Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

BTS maintenance des systèmes option B : systèmes énergétiques et fluidiques

Lycée polyvalent Raphaël Elizé

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 3
01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Sablé-sur-Sarthe
Totale

Bloc de compétences

  • Maintenance corrective
  • Maintenance préventive
  • Maintenance améliorative
  • Intégration d’un bien
  • Organisation de la maintenance
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Sablé-sur-Sarthe
Totale

Bloc de compétences

  • Maintenance corrective
  • Maintenance préventive
  • Maintenance améliorative
  • Intégration d’un bien
  • Organisation de la maintenance
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Sablé-sur-Sarthe
Totale

Bloc de compétences

  • Maintenance corrective
  • Maintenance préventive
  • Maintenance améliorative
  • Intégration d’un bien
  • Organisation de la maintenance
3 sessions
Session n° 3
01/09/2024 au 30/06/2026

Sablé-sur-Sarthe
Formation initiale
Totale

Bloc de compétences

  • Maintenance corrective
  • Maintenance préventive
  • Maintenance améliorative
  • Intégration d’un bien
  • Organisation de la maintenance
3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 3
01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Sablé-sur-Sarthe
Totale

Bloc de compétences

  • Maintenance corrective
  • Maintenance préventive
  • Maintenance améliorative
  • Intégration d’un bien
  • Organisation de la maintenance
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Sablé-sur-Sarthe
Totale

Bloc de compétences

  • Maintenance corrective
  • Maintenance préventive
  • Maintenance améliorative
  • Intégration d’un bien
  • Organisation de la maintenance
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Sablé-sur-Sarthe
Totale

Bloc de compétences

  • Maintenance corrective
  • Maintenance préventive
  • Maintenance améliorative
  • Intégration d’un bien
  • Organisation de la maintenance

3 sessions

Session n° 3

01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Sablé-sur-Sarthe
Totale

Bloc de compétences

  • Maintenance corrective
  • Maintenance préventive
  • Maintenance améliorative
  • Intégration d’un bien
  • Organisation de la maintenance
Session n° 1

01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Sablé-sur-Sarthe
Totale

Bloc de compétences

  • Maintenance corrective
  • Maintenance préventive
  • Maintenance améliorative
  • Intégration d’un bien
  • Organisation de la maintenance
Session n° 2

01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Sablé-sur-Sarthe
Totale

Bloc de compétences

  • Maintenance corrective
  • Maintenance préventive
  • Maintenance améliorative
  • Intégration d’un bien
  • Organisation de la maintenance

Descriptif de la formation

  • Appliquer le plan d’une démarche d’investigation
  • Rétablir la fonction d’un bien
  • Mettre en service et/ou à l’arrêt un bien
  • Analyser les risques
  • Mettre en oeuvre les mesures de prévention adaptées
  • Réaliser des opérations de maintenance préventive
  • Communiquer par l’écrit
  • Définir des solutions d’amélioration
  • Réaliser des travaux
  • Communiquer oralement
  • Appréhender l’organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle d’un bien
  • Caractériser la chaîne de puissance et d’information
  • Analyser les indicateurs de maintenance
  • Définir l’organisation d’une activité
  • Organiser l’activité de maintenance
     
Ce BTS forme à la maintenance corrective, à la maintenance préventive, à la maintenance améliorative, à l'intégration d'un bien, à l'organisation de la maintenance. Les enseignements pluri-technologiques (électrotechnique, mécanique, automatique, hydraulique) rendent l'élève capable de détecter une panne, de diagnostiquer les dysfonctionnements, d'établir le plan de réparation et d'assurer la remise en service de l'installation.En maintenance des systèmes énergétiques et fluidiques, l'élève apprend à appliquer le plan d?une démarche d?investigation, à rétablir la fonction d?un bien, à mettre en service et/ou à l?arrêt des installations variées tels que le chauffage, la climatisation, le froid, le sanitaire et les systèmes des énergies renouvelables (cogénération, pompes à chaleur, etc). Les connaissances, notamment celles liées aux lois et principes scientifiques permettent à l'élève d'analyser  l'origine du problème, d' intervenir sur des systèmes associant des technologies très diverses, d'apporter des solutions d'amélioration adaptées aux différents problèmes rencontrés, d'optimiser les réglages et les performances de l'installation ou encore de réaliser un devis des travaux de réparation.   

