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UN CONSEILLER

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Titre professionnel conseiller en insertion professionnelle

AFPA Nantes Saint-Herblain

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Descriptif de la formation

Le conseiller en insertion professionnelle accueille les personnes individuellement ou en groupe et facilite leur accès à des informations concernant l'emploi, la formation et les services dématérialisés. Il appréhende la personne dans sa globalité et analyse ses besoins. Il identifie ses atouts, ses freins, ses motivations et ses compétences pour élaborer avec elle progressivement un diagnostic partagé de sa situation.
Afin de favoriser les interactions entre les publics et leur environnement socio-économique, il s'appuie sur ses connaissances du bassin d'emploi, du marché du travail, de l'offre de formation, des dispositifs et des aides. Il travaille en équipe, en réseau et dans un cadre partenarial avec des structures et des acteurs de son territoire d'intervention qu'il a identifiés. Il rend compte de son activité à sa structure et aux prescripteurs et en assure le traitement administratif à l'aide d'outils bureautiques et numériques.
Afin d'accompagner les personnes vers l'emploi, le conseiller en insertion professionnelle définit avec elles, lors d'entretiens individuels centrés sur la personne, des parcours d'insertion adaptés à leurs projets, leurs ressources et leurs besoins. Ces parcours sont structurés en étapes que le conseiller en insertion professionnelle réajuste en fonction de la progression effective des personnes et des évolutions de l'environnement socio-économique. Il les suit dans la réalisation de leurs parcours en utilisant les applicatifs numériques et les outils collaboratifs adaptés et contribue à la levée des freins rencontrés. Il conçoit, prépare et anime différents ateliers sur des thèmes liés à leur parcours d'insertion. Le conseiller en insertion professionnelle analyse régulièrement sa pratique afin de la faire évoluer.
A partir de l'analyse de son territoire et dans une démarche projet, il prend contact avec des employeurs pour développer des modes de coopération et une relation de service. Il aide et conseille des employeurs pour le recrutement et l'intégration de différents publics depuis l'analyse du besoin jusqu'à la mobilisation des mesures et prestations adaptées. Il définit des modalités de collaboration avec les employeurs et contribue à l'insertion durable des publics dans l'emploi. Il inscrit ses actes professionnels dans une démarche de développement durable et inclusive.
  • Accueillir pour analyser la demande des personnes et poser les bases d'un diagnostic partagé.
  • Accompagner les personnes dans leur parcours d'insertion sociale et professionnelle.
  • Mettre en ?uvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l'insertion professionnelle.

Titre professionnel conseiller en insertion professionnelle

Le conseiller en insertion professionnelle accueille les personnes individuellement ou en groupe et facilite leur accès à des informations concernant l'emploi, la formation et les services dématérialisés. Il appréhende la personne dans sa globalité et analyse ses besoins. Il identifie ses atouts, ses freins, ses motivations et ses compétences pour élaborer avec elle progressivement un diagnostic partagé de sa situation.
Afin de favoriser les interactions entre les publics et leur environnement socio-économique, il s'appuie sur ses connaissances du bassin d'emploi, du marché du travail, de l'offre de formation, des dispositifs et des aides. Il travaille en équipe, en réseau et dans un cadre partenarial avec des structures et des acteurs de son territoire d'intervention qu'il a identifiés. Il rend compte de son activité à sa structure et aux prescripteurs et en assure le traitement administratif à l'aide d'outils bureautiques et numériques.
Afin d'accompagner les personnes vers l'emploi, le conseiller en insertion professionnelle définit avec elles, lors d'entretiens individuels centrés sur la personne, des parcours d'insertion adaptés à leurs projets, leurs ressources et leurs besoins. Ces parcours sont structurés en étapes que le conseiller en insertion professionnelle réajuste en fonction de la progression effective des personnes et des évolutions de l'environnement socio-économique. Il les suit dans la réalisation de leurs parcours en utilisant les applicatifs numériques et les outils collaboratifs adaptés et contribue à la levée des freins rencontrés. Il conçoit, prépare et anime différents ateliers sur des thèmes liés à leur parcours d'insertion. Le conseiller en insertion professionnelle analyse régulièrement sa pratique afin de la faire évoluer.
A partir de l'analyse de son territoire et dans une démarche projet, il prend contact avec des employeurs pour développer des modes de coopération et une relation de service. Il aide et conseille des employeurs pour le recrutement et l'intégration de différents publics depuis l'analyse du besoin jusqu'à la mobilisation des mesures et prestations adaptées. Il définit des modalités de collaboration avec les employeurs et contribue à l'insertion durable des publics dans l'emploi. Il inscrit ses actes professionnels dans une démarche de développement durable et inclusive.

