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Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré - MEEF

Nantes Université - Inspé - siège académique de Nantes

11 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 10
01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Concevoir, évaluer, mettre en œuvre des situations d’enseignement-apprentissage dans le second degré
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Élaborer et mettre en œuvre une pratique réflexive visant l’analyse de l’activité cognitive des élèves
  • S’engager dans une démarche de développement Professionnel
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • S’approprier le contexte d’exercice du métier, s’intégrer dans la communauté éducative et la faire vivre
  • Produire, diffuser et valoriser des ressources
  • Contribuer à l’élaboration du projet de l’élève, et conseiller les élèves et les familles sur les questions d’orientation, au collège comme au lycée
  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Concevoir, évaluer, mettre en œuvre des situations d’enseignement-apprentissage dans le second degré
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Élaborer et mettre en œuvre une pratique réflexive visant l’analyse de l’activité cognitive des élèves
  • S’engager dans une démarche de développement Professionnel
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • S’approprier le contexte d’exercice du métier, s’intégrer dans la communauté éducative et la faire vivre
  • Produire, diffuser et valoriser des ressources
  • Contribuer à l’élaboration du projet de l’élève, et conseiller les élèves et les familles sur les questions d’orientation, au collège comme au lycée
  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Session n° 2
01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Concevoir, évaluer, mettre en œuvre des situations d’enseignement-apprentissage dans le second degré
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Élaborer et mettre en œuvre une pratique réflexive visant l’analyse de l’activité cognitive des élèves
  • S’engager dans une démarche de développement Professionnel
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • S’approprier le contexte d’exercice du métier, s’intégrer dans la communauté éducative et la faire vivre
  • Produire, diffuser et valoriser des ressources
  • Contribuer à l’élaboration du projet de l’élève, et conseiller les élèves et les familles sur les questions d’orientation, au collège comme au lycée
  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
11 sessions
Session n° 10
01/09/2024 au 30/06/2026

