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Licence mention sciences pour l'ingénieur

Nantes Université - Faculté des sciences et des techniques

4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Usages digitaux et numériques
  • Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Expression et communication écrites et orales
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Exploitation de données à des fins d'analyse
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
Session n° 1
01/09/2022 au 30/06/2025
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Usages digitaux et numériques
  • Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Expression et communication écrites et orales
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Exploitation de données à des fins d'analyse
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
Session n° 3
01/09/2023 au 30/06/2026
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Usages digitaux et numériques
  • Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Expression et communication écrites et orales
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Exploitation de données à des fins d'analyse
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
4 sessions
Session n° 2
01/09/2024 au 30/06/2027

Nantes
Formation initiale
Totale

Bloc de compétences

  • Usages digitaux et numériques
  • Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Expression et communication écrites et orales
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Exploitation de données à des fins d'analyse
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Usages digitaux et numériques
  • Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Expression et communication écrites et orales
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Exploitation de données à des fins d'analyse
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
Session n° 1
01/09/2022 au 30/06/2025
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Usages digitaux et numériques
  • Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Expression et communication écrites et orales
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Exploitation de données à des fins d'analyse
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
Session n° 3
01/09/2023 au 30/06/2026
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Usages digitaux et numériques
  • Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Expression et communication écrites et orales
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Exploitation de données à des fins d'analyse
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
Session n° 4
08/09/2021 au 28/06/2024
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Usages digitaux et numériques
  • Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Expression et communication écrites et orales
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Exploitation de données à des fins d'analyse
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires

4 sessions

Session n° 2

01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Usages digitaux et numériques
  • Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Expression et communication écrites et orales
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Exploitation de données à des fins d'analyse
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
Session n° 1

01/09/2022 au 30/06/2025
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Usages digitaux et numériques
  • Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Expression et communication écrites et orales
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Exploitation de données à des fins d'analyse
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
Session n° 3

01/09/2023 au 30/06/2026
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Usages digitaux et numériques
  • Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Expression et communication écrites et orales
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Exploitation de données à des fins d'analyse
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
Session n° 4

08/09/2021 au 28/06/2024
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Usages digitaux et numériques
  • Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Expression et communication écrites et orales
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Exploitation de données à des fins d'analyse
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires

Descriptif de la formation

Compétences attestées :  
  • Identifier le rôle et le champ d'application des sciences pour l'ingénieur dans tous les secteurs : milieux naturels, milieux industriels, transports, environnements urbains, etc.
  • Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité.
  • Identifier les principales familles de matériaux et leurs propriétés.
  • Mobiliser les outils mathématiques nécessaires à la modélisation.
  • Mobiliser des concepts en mathématiques, en physique, en chimie, en thermodynamique, afin d'aborder des problèmes spécifiques aux différents domaines industriels.
  • Estimer les ordres de grandeur et manipuler correctement les unités
  • Intégrer une vision correcte de l'espace et de ses représentations
  • Isoler un système
  • Mettre en oeuvre des techniques d'algorithmique et de programmation, notamment pour développer des applications simples d'acquisition et de traitements de données.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte
  • Prendre du recul face à une situation
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Se situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Au programme de la licence, des mathématiques, de la physique et de l'informatique auxquels sont associés des enseignements en génie civil, génie des matériaux, génie industriel, robotique, systèmes intellignets selon les parcours proposés par les universités.Les titulaires de la licence poursuivent majoritairement leurs études (master, école spécialisée, grande école...) car c'est à bac + 5 que les universitaires sont vraiment attendus sur le marché du travail. Ils se dirigent ensuite vers les métiers de la recherche, de l'électronique, de l'énergie, de l'automatique du génie civil, de la robotique, de l'enseignement...Exemples de métiers le plus souvent après un bac + 5 : enseignant/e-chercheur/euse ; enseignant/e dans les matières techniques ou professionnelles au lycée ; ingénieur/e ; roboticien.

Licence mention sciences pour l'ingénieur

Compétences attestées :  

  • Identifier le rôle et le champ d'application des sciences pour l'ingénieur dans tous les secteurs : milieux naturels, milieux industriels, transports, environnements urbains, etc.
  • Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité.
  • Identifier les principales familles de matériaux et leurs propriétés.
  • Mobiliser les outils mathématiques nécessaires à la modélisation.
  • Mobiliser des concepts en mathématiques, en physique, en chimie, en thermodynamique, afin d'aborder des problèmes spécifiques aux différents domaines industriels.
  • Estimer les ordres de grandeur et manipuler correctement les unités
  • Intégrer une vision correcte de l'espace et de ses représentations
  • Isoler un système
  • Mettre en oeuvre des techniques d'algorithmique et de programmation, notamment pour développer des applications simples d'acquisition et de traitements de données.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte
  • Prendre du recul face à une situation
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Se situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Au programme de la licence, des mathématiques, de la physique et de l'informatique auxquels sont associés des enseignements en génie civil, génie des matériaux, génie industriel, robotique, systèmes intellignets selon les parcours proposés par les universités.Les titulaires de la licence poursuivent majoritairement leurs études (master, école spécialisée, grande école...) car c'est à bac + 5 que les universitaires sont vraiment attendus sur le marché du travail. Ils se dirigent ensuite vers les métiers de la recherche, de l'électronique, de l'énergie, de l'automatique du génie civil, de la robotique, de l'enseignement...Exemples de métiers le plus souvent après un bac + 5 : enseignant/e-chercheur/euse ; enseignant/e dans les matières techniques ou professionnelles au lycée ; ingénieur/e ; roboticien.

