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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

BTSA technico-commercial option vins, bières, et spiritueux

CFC Lycée Charles Péguy

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 3
01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Gorges
Totale

Bloc de compétences

  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
  • Gérer un espace de vente physique ou virtuel
  • Optimiser la gestion de l’information des processus technico-commerciaux
  • Manager une équipe commerciale
  • Développer une politique commerciale
  • Assurer la relation client ou fournisseur
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Gorges
Totale

Bloc de compétences

  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
  • Gérer un espace de vente physique ou virtuel
  • Optimiser la gestion de l’information des processus technico-commerciaux
  • Manager une équipe commerciale
  • Développer une politique commerciale
  • Assurer la relation client ou fournisseur
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Gorges
Totale

Bloc de compétences

  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
  • Gérer un espace de vente physique ou virtuel
  • Optimiser la gestion de l’information des processus technico-commerciaux
  • Manager une équipe commerciale
  • Développer une politique commerciale
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3 sessions
Session n° 3
01/09/2024 au 30/06/2026

Gorges
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  • Construire son projet personnel et professionnel
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Session n° 3
01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
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Bloc de compétences

  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • Construire son projet personnel et professionnel
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Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
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Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027
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  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
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  • Optimiser la gestion de l’information des processus technico-commerciaux
  • Manager une équipe commerciale
  • Développer une politique commerciale
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3 sessions

Session n° 3

01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
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Totale

Bloc de compétences

  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
  • Gérer un espace de vente physique ou virtuel
  • Optimiser la gestion de l’information des processus technico-commerciaux
  • Manager une équipe commerciale
  • Développer une politique commerciale
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Session n° 1

01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Gorges
Totale

Bloc de compétences

  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
  • Gérer un espace de vente physique ou virtuel
  • Optimiser la gestion de l’information des processus technico-commerciaux
  • Manager une équipe commerciale
  • Développer une politique commerciale
  • Assurer la relation client ou fournisseur
Session n° 2

01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Gorges
Totale

Bloc de compétences

  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
  • Gérer un espace de vente physique ou virtuel
  • Optimiser la gestion de l’information des processus technico-commerciaux
  • Manager une équipe commerciale
  • Développer une politique commerciale
  • Assurer la relation client ou fournisseur

Descriptif de la formation

  • Développement commercial
  • Négociation commerciale
  • Gestion d’un espace de vente physique ou virtuel
  • Gestion de l’information technique, commerciale et des systèmes d’information
  • Management de la force de vente
L'option vins, bières et spiritueux de ce BTS agricole forme au développement commercial de boissons alcoolisées issues des terroirs et aux produits complémentaires liés à la dégustation et à la consommation.Les élèves du BTSA technico-commercial reçoivent une formation commune à la gestion d?un espace de vente, qu'il soit physique ou virtuel, en s'appuyant notamment sur les enseignements de gestion commerciale et de gestion de l'entreprise. Ils apprennent à assurer l'animation et la rentabilité d'un magasin, d'un rayon, d'un secteur ou d'un site internet grâce à des projets collectifs portés par la formation, aux activités pluridisciplinaires et aux stages. L'enseignement de "sciences et techniques de la vigne et du vin" lié à l'option permet aux élèves de connaître plus spécifiquement les caractéristiques des produits en matière de réglementation, de stockage, de relations fournisseurs. Les élèves sont formés à la négociation commerciale avec l'appui notamment des enseignements de techniques de communication et de langue vivante : élaboration d'une stratégie commerciale, opérations marketing, développement d'un portefeuille clients, conseils de vente sur les produits, négociation en langue étrangère. La formation est complétée par des enseignements de technologies de l?informatique, de multimédia et de mathématiques nécessaires aux élèves pour comprendre et mettre en place des indicateurs de performance, assurer un suivi de processus d'achat en e-commerce, gérer des stocks, ou planifier la logistique.Accéder à l'option alimentation et boissonAccéder à l'option  biens et services pour l?agricultureAccéder à l'option univers jardins et animaux de compagnieAccéder à l'option produits de la filière forêt bois

