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UN CONSEILLER

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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Titre professionnel employé administratif et d'accueil

AFPA Cholet

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 3
03/06/2024 au 27/06/2025
Contrat de professionnalisation Formation adulte
Cholet
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Réaliser les travaux administratifs courants d'une structure
  • Assurer l'accueil d'une structure
Session n° 1
16/09/2024 au 03/10/2025
Contrat de professionnalisation Formation adulte
Cholet
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Réaliser les travaux administratifs courants d'une structure
  • Assurer l'accueil d'une structure
Session n° 2
04/03/2024 au 28/03/2025
Contrat de professionnalisation Formation adulte
Cholet
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Réaliser les travaux administratifs courants d'une structure
  • Assurer l'accueil d'une structure
3 sessions
Session n° 3
03/06/2024 au 27/06/2025

Cholet
Contrat de professionnalisation Formation adulte
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Réaliser les travaux administratifs courants d'une structure
  • Assurer l'accueil d'une structure
3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 3
03/06/2024 au 27/06/2025
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Cholet
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Réaliser les travaux administratifs courants d'une structure
  • Assurer l'accueil d'une structure
Session n° 1
16/09/2024 au 03/10/2025
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Cholet
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Réaliser les travaux administratifs courants d'une structure
  • Assurer l'accueil d'une structure
Session n° 2
04/03/2024 au 28/03/2025
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Cholet
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Réaliser les travaux administratifs courants d'une structure
  • Assurer l'accueil d'une structure

3 sessions

Session n° 3

03/06/2024 au 27/06/2025
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Cholet
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Réaliser les travaux administratifs courants d'une structure
  • Assurer l'accueil d'une structure
Session n° 1

16/09/2024 au 03/10/2025
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Cholet
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Réaliser les travaux administratifs courants d'une structure
  • Assurer l'accueil d'une structure
Session n° 2

04/03/2024 au 28/03/2025
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Cholet
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Réaliser les travaux administratifs courants d'une structure
  • Assurer l'accueil d'une structure

Descriptif de la formation

Réaliser les travaux administratifs courants d'une structure
  • Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l'aide d'un traitement de texte
  • Saisir et mettre à jour des données à l'aide d'un tableur
  • Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l'information
  • Trier et traiter les e-mails et le courrier
  • Classer et archiver les informations et les documents
Assurer l'accueil d'une structure
  • Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs
  • Traiter les appels téléphoniques
  • Répondre aux demandes d'informations internes et externes
Réaliser les travaux administratifs courants d’une structure
- Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l'aide d'un traitement de texte
- Saisir et mettre à jour des données à l'aide d'un tableur
- Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l’information
- Trier et traiter les mails et le courrier
- Classer et archiver les informations et les documents
Assurer l’accueil d’une structure
- Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs
- Traiter les appels téléphoniques
- Répondre aux demandes d’informations internes et externes

Titre professionnel employé administratif et d'accueil

Réaliser les travaux administratifs courants d'une structure

  • Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l'aide d'un traitement de texte
  • Saisir et mettre à jour des données à l'aide d'un tableur
  • Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l'information
  • Trier et traiter les e-mails et le courrier
  • Classer et archiver les informations et les documents
Assurer l'accueil d'une structure
  • Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs
  • Traiter les appels téléphoniques
  • Répondre aux demandes d'informations internes et externes
Réaliser les travaux administratifs courants d’une structure
- Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l'aide d'un traitement de texte
- Saisir et mettre à jour des données à l'aide d'un tableur
- Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l’information
- Trier et traiter les mails et le courrier
- Classer et archiver les informations et les documents
Assurer l’accueil d’une structure
- Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs
- Traiter les appels téléphoniques
- Répondre aux demandes d’informations internes et externes

Du 03/06/2024 au 27/06/2025

  • en centre : 426 heures
  • en entreprise : 1228 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat de professionnalisation

Lieu de la formation

AFPA Cholet
La Bonnauderie 49300 Cholet
09-72-72-39-36
MC_PSR_Pays_de_la_Loire@afpa.fr

Financements possibles

Région Formation
  • Compte personnel de formation (CPF)
  • PROGRAMME REGION - Aide régionale au contrat de professionnalisation

