216709 - Code établissement : 38360

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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