Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Elaborer la stratégie marketing digital
• Structurer et piloter un système continu de recherche, de collecte, d’analyse des données - spécifique ou non, automatisé ou non - issues de différents canaux en utilisant les méthodes, les techniques et les outils adaptés?afin d’identifier de nouveaux leviers en marketing digital : nouveaux outils, nouvelles techniques, nouveaux réseaux, nouvelles solutions inclusives). Identifier les impacts de la veille technologique et règlementaire sur son activité en marketing digital. Expérimenter des nouveaux leviers en marketing digital en vue d’une intégration au sein de la stratégie marketing. Concevoir des solutions marketing innovantes à partir des résultats obtenus, intégrant les solutions répondant aux enjeux d’inclusivité. Informer les équipes marketing & les directions sur les évolutions technologiques impactant l’activité afin de leur permettre de savoir, d'agir et de décider efficacement. Etablir un diagnostic de l’entreprise ou de sa marque par rapport aux facteurs externes et internes afin de qualifier/quantifier les attraits du marché des activités et les atouts dont dispose l’entreprise pour les maintenir et/ou les développer. Définir et formaliser la stratégie marketing digitale en vue de générer du trafic qualifié sur les différents canaux digitaux [sites, applications, réseaux sociaux], de convertir les visiteurs, de fidéliser les clients ou bien d’améliorer la notoriété de l’entreprise ou de la marque. Etablir et formaliser le plan marketing digital en déterminant la ligne éditoriale adaptée à la cible et en définissant par actions [par campagnes opérationnelles] les objectifs quantitatifs et qualitatifs [indicateurs de performance, KPI], les leviers digitaux adaptés, les moyens humains, matériels et financiers alloués ainsi que le calendrier dans le respect de la stratégie globale et des échéances définies. Au besoin prioriser les actions.
• Mises en situation professionnelle réelle ou reconstituée
> Manager des équipes de projets digitaux
• Définir et formaliser les besoins en compétences nécessaires au projet digital. Identifier les ressources pluridisciplinaires adéquates en interne ou en externe et nécessaires à la réussite du projet. Sélectionner si besoin des prestataires, selon la liste des critères définis (coût, délai, etc.). Suivre la mise en œuvre des contrats en mesurant la performance au moyen d’indicateurs. Anticiper et établir des avenants au contrat en cas de besoin. Planifier et conduire les actions de l’équipe et/ou avec les parties prenantes en mode projet et en utilisant les méthodes, techniques et outils adaptés, en vue de de répartir la charge de travail et une mise en dynamique pour atteindre les objectifs. Evaluer la réalisation du projet à l’aide d’outils de gestion et de pilotage et selon les indicateurs définis dans le plan marketing. Adapter au besoin l’organisation du projet. Adapter son mode de management relationnel en fonction des situations et du contexte en utilisant les méthodes et techniques associées.
• Mises en situation professionnelle réelle ou reconstituée
> Piloter des actions de référencement et de visibilité digitale
• Décliner la ligne éditoriale, la tonalité et le style des contenus au regard des cibles clients préalablement définis en prenant en compte les spécificités des canaux digitaux sélectionnés. Sélectionner et produire les contenus digitaux, en cohérence avec le cadrage défini, les canaux identifiés et à l’aide des méthodes, techniques et outils adaptés en intégrant les dispositifs d’accessibilité aux personnes en situation de handicap (ergonomie, affichage des contenus, respect du RGAA). Les diffuser sur les supports adaptés. Mettre en œuvre et / ou superviser des actions de visibilité sur les moteurs de recherche, à l’aide des outils, techniques et méthodes adaptées [référencement SEO / SEA, etc.] afin d’optimiser le positionnement de l’entreprise / de la marque et in fine de générer du trafic. Mettre en œuvre et / ou superviser des actions de visibilité sur les médias, à l’aide des outils, techniques et méthodes adaptées [bannières display, publicité native, vidéo, etc.] afin de renforcer la notoriété de l’entreprise ou de la marque. Accompagner la création et/ou l’actualisation d’un site web. Administrer un site web en utilisant la méthodologie adaptée grâce à l’ajout de contenus. Proposer des actions visant à optimiser l’ergonomie d’un site ou d’une application afin d’optimiser les parcours digitaux à l’aide d’outils d’audit (Mouse tracking, eye tracking, web analytics...).
• Mises en situation professionnelle réelle ou reconstituée Etude de cas
> Piloter la relation client digitale
• Mettre en œuvre et / ou superviser des actions de social media, à l’aide des outils, techniques et méthodes adaptées [réseaux sociaux, SMO/SMA, etc.] afin de développer, fidéliser ou bien fédérer une communauté. Mettre en œuvre et / ou superviser les actions d’e-réputation à l’aide des outils, techniques et méthodes adaptées [gestion des avis, stratégie ambassadeur, etc.] afin d’optimiser les parcours d’achats. Optimiser les parcours clients à l’aide des outils, techniques et méthodes adaptées dans le respect de la collecte des données [CRM, marketing automation, data driven marketing etc.]. Contrôler l’opérationnalité et les retombées des actions marketing et de communication digitale mises en œuvre à partir des outils d’analyse adaptés. Mettre en place au besoin des actions correctives.
• Mises en situation professionnelle réelle ou reconstituée
> Evaluer et optimiser la stratégie marketing digital
• Contrôler en continu l’opérationnalité et les retombées des actions marketing mises en œuvre à partir des outils d’analyse adaptés [indicateurs traditionnels digitaux]. Mettre en place au besoin des actions correctives. Mesurer les retours de sa stratégie online à travers l’ensemble de ses leviers digitaux mobilisés en utilisant la méthodologie adaptée, afin d’identifier les bonnes pratiques et celles à optimiser. Evaluer la performance commerciale (online et offline) à travers des indicateurs adaptés (KPI financier, ROI...) et en utilisant les outils statistiques ou métriques afin d’évaluer la rentabilité des actions online engagées et éventuellement d’ajuster l’emploi des ressources associées aux différents canaux. Analyser les résultats, en prenant en compte la stratégie globale de l’entreprise (intégrant la stratégie commerciale) et définir / proposer des axes d’optimisation de la stratégie marketing digitale au regard des résultats. Assurer un reporting, selon le format adapté et / ou défini auprès du commanditaire (direction, client, etc.). Effectuer des préconisations visant à optimiser la stratégie marketing digitale. Les présenter aux acteurs concernés et la mettre en œuvre.
• Mises en situation professionnelle réelle ou reconstituée