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Diplôme d'État d'assistant de service social - DEASS

CFA de l'Enseignement Catholique de Vendée
Sup Social (Les Etablières)

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
02/09/2024 au 18/06/2027
Contrat d'apprentissage Formation initiale
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Mobilisation des acteurs et des partenaires
  • Diagnostic social territorial
  • Analyse de l'environnement social, familial et territorial
  • Communication professionnelle en travail social
  • Intervention sociale collective
  • Intervention sociale individuelle
  • Expression et communication écrite et orale
  • Connaissance et analyse des contextes institutionnels
1 sessions
Session n° 1
02/09/2024 au 18/06/2027

La Roche-sur-Yon
Contrat d'apprentissage Formation initiale
Totale

Bloc de compétences

  • Mobilisation des acteurs et des partenaires
  • Diagnostic social territorial
  • Analyse de l'environnement social, familial et territorial
  • Communication professionnelle en travail social
  • Intervention sociale collective
  • Intervention sociale individuelle
  • Expression et communication écrite et orale
  • Connaissance et analyse des contextes institutionnels
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
02/09/2024 au 18/06/2027
Contrat d'apprentissage
Formation initiale
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Mobilisation des acteurs et des partenaires
  • Diagnostic social territorial
  • Analyse de l'environnement social, familial et territorial
  • Communication professionnelle en travail social
  • Intervention sociale collective
  • Intervention sociale individuelle
  • Expression et communication écrite et orale
  • Connaissance et analyse des contextes institutionnels

1 sessions

Session n° 1

02/09/2024 au 18/06/2027
Contrat d'apprentissage
Formation initiale
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Mobilisation des acteurs et des partenaires
  • Diagnostic social territorial
  • Analyse de l'environnement social, familial et territorial
  • Communication professionnelle en travail social
  • Intervention sociale collective
  • Intervention sociale individuelle
  • Expression et communication écrite et orale
  • Connaissance et analyse des contextes institutionnels

Descriptif de la formation

Intervention sociale individuelle :
  • Instaurer une relation d'aide dans le respect de la singularité de la personne
  • Favoriser l'expression de connaissances et de savoirs liés au parcours de la personne
  • Recueillir des informations pertinentes sur la situation de la personne
  • Analyser la demande et les besoins de la personne
  • Evaluer une situation globale dans sa complexité
  • Co-construire un projet d'accompagnement avec la personne concernées dans une approche globale de la situation
  • Mobiliser les ressources de la personne et de son environnement
  • Contribuer à la mise en oeuvre du plan d'actions
  • Conseiller les personnes
  • Mettre en place une démarche d'évaluation continue et ajuster son plan d'actions
Intervention sociale collective :
  • S'inscrire dans une dynamique de développement social
  • Identifier une problématique commune à un groupe sur un territoire
  • Co-construire un projet d'accompagnement social collectif
  • Mobiliser les ressources des personnes
  • Accompagner et co-animer la mise en œuvre d'une intervention collective en favorisant la participation des personnes
  • Evaluer et réajuster l'intervention collective avec les personnes et les groupes
Diagnostic social territorial :
  • Élaborer un diagnostic partagé avec les personnes, les groupes et les acteurs du territoire
  • Contribuer à l'élaboration d'un diagnostic partagé social et territorial
Analyse de l'environnement social, familial et territorial :
  • Observer et analyser l'environnement social, familial et territorial de la personne ou d'un groupe dans une approche globale et pluridisciplinaire
  • Contribuer au développement de l'innovation sociale
  • Développer et transférer ses connaissances professionnelles
  • Assurer une veille professionnelle
Expression et communication écrite et orale :
  • Rédiger des écrits professionnels
  • Concevoir et diffuser une communication adaptée sur le projet d'accompagnement collectif
  • Appréhender et mobiliser l'environnement numérique
Communication professionnelle en travail social :
  • Etablir une relation professionnelle dans un cadre éthique et déontologique
  • Représenter le service, l'établissement, l'institution
  • Adapter sa communication professionnelle écrite et orale en fonction de l'interlocuteur et du destinataire
  • Elaborer, gérer et transmettre une information dans le respect du secret professionnel
Connaissance et analyse des contextes institutionnels :
  • Développer les dynamiques institutionnelles et interinstitutionnelles
  • Développer des actions partenariales et en réseau
  • Partager ses connaissances au sein d'une équipe et d'un réseau d'acteurs pluriprofessionnels et pluridisciplinaires
Mobilisation des acteurs et des partenaires :
  • S'inscrire dans un travail d'équipe
  • Coordonner les acteurs contribuant au plan d'actions
  • Assurer un rôle de médiation
  • Promouvoir l'accès aux droits, services et dispositifs
 

