Réaliser les travaux administratifs courants d'une structure
Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l'aide d'un traitement de texte
Saisir et mettre à jour des données à l'aide d'un tableur
Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l'information
Trier et traiter les e-mails et le courrier
Classer et archiver les informations et les documents
Assurer l'accueil d'une structure
Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs
Traiter les appels téléphoniques
Répondre aux demandes d'informations internes et externes
Réaliser les travaux administratifs courants d’une structure - Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l'aide d'un traitement de texte - Saisir et mettre à jour des données à l'aide d'un tableur - Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l’information - Trier et traiter les mails et le courrier - Classer et archiver les informations et les documents
Assurer l’accueil d’une structure - Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs - Traiter les appels téléphoniques - Répondre aux demandes d’informations internes et externes
Titre professionnel employé administratif et d'accueil
Réaliser les travaux administratifs courants d'une structure
Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l'aide d'un traitement de texte
Saisir et mettre à jour des données à l'aide d'un tableur
Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l'information
Trier et traiter les e-mails et le courrier
Classer et archiver les informations et les documents
Assurer l'accueil d'une structure
Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs
Traiter les appels téléphoniques
Répondre aux demandes d'informations internes et externes
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Assurer l’accueil d’une structure - Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs - Traiter les appels téléphoniques - Répondre aux demandes d’informations internes et externes
Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Réaliser les travaux administratifs courants d'une structure
• Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l'aide d'un traitement de texte Saisir et mettre à jour des données à l'aide d'un tableur Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l'information Trier et traiter les e-mails et le courrier Classer et archiver les informations et les documents
• Mise en situation professionnelle : 02 h 45 min La mise en situation professionnelle se déroule dans le contexte d’une entreprise fictive. Mise en situation écrite À partir d’informations et de consignes, le candidat réalise des tâches administratives et produit les documents qui lui paraissent nécessaires, dans le respect des délais et des procédures, en utilisant les logiciels qui lui semblent les mieux adaptés. Entretien technique : 00 h 15 min Y compris le temps d'échange avec le candidat sur le dossier professionnel. L'entretien technique permet également au candidat de présenter ses travaux et d'argumenter ses choix relatifs à la mise en situation. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 03 h 00 min
> Assurer l'accueil d'une structure
• Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs Traiter les appels téléphoniques Répondre aux demandes d'informations internes et externes
• Mise en situation professionnelle : 01 h 10 min La mise en situation professionnelle se déroule dans le contexte d’une entreprise fictive. Mise en situation orale (durée 1 h 10 dont 10 min de préparation) À partir de scénarios préétablis choisis par le jury, le candidat dispose de 10 minutes de préparation, puis d'une heure pour accueillir deux visiteurs, traiter plusieurs appels téléphoniques, rédiger un message à partir des notes prises au cours des situations d’accueil et des appels téléphoniques et le transmettre, via le canal de communication approprié. Entretien technique : 00 h 15 min Y compris le temps d'échange avec le candidat sur le dossier professionnel. L’entretien technique permet également au candidat de présenter ses travaux et d’argumenter ses choix relatifs à la mise en situation. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 25 min
Réaliser les travaux administratifs courants d'une structure
Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l'aide d'un traitement de texte
Saisir et mettre à jour des données à l'aide d'un tableur
Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l'information
Trier et traiter les e-mails et le courrier
Classer et archiver les informations et les documents
Assurer l'accueil d'une structure
Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs
Traiter les appels téléphoniques
Répondre aux demandes d'informations internes et externes
Précisions de l’organisme de formation :
Réaliser les travaux administratifs courants d’une structure - Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l'aide d'un traitement de texte - Saisir et mettre à jour des données à l'aide d'un tableur - Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l’information - Trier et traiter les mails et le courrier - Classer et archiver les informations et les documents
Assurer l’accueil d’une structure - Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs - Traiter les appels téléphoniques - Répondre aux demandes d’informations internes et externes
Activité à privilégier en entreprise
En début de parcours
S’approprier l’environnement informatique de l’entreprise
Présenter et mettre en forme des documents (courriers, notes, brochures…)
Mettre à jour des tableaux chiffrés simples
Numériser pour classer des documents
Suivre le plan de classement existant
Réceptionner et traiter les mails courants, rédiger des mails simples
Traiter le courrier entrant et sortant
Accueillir et orienter un visiteur en adoptant une posture professionnelle
Prendre des notes pour retranscrire un message (techniques de prise de notes)
Utiliser les différentes fonctionnalités d'un téléphone ou d'un standard
Traiter les appels téléphoniques entrants et sortants
Réaliser les tâches de secrétariat au quotidien
En milieu de parcours
Présenter et mettre en forme des documents (courriers, notes, affiches, flyers, invitations, dépliants, brochures...)
Mettre à jour des tableaux et réaliser des graphiques
Suivre le plan de classement existant, identifier les différents types de classement de l’entreprise, repérer les différentes durées de conservation des documents, repérer les différents supports de stockage et d'archivage
Utiliser les principaux outils collaboratifs de l’entreprise (agendas, plannings partagés, web conférence, chat, forums, réseau social d’entreprise…), partager des fichiers
Réceptionner et traiter les mails
Utiliser les fonctions avancées d'une messagerie
Organiser son poste d'accueil, maintenir un environnement propice à un bon accueil (espace, matériels, documentations), gérer son temps et ses priorités à l'accueil
Partager et communiquer des informations à l'aide des outils collaboratifs, partager des fichiers
Accueillir et orienter un visiteur en adoptant une posture professionnelle
Prendre des messages dans différentes situations et les transmettre
Gérer en autonomie les situations d’accueil simples
Réaliser les tâches de secrétariat au quotidien
En fin de parcours
Partager et communiquer des informations à l'aide des outils collaboratifs, utiliser des applications en ligne, cloud, serveur, partager des fichiers
Utiliser les principaux outils collaboratifs
Accueillir et orienter un visiteur en adoptant une posture professionnelle
Prendre des messages dans différentes situations et les transmettre
Gérer en autonomie des situations d'accueil complexes
Rechercher l'information pertinente dans la documentation professionnelle ou sur le Web, sélectionner l’information pertinente
Communiquer l'information en utilisant le mode de transmission adapté à la situation
Répondre avec efficacité aux demandes d'information
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 215698 - Code établissement : 38366
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.