Nantes
Formation initiale
Totale

Bloc de compétences

  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Concevoir, évaluer, mettre en œuvre des situations d’enseignement-apprentissage dans le second degré
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Élaborer et mettre en œuvre une pratique réflexive visant l’analyse de l’activité cognitive des élèves
  • S’engager dans une démarche de développement Professionnel
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • S’approprier le contexte d’exercice du métier, s’intégrer dans la communauté éducative et la faire vivre
  • Produire, diffuser et valoriser des ressources
  • Contribuer à l’élaboration du projet de l’élève, et conseiller les élèves et les familles sur les questions d’orientation, au collège comme au lycée
  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
11 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 10
01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Concevoir, évaluer, mettre en œuvre des situations d’enseignement-apprentissage dans le second degré
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Élaborer et mettre en œuvre une pratique réflexive visant l’analyse de l’activité cognitive des élèves
  • S’engager dans une démarche de développement Professionnel
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • S’approprier le contexte d’exercice du métier, s’intégrer dans la communauté éducative et la faire vivre
  • Produire, diffuser et valoriser des ressources
  • Contribuer à l’élaboration du projet de l’élève, et conseiller les élèves et les familles sur les questions d’orientation, au collège comme au lycée
  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Concevoir, évaluer, mettre en œuvre des situations d’enseignement-apprentissage dans le second degré
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Élaborer et mettre en œuvre une pratique réflexive visant l’analyse de l’activité cognitive des élèves
  • S’engager dans une démarche de développement Professionnel
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • S’approprier le contexte d’exercice du métier, s’intégrer dans la communauté éducative et la faire vivre
  • Produire, diffuser et valoriser des ressources
  • Contribuer à l’élaboration du projet de l’élève, et conseiller les élèves et les familles sur les questions d’orientation, au collège comme au lycée
  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Session n° 2
01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Concevoir, évaluer, mettre en œuvre des situations d’enseignement-apprentissage dans le second degré
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Élaborer et mettre en œuvre une pratique réflexive visant l’analyse de l’activité cognitive des élèves
  • S’engager dans une démarche de développement Professionnel
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • S’approprier le contexte d’exercice du métier, s’intégrer dans la communauté éducative et la faire vivre
  • Produire, diffuser et valoriser des ressources
  • Contribuer à l’élaboration du projet de l’élève, et conseiller les élèves et les familles sur les questions d’orientation, au collège comme au lycée
  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Session n° 3
01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Concevoir, évaluer, mettre en œuvre des situations d’enseignement-apprentissage dans le second degré
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Élaborer et mettre en œuvre une pratique réflexive visant l’analyse de l’activité cognitive des élèves
  • S’engager dans une démarche de développement Professionnel
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • S’approprier le contexte d’exercice du métier, s’intégrer dans la communauté éducative et la faire vivre
  • Produire, diffuser et valoriser des ressources
  • Contribuer à l’élaboration du projet de l’élève, et conseiller les élèves et les familles sur les questions d’orientation, au collège comme au lycée
  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Session n° 4
01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Concevoir, évaluer, mettre en œuvre des situations d’enseignement-apprentissage dans le second degré
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Élaborer et mettre en œuvre une pratique réflexive visant l’analyse de l’activité cognitive des élèves
  • S’engager dans une démarche de développement Professionnel
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • S’approprier le contexte d’exercice du métier, s’intégrer dans la communauté éducative et la faire vivre
  • Produire, diffuser et valoriser des ressources
  • Contribuer à l’élaboration du projet de l’élève, et conseiller les élèves et les familles sur les questions d’orientation, au collège comme au lycée
  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Session n° 5
01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Concevoir, évaluer, mettre en œuvre des situations d’enseignement-apprentissage dans le second degré
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Élaborer et mettre en œuvre une pratique réflexive visant l’analyse de l’activité cognitive des élèves
  • S’engager dans une démarche de développement Professionnel
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • S’approprier le contexte d’exercice du métier, s’intégrer dans la communauté éducative et la faire vivre
  • Produire, diffuser et valoriser des ressources
  • Contribuer à l’élaboration du projet de l’élève, et conseiller les élèves et les familles sur les questions d’orientation, au collège comme au lycée
  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Session n° 6
01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Concevoir, évaluer, mettre en œuvre des situations d’enseignement-apprentissage dans le second degré
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Élaborer et mettre en œuvre une pratique réflexive visant l’analyse de l’activité cognitive des élèves
  • S’engager dans une démarche de développement Professionnel
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • S’approprier le contexte d’exercice du métier, s’intégrer dans la communauté éducative et la faire vivre
  • Produire, diffuser et valoriser des ressources
  • Contribuer à l’élaboration du projet de l’élève, et conseiller les élèves et les familles sur les questions d’orientation, au collège comme au lycée
  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Session n° 7
01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Concevoir, évaluer, mettre en œuvre des situations d’enseignement-apprentissage dans le second degré
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Élaborer et mettre en œuvre une pratique réflexive visant l’analyse de l’activité cognitive des élèves
  • S’engager dans une démarche de développement Professionnel
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • S’approprier le contexte d’exercice du métier, s’intégrer dans la communauté éducative et la faire vivre
  • Produire, diffuser et valoriser des ressources
  • Contribuer à l’élaboration du projet de l’élève, et conseiller les élèves et les familles sur les questions d’orientation, au collège comme au lycée
  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Session n° 8
01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Concevoir, évaluer, mettre en œuvre des situations d’enseignement-apprentissage dans le second degré
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Élaborer et mettre en œuvre une pratique réflexive visant l’analyse de l’activité cognitive des élèves
  • S’engager dans une démarche de développement Professionnel
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • S’approprier le contexte d’exercice du métier, s’intégrer dans la communauté éducative et la faire vivre
  • Produire, diffuser et valoriser des ressources
  • Contribuer à l’élaboration du projet de l’élève, et conseiller les élèves et les familles sur les questions d’orientation, au collège comme au lycée
  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Session n° 9
01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Concevoir, évaluer, mettre en œuvre des situations d’enseignement-apprentissage dans le second degré
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Élaborer et mettre en œuvre une pratique réflexive visant l’analyse de l’activité cognitive des élèves
  • S’engager dans une démarche de développement Professionnel
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • S’approprier le contexte d’exercice du métier, s’intégrer dans la communauté éducative et la faire vivre
  • Produire, diffuser et valoriser des ressources
  • Contribuer à l’élaboration du projet de l’élève, et conseiller les élèves et les familles sur les questions d’orientation, au collège comme au lycée
  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Session n° 11
01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Concevoir, évaluer, mettre en œuvre des situations d’enseignement-apprentissage dans le second degré
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Élaborer et mettre en œuvre une pratique réflexive visant l’analyse de l’activité cognitive des élèves
  • S’engager dans une démarche de développement Professionnel
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • S’approprier le contexte d’exercice du métier, s’intégrer dans la communauté éducative et la faire vivre
  • Produire, diffuser et valoriser des ressources
  • Contribuer à l’élaboration du projet de l’élève, et conseiller les élèves et les familles sur les questions d’orientation, au collège comme au lycée
  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques

11 sessions

Session n° 10

01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Concevoir, évaluer, mettre en œuvre des situations d’enseignement-apprentissage dans le second degré
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Élaborer et mettre en œuvre une pratique réflexive visant l’analyse de l’activité cognitive des élèves
  • S’engager dans une démarche de développement Professionnel
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • S’approprier le contexte d’exercice du métier, s’intégrer dans la communauté éducative et la faire vivre
  • Produire, diffuser et valoriser des ressources
  • Contribuer à l’élaboration du projet de l’élève, et conseiller les élèves et les familles sur les questions d’orientation, au collège comme au lycée
  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Session n° 1

01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Concevoir, évaluer, mettre en œuvre des situations d’enseignement-apprentissage dans le second degré
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Élaborer et mettre en œuvre une pratique réflexive visant l’analyse de l’activité cognitive des élèves
  • S’engager dans une démarche de développement Professionnel
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • S’approprier le contexte d’exercice du métier, s’intégrer dans la communauté éducative et la faire vivre
  • Produire, diffuser et valoriser des ressources
  • Contribuer à l’élaboration du projet de l’élève, et conseiller les élèves et les familles sur les questions d’orientation, au collège comme au lycée
  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Session n° 2

01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Concevoir, évaluer, mettre en œuvre des situations d’enseignement-apprentissage dans le second degré
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Élaborer et mettre en œuvre une pratique réflexive visant l’analyse de l’activité cognitive des élèves
  • S’engager dans une démarche de développement Professionnel
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • S’approprier le contexte d’exercice du métier, s’intégrer dans la communauté éducative et la faire vivre
  • Produire, diffuser et valoriser des ressources
  • Contribuer à l’élaboration du projet de l’élève, et conseiller les élèves et les familles sur les questions d’orientation, au collège comme au lycée
  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Session n° 3

01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Concevoir, évaluer, mettre en œuvre des situations d’enseignement-apprentissage dans le second degré
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Élaborer et mettre en œuvre une pratique réflexive visant l’analyse de l’activité cognitive des élèves
  • S’engager dans une démarche de développement Professionnel
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • S’approprier le contexte d’exercice du métier, s’intégrer dans la communauté éducative et la faire vivre
  • Produire, diffuser et valoriser des ressources
  • Contribuer à l’élaboration du projet de l’élève, et conseiller les élèves et les familles sur les questions d’orientation, au collège comme au lycée
  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Session n° 4

01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Concevoir, évaluer, mettre en œuvre des situations d’enseignement-apprentissage dans le second degré
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Élaborer et mettre en œuvre une pratique réflexive visant l’analyse de l’activité cognitive des élèves
  • S’engager dans une démarche de développement Professionnel
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • S’approprier le contexte d’exercice du métier, s’intégrer dans la communauté éducative et la faire vivre
  • Produire, diffuser et valoriser des ressources
  • Contribuer à l’élaboration du projet de l’élève, et conseiller les élèves et les familles sur les questions d’orientation, au collège comme au lycée
  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Session n° 5

01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Concevoir, évaluer, mettre en œuvre des situations d’enseignement-apprentissage dans le second degré
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Élaborer et mettre en œuvre une pratique réflexive visant l’analyse de l’activité cognitive des élèves
  • S’engager dans une démarche de développement Professionnel
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • S’approprier le contexte d’exercice du métier, s’intégrer dans la communauté éducative et la faire vivre
  • Produire, diffuser et valoriser des ressources
  • Contribuer à l’élaboration du projet de l’élève, et conseiller les élèves et les familles sur les questions d’orientation, au collège comme au lycée
  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Session n° 6