Diplôme d'État d'assistant de service social - DEASS

Intervention sociale individuelle :

  • Instaurer une relation d'aide dans le respect de la singularité de la personne
  • Favoriser l'expression de connaissances et de savoirs liés au parcours de la personne
  • Recueillir des informations pertinentes sur la situation de la personne
  • Analyser la demande et les besoins de la personne
  • Evaluer une situation globale dans sa complexité
  • Co-construire un projet d'accompagnement avec la personne concernées dans une approche globale de la situation
  • Mobiliser les ressources de la personne et de son environnement
  • Contribuer à la mise en oeuvre du plan d'actions
  • Conseiller les personnes
  • Mettre en place une démarche d'évaluation continue et ajuster son plan d'actions
Intervention sociale collective :
  • S'inscrire dans une dynamique de développement social
  • Identifier une problématique commune à un groupe sur un territoire
  • Co-construire un projet d'accompagnement social collectif
  • Mobiliser les ressources des personnes
  • Accompagner et co-animer la mise en œuvre d'une intervention collective en favorisant la participation des personnes
  • Evaluer et réajuster l'intervention collective avec les personnes et les groupes
Diagnostic social territorial :
  • Élaborer un diagnostic partagé avec les personnes, les groupes et les acteurs du territoire
  • Contribuer à l'élaboration d'un diagnostic partagé social et territorial
Analyse de l'environnement social, familial et territorial :
  • Observer et analyser l'environnement social, familial et territorial de la personne ou d'un groupe dans une approche globale et pluridisciplinaire
  • Contribuer au développement de l'innovation sociale
  • Développer et transférer ses connaissances professionnelles
  • Assurer une veille professionnelle
Expression et communication écrite et orale :
  • Rédiger des écrits professionnels
  • Concevoir et diffuser une communication adaptée sur le projet d'accompagnement collectif
  • Appréhender et mobiliser l'environnement numérique
Communication professionnelle en travail social :
  • Etablir une relation professionnelle dans un cadre éthique et déontologique
  • Représenter le service, l'établissement, l'institution
  • Adapter sa communication professionnelle écrite et orale en fonction de l'interlocuteur et du destinataire
  • Elaborer, gérer et transmettre une information dans le respect du secret professionnel
Connaissance et analyse des contextes institutionnels :
  • Développer les dynamiques institutionnelles et interinstitutionnelles
  • Développer des actions partenariales et en réseau
  • Partager ses connaissances au sein d'une équipe et d'un réseau d'acteurs pluriprofessionnels et pluridisciplinaires
Mobilisation des acteurs et des partenaires :
  • S'inscrire dans un travail d'équipe
  • Coordonner les acteurs contribuant au plan d'actions
  • Assurer un rôle de médiation
  • Promouvoir l'accès aux droits, services et dispositifs
 

CFA de l'Enseignement Catholique de Vendée Sup Social (Les Etablières)

