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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Bac pro technicien conseil vente en animalerie - TCVA

LPP de l'Erdre

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 3
01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Nort-sur-Erdre
Totale

Bloc de compétences

  • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
  • Débattre à l’ère de la mondialisation
  • C3- Développer son identité culturelle
  • Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
  • Conseiller le client sur les produits d’animalerie
  • Situer l’entreprise dans son environnement socioprofessionnel
  • Communiquer en situation professionnelle
  • Organiser son travail en fonction de la politique commerciale de l’entreprise
  • Mettre en oeuvre des techniques de vente en animalerie
  • Gérer un rayon de produits d’animalerie dans le respect de la réglementation et de la sécurité
  • Mettre en oeuvre des pratiques professionnelles liées aux produits d’animalerie vendus dans une perspective de durabilité
  • S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Nort-sur-Erdre
Totale

Bloc de compétences

  • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
  • Débattre à l’ère de la mondialisation
  • C3- Développer son identité culturelle
  • Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
  • Conseiller le client sur les produits d’animalerie
  • Situer l’entreprise dans son environnement socioprofessionnel
  • Communiquer en situation professionnelle
  • Organiser son travail en fonction de la politique commerciale de l’entreprise
  • Mettre en oeuvre des techniques de vente en animalerie
  • Gérer un rayon de produits d’animalerie dans le respect de la réglementation et de la sécurité
  • Mettre en oeuvre des pratiques professionnelles liées aux produits d’animalerie vendus dans une perspective de durabilité
  • S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Nort-sur-Erdre
Totale

Bloc de compétences

  • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
  • Débattre à l’ère de la mondialisation
  • C3- Développer son identité culturelle
  • Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
  • Conseiller le client sur les produits d’animalerie
  • Situer l’entreprise dans son environnement socioprofessionnel
  • Communiquer en situation professionnelle
  • Organiser son travail en fonction de la politique commerciale de l’entreprise
  • Mettre en oeuvre des techniques de vente en animalerie
  • Gérer un rayon de produits d’animalerie dans le respect de la réglementation et de la sécurité
  • Mettre en oeuvre des pratiques professionnelles liées aux produits d’animalerie vendus dans une perspective de durabilité
  • S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
3 sessions
Session n° 3
01/09/2024 au 30/06/2027

Nort-sur-Erdre
Formation initiale
Totale

Bloc de compétences

  • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
  • Débattre à l’ère de la mondialisation
  • C3- Développer son identité culturelle
  • Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
  • Conseiller le client sur les produits d’animalerie
  • Situer l’entreprise dans son environnement socioprofessionnel
  • Communiquer en situation professionnelle
  • Organiser son travail en fonction de la politique commerciale de l’entreprise
  • Mettre en oeuvre des techniques de vente en animalerie
  • Gérer un rayon de produits d’animalerie dans le respect de la réglementation et de la sécurité
  • Mettre en oeuvre des pratiques professionnelles liées aux produits d’animalerie vendus dans une perspective de durabilité
  • S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
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Session n° 3
01/09/2024 au 30/06/2027
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  • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
  • Débattre à l’ère de la mondialisation
  • C3- Développer son identité culturelle
  • Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
  • Conseiller le client sur les produits d’animalerie
  • Situer l’entreprise dans son environnement socioprofessionnel
  • Communiquer en situation professionnelle
  • Organiser son travail en fonction de la politique commerciale de l’entreprise
  • Mettre en oeuvre des techniques de vente en animalerie
  • Gérer un rayon de produits d’animalerie dans le respect de la réglementation et de la sécurité
  • Mettre en oeuvre des pratiques professionnelles liées aux produits d’animalerie vendus dans une perspective de durabilité
  • S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
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Bloc de compétences

  • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
  • Débattre à l’ère de la mondialisation
  • C3- Développer son identité culturelle
  • Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
  • Conseiller le client sur les produits d’animalerie
  • Situer l’entreprise dans son environnement socioprofessionnel
  • Communiquer en situation professionnelle
  • Organiser son travail en fonction de la politique commerciale de l’entreprise
  • Mettre en oeuvre des techniques de vente en animalerie
  • Gérer un rayon de produits d’animalerie dans le respect de la réglementation et de la sécurité
  • Mettre en oeuvre des pratiques professionnelles liées aux produits d’animalerie vendus dans une perspective de durabilité
  • S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
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01/09/2025 au 30/06/2027
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  • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
  • Débattre à l’ère de la mondialisation
  • C3- Développer son identité culturelle
  • Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
  • Conseiller le client sur les produits d’animalerie
  • Situer l’entreprise dans son environnement socioprofessionnel
  • Communiquer en situation professionnelle
  • Organiser son travail en fonction de la politique commerciale de l’entreprise
  • Mettre en oeuvre des techniques de vente en animalerie
  • Gérer un rayon de produits d’animalerie dans le respect de la réglementation et de la sécurité
  • Mettre en oeuvre des pratiques professionnelles liées aux produits d’animalerie vendus dans une perspective de durabilité
  • S’adapter à des enjeux professionnels particuliers

3 sessions

Session n° 3

01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Nort-sur-Erdre
Totale

Bloc de compétences

  • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
  • Débattre à l’ère de la mondialisation
  • C3- Développer son identité culturelle
  • Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
  • Conseiller le client sur les produits d’animalerie
  • Situer l’entreprise dans son environnement socioprofessionnel
  • Communiquer en situation professionnelle
  • Organiser son travail en fonction de la politique commerciale de l’entreprise
  • Mettre en oeuvre des techniques de vente en animalerie
  • Gérer un rayon de produits d’animalerie dans le respect de la réglementation et de la sécurité
  • Mettre en oeuvre des pratiques professionnelles liées aux produits d’animalerie vendus dans une perspective de durabilité
  • S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
Session n° 1

01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Nort-sur-Erdre
Totale

Bloc de compétences

  • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
  • Débattre à l’ère de la mondialisation
  • C3- Développer son identité culturelle
  • Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
  • Conseiller le client sur les produits d’animalerie
  • Situer l’entreprise dans son environnement socioprofessionnel
  • Communiquer en situation professionnelle
  • Organiser son travail en fonction de la politique commerciale de l’entreprise
  • Mettre en oeuvre des techniques de vente en animalerie
  • Gérer un rayon de produits d’animalerie dans le respect de la réglementation et de la sécurité
  • Mettre en oeuvre des pratiques professionnelles liées aux produits d’animalerie vendus dans une perspective de durabilité
  • S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
Session n° 2

01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Nort-sur-Erdre
Totale

Bloc de compétences

  • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
  • Débattre à l’ère de la mondialisation
  • C3- Développer son identité culturelle
  • Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
  • Conseiller le client sur les produits d’animalerie
  • Situer l’entreprise dans son environnement socioprofessionnel
  • Communiquer en situation professionnelle
  • Organiser son travail en fonction de la politique commerciale de l’entreprise
  • Mettre en oeuvre des techniques de vente en animalerie
  • Gérer un rayon de produits d’animalerie dans le respect de la réglementation et de la sécurité
  • Mettre en oeuvre des pratiques professionnelles liées aux produits d’animalerie vendus dans une perspective de durabilité
  • S’adapter à des enjeux professionnels particuliers

