Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Titre professionnel assistant commercial

AFPA Entreprise du Pays de Loire
AFPA Le Mans

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
22/04/2024 au 13/06/2025
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain
  • Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l'entreprise
1 sessions
Session n° 1
22/04/2024 au 13/06/2025

Le Mans
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain
  • Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l'entreprise
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
22/04/2024 au 13/06/2025
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain
  • Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l'entreprise

1 sessions

Session n° 1

22/04/2024 au 13/06/2025
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain
  • Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l'entreprise

Descriptif de la formation

ll travaille sous la responsabilité de la direction commerciale, en étroite collaboration avec l'équipe des commerciaux de terrain. En tenant compte des objectifs stratégiques de l'entreprise, il gère l'administration des ventes : il traite les commandes, propose des solutions aux litiges et actualise les bases de données clients.
Il suit les opérations de la supply chain et s'assure du bon déroulement du processus, de la production jusqu'à l'acheminement des produits ou des services au client. De ce fait, il entretient des relations fréquentes avec de nombreux interlocuteurs internes et externes tels que les services production, expédition et comptabilité, les fournisseurs et les transporteurs.
Interface privilégiée des acteurs internes et externes, il contribue à la mise en place des orientations stratégiques et de la politique commerciale de l'entreprise, en collaboration avec les commerciaux. Il intervient dans l'organisation d'actions de prospection et de vente et assure l'accueil du public lors de manifestations commerciales. Il participe à la veille commerciale, renseigne le système d'information de l'entreprise, actualise les tableaux de bord pour assurer le suivi quantitatif et qualitatif de l'activité.
Il travaille et communique avec les outils numériques omni-canaux.
Il utilise fréquemment la langue anglaise dans ses relations avec les clients et les fournisseurs étrangers, au niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues. Il peut être amené à utiliser une autre langue étrangère selon le bassin dans lequel il exerce son emploi.
L'assistant commercial travaille en autonomie, selon son niveau de délégation, au sein de l'équipe commerciale ou dans un pôle de plusieurs assistants, en fonction de la taille et du statut juridique de la structure.
Dans le respect de la responsabilité sociétale de la structure, il exerce son activité de façon sédentaire mais peut être amené à se déplacer ponctuellement pour participer à des manifestations commerciales (salons, foires, réunions d'équipe ), parfois dans des circonstances inhabituelles. - Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain
- Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l’entreprise
 

Titre professionnel assistant commercial

ll travaille sous la responsabilité de la direction commerciale, en étroite collaboration avec l'équipe des commerciaux de terrain. En tenant compte des objectifs stratégiques de l'entreprise, il gère l'administration des ventes : il traite les commandes, propose des solutions aux litiges et actualise les bases de données clients.
Il suit les opérations de la supply chain et s'assure du bon déroulement du processus, de la production jusqu'à l'acheminement des produits ou des services au client. De ce fait, il entretient des relations fréquentes avec de nombreux interlocuteurs internes et externes tels que les services production, expédition et comptabilité, les fournisseurs et les transporteurs.
Interface privilégiée des acteurs internes et externes, il contribue à la mise en place des orientations stratégiques et de la politique commerciale de l'entreprise, en collaboration avec les commerciaux. Il intervient dans l'organisation d'actions de prospection et de vente et assure l'accueil du public lors de manifestations commerciales. Il participe à la veille commerciale, renseigne le système d'information de l'entreprise, actualise les tableaux de bord pour assurer le suivi quantitatif et qualitatif de l'activité.
Il travaille et communique avec les outils numériques omni-canaux.
Il utilise fréquemment la langue anglaise dans ses relations avec les clients et les fournisseurs étrangers, au niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues. Il peut être amené à utiliser une autre langue étrangère selon le bassin dans lequel il exerce son emploi.
L'assistant commercial travaille en autonomie, selon son niveau de délégation, au sein de l'équipe commerciale ou dans un pôle de plusieurs assistants, en fonction de la taille et du statut juridique de la structure.
Dans le respect de la responsabilité sociétale de la structure, il exerce son activité de façon sédentaire mais peut être amené à se déplacer ponctuellement pour participer à des manifestations commerciales (salons, foires, réunions d'équipe ), parfois dans des circonstances inhabituelles. - Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain
- Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l’entreprise
 

AFPA Entreprise du Pays de Loire AFPA Le Mans

366 avenue Georges Durand
72019 Le Mans

09-72-72-39-36

Du 22/04/2024 au 13/06/2025

  • en centre : 1416 heures
  • en entreprise : 471 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