Rue Benjamin Franklin BP 609
85000 La Roche-sur-Yon

09-70-80-82-21

Du 02/09/2024 au 18/06/2027

  • en centre : 1740 heures
  • en entreprise : 1820 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation initiale
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Sup Social (Les Etablières)
Rue Benjamin Franklin BP 609 85000 La Roche-sur-Yon
09-70-80-82-21
supsocial.laroche@etablieres.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • BAC, BAC PRO, BP ou équivalent
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Mobilisation des acteurs et des partenaires
    • * S'inscrire dans un travail d'équipe * Coordonner les acteurs contribuant au plan d'actions * Assurer un rôle de médiation * Promouvoir l'accès aux droits, services et dispositifs
    • Epreuve : analyse d'une situation partenariale L'épreuve consiste en la rédaction d'une note d'analyse d'une situation partenariale à partir d'une intervention sociale issue de la formation pratique de deuxième ou troisième année. L'épreuve est organisée comme suit : * rédaction individuelle d'une note d'analyse de 8 à 10 pages * soutenance individuelle de la note d'analyse d'une durée de 30 minutes dont 10 minutes de présentation par le candidat et 20 minutes d'échanges avec les examinateurs. Correcteurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur
    > Diagnostic social territorial
    • * Élaborer un diagnostic partagé avec les personnes, les groupes et les acteurs du territoire * Contribuer à l'élaboration d'un diagnostic partagé social et territorial
    • Epreuve : présentation d'un diagnostic territorial L'épreuve consiste en la présentation d'un diagnostic social territorial à partir du repérage d'une problématique sociale territoriale : construction d'un diagnostic partagé (observation, analyse et perspectives). L'épreuve est organisée comme suit : rédaction individuelle ou collective d'un dossier de 10 à 12 pages. Examinateurs/correcteurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur.
    > Analyse de l'environnement social, familial et territorial
    • * Observer et analyser l'environnement social, familial et territorial de la personne ou d'un groupe dans une approche globale et pluridisciplinaire * Contribuer au développement de l'innovation sociale * Développer et transférer ses connaissances professionnelles * Assurer une veille professionnelle
    • Epreuve : mémoire de pratique professionnelle L'épreuve consiste en l'élaboration d'un mémoire de pratique professionnelle visant à montrer l'appropriation des compétences à mettre en œuvre dans l'exercice du métier et la mobilisation de compétences méthodologiques et de connaissances en sciences humaines et sociales au service des pratiques professionnelles du travail et de l'intervention sociale L'épreuve est organisée comme suit : * rédaction individuelle du mémoire de pratique professionnelle de 40 à 45 pages (hors annexes) * soutenance individuelle du mémoire de pratique professionnelle d'une durée de 40 minutes dont 10 minutes de présentation par le candidat et 30 minutes d'échange avec les examinateurs. La note de l'écrit est attribuée part les examinateurs avant la soutenance. La note finale retenue est la moyenne de la note obtenue à l'écrit et de la note obtenue à la soutenance. Examinateurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur
    > Communication professionnelle en travail social
    • * Etablir une relation professionnelle dans un cadre éthique et déontologique * Représenter le service, l'établissement, l'institution * Adapter sa communication professionnelle écrite et orale en fonction de l'interlocuteur et du destinataire * Elaborer, gérer et transmettre une information dans le respect du secret professionnel
    • Epreuve : étude de situation L'épreuve consiste en une étude de situation à partir d'une situation construite par le centre de formation visant la rédaction d'une note sociale, d'un rapport d'évaluation, d'un compte rendu d'accompagnement destiné au dossier social. Epreuve écrite individuelle sur table d'une durée de 4 heures. Correcteurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur
    > Intervention sociale collective
    • * S'inscrire dans une dynamique de développement social * Identifier une problématique commune à un groupe sur un territoire * Co-construire un projet d'accompagnement social collectif * Mobiliser les ressources des personnes * Accompagner et co-animer la mise en œuvre d'une intervention collective en favorisant la participation des personnes * Evaluer et réajuster l'intervention collective avec les personnes et les groupes
    • Epreuve : présentation d'une intervention sociale collective L'épreuve consiste en la présentation d'une intervention sociale collective issue de la formation pratique. L'épreuve est organisée comme suit : * rédaction individuelle d'un document de 10 à 12 pages * soutenance individuelle d'une durée de 30 minutes dont 10 minutes de présentation par le candidat et 20 minutes d'échanges avec les examinateurs Examinateurs/correcteurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur
    > Intervention sociale individuelle
    • * Instaurer une relation d'aide dans le respect de la singularité de la personne * Favoriser l'expression de connaissances et de savoirs liés au parcours de la personne * Recueillir des informations pertinentes sur la situation de la personne * Analyser la demande et les besoins de la personne * Evaluer une situation globale dans sa complexité * Co-construire un projet d'accompagnement avec la personne concernées dans une approche globale de la situation * Mobiliser les ressources de la personne et de son environnement * Contribuer à la mise en oeuvre du plan d'actions * Conseiller les personnes * Mettre en place une démarche d'évaluation continue et ajuster son plan d'actions
    • Epreuve : présentation d'une intervention sociale individuelle L'épreuve consiste en la présentation d'une intervention sociale individuelle issue de la formation pratique. L'épreuve est organisée comme suit : * rédaction individuelle d'un document de 10 à 12 pages * soutenance individuelle d'une durée de 30 minutes dont 10 minutes de présentation par le candidat et 20 minutes d'échanges avec les examinateurs Examinateurs/correcteurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur
    > Expression et communication écrite et orale
    • * Rédiger des écrits professionnels * Concevoir et diffuser une communication adaptée sur le projet d'accompagnement collectif * Appréhender et mobiliser l'environnement numérique
    • Epreuve : élaboration d'une communication professionnelle L'épreuve consiste, à partir du dossier du diagnostic social territorial, en l'élaboration d'une communication professionnelle à un destinataire cible. Epreuve orale individuelle d'une durée de 30 minutes dont 10 minutes de présentation par le candidat et 20 minutes d'échanges avec les examinateurs. Examinateurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur
    > Connaissance et analyse des contextes institutionnels
    • * Développer les dynamiques institutionnelles et interinstitutionnelles * Développer des actions partenariales et en réseau * Partager ses connaissances au sein d'une équipe et d'un réseau d'acteurs pluriprofessionnels et pluridisciplinaires
    • Epreuve : contrôle de connaissances sur les politiques sociales L'épreuve consiste en un contrôle de connaissances portant sur les politiques sociales et l'élaboration d'une proposition d'action partenariale Epreuve écrite individuelle sur table d'une durée de 4 heures. Correcteurs : un formateur ou un universitaire.
  • Objectifs et Programme