Descriptif de la formation

Le titulaire de ce bac pro travaille dans une entreprise ou un établissement spécialisés dans la distribution d'animaux de compagnie, d'aliments, de produits et d'accessoires d'animalerie.Placé sous les ordres d'un chef de secteur, d'un directeur ou d'un propriétaire de magasin, il exécute ou contrôle l'exécution des tâches techniques et administratives liées à la vente. Il doit actualiser en permanence sa culture scientifique, technique et économique. Il doit également veiller au respect de la réglementation relative à la protection des animaux qu'il reçoit.Après quelques années d'expérience, le technicien-conseil peut devenir chef de rayon ou représentant pour la vente d'animaux ou de produits associés (hors médicaments). Ce bac pro forme à la vente des animaux de compagnie (oiseaux, mammifères, poissons...).Les enseignements de biologie et de physique-chimie ont pour objectif de mettre les diplômés en situation de connaître les caractéristiques propres à chaque espèce : origine, mode de production et d'élevage, pathologies..., mais aussi de préciser les paramètres physico-chimiques propres aux animaleries (composants de l'air, de l'eau, la lumière, la chaleur, le bruit...) pour le bien-être de l'animal. Les études des techniques animalières, les connaissances relatives aux espèces animales commercialisées visent à donner à ce futur technicien les compétences pour recevoir les animaux, contrôler leur état sanitaire, mettre en ?uvre des procédés d'acclimatation, de quarantaine ou d'isolement, prodiguer des soins courants et préventifs. L'élève est également formé à l'étude des équipements, des produits (alimentation, soin, hygiène) et des accessoires (plantes, litière, paille, sellerie, jouets, cages, aquariums...) proposés en magasin. Il acquiert les techniques de vente afin de conduire dans des conditions optimales une négociation commerciale, de renseigner le client et de contribuer à l'animation du point de vente. Les enseignements en gestion commerciale lui donnent également la capacité d'organiser et de gérer le rayon en tenant compte de la politique commerciale de l'entreprise, d'en réaliser le suivi et l'entretien, de gérer les stocks et de suivre les indicateurs de rentabilité du rayon.

Bac pro technicien conseil vente en animalerie - TCVA

Le titulaire de ce bac pro travaille dans une entreprise ou un établissement spécialisés dans la distribution d'animaux de compagnie, d'aliments, de produits et d'accessoires d'animalerie.Placé sous les ordres d'un chef de secteur, d'un directeur ou d'un propriétaire de magasin, il exécute ou contrôle l'exécution des tâches techniques et administratives liées à la vente. Il doit actualiser en permanence sa culture scientifique, technique et économique. Il doit également veiller au respect de la réglementation relative à la protection des animaux qu'il reçoit.Après quelques années d'expérience, le technicien-conseil peut devenir chef de rayon ou représentant pour la vente d'animaux ou de produits associés (hors médicaments). Ce bac pro forme à la vente des animaux de compagnie (oiseaux, mammifères, poissons...).Les enseignements de biologie et de physique-chimie ont pour objectif de mettre les diplômés en situation de connaître les caractéristiques propres à chaque espèce : origine, mode de production et d'élevage, pathologies..., mais aussi de préciser les paramètres physico-chimiques propres aux animaleries (composants de l'air, de l'eau, la lumière, la chaleur, le bruit...) pour le bien-être de l'animal. Les études des techniques animalières, les connaissances relatives aux espèces animales commercialisées visent à donner à ce futur technicien les compétences pour recevoir les animaux, contrôler leur état sanitaire, mettre en ?uvre des procédés d'acclimatation, de quarantaine ou d'isolement, prodiguer des soins courants et préventifs. L'élève est également formé à l'étude des équipements, des produits (alimentation, soin, hygiène) et des accessoires (plantes, litière, paille, sellerie, jouets, cages, aquariums...) proposés en magasin. Il acquiert les techniques de vente afin de conduire dans des conditions optimales une négociation commerciale, de renseigner le client et de contribuer à l'animation du point de vente. Les enseignements en gestion commerciale lui donnent également la capacité d'organiser et de gérer le rayon en tenant compte de la politique commerciale de l'entreprise, d'en réaliser le suivi et l'entretien, de gérer les stocks et de suivre les indicateurs de rentabilité du rayon.