01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Concevoir, évaluer, mettre en œuvre des situations d’enseignement-apprentissage dans le second degré
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Élaborer et mettre en œuvre une pratique réflexive visant l’analyse de l’activité cognitive des élèves
  • S’engager dans une démarche de développement Professionnel
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • S’approprier le contexte d’exercice du métier, s’intégrer dans la communauté éducative et la faire vivre
  • Produire, diffuser et valoriser des ressources
  • Contribuer à l’élaboration du projet de l’élève, et conseiller les élèves et les familles sur les questions d’orientation, au collège comme au lycée
  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Session n° 7

01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Concevoir, évaluer, mettre en œuvre des situations d’enseignement-apprentissage dans le second degré
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Élaborer et mettre en œuvre une pratique réflexive visant l’analyse de l’activité cognitive des élèves
  • S’engager dans une démarche de développement Professionnel
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • S’approprier le contexte d’exercice du métier, s’intégrer dans la communauté éducative et la faire vivre
  • Produire, diffuser et valoriser des ressources
  • Contribuer à l’élaboration du projet de l’élève, et conseiller les élèves et les familles sur les questions d’orientation, au collège comme au lycée
  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Session n° 8

01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Concevoir, évaluer, mettre en œuvre des situations d’enseignement-apprentissage dans le second degré
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Élaborer et mettre en œuvre une pratique réflexive visant l’analyse de l’activité cognitive des élèves
  • S’engager dans une démarche de développement Professionnel
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • S’approprier le contexte d’exercice du métier, s’intégrer dans la communauté éducative et la faire vivre
  • Produire, diffuser et valoriser des ressources
  • Contribuer à l’élaboration du projet de l’élève, et conseiller les élèves et les familles sur les questions d’orientation, au collège comme au lycée
  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Session n° 9

01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Concevoir, évaluer, mettre en œuvre des situations d’enseignement-apprentissage dans le second degré
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Élaborer et mettre en œuvre une pratique réflexive visant l’analyse de l’activité cognitive des élèves
  • S’engager dans une démarche de développement Professionnel
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • S’approprier le contexte d’exercice du métier, s’intégrer dans la communauté éducative et la faire vivre
  • Produire, diffuser et valoriser des ressources
  • Contribuer à l’élaboration du projet de l’élève, et conseiller les élèves et les familles sur les questions d’orientation, au collège comme au lycée
  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Session n° 11

01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Concevoir, évaluer, mettre en œuvre des situations d’enseignement-apprentissage dans le second degré
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Élaborer et mettre en œuvre une pratique réflexive visant l’analyse de l’activité cognitive des élèves
  • S’engager dans une démarche de développement Professionnel
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • S’approprier le contexte d’exercice du métier, s’intégrer dans la communauté éducative et la faire vivre
  • Produire, diffuser et valoriser des ressources
  • Contribuer à l’élaboration du projet de l’élève, et conseiller les élèves et les familles sur les questions d’orientation, au collège comme au lycée
  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques

Descriptif de la formation

Compétences spécifiques
  •  Maitriser les savoirs scientifiques sous-jacents aux apprentissages dans la/les discipline(s) d’enseignement et les mobiliser en tenant compte des parcours diversifiés des élèves.
  • Mettre en œuvre un enseignement prenant en compte les compétences transversales (orales, écrites etc.) que doivent mobiliser les élèves
  • Concevoir, mettre en œuvre différentes formes d’évaluation pour mieux comprendre l’activité des élèves, mesurer leurs progrès et leurs acquis ; exploiter et réinvestir les évaluations dans sa pratique.
  • Élaborer une programmation et des progressions d’enseignement en identifiant, en conceptualisant et en ordonnant des objets d'apprentissage de complexité variée, adaptés à la spécificité du public visé.
  • Développer une analyse critique des contenus à enseigner et des démarches d’enseignement présents dans différents supports, dont numériques.
  • Réinvestir les savoirs issus de la recherche scientifique dans les contenus et démarches d’enseignement, en considérant les conditions de production de ces savoirs, leur reformulation dans un programme d’enseignement, et leur appropriation par les acteurs du dispositif pédagogique.
  • Analyser une programmation en amont de la situation de la classe, en questionnant la commande institutionnelle et le contexte scolaire, ainsi que les finalités pédagogiques et didactiques et les modalités de leur mise en œuvre.
  • Analyser et ajuster sa propre pratique pédagogique en lien avec les acquis des élèves (activités, productions, résultats aux évaluations).
  • Accompagner tout au long de la scolarité la construction et l’évolution du projet d’étude et/ou professionnel des élèves, à l’aide d’outils de suivi
  • Contribuer à la connaissance des formations et des métiers par les élèves, notamment en partenariat avec les PsyEN
  • Assurer le suivi des élèves et leur information en lien avec les familles, les différents acteurs de la communauté éducative et des collectivités locales
  • Au lycée, accompagner les élèves dans l’appropriation de la plateforme de préinscription dans l’enseignement supérieur
  • Produire des ressources pour les élèves et pour la communauté éducative et les partager
  • Valoriser des ressources culturelles en adaptant leurs modalités de diffusion, en prenant en compte les contraintes techniques, les usages sociaux et les publics visés.
  • Conduire un projet dans une structure de diffusion ou de médiation scientifique ou tout autre lieu d’éducation.
  • Inscrire son action et se situer dans le cadre éthique et institutionnel du métier d’enseignant
  • Se tenir informé des thèmes d’éducation transversaux et des grands sujets sociétaux.
  • Inscrire son action au sein de l’équipe éducative et tout particulièrement avec la vie scolaire
  • Impliquer les familles dans la vie de la classe et de l’établissement.
  • Travailler en étroite collaboration avec l’ensemble des partenaires de l’école.
  • Se tenir informé des évolutions de la recherche scientifique et développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines.
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation didactique et/ou pédagogique afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes.
  • Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Développer des ingénieries pédagogiques et didactiques dans une perspective d’enseignement, de formation, de recherche
     
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Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré - MEEF

Compétences spécifiques

  •  Maitriser les savoirs scientifiques sous-jacents aux apprentissages dans la/les discipline(s) d’enseignement et les mobiliser en tenant compte des parcours diversifiés des élèves.
  • Mettre en œuvre un enseignement prenant en compte les compétences transversales (orales, écrites etc.) que doivent mobiliser les élèves
  • Concevoir, mettre en œuvre différentes formes d’évaluation pour mieux comprendre l’activité des élèves, mesurer leurs progrès et leurs acquis ; exploiter et réinvestir les évaluations dans sa pratique.
  • Élaborer une programmation et des progressions d’enseignement en identifiant, en conceptualisant et en ordonnant des objets d'apprentissage de complexité variée, adaptés à la spécificité du public visé.
  • Développer une analyse critique des contenus à enseigner et des démarches d’enseignement présents dans différents supports, dont numériques.
  • Réinvestir les savoirs issus de la recherche scientifique dans les contenus et démarches d’enseignement, en considérant les conditions de production de ces savoirs, leur reformulation dans un programme d’enseignement, et leur appropriation par les acteurs du dispositif pédagogique.
  • Analyser une programmation en amont de la situation de la classe, en questionnant la commande institutionnelle et le contexte scolaire, ainsi que les finalités pédagogiques et didactiques et les modalités de leur mise en œuvre.
  • Analyser et ajuster sa propre pratique pédagogique en lien avec les acquis des élèves (activités, productions, résultats aux évaluations).
  • Accompagner tout au long de la scolarité la construction et l’évolution du projet d’étude et/ou professionnel des élèves, à l’aide d’outils de suivi
  • Contribuer à la connaissance des formations et des métiers par les élèves, notamment en partenariat avec les PsyEN
  • Assurer le suivi des élèves et leur information en lien avec les familles, les différents acteurs de la communauté éducative et des collectivités locales
  • Au lycée, accompagner les élèves dans l’appropriation de la plateforme de préinscription dans l’enseignement supérieur
  • Produire des ressources pour les élèves et pour la communauté éducative et les partager
  • Valoriser des ressources culturelles en adaptant leurs modalités de diffusion, en prenant en compte les contraintes techniques, les usages sociaux et les publics visés.
  • Conduire un projet dans une structure de diffusion ou de médiation scientifique ou tout autre lieu d’éducation.
  • Inscrire son action et se situer dans le cadre éthique et institutionnel du métier d’enseignant
  • Se tenir informé des thèmes d’éducation transversaux et des grands sujets sociétaux.
  • Inscrire son action au sein de l’équipe éducative et tout particulièrement avec la vie scolaire
  • Impliquer les familles dans la vie de la classe et de l’établissement.
  • Travailler en étroite collaboration avec l’ensemble des partenaires de l’école.
  • Se tenir informé des évolutions de la recherche scientifique et développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines.
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation didactique et/ou pédagogique afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes.
  • Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Développer des ingénieries pédagogiques et didactiques dans une perspective d’enseignement, de formation, de recherche
     
