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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

BTSA gestion forestière

LEGTA La Germinière

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 3
01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Rouillon
Totale

Bloc de compétences

  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
  • Réaliser un diagnostic au sein d’un écosystème forestier
  • Gérer des chantiers forestiers
  • Élaborer un document de gestion durable forestier
  • Valoriser la ressource d’une unité de gestion
  • Accompagner les acteurs d’un projet forestier
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Rouillon
Totale

Bloc de compétences

  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
  • Réaliser un diagnostic au sein d’un écosystème forestier
  • Gérer des chantiers forestiers
  • Élaborer un document de gestion durable forestier
  • Valoriser la ressource d’une unité de gestion
  • Accompagner les acteurs d’un projet forestier
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Rouillon
Totale

Bloc de compétences

  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
  • Réaliser un diagnostic au sein d’un écosystème forestier
  • Gérer des chantiers forestiers
  • Élaborer un document de gestion durable forestier
  • Valoriser la ressource d’une unité de gestion
  • Accompagner les acteurs d’un projet forestier
3 sessions
Session n° 3
01/09/2024 au 30/06/2026

Rouillon
Formation initiale
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  • Élaborer un document de gestion durable forestier
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  • Accompagner les acteurs d’un projet forestier
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Session n° 3
01/09/2024 au 30/06/2026
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  • Réaliser un diagnostic au sein d’un écosystème forestier
  • Gérer des chantiers forestiers
  • Élaborer un document de gestion durable forestier
  • Valoriser la ressource d’une unité de gestion
  • Accompagner les acteurs d’un projet forestier
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
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  • Construire son projet personnel et professionnel
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01/09/2025 au 30/06/2027
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3 sessions

Session n° 3

01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Rouillon
Totale

Bloc de compétences

  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
  • Réaliser un diagnostic au sein d’un écosystème forestier
  • Gérer des chantiers forestiers
  • Élaborer un document de gestion durable forestier
  • Valoriser la ressource d’une unité de gestion
  • Accompagner les acteurs d’un projet forestier
Session n° 1

01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Rouillon
Totale

Bloc de compétences

  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
  • Réaliser un diagnostic au sein d’un écosystème forestier
  • Gérer des chantiers forestiers
  • Élaborer un document de gestion durable forestier
  • Valoriser la ressource d’une unité de gestion
  • Accompagner les acteurs d’un projet forestier
Session n° 2

01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Rouillon
Totale

Bloc de compétences

  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
  • Réaliser un diagnostic au sein d’un écosystème forestier
  • Gérer des chantiers forestiers
  • Élaborer un document de gestion durable forestier
  • Valoriser la ressource d’une unité de gestion
  • Accompagner les acteurs d’un projet forestier

Descriptif de la formation

Le technicien supérieur en «gestion forestière» exerce, selon son statut et la structure qui l’emploie différentes activités :
  • La conception de projets forestiers : réalisation de diagnostics de territoire, définition des objectifs et des moyens nécessaires à des projets de gestion forestière
  • le suivi de plan de gestion et de plan d'actions : assure le suivi de la mise en oeuvre des projets, identifie les dysfonctionnements dans la mise en oeuvre des projets et des plans d'actions ou de plan de gestion et propose des mesures correctives, vérification de la conformité des réalisations par rapport aux projets à mettre en oeuvre (plans de gestion, contrats ou conventions de travaux...)
  • la valorisation de la ressource forestière : réalisation du martelage, cubage du bois, estimation de la qualité du bois, négociation des contrats, estimation des peuplements et gestion des stocks...
  • la gestion des chantiers forestiers : assurer la mise en sécurité des chantiers et des personnels, coordination des activités des salariés et des intervenants extérieurs, organisation des activités liées à des travaux sylvicoles...
  • la gestion des équipements, du matériels et des infrastructures : gestion des investissements, de la disponibilité des matériels et des équipements et du suivi de l'entretien ou de la remise en état des infrastructures...
  • la gestion technique et économique des actions et des travaux : évaluation du coût des interventions et du budget, définition des tableaux de bord de suivi, y compris le suivi des engagements d'approvisionnement d'unités de production...
  • la protection des espaces forestiers et des milieux naturels : coordination des acteurs impliqués dans les travaux et les projets de préservation des milieux, actions de contrôle et de police forestière conformément à la règlementation, gestion des opérations de contrôle de la faune...
  • le conseil et la mise en oeuvre d'expérimentations auprès des propriétaires forestiers
  • la gestion des ressources humaines et le fonctionnement de l'entreprise
     