  • Accueillir pour analyser la demande des personnes et poser les bases d'un diagnostic partagé.
  • Accompagner les personnes dans leur parcours d'insertion sociale et professionnelle.
  • Mettre en ?uvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l'insertion professionnelle.

AFPA Nantes Saint-Herblain

23 rue de la Rivaudière CS 20417
44800 Saint-Herblain

09-72-72-39-36

Du 03/12/2024 au 01/08/2025

  • en centre : 733 heures
  • en entreprise : 385 heures
  • 1118h. Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

AFPA Nantes Saint-Herblain
23 rue de la Rivaudière CS 20417 44800 Saint-Herblain
09-72-72-39-36
MC_PSR_Pays_de_la_Loire@afpa.fr

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF)
  • PROGRAMME REGION - Abondement CPF demandeurs d'emploi - Formations sup
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Pour une bonne adaptation en formation, des connaissances et compétences de niveau 4+ sont nécessaires notamment en communication orale et écrite : capacités rédactionnelle, d?analyse et de synthèse. Maîtriser l?environnement bureautique : Word et internet.Avoir une expérience professionnelle d?une année minimum tous secteurs. Avoir confirmé son projet de devenir CIP par 2 ou 3 enquêtes emploi auprès de différents professionnels dans plusieurs structures d?insertion. Une période d?immersion PMSMP est également une possibilité pour confirmer et sécuriser le projet. La formation est conçue en multimodalité. Une partie ou la totalité pourra être dispensée à distance. Selon les organisations mises en place dans les centres, un ordinateur avec connexion internet et un espace de travail personnels pourra être utile pour suivre la formation dans de bonnes conditions.
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Accueillir pour analyser la demande des personnes et poser les bases d'un diagnostic partagé
    • Informer une personne ou un groupe des ressources en matière d'insertion et des services dématérialisés Analyser la demande de la personne et poser les bases d'un diagnostic partagé Exercer une veille informationnelle, technique et prospective pour adapter son activité au public et au contexte Travailler en équipe, en réseau et dans un cadre partenarial pour optimiser la réponse aux besoins des personnes accueillies Réaliser le traitement administratif et les écrits professionnels liés à l'activité dans un environnement numérique
    • Mise en situation professionnelle : 00 h 45 min Lors de la session, avant la mise en situation, le candidat tire au sort sans en prendre connaissance la fiche qui sera le support du scénario de cette épreuve. Cette fiche est remise au comédien qui tient le rôle de la personne accueillie. Le jury communique au candidat les informations sur le type de structure dans laquelle se tient l'entretien. Pendant 15 minutes, le candidat s'isole pour se préparer. La mise en situation d’une durée de 30 minutes s’effectue dans une salle permettant la conduite de l’entretien et l’observation par le jury placé en retrait. Entretien technique : 00 h 50 min Cette épreuve se déroule en 3 temps : 1. Après la mise en situation, le candidat dispose de 20 minutes pour réaliser par écrit la synthèse de l’entretien d’accueil et pour analyser sa pratique. Au terme de sa préparation, le candidat remet sa synthèse de l’entretien au jury. 2. Le candidat présente oralement son analyse de pratique. 3. Puis le jury questionne le candidat à partir de la mise en situation et de son écrit. Questionnement à partir de production(s) : 00 h 30 min Le questionnement s'appuie sur la production réalisée en amont de la session. Il se déroule en deux parties : 1. Présentation orale par le candidat de son dossier. Le candidat donne des éléments de contexte et présente les points clés des caractéristiques du territoire et des acteurs internes et externes les plus significatifs (durée : 10 minutes). 2. Questionnement par le jury à partir de la présentation écrite et orale du candidat (20 minutes). Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 05 min