LPP de l'Erdre

13 rue du Général Leclerc
44390 Nort-sur-Erdre

02-40-72-49-49

Du 01/09/2024 au 30/06/2027

  • 3 ans temps plein, cours en présentiel
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

LPP de l'Erdre
13 rue du Général Leclerc 44390 Nort-sur-Erdre
02-40-72-49-49
ce.0441791H@ac-nantes.fr

Portes ouvertes

  • 17/01/2026 - journée porte ouverte du 17 janvier 2026 de 9h00 à 13h00
  • 14/03/2026 - journée porte ouverte du 14 mars 2026 de 9h00 à 13h00

Portes ouvertes

  • 17/01/2026 Journée porte ouverte du 17 janvier 2026 de 9h00 à 13h00
  • 14/03/2026 Journée porte ouverte du 14 mars 2026 de 9h00 à 13h00

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
      > Type de prérequis :
      • Sans pré-requis spécifique
    • Objectif général : Certification

    • Blocs de compétences

      Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

      > Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
      • Interpréter des faits en s’appuyant sur une démarche scientifique Étudier un phénomène social ou professionnel à l’aide de données notamment en nombre Exploiter la modélisation d’un phénomène
      • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
      > Débattre à l’ère de la mondialisation
      • Analyser l’information Élaborer une pensée construite Formuler un point de vue argumenté et nuancé
      • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
      > C3- Développer son identité culturelle
      • Exprimer ses aspirations dans une culture commune Positionner son projet professionnel Communiquer avec le monde
      • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
      > Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
      • Développer un mode de vie actif et solidaire Mettre en oeuvre un projet collectif Conduire une analyse réflexive de son action au sein d’un collectif
      • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
      > Conseiller le client sur les produits d’animalerie
      • Présenter les caractéristiques scientifiques et technologiques des produits Adapter le conseil aux attentes du client en prenant en compte les évolutions sociétales
      • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
      > Situer l’entreprise dans son environnement socioprofessionnel
      • Caractériser le secteur professionnel Caractériser l’entreprise* Identifier les adaptations du secteur professionnel aux demandes sociétales Prendre en compte la stratégie de l’entreprise et sa politique mercatique Se situer dans un cadre social et réglementaire
      • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
      > Communiquer en situation professionnelle
      • S’informer sur les évolutions techniques et réglementaires Communiquer au sein d’une équipe Communiquer avec les partenaires Rendre compte de son activité
      • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
      > Organiser son travail en fonction de la politique commerciale de l’entreprise
      • Utiliser des outils de gestion commerciale Planifier son travail et celui de l’équipe Intégrer les contraintes logistiques et réglementaires spécifiques aux produits Raisonner son activité en s’appuyant sur des indicateurs commerciaux
      • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
      > Mettre en oeuvre des techniques de vente en animalerie
      • Conduire une vente Renseigner un client dans une langue étrangère Réaliser le suivi de la clientèle Contribuer à l’animation du point de vente
      • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
      > Gérer un rayon de produits d’animalerie dans le respect de la réglementation et de la sécurité
      • Organiser le rayon en tenant compte de la politique commerciale de l’entreprise ou de l’enseigne et des évolutions du marché Réaliser le suivi et l’entretien du rayon Gérer les approvisionnements Suivre les indicateurs de rentabilité du rayon
      • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
      > Mettre en oeuvre des pratiques professionnelles liées aux produits d’animalerie vendus dans une perspective de durabilité
      • Reconnaître les produits proposés à la vente Présenter les spécificités des animaux vendus, des matériels et des produits associés Prendre en charge les opérations d’entretien et de suivi des animaux sur le lieu de vente S’assurer de la conformité et de la fonctionnalité des installations et des matériels Appliquer la réglementation liée aux produits, à l’hygiène et à la sécurité Adopter des pratiques respectueuses de l’environnement, de la santé et de la sécurité des personnes
      • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
      > S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
      • S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
      • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
    • Objectifs et Programme