-

Nantes Université - Inspé - siège académique de Nantes

23 rue du recteur Schmitt
44300 Nantes

02-53-24-41-53

Du 01/09/2024 au 30/06/2026

  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Nantes Université - Inspé - siège académique de Nantes
23 rue du recteur Schmitt 44300 Nantes
02-53-24-41-53
inspe-fc@univ-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Licence, Licence pro, BUT
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Concevoir, évaluer, mettre en œuvre des situations d’enseignement-apprentissage dans le second degré
    • * Maitriser les savoirs scientifiques sous-jacents aux apprentissages dans la/les discipline(s) d’enseignement et les mobiliser en tenant compte des parcours diversifiés des élèves. * Mettre en œuvre un enseignement prenant en compte les compétences transversales (orales, écrites etc.) que doivent mobiliser les élèves, notamment en vue de partager les valeurs de la République * Concevoir, mettre en œuvre différentes formes d’évaluation pour mieux comprendre l’activité des élèves, mesurer leurs progrès et leurs acquis ; exploiter et réinvestir les évaluations dans sa pratique. * Élaborer une programmation et des progressions d’enseignement en identifiant, en conceptualisant et en ordonnant des objets d'apprentissage de complexité variée, adaptés à la spécificité du public visé.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
    • - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Élaborer et mettre en œuvre une pratique réflexive visant l’analyse de l’activité cognitive des élèves
    • * Développer une analyse critique des contenus à enseigner et des démarches d’enseignement présents dans différents supports, dont numériques. * Réinvestir les savoirs issus de la recherche scientifique dans les contenus et démarches d’enseignement, en considérant les conditions de production de ces savoirs, leur reformulation dans un programme d’enseignement, et leur appropriation par les acteurs du dispositif pédagogique. * Analyser une programmation en amont de la situation de la classe, en questionnant la commande institutionnelle et le contexte scolaire, ainsi que les finalités pédagogiques et didactiques et les modalités de leur mise en œuvre. * Analyser et ajuster sa propre pratique pédagogique en lien avec les acquis des élèves (activités, productions, résultats aux évaluations). * Contribuer par sa pratique à la réduction des inégalités
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > S’engager dans une démarche de développement Professionnel
    • * Se tenir informé des évolutions de la recherche scientifique et développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines. * Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation didactique et/ou pédagogique afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes. * Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. * Développer des ingénieries pédagogiques et didactiques dans une perspective d’enseignement, de formation, de recherche.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Appui à la transformation en contexte professionnel
    • - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > S’approprier le contexte d’exercice du métier, s’intégrer dans la communauté éducative et la faire vivre
    • * Inscrire son action et se situer dans le cadre éthique et institutionnel du métier d’enseignant * Se tenir informé des thèmes d’éducation transversaux et des grands sujets sociétaux. * Inscrire son action au sein de l’équipe éducative et tout particulièrement avec la vie scolaire * Impliquer les familles dans la vie de la classe et de l’établissement. * Travailler en étroite collaboration avec l’ensemble des partenaires de l’école.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Produire, diffuser et valoriser des ressources
    • * Produire des ressources pour les élèves et pour la communauté éducative et les partager * Valoriser des ressources culturelles en adaptant leurs modalités de diffusion, en prenant en compte les contraintes techniques, les usages sociaux et les publics visés (valoriser le mémoire notamment). * Conduire un projet dans une structure de diffusion ou de médiation scientifique ou tout autre lieu d’éducation.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Contribuer à l’élaboration du projet de l’élève, et conseiller les élèves et les familles sur les questions d’orientation, au collège comme au lycée
    • * Accompagner tout au long de la scolarité la construction et l’évolution du projet d’étude et/ou professionnel des élèves, à l’aide d’outils de suivi * Contribuer à la connaissance des formations et des métiers par les élèves, notamment en partenariat avec les PsyEN * Assurer le suivi des élèves et leur information en lien avec les familles, les différents acteurs de la communauté éducative et des collectivités locales * Au lycée, accompagner les élèves dans l’appropriation de la plateforme de préinscription dans l’enseignement supérieur
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
  • Objectifs et Programme

