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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Licence mention humanités

IRCOM

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Les Ponts-de-Cé
Totale

Bloc de compétences

  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Expression et communication écrites et orales
  • Usages digitaux et numériques
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
Session n° 2
01/09/2023 au 30/06/2026
Formation initiale
Les Ponts-de-Cé
Totale

Bloc de compétences

  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Expression et communication écrites et orales
  • Usages digitaux et numériques
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
Session n° 3
01/09/2022 au 30/06/2025
Formation initiale
Les Ponts-de-Cé
Totale

Bloc de compétences

  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Expression et communication écrites et orales
  • Usages digitaux et numériques
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
3 sessions
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2027

Les Ponts-de-Cé
Formation initiale
Totale

Bloc de compétences

  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Expression et communication écrites et orales
  • Usages digitaux et numériques
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
3 sessions
Périodes
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Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Les Ponts-de-Cé
Totale

Bloc de compétences

  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Expression et communication écrites et orales
  • Usages digitaux et numériques
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
Session n° 2
01/09/2023 au 30/06/2026
Formation initiale
Les Ponts-de-Cé
Totale

Bloc de compétences

  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Expression et communication écrites et orales
  • Usages digitaux et numériques
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
Session n° 3
01/09/2022 au 30/06/2025
Formation initiale
Les Ponts-de-Cé
Totale

Bloc de compétences

  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Expression et communication écrites et orales
  • Usages digitaux et numériques
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires

3 sessions

Session n° 1

01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Les Ponts-de-Cé
Totale

Bloc de compétences

  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Expression et communication écrites et orales
  • Usages digitaux et numériques
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
Session n° 2

01/09/2023 au 30/06/2026
Formation initiale
Les Ponts-de-Cé
Totale

Bloc de compétences

  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Expression et communication écrites et orales
  • Usages digitaux et numériques
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
Session n° 3

01/09/2022 au 30/06/2025
Formation initiale
Les Ponts-de-Cé
Totale

Bloc de compétences

  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Expression et communication écrites et orales
  • Usages digitaux et numériques
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires

Descriptif de la formation

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
  • Prendre du recul face à une situation
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
  • Comprendre au moins une langue étrangère et s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette langue
Les titulaires de la licence poursuivent majoritairement leurs études (master, école spécialisée, grande école...) car c'est à bac + 5 que les universitaires sont vraiment attendus sur le marché du travail. Ils se dirigent ensuite vers les métiers de l'enseignement, du livre, de l'information-communication, du journalisme, des ressources humaines... ou préparent les concours de la fonction publique pour devenir bibliothécaire, chargé d'études documentaires, secrétaire de mairie, etc.Exemples de métiers le plus souvent après un bac + 5 : animateur culturel ; chargé de communication ; conservateur du patrimoine ; documentaliste ; enseignant- chercheur ; enseignant dans les écoles, les collèges ou les lycées ; journaliste ; orthophoniste¿

Licence mention humanités

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
  • Prendre du recul face à une situation
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
  • Comprendre au moins une langue étrangère et s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette langue
Les titulaires de la licence poursuivent majoritairement leurs études (master, école spécialisée, grande école...) car c'est à bac + 5 que les universitaires sont vraiment attendus sur le marché du travail. Ils se dirigent ensuite vers les métiers de l'enseignement, du livre, de l'information-communication, du journalisme, des ressources humaines... ou préparent les concours de la fonction publique pour devenir bibliothécaire, chargé d'études documentaires, secrétaire de mairie, etc.Exemples de métiers le plus souvent après un bac + 5 : animateur culturel ; chargé de communication ; conservateur du patrimoine ; documentaliste ; enseignant- chercheur ; enseignant dans les écoles, les collèges ou les lycées ; journaliste ; orthophoniste¿

IRCOM

23 rue Edouard Guinel
49130 Les Ponts-de-Cé

02-41-79-64-68

Du 01/09/2024 au 30/06/2027

  • 3 ans temps plein, cours en présentiel
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

IRCOM
23 rue Edouard Guinel 49130 Les Ponts-de-Cé
02-41-79-64-68
communication@ircom.fr

Coûts stagiaire

  • Coût scolaire : de 13200 euros jusqu'à 22200 euros en 2023 (de 4400 et 7400 euros par an selon les revenus) - Coût d'inscription : 65 euros en 2023 (gratuit pour les boursiers)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • BAC, BAC PRO, BP ou équivalent
    > Commentaire prérequis :
    • Admission sur dossier; Admission sur entretien; Bac ou équivalent
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
    • • Se servir des mécanismes de la traduction pour analyser des situations concrètes (document écrit ou communication orale ressortissant des aires culturelles concernées) et des situations linguistiques et/ou culturelles. • Mobiliser les méthodes et outils de l’analyse littéraire, de la rhétorique, de l’analyse de discours pour étudier des textes et documents écrits.
    > Exploitation de données à des fins d’analyse
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique
    > Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
    > Expression et communication écrites et orales
    • - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
    > Usages digitaux et numériques
    • - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
    > Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
    • • Identifier dans un document rédigé dans une des langues étudiées (français et au moins une langue vivante étrangère et/ou ancienne) les influences des langues et cultures classiques. • Repérer les éléments linguistiques, littéraires, philosophiques et culturels des civilisations actuelles dans leurs relations entre elles et avec les sources classiques.
    > Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
    • - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    > Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
    • • Identifier les éléments d’analyse linguistique, thématique, culturelle permettant de décrire le fonctionnement des systèmes socio-politiques, de l’Antiquité classique au monde contemporain, en s’appuyant sur les liens et évolutions qui existent entre eux. • Identifier au sein d’un document écrit ou iconographique les grandes périodes de l’histoire culturelle, qu’il s’agisse de documents relevant de ces périodes ou de documents dans lesquels on identifie leur apport (références historiques, littéraires, conceptuelles, situations, éléments de comparaison, citations). • Décrire l’évolution de ces grandes périodes dans le cadre d’une étude, présentation écrite ou orale, analyse de texte ou de document écrit ou iconographique.
  • Objectifs et Programme

    • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
    • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
    • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
    • Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
    • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
    • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
    • Prendre du recul face à une situation
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
    • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
    • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
    • Développer une argumentation avec esprit critique.
    • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
    • Comprendre au moins une langue étrangère et s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette langue

    Précisions de l’organisme de formation :

    Les titulaires de la licence poursuivent majoritairement leurs études (master, école spécialisée, grande école...) car c'est à bac + 5 que les universitaires sont vraiment attendus sur le marché du travail. Ils se dirigent ensuite vers les métiers de l'enseignement, du livre, de l'information-communication, du journalisme, des ressources humaines... ou préparent les concours de la fonction publique pour devenir bibliothécaire, chargé d'études documentaires, secrétaire de mairie, etc.Exemples de métiers le plus souvent après un bac + 5 : animateur culturel ; chargé de communication ; conservateur du patrimoine ; documentaliste ; enseignant- chercheur ; enseignant dans les écoles, les collèges ou les lycées ; journaliste ; orthophoniste¿ http://certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/25171

  • Résultats attendus

    https://www.onisep.fr/http/redirection/formation/slug/FOR.4658

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Journalisme et information média

    Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics

    Gestion de l'information et de la documentation

Source : Onisep traitée par le Cariforef - 212296 - Code établissement : 38445

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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