BTS maintenance des systèmes option B : systèmes énergétiques et fluidiques

  • Appliquer le plan d’une démarche d’investigation
  • Rétablir la fonction d’un bien
  • Mettre en service et/ou à l’arrêt un bien
  • Analyser les risques
  • Mettre en oeuvre les mesures de prévention adaptées
  • Réaliser des opérations de maintenance préventive
  • Communiquer par l’écrit
  • Définir des solutions d’amélioration
  • Réaliser des travaux
  • Communiquer oralement
  • Appréhender l’organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle d’un bien
  • Caractériser la chaîne de puissance et d’information
  • Analyser les indicateurs de maintenance
  • Définir l’organisation d’une activité
  • Organiser l’activité de maintenance
     
Ce BTS forme à la maintenance corrective, à la maintenance préventive, à la maintenance améliorative, à l'intégration d'un bien, à l'organisation de la maintenance. Les enseignements pluri-technologiques (électrotechnique, mécanique, automatique, hydraulique) rendent l'élève capable de détecter une panne, de diagnostiquer les dysfonctionnements, d'établir le plan de réparation et d'assurer la remise en service de l'installation.En maintenance des systèmes énergétiques et fluidiques, l'élève apprend à appliquer le plan d?une démarche d?investigation, à rétablir la fonction d?un bien, à mettre en service et/ou à l?arrêt des installations variées tels que le chauffage, la climatisation, le froid, le sanitaire et les systèmes des énergies renouvelables (cogénération, pompes à chaleur, etc). Les connaissances, notamment celles liées aux lois et principes scientifiques permettent à l'élève d'analyser  l'origine du problème, d' intervenir sur des systèmes associant des technologies très diverses, d'apporter des solutions d'amélioration adaptées aux différents problèmes rencontrés, d'optimiser les réglages et les performances de l'installation ou encore de réaliser un devis des travaux de réparation.   

Lycée polyvalent Raphaël Elizé

26 rue Saint-Denis BP 149
72305 Sablé-sur-Sarthe

02-43-62-46-50

Du 01/09/2024 au 30/06/2026

  • 2 ans temps plein, cours en présentiel
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Lycée polyvalent Raphaël Elizé
26 rue Saint-Denis BP 149 72305 Sablé-sur-Sarthe
02-43-62-46-50
ce.0720048l@ac-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Maintenance corrective
    • - Appliquer le plan d’une démarche d’investigation - Rétablir la fonction d’un bien - Mettre en service et/ou à l’arrêt un bien
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CFF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CFF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
    > Maintenance préventive
    • - Analyser les risques - Mettre en œuvre les mesures de prévention adaptées - Réaliser des opérations de maintenance préventive - Communiquer par l’écrit
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CFF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CFF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
    > Maintenance améliorative
    • - Définir des solutions d’amélioration - Réaliser des travaux - Communiquer oralement
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle orale Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
    > Intégration d’un bien
    • - Appréhender l’organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle d’un bien - Caractériser la chaîne de puissance et d’information
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
    > Organisation de la maintenance
    • - Analyser les indicateurs de maintenance - Définir l’organisation d’une activité - Organiser l’activité de maintenance
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
  • Objectifs et Programme

    • Appliquer le plan d’une démarche d’investigation
    • Rétablir la fonction d’un bien
    • Mettre en service et/ou à l’arrêt un bien
    • Analyser les risques
    • Mettre en oeuvre les mesures de prévention adaptées
    • Réaliser des opérations de maintenance préventive
    • Communiquer par l’écrit
    • Définir des solutions d’amélioration
    • Réaliser des travaux
    • Communiquer oralement
    • Appréhender l’organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle d’un bien
    • Caractériser la chaîne de puissance et d’information
    • Analyser les indicateurs de maintenance
    • Définir l’organisation d’une activité
    • Organiser l’activité de maintenance
       

    Précisions de l’organisme de formation :

    Ce BTS forme à la maintenance corrective, à la maintenance préventive, à la maintenance améliorative, à l'intégration d'un bien, à l'organisation de la maintenance. Les enseignements pluri-technologiques (électrotechnique, mécanique, automatique, hydraulique) rendent l'élève capable de détecter une panne, de diagnostiquer les dysfonctionnements, d'établir le plan de réparation et d'assurer la remise en service de l'installation.En maintenance des systèmes énergétiques et fluidiques, l'élève apprend à appliquer le plan d?une démarche d?investigation, à rétablir la fonction d?un bien, à mettre en service et/ou à l?arrêt des installations variées tels que le chauffage, la climatisation, le froid, le sanitaire et les systèmes des énergies renouvelables (cogénération, pompes à chaleur, etc). Les connaissances, notamment celles liées aux lois et principes scientifiques permettent à l'élève d'analyser  l'origine du problème, d' intervenir sur des systèmes associant des technologies très diverses, d'apporter des solutions d'amélioration adaptées aux différents problèmes rencontrés, d'optimiser les réglages et les performances de l'installation ou encore de réaliser un devis des travaux de réparation.    https://enqdip.sup.adc.education.fr/bts/referentiel/BTS_Maintenance_systemesABCD.PDF

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Installation et maintenance d'automatismes

    Installation et maintenance d'équipements industriels et d'exploitation

    Maintenance mécanique industrielle

Source : Onisep traitée par le Cariforef - 213489 - Code établissement : 39798

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.