Ce BTS agricole forme les élèves à la gestion des forêts et des espaces boisés.Cette formation leur donne les connaissances scientifiques et techniques (écosystème forestier, paysage, peuplement, méthodes d'inventaire, relevés sylvicoles, outils de cartographie, outils géomatiques) leur permettant de réaliser des diagnostics préalables, des choix en terme de gestion forestière. Elle leur donne aussi des repères, des éléments déterminants concernant les outils juridiques et réglementaires, les caractéristiques économique et sociale des activités forestières ou le fonctionnement des entreprises de la filière forêt-bois.L'objectif étant de former à la conduite d' interventions en vue de valoriser les espaces forestiers et boisés, les élèves apprennent à organiser, à diriger des travaux sylvicoles (boisements linéaires, plantation, élagage, taille, marquage de coupe, désignation de tiges d'avenir...) en prenant en compte le milieu, la diversité des itinéraires sylvicoles, les attentes sociales et des effets indésirables comme les perturbations des écosystèmes forestiers ou les risques sur la biodiversité. Ils apprennent également à organiser les étapes d'un chantier d'exploitation forestière (choix d'un système d'exploitation, identification des moyens humains et matériels, suivi économique et administratif de chantier) et la commercialisation des bois (la prospection de la ressource bois, l'estimation des bois sur pieds, réalisation du cubage, la modalité de vente).L'enseignement vise aussi à faire acquérir aux élèves les bases d'élaboration de documents de planification de forêts et autres espaces boisés à partir de commandes d'un donneur d'ordre.

BTSA gestion forestière

Le technicien supérieur en «gestion forestière» exerce, selon son statut et la structure qui l’emploie différentes activités :

  • La conception de projets forestiers : réalisation de diagnostics de territoire, définition des objectifs et des moyens nécessaires à des projets de gestion forestière
  • le suivi de plan de gestion et de plan d'actions : assure le suivi de la mise en oeuvre des projets, identifie les dysfonctionnements dans la mise en oeuvre des projets et des plans d'actions ou de plan de gestion et propose des mesures correctives, vérification de la conformité des réalisations par rapport aux projets à mettre en oeuvre (plans de gestion, contrats ou conventions de travaux...)
  • la valorisation de la ressource forestière : réalisation du martelage, cubage du bois, estimation de la qualité du bois, négociation des contrats, estimation des peuplements et gestion des stocks...
  • la gestion des chantiers forestiers : assurer la mise en sécurité des chantiers et des personnels, coordination des activités des salariés et des intervenants extérieurs, organisation des activités liées à des travaux sylvicoles...
  • la gestion des équipements, du matériels et des infrastructures : gestion des investissements, de la disponibilité des matériels et des équipements et du suivi de l'entretien ou de la remise en état des infrastructures...
  • la gestion technique et économique des actions et des travaux : évaluation du coût des interventions et du budget, définition des tableaux de bord de suivi, y compris le suivi des engagements d'approvisionnement d'unités de production...
  • la protection des espaces forestiers et des milieux naturels : coordination des acteurs impliqués dans les travaux et les projets de préservation des milieux, actions de contrôle et de police forestière conformément à la règlementation, gestion des opérations de contrôle de la faune...
  • le conseil et la mise en oeuvre d'expérimentations auprès des propriétaires forestiers
  • la gestion des ressources humaines et le fonctionnement de l'entreprise
     
Ce BTS agricole forme les élèves à la gestion des forêts et des espaces boisés.Cette formation leur donne les connaissances scientifiques et techniques (écosystème forestier, paysage, peuplement, méthodes d'inventaire, relevés sylvicoles, outils de cartographie, outils géomatiques) leur permettant de réaliser des diagnostics préalables, des choix en terme de gestion forestière. Elle leur donne aussi des repères, des éléments déterminants concernant les outils juridiques et réglementaires, les caractéristiques économique et sociale des activités forestières ou le fonctionnement des entreprises de la filière forêt-bois.L'objectif étant de former à la conduite d' interventions en vue de valoriser les espaces forestiers et boisés, les élèves apprennent à organiser, à diriger des travaux sylvicoles (boisements linéaires, plantation, élagage, taille, marquage de coupe, désignation de tiges d'avenir...) en prenant en compte le milieu, la diversité des itinéraires sylvicoles, les attentes sociales et des effets indésirables comme les perturbations des écosystèmes forestiers ou les risques sur la biodiversité. Ils apprennent également à organiser les étapes d'un chantier d'exploitation forestière (choix d'un système d'exploitation, identification des moyens humains et matériels, suivi économique et administratif de chantier) et la commercialisation des bois (la prospection de la ressource bois, l'estimation des bois sur pieds, réalisation du cubage, la modalité de vente).L'enseignement vise aussi à faire acquérir aux élèves les bases d'élaboration de documents de planification de forêts et autres espaces boisés à partir de commandes d'un donneur d'ordre.