    > Mettre en œuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l'insertion professionnelle
    • Déployer, dans une démarche projet, des actions de prospection avec les employeurs du territoire pour favoriser l'insertion professionnelle Apporter un appui technique aux employeurs en matière de recrutement Faciliter l'intégration et le maintien du salarié dans son environnement professionnel Inscrire ses actes professionnels dans une démarche de développement durable et inclusive
    • Présentation d'un projet réalisé en amont de la session : 01 h 00 min L'épreuve se déroule en deux parties : 1. Présentation orale par le candidat de son dossier. En s'appuyant sur son dossier, le candidat donne des éléments de contexte et expose l'analyse de sa pratique de mise en œuvre d'une offre de services auprès des employeurs (durée : 20 minutes). 2. Questionnement par le jury à partir de la présentation écrite et orale du candidat (40 minutes). Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 00 min
    > Accompagner les personnes dans leur parcours d'insertion sociale et professionnelle
    • Contractualiser et suivre avec la personne son parcours d'insertion professionnelle Accompagner une personne à l'élaboration de son projet professionnel Accompagner la réalisation des projets professionnels Concevoir des ateliers thématiques favorisant l'insertion professionnelle des publics Préparer et animer des ateliers thématiques favorisant l'insertion Analyser sa pratique professionnelle
    • Présentation d'un projet réalisé en amont de la session : 01 h 00 min L'épreuve se déroule en deux parties : 1. Présentation orale par le candidat de son dossier. Le candidat donne les éléments de contexte et présente l’analyse de sa pratique d’accompagnement individuel et collectif (durée totale : 20 minutes). 2. Questionnement par le jury à partir de la présentation écrite et orale du candidat (40 minutes). Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 00 min
    > Accueillir pour analyser la demande des personnes et poser les bases d'un diagnostic partagé
    • Informer une personne ou un groupe sur les ressources en matière d'insertion et les services dématérialisés ;
    Analyser la demande de la personne et poser les bases d'un diagnostic partagé ;
    Exercer une veille informationnelle, technique et prospective pour adapter son activité au public et au contexte ;
    Travailler en équipe, en réseau et dans un cadre partenarial pour optimiser la réponse aux besoins des personnes accueillies ;
    Réaliser le traitement administratif et les écrits professionnels liés à l'activité dans un environnement numérique.
    > Accompagner les personnes dans leur parcours d'insertion sociale et professionnelle
    • Contractualiser et suivre avec la personne son parcours d'insertion professionnelle ;
    Accompagner une personne à l'élaboration de son projet professionnel ;
    Accompagner la réalisation des projets professionnels ;
    Concevoir des ateliers thématiques favorisant l'insertion professionnelle des publics ;
    Préparer et animer des ateliers thématiques favorisant l'insertion ;
    Analyser sa pratique professionnelle.
    > Mettre en œuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l'insertion professionnelle
    • Déployer, dans une démarche projet, des actions de prospection avec les employeurs du territoire pour favoriser l'insertion professionnelle ;
    Apporter un appui technique aux employeurs en matière de recrutement ;
    Faciliter l'intégration et le maintien du salarié dans son environnement professionnel ;
    Inscrire ses actes professionnels dans une démarche de développement durable.
    Compétences transversales de l'emploi (le cas échéant) :
    Intégrer la prévention des risques professionnels dans son travail.
  • Objectifs et Programme

