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CAP signalétique et décors graphiques

Lycée polyvalent Saint-Joseph - La Salle

4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 4
01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Pruillé-le-Chétif
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse et réalisation graphiques
  • Réalisation d'une maquette numérique et analyse technique d'un marquage
  • Réalisation d'un marquage
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Education physique et sportive
  • Prévention santé environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Pruillé-le-Chétif
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse et réalisation graphiques
  • Réalisation d'une maquette numérique et analyse technique d'un marquage
  • Réalisation d'un marquage
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Education physique et sportive
  • Prévention santé environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Pruillé-le-Chétif
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse et réalisation graphiques
  • Réalisation d'une maquette numérique et analyse technique d'un marquage
  • Réalisation d'un marquage
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Education physique et sportive
  • Prévention santé environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)
4 sessions
Session n° 4
01/09/2024 au 30/06/2026

Pruillé-le-Chétif
Formation initiale
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse et réalisation graphiques
  • Réalisation d'une maquette numérique et analyse technique d'un marquage
  • Réalisation d'un marquage
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Education physique et sportive
  • Prévention santé environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)
4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 4
01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Pruillé-le-Chétif
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse et réalisation graphiques
  • Réalisation d'une maquette numérique et analyse technique d'un marquage
  • Réalisation d'un marquage
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Education physique et sportive
  • Prévention santé environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Pruillé-le-Chétif
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse et réalisation graphiques
  • Réalisation d'une maquette numérique et analyse technique d'un marquage
  • Réalisation d'un marquage
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Education physique et sportive
  • Prévention santé environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Pruillé-le-Chétif
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse et réalisation graphiques
  • Réalisation d'une maquette numérique et analyse technique d'un marquage
  • Réalisation d'un marquage
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Education physique et sportive
  • Prévention santé environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)
Session n° 3
01/09/2025 au 30/06/2027
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Pruillé-le-Chétif
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Analyse et réalisation graphiques
  • Réalisation d'une maquette numérique et analyse technique d'un marquage
  • Réalisation d'un marquage
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Education physique et sportive
  • Prévention santé environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)

4 sessions

Session n° 4

01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Pruillé-le-Chétif
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse et réalisation graphiques
  • Réalisation d'une maquette numérique et analyse technique d'un marquage
  • Réalisation d'un marquage
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Education physique et sportive
  • Prévention santé environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)
Session n° 1

01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Pruillé-le-Chétif
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse et réalisation graphiques
  • Réalisation d'une maquette numérique et analyse technique d'un marquage
  • Réalisation d'un marquage
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Education physique et sportive
  • Prévention santé environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)
Session n° 2

01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Pruillé-le-Chétif
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse et réalisation graphiques
  • Réalisation d'une maquette numérique et analyse technique d'un marquage
  • Réalisation d'un marquage
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Education physique et sportive
  • Prévention santé environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)
Session n° 3

01/09/2025 au 30/06/2027
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Pruillé-le-Chétif
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Analyse et réalisation graphiques
  • Réalisation d'une maquette numérique et analyse technique d'un marquage
  • Réalisation d'un marquage
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Education physique et sportive
  • Prévention santé environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)