    Compétences spécifiques

    •  Maitriser les savoirs scientifiques sous-jacents aux apprentissages dans la/les discipline(s) d’enseignement et les mobiliser en tenant compte des parcours diversifiés des élèves.
    • Mettre en œuvre un enseignement prenant en compte les compétences transversales (orales, écrites etc.) que doivent mobiliser les élèves
    • Concevoir, mettre en œuvre différentes formes d’évaluation pour mieux comprendre l’activité des élèves, mesurer leurs progrès et leurs acquis ; exploiter et réinvestir les évaluations dans sa pratique.
    • Élaborer une programmation et des progressions d’enseignement en identifiant, en conceptualisant et en ordonnant des objets d'apprentissage de complexité variée, adaptés à la spécificité du public visé.
    • Développer une analyse critique des contenus à enseigner et des démarches d’enseignement présents dans différents supports, dont numériques.
    • Réinvestir les savoirs issus de la recherche scientifique dans les contenus et démarches d’enseignement, en considérant les conditions de production de ces savoirs, leur reformulation dans un programme d’enseignement, et leur appropriation par les acteurs du dispositif pédagogique.
    • Analyser une programmation en amont de la situation de la classe, en questionnant la commande institutionnelle et le contexte scolaire, ainsi que les finalités pédagogiques et didactiques et les modalités de leur mise en œuvre.
    • Analyser et ajuster sa propre pratique pédagogique en lien avec les acquis des élèves (activités, productions, résultats aux évaluations).
    • Accompagner tout au long de la scolarité la construction et l’évolution du projet d’étude et/ou professionnel des élèves, à l’aide d’outils de suivi
    • Contribuer à la connaissance des formations et des métiers par les élèves, notamment en partenariat avec les PsyEN
    • Assurer le suivi des élèves et leur information en lien avec les familles, les différents acteurs de la communauté éducative et des collectivités locales
    • Au lycée, accompagner les élèves dans l’appropriation de la plateforme de préinscription dans l’enseignement supérieur
    • Produire des ressources pour les élèves et pour la communauté éducative et les partager
    • Valoriser des ressources culturelles en adaptant leurs modalités de diffusion, en prenant en compte les contraintes techniques, les usages sociaux et les publics visés.
    • Conduire un projet dans une structure de diffusion ou de médiation scientifique ou tout autre lieu d’éducation.
    • Inscrire son action et se situer dans le cadre éthique et institutionnel du métier d’enseignant
    • Se tenir informé des thèmes d’éducation transversaux et des grands sujets sociétaux.
    • Inscrire son action au sein de l’équipe éducative et tout particulièrement avec la vie scolaire
    • Impliquer les familles dans la vie de la classe et de l’établissement.
    • Travailler en étroite collaboration avec l’ensemble des partenaires de l’école.
    • Se tenir informé des évolutions de la recherche scientifique et développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines.
    • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation didactique et/ou pédagogique afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes.
    • Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
    • Développer des ingénieries pédagogiques et didactiques dans une perspective d’enseignement, de formation, de recherche
       

    Précisions de l’organisme de formation :

    - https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38356/

  • Résultats attendus

    https://www.onisep.fr/http/redirection/formation/slug/FOR.9621

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Recherche en sciences de l'homme et de la société

Source : Onisep traitée par le Cariforef - 214320 - Code établissement : 36219

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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