Mettre en oeuvre les mesures de prévention adaptées
Réaliser des opérations de maintenance préventive
Communiquer par l’écrit
Définir des solutions d’amélioration
Réaliser des travaux
Communiquer oralement
Appréhender l’organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle d’un bien
Caractériser la chaîne de puissance et d’information
Analyser les indicateurs de maintenance
Définir l’organisation d’une activité
Organiser l’activité de maintenance
Ce BTS forme à la maintenance corrective, à la maintenance préventive, à la maintenance améliorative, à l'intégration d'un bien, à l'organisation de la maintenance. Les enseignements pluri-technologiques (électrotechnique, mécanique, automatique, hydraulique) rendent l'élève capable de détecter une panne, de diagnostiquer les dysfonctionnements, d'établir le plan de réparation et d'assurer la remise en service de l'installation.En maintenance des systèmes énergétiques et fluidiques, l'élève apprend à appliquer le plan d?une démarche d?investigation, à rétablir la fonction d?un bien, à mettre en service et/ou à l?arrêt des installations variées tels que le chauffage, la climatisation, le froid, le sanitaire et les systèmes des énergies renouvelables (cogénération, pompes à chaleur, etc). Les connaissances, notamment celles liées aux lois et principes scientifiques permettent à l'élève d'analyser l'origine du problème, d' intervenir sur des systèmes associant des technologies très diverses, d'apporter des solutions d'amélioration adaptées aux différents problèmes rencontrés, d'optimiser les réglages et les performances de l'installation ou encore de réaliser un devis des travaux de réparation.
BTS maintenance des systèmes option B : systèmes énergétiques et fluidiques
Appliquer le plan d’une démarche d’investigation
Rétablir la fonction d’un bien
Mettre en service et/ou à l’arrêt un bien
Analyser les risques
Mettre en oeuvre les mesures de prévention adaptées
Réaliser des opérations de maintenance préventive
Communiquer par l’écrit
Définir des solutions d’amélioration
Réaliser des travaux
Communiquer oralement
Appréhender l’organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle d’un bien
Caractériser la chaîne de puissance et d’information
Analyser les indicateurs de maintenance
Définir l’organisation d’une activité
Organiser l’activité de maintenance
Ce BTS forme à la maintenance corrective, à la maintenance préventive, à la maintenance améliorative, à l'intégration d'un bien, à l'organisation de la maintenance. Les enseignements pluri-technologiques (électrotechnique, mécanique, automatique, hydraulique) rendent l'élève capable de détecter une panne, de diagnostiquer les dysfonctionnements, d'établir le plan de réparation et d'assurer la remise en service de l'installation.En maintenance des systèmes énergétiques et fluidiques, l'élève apprend à appliquer le plan d?une démarche d?investigation, à rétablir la fonction d?un bien, à mettre en service et/ou à l?arrêt des installations variées tels que le chauffage, la climatisation, le froid, le sanitaire et les systèmes des énergies renouvelables (cogénération, pompes à chaleur, etc). Les connaissances, notamment celles liées aux lois et principes scientifiques permettent à l'élève d'analyser l'origine du problème, d' intervenir sur des systèmes associant des technologies très diverses, d'apporter des solutions d'amélioration adaptées aux différents problèmes rencontrés, d'optimiser les réglages et les performances de l'installation ou encore de réaliser un devis des travaux de réparation.
Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Maintenance corrective
• - Appliquer le plan d’une démarche d’investigation - Rétablir la fonction d’un bien - Mettre en service et/ou à l’arrêt un bien
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CFF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CFF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
> Maintenance préventive
• - Analyser les risques - Mettre en œuvre les mesures de prévention adaptées - Réaliser des opérations de maintenance préventive - Communiquer par l’écrit
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CFF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CFF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
> Maintenance améliorative
• - Définir des solutions d’amélioration - Réaliser des travaux - Communiquer oralement
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle orale Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
> Intégration d’un bien
• - Appréhender l’organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle d’un bien - Caractériser la chaîne de puissance et d’information
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
> Organisation de la maintenance
• - Analyser les indicateurs de maintenance - Définir l’organisation d’une activité - Organiser l’activité de maintenance
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
Mettre en oeuvre les mesures de prévention adaptées
Réaliser des opérations de maintenance préventive
Communiquer par l’écrit
Définir des solutions d’amélioration
Réaliser des travaux
Communiquer oralement
Appréhender l’organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle d’un bien
Caractériser la chaîne de puissance et d’information
Analyser les indicateurs de maintenance
Définir l’organisation d’une activité
Organiser l’activité de maintenance
Précisions de l’organisme de formation :
Ce BTS forme à la maintenance corrective, à la maintenance préventive, à la maintenance améliorative, à l'intégration d'un bien, à l'organisation de la maintenance. Les enseignements pluri-technologiques (électrotechnique, mécanique, automatique, hydraulique) rendent l'élève capable de détecter une panne, de diagnostiquer les dysfonctionnements, d'établir le plan de réparation et d'assurer la remise en service de l'installation.En maintenance des systèmes énergétiques et fluidiques, l'élève apprend à appliquer le plan d?une démarche d?investigation, à rétablir la fonction d?un bien, à mettre en service et/ou à l?arrêt des installations variées tels que le chauffage, la climatisation, le froid, le sanitaire et les systèmes des énergies renouvelables (cogénération, pompes à chaleur, etc). Les connaissances, notamment celles liées aux lois et principes scientifiques permettent à l'élève d'analyser l'origine du problème, d' intervenir sur des systèmes associant des technologies très diverses, d'apporter des solutions d'amélioration adaptées aux différents problèmes rencontrés, d'optimiser les réglages et les performances de l'installation ou encore de réaliser un devis des travaux de réparation.
https://enqdip.sup.adc.education.fr/bts/referentiel/BTS_Maintenance_systemesABCD.PDF
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 213489 - Code établissement : 39798
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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
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