    Le conseiller en insertion professionnelle accueille les personnes individuellement ou en groupe et facilite leur accès à des informations concernant l'emploi, la formation et les services dématérialisés. Il appréhende la personne dans sa globalité et analyse ses besoins. Il identifie ses atouts, ses freins, ses motivations et ses compétences pour élaborer avec elle progressivement un diagnostic partagé de sa situation.
    Afin de favoriser les interactions entre les publics et leur environnement socio-économique, il s'appuie sur ses connaissances du bassin d'emploi, du marché du travail, de l'offre de formation, des dispositifs et des aides. Il travaille en équipe, en réseau et dans un cadre partenarial avec des structures et des acteurs de son territoire d'intervention qu'il a identifiés. Il rend compte de son activité à sa structure et aux prescripteurs et en assure le traitement administratif à l'aide d'outils bureautiques et numériques.
    Afin d'accompagner les personnes vers l'emploi, le conseiller en insertion professionnelle définit avec elles, lors d'entretiens individuels centrés sur la personne, des parcours d'insertion adaptés à leurs projets, leurs ressources et leurs besoins. Ces parcours sont structurés en étapes que le conseiller en insertion professionnelle réajuste en fonction de la progression effective des personnes et des évolutions de l'environnement socio-économique. Il les suit dans la réalisation de leurs parcours en utilisant les applicatifs numériques et les outils collaboratifs adaptés et contribue à la levée des freins rencontrés. Il conçoit, prépare et anime différents ateliers sur des thèmes liés à leur parcours d'insertion. Le conseiller en insertion professionnelle analyse régulièrement sa pratique afin de la faire évoluer.
    A partir de l'analyse de son territoire et dans une démarche projet, il prend contact avec des employeurs pour développer des modes de coopération et une relation de service. Il aide et conseille des employeurs pour le recrutement et l'intégration de différents publics depuis l'analyse du besoin jusqu'à la mobilisation des mesures et prestations adaptées. Il définit des modalités de collaboration avec les employeurs et contribue à l'insertion durable des publics dans l'emploi. Il inscrit ses actes professionnels dans une démarche de développement durable et inclusive.

    Précisions de l’organisme de formation :

    • Accueillir pour analyser la demande des personnes et poser les bases d'un diagnostic partagé.
    • Accompagner les personnes dans leur parcours d'insertion sociale et professionnelle.
    • Mettre en ?uvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l'insertion professionnelle.
    La formation se compose de 3 modules, complétés par 3 périodes en entreprise. Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l?environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine). Module 1. Accueillir pour analyser la demande des personnes et poser les bases d?un diagnostic partagé :  recherche d?information sur son territoire, sur les mesures et dispositifs d?insertion - identification des partenaires de sa structure ? accueil du public sur le flux téléphonique et en premier entretien ? préparation et animation d?informations collectives ? préparation et conduite d?un entretien pour analyser la demande - analyse de sa pratique - gestion des conflits - traitement administratif et rédaction d?écrits professionnels (6 semaines). Période en entreprise (2 semaines). Module 2. Accompagner les personnes dans leur parcours d?insertion sociale et professionnelle : contractualisation d?un parcours d?insertion ? conduite d?entretien centré sur la personne et actualisation du diagnostic de situation - accompagnement à l?élaboration du projet professionnel ? accompagnement à la réalisation du projet professionnel : recherche d?emploi, formation, création d?entreprise - conception, préparation et animation d?ateliers thématiques adaptés au public - analyse de sa pratique (7 semaines). Période en entreprise (5 semaines). Module 3. Mettre en ?uvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l'insertion professionnelle : méthodologie de projet pour prospecter des employeurs ? recherche de données socio-économiques territoriales ? appui technique aux employeurs - analyse d?un emploi ? application de la réglementation relative à la non-discrimination dans l?emploi - contractualisation d?étapes dans la collaboration avec une entreprise ? intégration et maintien d?un salarié dit spécifique dans l?entreprise ? analyse de sa pratique (6 semaines). Période en entreprise (4 semaines). Session d?examen (1semaine).

  • Résultats attendus

    Titre professionnel de niveau 5 (BTS/DUT) de conseiller/ère en insertion professionnelle.Pour connaitre les passerelles vers d'autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 216673 - Code établissement : 38360

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

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* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

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Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
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