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • CAP
    > Type de prérequis :
    • Savoir lire, écrire, parler en français
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Réaliser les travaux administratifs courants d'une structure
    • Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l'aide d'un traitement de texte Saisir et mettre à jour des données à l'aide d'un tableur Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l'information Trier et traiter les e-mails et le courrier Classer et archiver les informations et les documents
    • Mise en situation professionnelle : 02 h 45 min La mise en situation professionnelle se déroule dans le contexte d’une entreprise fictive. Mise en situation écrite À partir d’informations et de consignes, le candidat réalise des tâches administratives et produit les documents qui lui paraissent nécessaires, dans le respect des délais et des procédures, en utilisant les logiciels qui lui semblent les mieux adaptés. Entretien technique : 00 h 15 min Y compris le temps d'échange avec le candidat sur le dossier professionnel. L'entretien technique permet également au candidat de présenter ses travaux et d'argumenter ses choix relatifs à la mise en situation. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 03 h 00 min
    > Assurer l'accueil d'une structure
    • Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs Traiter les appels téléphoniques Répondre aux demandes d'informations internes et externes
    • Mise en situation professionnelle : 01 h 10 min La mise en situation professionnelle se déroule dans le contexte d’une entreprise fictive. Mise en situation orale (durée 1 h 10 dont 10 min de préparation) À partir de scénarios préétablis choisis par le jury, le candidat dispose de 10 minutes de préparation, puis d'une heure pour accueillir deux visiteurs, traiter plusieurs appels téléphoniques, rédiger un message à partir des notes prises au cours des situations d’accueil et des appels téléphoniques et le transmettre, via le canal de communication approprié. Entretien technique : 00 h 15 min Y compris le temps d'échange avec le candidat sur le dossier professionnel. L’entretien technique permet également au candidat de présenter ses travaux et d’argumenter ses choix relatifs à la mise en situation. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 25 min
  • Objectifs et Programme

    Réaliser les travaux administratifs courants d'une structure

    • Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l'aide d'un traitement de texte
    • Saisir et mettre à jour des données à l'aide d'un tableur
    • Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l'information
    • Trier et traiter les e-mails et le courrier
    • Classer et archiver les informations et les documents
    Assurer l'accueil d'une structure
    • Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs
    • Traiter les appels téléphoniques
    • Répondre aux demandes d'informations internes et externes

    Précisions de l’organisme de formation :

    Réaliser les travaux administratifs courants d’une structure
    - Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l'aide d'un traitement de texte
    - Saisir et mettre à jour des données à l'aide d'un tableur
    - Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l’information
    - Trier et traiter les mails et le courrier
    - Classer et archiver les informations et les documents
    Assurer l’accueil d’une structure
    - Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs
    - Traiter les appels téléphoniques
    - Répondre aux demandes d’informations internes et externes Activité à privilégier en entreprise En début de parcours

    • S’approprier l’environnement informatique de l’entreprise
    • Présenter et mettre en forme des documents (courriers, notes, brochures…)
    • Mettre à jour des tableaux chiffrés simples
    • Numériser pour classer des documents
    • Suivre le plan de classement existant
    • Réceptionner et traiter les mails courants, rédiger des mails simples
    • Traiter le courrier entrant et sortant
    • Accueillir et orienter un visiteur en adoptant une posture professionnelle
    • Prendre des notes pour retranscrire un message (techniques de prise de notes)
    • Utiliser les différentes fonctionnalités d'un téléphone ou d'un standard
    • Traiter les appels téléphoniques entrants et sortants
    • Réaliser les tâches de secrétariat au quotidien
     En milieu de parcours
    • Présenter et mettre en forme des documents (courriers, notes, affiches, flyers, invitations, dépliants, brochures...)
    • Mettre à jour des tableaux et réaliser des graphiques
    • Suivre le plan de classement existant, identifier les différents types de classement de l’entreprise, repérer les différentes durées de conservation des documents, repérer les différents supports de stockage et d'archivage
    • Utiliser les principaux outils collaboratifs de l’entreprise (agendas, plannings partagés, web conférence, chat, forums, réseau social d’entreprise…), partager des fichiers
    • Réceptionner et traiter les mails
    • Utiliser les fonctions avancées d'une messagerie
    • Organiser son poste d'accueil, maintenir un environnement propice à un bon accueil (espace, matériels, documentations), gérer son temps et ses priorités à l'accueil
    • Partager et communiquer des informations à l'aide des outils collaboratifs, partager des fichiers
    • Accueillir et orienter un visiteur en adoptant une posture professionnelle
    • Prendre des messages dans différentes situations et les transmettre
    • Gérer en autonomie les situations d’accueil simples
    • Réaliser les tâches de secrétariat au quotidien
     En fin de parcours
    • Partager et communiquer des informations à l'aide des outils collaboratifs, utiliser des applications en ligne, cloud, serveur, partager des fichiers
    • Utiliser les principaux outils collaboratifs
    • Accueillir et orienter un visiteur en adoptant une posture professionnelle
    • Prendre des messages dans différentes situations et les transmettre
    • Gérer en autonomie des situations d'accueil complexes
    • Rechercher l'information pertinente dans la documentation professionnelle ou sur le Web, sélectionner l’information pertinente
    • Communiquer l'information en utilisant le mode de transmission adapté à la situation
    • Répondre avec efficacité aux demandes d'information

  • Résultats attendus

    Titre professionnel délivré par le ministère de l'Emploi, de niveau 3 (CAP/BEP) d'employé administratif et d'accueil.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Accueil et renseignements

    Opérations administratives

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 215701 - Code établissement : 38366

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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