    Intervention sociale individuelle :

    • Instaurer une relation d'aide dans le respect de la singularité de la personne
    • Favoriser l'expression de connaissances et de savoirs liés au parcours de la personne
    • Recueillir des informations pertinentes sur la situation de la personne
    • Analyser la demande et les besoins de la personne
    • Evaluer une situation globale dans sa complexité
    • Co-construire un projet d'accompagnement avec la personne concernées dans une approche globale de la situation
    • Mobiliser les ressources de la personne et de son environnement
    • Contribuer à la mise en oeuvre du plan d'actions
    • Conseiller les personnes
    • Mettre en place une démarche d'évaluation continue et ajuster son plan d'actions
    Intervention sociale collective :
    • S'inscrire dans une dynamique de développement social
    • Identifier une problématique commune à un groupe sur un territoire
    • Co-construire un projet d'accompagnement social collectif
    • Mobiliser les ressources des personnes
    • Accompagner et co-animer la mise en œuvre d'une intervention collective en favorisant la participation des personnes
    • Evaluer et réajuster l'intervention collective avec les personnes et les groupes
    Diagnostic social territorial :
    • Élaborer un diagnostic partagé avec les personnes, les groupes et les acteurs du territoire
    • Contribuer à l'élaboration d'un diagnostic partagé social et territorial
    Analyse de l'environnement social, familial et territorial :
    • Observer et analyser l'environnement social, familial et territorial de la personne ou d'un groupe dans une approche globale et pluridisciplinaire
    • Contribuer au développement de l'innovation sociale
    • Développer et transférer ses connaissances professionnelles
    • Assurer une veille professionnelle
    Expression et communication écrite et orale :
    • Rédiger des écrits professionnels
    • Concevoir et diffuser une communication adaptée sur le projet d'accompagnement collectif
    • Appréhender et mobiliser l'environnement numérique
    Communication professionnelle en travail social :
    • Etablir une relation professionnelle dans un cadre éthique et déontologique
    • Représenter le service, l'établissement, l'institution
    • Adapter sa communication professionnelle écrite et orale en fonction de l'interlocuteur et du destinataire
    • Elaborer, gérer et transmettre une information dans le respect du secret professionnel
    Connaissance et analyse des contextes institutionnels :
    • Développer les dynamiques institutionnelles et interinstitutionnelles
    • Développer des actions partenariales et en réseau
    • Partager ses connaissances au sein d'une équipe et d'un réseau d'acteurs pluriprofessionnels et pluridisciplinaires
    Mobilisation des acteurs et des partenaires :
    • S'inscrire dans un travail d'équipe
    • Coordonner les acteurs contribuant au plan d'actions
    • Assurer un rôle de médiation
    • Promouvoir l'accès aux droits, services et dispositifs
     

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
    > Modalité pédagogique :
    • formation à distance
    • en alternance
    • en établissement de formation
    • en entreprise
    > Périodes de formations :
    • cours de jour
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 216124 - Code établissement : 37897

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

6 avis
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
2/5 Équipe de formateurs
2/5 Moyens matériels mis à disposition
2/5 Accompagnement
Avis émis le 30/06/2022
Formation du 09/09/2019 au 30/06/2022
par (anonyme)
Notes
4/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 01/07/2022
Formation du 09/09/2019 au 30/06/2022
par (anonyme)
Bonne expérience
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 30/06/2023
Formation du 05/10/2020 au 30/06/2023
par (anonyme)
Notes
3/5 Accueil
3/5 Contenu de la formation
2/5 Équipe de formateurs
2/5 Moyens matériels mis à disposition
2/5 Accompagnement
Avis émis le 06/07/2023
Formation du 05/10/2020 au 30/06/2023
par (anonyme)
« Petite promotion facilitant une entraide et une proximité avec les formateurs.
Présence d’une bibliothèque restreinte et pas de rattrapage possible sur les DC à valider. »
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
3/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 06/07/2023
Formation du 05/10/2020 au 30/06/2023
par (anonyme)
DEASS
« Formation intéressante mais pas beaucoup d’accompagnement pour trouver un stage. La formation est difficile de part les écris mais aussi par le côté très psychologique de la formation »
Notes
3/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
1/5 Moyens matériels mis à disposition
1/5 Accompagnement
Avis émis le 21/09/2023
Formation du 28/09/2022 au 11/05/2023

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