Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
• - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Dimensionner et évaluer des solutions technologiques durables permettant de définir les équipements, les opérations unitaires ou une suite d'opérations unitaires permettant de répondre à un cahier des charges dans le domaine des procédés chimique, biochimique, agroalimentaire, pharmaceutique ou cosmétique
• - Concevoir un procédé de production chimique, biochimique, agroalimentaire, pharmaceutique ou cosmétique, dans une stratégie de développement durable et de maîtrise de l’énergie - Utiliser les outils méthodologiques dans un environnement de conception : analyse fonctionnelle, cahier des charges, gestion de projet, maîtrise des coûts - Appliquer les concepts de thermodynamique, de cinétique et de catalyse/biocatalyse pour la conception, l'étude et le dimensionnement de réacteurs - Identifier les différents modes de transport de matière, de chaleur et de quantité de mouvement - Réaliser des bilans de matière et d’énergie pour déterminer les capacités de production d’une opération unitaire en génie des procédés et bio-procédés - Dimensionner et modéliser les différentes opérations unitaires d’un procédé, par la réalisation de bilans de matière et d’énergie et l’utilisation de logiciels professionnels en génie des procédés - Développer des méthodologies (expérimentale et/ou théorique) d’optimisation ou de changement d’échelle en génie des procédés / bio-procédés
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
• - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Développer et améliorer les procédés de transformation de la matière et de l'énergie par voie physique, chimique ou biologique.
• - Assurer une veille technologique et scientifique pour améliorer et créer des procédés dans une stratégie de développement durable et de maîtrise de l’énergie. - Développer des protocoles ou méthodologies expérimentales pour réaliser une étude sur des procédés chimique, biochimique, agroalimentaire, pharmaceutique ou cosmétique pour répondre à une problématique industrielle - Réaliser des études techniques (chimie, thermodynamique, biologie, cinétique, risque) et de conseils en recherche et développement dans le domaine du génie des procédés - Optimiser les performances d'un procédé de transport ou de transformation de la matière et de l'énergie en prenant en compte leur couplage dans une stratégie de développement durable et de maîtrise de l’énergie.
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Contribuer à la transformation en contexte professionnel
• - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
• - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Piloter la réalisation des analyses et des essais afin de produire des données permettant le suivre, et d'assurer un fonctionnement optimal d'installations en relation avec des objectifs de fonctionnement
• - Appliquer les bonnes pratiques de conduite d’installations et respecter les mesures d’hygiène et de sécurité au travail pour mettre en œuvre une démarche expérimentale planifiée et argumentée de façon autonome, rigoureuse et méthodique - Piloter un procédé de production chimique, biochimique, agroalimentaire, pharmaceutique ou cosmétique afin d'évaluer ou d'optimiser ces performances - Exploiter et modéliser des données expérimentales issues d’essais en unités pilote - Mobiliser les outils et méthodologies adaptées pour mettre en œuvre une démarche expérimentale - Répondre à un objectif de production défini par un cahier des charges en optimisant le fonctionnement d'une installation ou d'un procédé
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Diagnostiquer le fonctionnement d'un système étudié en analysant des données expérimentales ou numériques pour proposer des solutions d'amélioration
• - Identifier, surveiller et auditer les processus par rapport à un référentiel (réglementation, normes, enjeux sociétaux, indicateurs du développement durable...) - Diagnostiquer un procédé ou un système en proposant des actions de remédiation et d'optimisation ou d'expérimentations complémentaires au travers d'un cahier des charges en prenant en compte l'analyse d'un système et en formulant des préconisations
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.