Nantes Université - Faculté des sciences et des techniques

2 rue de la Houssinière BP 92208
44300 Nantes

02-51-12-53-99

Du 01/09/2024 au 30/06/2027

  • 3 ans temps plein, cours en présentiel (le parcours TREMP-Li-N permet aux étudiants ayant obtenu un 'Oui si' parcoursup de préparer la L1 en deux ans. Les enseignements du parcours génie civil (L3) se déroulent à Saint-Nazaire)
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Nantes Université - Faculté des sciences et des techniques
2 rue de la Houssinière BP 92208 44300 Nantes
02-51-12-53-99
focal@univ-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • BAC, BAC PRO, BP ou équivalent
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Usages digitaux et numériques
    • • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
    > Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
    • • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
    > Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
    • • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
    > Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
    • • Identifier les principales familles de matériaux et leurs propriétés. • Mobiliser des concepts en mathématiques, en physique, en chimie, en thermodynamique, afin d’aborder des problèmes spécifiques aux différents domaines industriels.
    > Expression et communication écrites et orales
    • • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
    > Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
    • • Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité. • Mobiliser les outils mathématiques nécessaires à la modélisation. • Estimer les ordres de grandeur et manipuler correctement les unités. • Intégrer une vision correcte de l’espace et de ses représentations. • Isoler un système. • Mettre en oeuvre des techniques d’algorithmique et de programmation, notamment pour développer des applications simples d’acquisition et de traitements de données.
    > Exploitation de données à des fins d'analyse
    • • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. • Développer une argumentation avec esprit critique.
    > Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
    • • Identifier le rôle et le champ d’application des sciences pour l’ingénieur dans tous les secteurs : milieux naturels, milieux industriels, transports, environnements urbains, etc.
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :  

    • Identifier le rôle et le champ d'application des sciences pour l'ingénieur dans tous les secteurs : milieux naturels, milieux industriels, transports, environnements urbains, etc.
    • Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité.
    • Identifier les principales familles de matériaux et leurs propriétés.
    • Mobiliser les outils mathématiques nécessaires à la modélisation.
    • Mobiliser des concepts en mathématiques, en physique, en chimie, en thermodynamique, afin d'aborder des problèmes spécifiques aux différents domaines industriels.
    • Estimer les ordres de grandeur et manipuler correctement les unités
    • Intégrer une vision correcte de l'espace et de ses représentations
    • Isoler un système
    • Mettre en oeuvre des techniques d'algorithmique et de programmation, notamment pour développer des applications simples d'acquisition et de traitements de données.
    • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
    • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
    • Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
    • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
    • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte
    • Prendre du recul face à une situation
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
    • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
    • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
    • Développer une argumentation avec esprit critique.
    • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
    • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
    • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
    • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
    • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
    • Se situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
    • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
    • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
    • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.

    Précisions de l’organisme de formation :

    Au programme de la licence, des mathématiques, de la physique et de l'informatique auxquels sont associés des enseignements en génie civil, génie des matériaux, génie industriel, robotique, systèmes intellignets selon les parcours proposés par les universités.Les titulaires de la licence poursuivent majoritairement leurs études (master, école spécialisée, grande école...) car c'est à bac + 5 que les universitaires sont vraiment attendus sur le marché du travail. Ils se dirigent ensuite vers les métiers de la recherche, de l'électronique, de l'énergie, de l'automatique du génie civil, de la robotique, de l'enseignement...Exemples de métiers le plus souvent après un bac + 5 : enseignant/e-chercheur/euse ; enseignant/e dans les matières techniques ou professionnelles au lycée ; ingénieur/e ; roboticien. http://certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/24538

  • Résultats attendus

    https://www.onisep.fr/http/redirection/formation/slug/FOR.4982

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

    Intervention technique en études, recherche et développement

    Management et ingénierie de production

    Installation et maintenance d'équipements industriels et d'exploitation

    Assistanat technique et administratif

Source : Onisep traitée par le Cariforef - 212533 - Code établissement : 38285

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