AFPA Le Mans
366 avenue Georges Durand 72019 Le Mans
09-72-72-39-36
MC_PSR_Pays_de_la_Loire@afpa.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • BAC, BAC PRO, BP ou équivalent
    > Type de prérequis :
    • Savoir lire, écrire, parler en français
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain
    • Gérer l'administration des ventes Suivre les opérations de la supply chain Suivre la relation clientèle en français et en anglais Prévenir et gérer les impayés
    • Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation
    > Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l'entreprise
    • Concevoir et publier des supports de communication commerciale Concevoir et actualiser les tableaux de bord commerciaux Organiser une action commerciale Assurer l'accueil d'une manifestation commerciale en français et en anglais
    • Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation
  • Objectifs et Programme

    ll travaille sous la responsabilité de la direction commerciale, en étroite collaboration avec l'équipe des commerciaux de terrain. En tenant compte des objectifs stratégiques de l'entreprise, il gère l'administration des ventes : il traite les commandes, propose des solutions aux litiges et actualise les bases de données clients.
    Il suit les opérations de la supply chain et s'assure du bon déroulement du processus, de la production jusqu'à l'acheminement des produits ou des services au client. De ce fait, il entretient des relations fréquentes avec de nombreux interlocuteurs internes et externes tels que les services production, expédition et comptabilité, les fournisseurs et les transporteurs.
    Interface privilégiée des acteurs internes et externes, il contribue à la mise en place des orientations stratégiques et de la politique commerciale de l'entreprise, en collaboration avec les commerciaux. Il intervient dans l'organisation d'actions de prospection et de vente et assure l'accueil du public lors de manifestations commerciales. Il participe à la veille commerciale, renseigne le système d'information de l'entreprise, actualise les tableaux de bord pour assurer le suivi quantitatif et qualitatif de l'activité.
    Il travaille et communique avec les outils numériques omni-canaux.
    Il utilise fréquemment la langue anglaise dans ses relations avec les clients et les fournisseurs étrangers, au niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues. Il peut être amené à utiliser une autre langue étrangère selon le bassin dans lequel il exerce son emploi.
    L'assistant commercial travaille en autonomie, selon son niveau de délégation, au sein de l'équipe commerciale ou dans un pôle de plusieurs assistants, en fonction de la taille et du statut juridique de la structure.
    Dans le respect de la responsabilité sociétale de la structure, il exerce son activité de façon sédentaire mais peut être amené à se déplacer ponctuellement pour participer à des manifestations commerciales (salons, foires, réunions d'équipe ), parfois dans des circonstances inhabituelles.

    Précisions de l’organisme de formation :

    - Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain
    - Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l’entreprise
      Activité à privilégier en entreprise En début de parcours

    • Découvrir les procédures de vente de l’entreprise, les produits et les conditions générales de vente
    • Découvrir les outils de gestion de l’administration des ventes et de la relation clientèle
    • Découvrir le classement bureautique de l’entreprise, les modalités de partage et de conservation de fichiers
    • Saisir et actualiser un fichier client dans l’outil de gestion commerciale
    • Etablir les documents commerciaux dans l’outil de gestion commerciale
    • Assurer le classement numérisé ou non des documents
    • Enregistrer et contrôler les règlements
    • Editer les relevés de comptes clients
    • Assurer le classement dématérialisé ou non des documents
    • S’approprier la règlementation en matière de contrats de transports
    • Repérer les contextes d’utilisation des incoterms
    • Organiser les expéditions
    En milieu de parcours
    • Gérer les stocks et les approvisionnements
    • Contrôler la conformité des documents fournisseurs
    • Gérer les réclamations auprès des fournisseurs
    • Suivre les expéditions
    • Réceptionner et analyser les demandes clients
    • Adapter sa posture face aux situations conflictuelles
    • Traiter des appels téléphoniques simples et complexes en anglais
    • Rédiger des écrits professionnels en anglais
    • Assurer le suivi des règlements et effectuer les relances clients
    • Mettre en œuvre les procédures de recouvrement des créances en accord avec les procédures de l’entreprise En fin de parcours
    • Rédiger des messages à caractère commercial, à destination de la clientèle
    • Publier des messages sur les médias sociaux
    • Elaborer des diaporamas ou autres supports à destination de la clientèle
    • Actualiser le site internet de l’entreprise
    • Collaborer avec le service marketing ou communication sur une action commerciale • Participer à l’organisation d’une action commerciale
    • Mettre en place les outils de suivi du bon déroulement de l’action
    • Elaborer le budget prévisionnel de l’actio
    • Coordonner les actions et contrôler l’avancement
    • Assurer la recherche de prestataires pertinents
    • Communiquer sur l’action commerciale dans le respect de la stratégie commerciale de l’entreprise • Connaître les produits et les services de l’entreprise
    • Participer à l’organisation du pôle d’accueil d’une manifestation commerciale
    • Gérer l’approvisionnement en documentation commerciale • Développer sa posture commerciale dans le cadre d’un accueil physique
    • S’entrainer à présenter de manière attractive, un nouveau produit, un service ou une nouvelle gamme en français et en anglais au niveau B1 du CECRL

  • Résultats attendus

    Titre professionnel délivré par le ministère de l'Emploi de niveau 5 (BTS/DUT) d'assistant commercial.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 216329 - Code établissement : 38365

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.