LEGTA La Germinière

La Germinière
72700 Rouillon

02-43-47-82-00

Du 01/09/2024 au 30/06/2026

  • 2 ans temps plein, cours en présentiel
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

LEGTA La Germinière
La Germinière 72700 Rouillon
02-43-47-82-00
cfa.sarthe@educagri.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
    • - Saisir les enjeux de la réalité socio-économique - Se situer dans des questions de société - Argumenter un point de vue dans un débat de société
    • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un écrit.
    > Construire son projet personnel et professionnel
    • - S’engager dans un mode de vie actif et solidaire - S’insérer dans un environnement professionnel - S’adapter à des enjeux ou des contextes particuliers - Conduire un projet
    • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
    > Communiquer dans des situations et des contextes variés
    • - Répondre à des besoins d’information pour soi et pour un public - Communiquer en langue étrangère - Communiquer avec des moyens adaptés
    • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
    > Réaliser un diagnostic au sein d’un écosystème forestier
    • - Caractériser le potentiel de l’espace forestier - Mobiliser les outils et méthodes d’aide au diagnostic - Produire un diagnostic de synthèse
    • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
    > Gérer des chantiers forestiers
    • - Choisir les stratégies d’intervention - Organiser les chantiers - Réguler la réalisation de chantiers sylvicoles et d’exploitation
    • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral s’appuyant sur un dossier produit par le candidat.
    > Élaborer un document de gestion durable forestier
    • - Réaliser un bilan de la gestion antérieure - Définir les objectifs de gestion - Concevoir des itinéraires sylvicoles - Élaborer les documents de gestion
    • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral s’appuyant sur un dossier produit par le candidat.
    > Valoriser la ressource d’une unité de gestion
    • - Assurer le martelage, la désignation - Choisir des modes de vente de bois - Cuber, classer, estimer.
    • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral et d'une pratique.
    > Accompagner les acteurs d’un projet forestier
    • - Analyser le contexte et les enjeux d’un projet forestier territorial - Apporter conseil et appui technique - Contribuer à des démarches d’animation et de concertation des territoires forestiers
    • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral s’appuyant sur un dossier produit par le candidat.
  • Objectifs et Programme

    Le technicien supérieur en «gestion forestière» exerce, selon son statut et la structure qui l’emploie différentes activités :

    • La conception de projets forestiers : réalisation de diagnostics de territoire, définition des objectifs et des moyens nécessaires à des projets de gestion forestière
    • le suivi de plan de gestion et de plan d'actions : assure le suivi de la mise en oeuvre des projets, identifie les dysfonctionnements dans la mise en oeuvre des projets et des plans d'actions ou de plan de gestion et propose des mesures correctives, vérification de la conformité des réalisations par rapport aux projets à mettre en oeuvre (plans de gestion, contrats ou conventions de travaux...)
    • la valorisation de la ressource forestière : réalisation du martelage, cubage du bois, estimation de la qualité du bois, négociation des contrats, estimation des peuplements et gestion des stocks...
    • la gestion des chantiers forestiers : assurer la mise en sécurité des chantiers et des personnels, coordination des activités des salariés et des intervenants extérieurs, organisation des activités liées à des travaux sylvicoles...
    • la gestion des équipements, du matériels et des infrastructures : gestion des investissements, de la disponibilité des matériels et des équipements et du suivi de l'entretien ou de la remise en état des infrastructures...
    • la gestion technique et économique des actions et des travaux : évaluation du coût des interventions et du budget, définition des tableaux de bord de suivi, y compris le suivi des engagements d'approvisionnement d'unités de production...
    • la protection des espaces forestiers et des milieux naturels : coordination des acteurs impliqués dans les travaux et les projets de préservation des milieux, actions de contrôle et de police forestière conformément à la règlementation, gestion des opérations de contrôle de la faune...
    • le conseil et la mise en oeuvre d'expérimentations auprès des propriétaires forestiers
    • la gestion des ressources humaines et le fonctionnement de l'entreprise
       
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    Ce BTS agricole forme les élèves à la gestion des forêts et des espaces boisés.Cette formation leur donne les connaissances scientifiques et techniques (écosystème forestier, paysage, peuplement, méthodes d'inventaire, relevés sylvicoles, outils de cartographie, outils géomatiques) leur permettant de réaliser des diagnostics préalables, des choix en terme de gestion forestière. Elle leur donne aussi des repères, des éléments déterminants concernant les outils juridiques et réglementaires, les caractéristiques économique et sociale des activités forestières ou le fonctionnement des entreprises de la filière forêt-bois.L'objectif étant de former à la conduite d' interventions en vue de valoriser les espaces forestiers et boisés, les élèves apprennent à organiser, à diriger des travaux sylvicoles (boisements linéaires, plantation, élagage, taille, marquage de coupe, désignation de tiges d'avenir...) en prenant en compte le milieu, la diversité des itinéraires sylvicoles, les attentes sociales et des effets indésirables comme les perturbations des écosystèmes forestiers ou les risques sur la biodiversité. Ils apprennent également à organiser les étapes d'un chantier d'exploitation forestière (choix d'un système d'exploitation, identification des moyens humains et matériels, suivi économique et administratif de chantier) et la commercialisation des bois (la prospection de la ressource bois, l'estimation des bois sur pieds, réalisation du cubage, la modalité de vente).L'enseignement vise aussi à faire acquérir aux élèves les bases d'élaboration de documents de planification de forêts et autres espaces boisés à partir de commandes d'un donneur d'ordre. https://chlorofil.fr/diplomes/secondaire/btsa/gf/gf-2024

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Protection du patrimoine naturel

    Conseil et assistance technique en agriculture et environnement naturel

Source : Onisep traitée par le Cariforef - 214237 - Code établissement : 39356

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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