Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Définir la stratégie web-digital de l'entreprise
• * Organiser des dispositifs de veille (métiers/sectorielle, concurrentielle, technologique et des usages) pour anticiper les évolutions de la digitalisation ; * Interpréter les besoins du commanditaire après les avoir repérés et identifiés pour proposer des solutions innovantes et des alternatives en fonction de la stratégie définie ; * Associer les experts identifiés pour valider les enjeux spécifiques et/ou nouveaux internes, ou externes ; * Concevoir des solutions adaptées aux cibles en tenant compte de l’environnement économique, de la stratégie de l’entreprise et des tendances du web et du digital dans un contexte multi canal et cross canal pour accompagner le développement de la performance du commanditaire interne ou externe ; * Définir en lien avec les services fonctionnels les indicateurs de suivi (tableaux de bord), de performance (KPI) et de mesure des risques pour respecter toutes les contraintes (délais-coûts-moyens) du projet web-digital.
• En mode projet À partir de données relatives au macro-environnement et au micro environnement d’une entreprise le candidat devra rédiger une stratégie web-digital et un plan d’action avec argumentaire, analyse de marchés, experts sollicités, innovation et choix digitaux. Remise d’un dossier et soutenance orale
> Piloter la stratégie web-digital de l'entreprise
• * Définir les objectifs opérationnels à partir des enjeux stratégiques pour structurer la mise en place des projets ; * Conseiller les commanditaires sur l’optimisation de l’ensemble des conditions de réalisation du projet (choix technologiques, budgets…) pour en assurer la rentabilité ; * Traduire la vision stratégique des parties prenantes internes ou externes pour rédiger le brief à destination des chefs de projets ou des équipes ; * Superviser les phases de rédaction du cahier des charges rédigés par les chefs de projet pour valider les spécifications administratives, technologiques et fonctionnelle des projets web-digital ; * Décider des ressources et moyens à mettre en place pour optimiser l’ensemble des conditions de réalisation des projets ; * Recruter l’ensemble des chefs de projets et certains collaborateurs techniques et créatifs, internes ou externes, pour constituer des équipes performantes ; * Développer une méthode de gestion de projet adaptée à son écosystème de type agile ou cascade efficiente pour placer les besoins du client au centre des priorités des projets.
• Étude de cas À partir d’une demande d’un commanditaire donné, le candidat devra analyser la demande, retranscrire les enjeux stratégiques et rédiger le brief pour les chefs de projet et rédiger un cahier des charges Workshop À partir d’une commande et du cahier des charges le candidat devra constituer une équipe et y affecter les ressources nécessaires ainsi que mettre en place une méthode de gestion de projet adaptée
> Superviser la conduite des projets web-digital jusqu'à la livraison
• * Diriger l’ensemble des chefs de projets, des équipes techniques et créatives pour créer une réelle synergie et un esprit d’équipe autour d’un projet commun ; * Superviser l’avancée des différents projets pour garantir le respect du cahier des charges ; * S’assurer du bon fonctionnement du livrable en générant d’éventuelles actions correctives pour en autoriser la livraison ; * Évaluer le bon déroulement du projet web-digital pour émettre des recommandations en vue d’un processus d’amélioration continue au niveau des équipes, des méthodes et des moyens ; * Mettre en place des outils de suivi de la relation client pour fidéliser le client.
• Étude de cas Le candidat devra faire la critique d'une étude de conduite de projet, en faire l’analyse au niveau de la conduite des projets et du fonctionnement des équipes. Il devra détecter tous les dysfonctionnements et proposer pour chacun des actions correctives. En mode projet À partir d’une commande, d’un cahier des charges et d’une méthode de gestion de projet, le candidat devra proposer une méthode de testing et définir une typologie de méthodes et d’indicateurs pour évaluer le projet et proposer des évolutions ainsi qu’un rapport de clôture du projet. Ce rapport fait également l'objet d'une soutenance orale.
> Développer un site internet ou une application mobile - bloc optionnel
• Mettre en place des solutions techniques pour produire des sites internet responsive et appli mobiles ; Administrer des CMS pour gérer le back-end des sites ou des applications ; Élaborer le développement front-end pour animer commercialement le site internet.
• En mode projet à partir d’une commande, réaliser une application mobile avec back-end et front-end. Le candidat devra utiliser les langages appropriés et il devra tester l’application sur les différents terminaux
> Développer la stratégie marketing digitale de l'entreprise - bloc optionnel
• Élaborer la stratégie de contenu de marque pour renforcer la notoriété et l’activité commerciale ; Développer des opérations marketing digital (e-mailing créatif, innovation marketing) pour renforcer la fidélisation client ; Coordonner les projets et les actions marketing digital pour fluidifier leur mise en place ; Gérer la stratégie social média de l’entreprise pour renforcer la proximité avec le client.
• Workshop avec soutenance orale À partir d’une commande, mettre en place un projet de marketing digital. Le candidat devra définir la chronologie commerciale des opération (roadmap), contrôler l’état d’avancement des travaux des collaborateurs et faire une restitution au client
> Élaborer le parcours utilisateur d'une application mobile ou d'un site internet - bloc optionnel
• Concevoir des pages web ou des applications mobiles centrées sur l’utilisateur pour renforcer l’expertise UX (user experience) ; Définir les méthodologies UX pour accompagner le client dans sa démarche créative (UX map) ; Analyser le comportement des utilisateurs pour mieux cibler la créativité digitale ; Définir des wireframe afin de faciliter la conception des applications mobiles.
• Workshop UX À partir d’une commande, créer une application mobile. Le candidat appliquera une démarche centrée sur l’utilisateur.