      Le titulaire de ce bac pro travaille dans une entreprise ou un établissement spécialisés dans la distribution d'animaux de compagnie, d'aliments, de produits et d'accessoires d'animalerie.Placé sous les ordres d'un chef de secteur, d'un directeur ou d'un propriétaire de magasin, il exécute ou contrôle l'exécution des tâches techniques et administratives liées à la vente. Il doit actualiser en permanence sa culture scientifique, technique et économique. Il doit également veiller au respect de la réglementation relative à la protection des animaux qu'il reçoit.Après quelques années d'expérience, le technicien-conseil peut devenir chef de rayon ou représentant pour la vente d'animaux ou de produits associés (hors médicaments). Enseignements professionnels

      • Biologie-écologie et physique-chimie : caractéristiques du fonctionnement des animaux d'animalerie (appareils digestif, respiratoire, reproducteur, organes des sens, régulation hormonale, immunité...), règles de sécurité liées à l'utilisation des produits chimiques, étude des milieux en animalerie à l'aide de leurs paramètres physico-chimiques, étude des matériels professionnels (lampes, régulation thermique, hygrométriques, etc.).
      • Mercatique : marché, démarche mercatique de l'entreprise, études de marché, typologies de clientèle, contribution à la mise en oeuvre de l'offre.
      • L'entreprise commerciale et son environnement : stratégie d'entreprise, fonctionnement, droit social, communication.
      • Gestion commerciale d'un espace de vente : gestion des approvisionnements du rayon, utilisation des outils de gestion, maîtrise des documents commerciaux, planification du travail en équipe, réglementation commerciale et réglementation spécifique aux produits.
      • Techniques de vente : négociation commerciale, suivi des ventes, animation du point de vente, optimisation du linéaire, gestion des stocks.
      • Techniques animalières : approfondissement des connaissances relatives aux espèces animales et végétales commercialisées, approvisionnement, réception, entretien et suivi de rayon, connaissance et utilisation des équipements, matériels et produits (aliments, produits d'hygiène et de soins, cages, aquariums, jouets...).
      • Cadre réglementaire de la vente en animalerie.
      Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années.

      Précisions de l’organisme de formation :

      Ce bac pro forme à la vente des animaux de compagnie (oiseaux, mammifères, poissons...).Les enseignements de biologie et de physique-chimie ont pour objectif de mettre les diplômés en situation de connaître les caractéristiques propres à chaque espèce : origine, mode de production et d'élevage, pathologies..., mais aussi de préciser les paramètres physico-chimiques propres aux animaleries (composants de l'air, de l'eau, la lumière, la chaleur, le bruit...) pour le bien-être de l'animal. Les études des techniques animalières, les connaissances relatives aux espèces animales commercialisées visent à donner à ce futur technicien les compétences pour recevoir les animaux, contrôler leur état sanitaire, mettre en ?uvre des procédés d'acclimatation, de quarantaine ou d'isolement, prodiguer des soins courants et préventifs. L'élève est également formé à l'étude des équipements, des produits (alimentation, soin, hygiène) et des accessoires (plantes, litière, paille, sellerie, jouets, cages, aquariums...) proposés en magasin. Il acquiert les techniques de vente afin de conduire dans des conditions optimales une négociation commerciale, de renseigner le client et de contribuer à l'animation du point de vente. Les enseignements en gestion commerciale lui donnent également la capacité d'organiser et de gérer le rayon en tenant compte de la politique commerciale de l'entreprise, d'en réaliser le suivi et l'entretien, de gérer les stocks et de suivre les indicateurs de rentabilité du rayon. https://chlorofil.fr/diplomes/secondaire/bac-pro/1re-tle/tcv-animalerie/tcv-animalerie-2023

    • Résultats attendus
    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • Formation entièrement présentielle
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
    Source : Onisep traitée par le Cariforef - 213841 - Code établissement : 39831

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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    du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

    Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
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