BTSA technico-commercial option vins, bières, et spiritueux

  • Développement commercial
  • Négociation commerciale
  • Gestion d’un espace de vente physique ou virtuel
  • Gestion de l’information technique, commerciale et des systèmes d’information
  • Management de la force de vente
L'option vins, bières et spiritueux de ce BTS agricole forme au développement commercial de boissons alcoolisées issues des terroirs et aux produits complémentaires liés à la dégustation et à la consommation.Les élèves du BTSA technico-commercial reçoivent une formation commune à la gestion d?un espace de vente, qu'il soit physique ou virtuel, en s'appuyant notamment sur les enseignements de gestion commerciale et de gestion de l'entreprise. Ils apprennent à assurer l'animation et la rentabilité d'un magasin, d'un rayon, d'un secteur ou d'un site internet grâce à des projets collectifs portés par la formation, aux activités pluridisciplinaires et aux stages. L'enseignement de "sciences et techniques de la vigne et du vin" lié à l'option permet aux élèves de connaître plus spécifiquement les caractéristiques des produits en matière de réglementation, de stockage, de relations fournisseurs. Les élèves sont formés à la négociation commerciale avec l'appui notamment des enseignements de techniques de communication et de langue vivante : élaboration d'une stratégie commerciale, opérations marketing, développement d'un portefeuille clients, conseils de vente sur les produits, négociation en langue étrangère. La formation est complétée par des enseignements de technologies de l?informatique, de multimédia et de mathématiques nécessaires aux élèves pour comprendre et mettre en place des indicateurs de performance, assurer un suivi de processus d'achat en e-commerce, gérer des stocks, ou planifier la logistique.Accéder à l'option alimentation et boissonAccéder à l'option  biens et services pour l?agricultureAccéder à l'option univers jardins et animaux de compagnieAccéder à l'option produits de la filière forêt bois

CFC Lycée Charles Péguy

3 rue de la Sèvre BP 19607
44190 Gorges

02-40-54-48-00

Du 01/09/2024 au 30/06/2026

  • 2 ans temps plein, cours en présentiel
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

CFC Lycée Charles Péguy
3 rue de la Sèvre BP 19607 44190 Gorges
02-40-54-48-00
contact@charles-peguy.net

Portes ouvertes

  • 16/01/2025 - 17/01/2026 - journées portes ouvertes du 16 janvier 2026 de18h30 à 20h30 et du 17 janvier de 9h00 à 12h00.

Portes ouvertes

  • 16/01/2025 - 17/01/2026 Journées portes ouvertes du 16 janvier 2026 de18h30 à 20h30 et du 17 janvier de 9h00 à 12h00.

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
      > Type de prérequis :
      • Sans pré-requis spécifique
    • Objectif général : Certification

    • Blocs de compétences

      Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

      > S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
      • C1. 1 Saisir les enjeux de la réalité socio-économique C1.2 Se situer dans des questions sociétales C1.3 Argumenter un point de vue dans un débat de société
      • Les modalités sont définies par le règlement d'examen.
      > Construire son projet personnel et professionnel
      • C2.1 S’engager dans un mode de vie actif et solidaire C2.2 S’insérer dans un environnement professionnel C2.3 S’adapter à des enjeux ou des contextes particuliers C2.4 Conduire un projet
      • Les modalités sont définies par le règlement d'examen.
      > Communiquer dans des situations et des contextes variés
      • C3.1 Répondre à des besoins d’information pour soi et pour un public C3.2 Communiquer en langue étrangère C3.3 Communiquer avec des moyens adaptés
      • Les modalités sont définies par le règlement d'examen.
      > Gérer un espace de vente physique ou virtuel
      • C4.1 Assurer l’attractivité de l’espace de vente physique ou virtuel C4.2 Animer l’espace de vente C4.3 Fluidifier le parcours clients C4.4 Assurer la rentabilité de l’espace de vente C4.5 Assurer la rentabilité d’une opération commerciale ponctuelle
      • Les modalités sont définies par le règlement d'examen.
      > Optimiser la gestion de l’information des processus technico-commerciaux
      • C5.1 Exploiter des systèmes d’information à des fins commerciales C5.2 Organiser la relation digitale C5.3 Gérer les stocks et les flux à l’aide d’outils informatiques
      • Les modalités sont définies par le règlement d'examen.
      > Manager une équipe commerciale
      • C6.2 Optimiser l’activité de l’équipe C6.2 Gérer une situation à enjeu particulier C6.3 Professionnaliser l’équipe dans la relation technico-commerciale à l’international
      • Les modalités sont définies par le règlement d'examen.
      > Développer une politique commerciale
      • C7.1 Développer l’activité commerciale de l’entreprise C7.2 Opérationnaliser les orientations stratégiques C7.3 Optimiser la relation fournisseurs C7.4 Elaborer un plan de prospection clients
      • Les modalités sont définies par le règlement d'examen.
      > Assurer la relation client ou fournisseur
      • C8.1 Préparer la négociation technico-commerciale C8.2 Réaliser une négociation technico-commerciale C8.3 Assurer le bilan et le suivi d’une vente ou d’un achat
      • Les modalités sont définies par le règlement d'examen.
    • Objectifs et Programme

      • Développement commercial
      • Négociation commerciale
      • Gestion d’un espace de vente physique ou virtuel
      • Gestion de l’information technique, commerciale et des systèmes d’information
      • Management de la force de vente

      Précisions de l’organisme de formation :

      L'option vins, bières et spiritueux de ce BTS agricole forme au développement commercial de boissons alcoolisées issues des terroirs et aux produits complémentaires liés à la dégustation et à la consommation.Les élèves du BTSA technico-commercial reçoivent une formation commune à la gestion d?un espace de vente, qu'il soit physique ou virtuel, en s'appuyant notamment sur les enseignements de gestion commerciale et de gestion de l'entreprise. Ils apprennent à assurer l'animation et la rentabilité d'un magasin, d'un rayon, d'un secteur ou d'un site internet grâce à des projets collectifs portés par la formation, aux activités pluridisciplinaires et aux stages. L'enseignement de "sciences et techniques de la vigne et du vin" lié à l'option permet aux élèves de connaître plus spécifiquement les caractéristiques des produits en matière de réglementation, de stockage, de relations fournisseurs. Les élèves sont formés à la négociation commerciale avec l'appui notamment des enseignements de techniques de communication et de langue vivante : élaboration d'une stratégie commerciale, opérations marketing, développement d'un portefeuille clients, conseils de vente sur les produits, négociation en langue étrangère. La formation est complétée par des enseignements de technologies de l?informatique, de multimédia et de mathématiques nécessaires aux élèves pour comprendre et mettre en place des indicateurs de performance, assurer un suivi de processus d'achat en e-commerce, gérer des stocks, ou planifier la logistique.Accéder à l'option alimentation et boissonAccéder à l'option  biens et services pour l?agricultureAccéder à l'option univers jardins et animaux de compagnieAccéder à l'option produits de la filière forêt bois https://chlorofil.fr/diplomes/secondaire/btsa/tc/tc-2022

    • Résultats attendus
    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • Formation entièrement présentielle
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

      Relation technico-commerciale

      Management/gestion de rayon produits alimentaires

      Intervention technique d'exploitation logistique

    Source : Onisep traitée par le Cariforef - 213425 - Code établissement : 39483

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

    "Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

    • Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
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    * Champ obligatoire
    RAPPEL GRATUIT
    du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

    Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
    Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

    "Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
    Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.