Descriptif de la formation

Compétences attestées :Analyse et réalisation graphiques (correspondant à l’épreuve EP1 Culture, analyse et réalisation graphiques)
  • Collecter, classer et hiérarchiser les informations ;
  • Repérer et identifier les caractéristiques graphiques, esthétiques et stylistiques.
  • Présenter des solutions graphiques et esthétiques.
  • Traduire graphiquement et numériquement des intentions.
Réalisation d'une maquette numérique et analyse technique d'un marquage (correspondant à l’épreuve EP2 Réalisation d'une maquette numérique et analyse technique d'un marquage)Repérer et identifier les caractéristiques techniques.
  • Présenter des solutions techniques.
  • Composer une maquette numérique.
  • Identifier les étapes de réalisation.
  • Gérer un environnement informatique.
 Réalisation d'un marquagePréparer les matériels, les équipements, les outils, les matériaux ;
  • Préparer les fiches pour la production ;
  • Préparer les supports ;
  • Réaliser les opérations de découpe et de finition du marquage ;
  • Réaliser les opérations de gravure et leurs finitions ;
  • Réaliser les opérations d'impression numérique et leurs finitions ;
  • Réaliser les opérations d'impression 3D et leurs finitions ;
  • Appliquer un marquage sur surfaces planes et en volume ;
  • Poser le marquage sur sites ;
  • Gérer les délais ;
  • Contrôler la conformité et la qualité ;
  • Gérer la sécurité et l'environnement ;
  • Maintenir en état les matériels, les équipements et les outillages ;
  • Communiquer au sein de l'entreprise et avec les différents partenaires.
Ce CAP forme des professionnels à la réalisation, à l'unité ou en série, de produits à vocation publicitaire, décorative ou de communication tels que des enseignes publicitaires, des panneaux de signalisation, des panneaux de vente et de promotion, des stands pour les salons et événementiel, des banderoles, des stickers et adhésifs.Lors de la formation, l'élève se forme aux différentes étapes de fabrication d'un projet signalétique : la représentation graphique, la réalisation et la finition. Il apprend à représenter le projet en dessin ou en maquette PAO, avant de le réaliser et de mettre en place les lettrages, graphismes et décors. L'élève est formé à l'utilisation des outils traditionnels et des logiciels spécialisés. Avec l'enseignement des techniques et procédés, il apprend à lire un document de travail et une fiche de fabrication, à réaliser une maquette simple, à préparer des supports pour une réalisation manuelle (découpe, impression, peinture) ou numérique.Il est formé à la finition et à la vérification de la conformité du travail réalisé. L'enseignement de communication doit lui permettre d'assurer l'accueil des clients et des fournisseurs.Les enseignements de cultures artistiques et d'arts appliqués lui apportent des notions en histoire de l'art et en design. Ils contribuent à développer le sens de l'analyse d'un projet  et à apporter des solutions graphiques.  

CAP signalétique et décors graphiques

Compétences attestées :Analyse et réalisation graphiques (correspondant à l’épreuve EP1 Culture, analyse et réalisation graphiques)

  • Collecter, classer et hiérarchiser les informations ;
  • Repérer et identifier les caractéristiques graphiques, esthétiques et stylistiques.
  • Présenter des solutions graphiques et esthétiques.
  • Traduire graphiquement et numériquement des intentions.
Réalisation d'une maquette numérique et analyse technique d'un marquage (correspondant à l’épreuve EP2 Réalisation d'une maquette numérique et analyse technique d'un marquage)Repérer et identifier les caractéristiques techniques.
  • Présenter des solutions techniques.
  • Composer une maquette numérique.
  • Identifier les étapes de réalisation.
  • Gérer un environnement informatique.
 Réalisation d'un marquagePréparer les matériels, les équipements, les outils, les matériaux ;
  • Préparer les fiches pour la production ;
  • Préparer les supports ;
  • Réaliser les opérations de découpe et de finition du marquage ;
  • Réaliser les opérations de gravure et leurs finitions ;
  • Réaliser les opérations d'impression numérique et leurs finitions ;
  • Réaliser les opérations d'impression 3D et leurs finitions ;
  • Appliquer un marquage sur surfaces planes et en volume ;
  • Poser le marquage sur sites ;
  • Gérer les délais ;
  • Contrôler la conformité et la qualité ;
  • Gérer la sécurité et l'environnement ;
  • Maintenir en état les matériels, les équipements et les outillages ;
  • Communiquer au sein de l'entreprise et avec les différents partenaires.
Ce CAP forme des professionnels à la réalisation, à l'unité ou en série, de produits à vocation publicitaire, décorative ou de communication tels que des enseignes publicitaires, des panneaux de signalisation, des panneaux de vente et de promotion, des stands pour les salons et événementiel, des banderoles, des stickers et adhésifs.Lors de la formation, l'élève se forme aux différentes étapes de fabrication d'un projet signalétique : la représentation graphique, la réalisation et la finition. Il apprend à représenter le projet en dessin ou en maquette PAO, avant de le réaliser et de mettre en place les lettrages, graphismes et décors. L'élève est formé à l'utilisation des outils traditionnels et des logiciels spécialisés. Avec l'enseignement des techniques et procédés, il apprend à lire un document de travail et une fiche de fabrication, à réaliser une maquette simple, à préparer des supports pour une réalisation manuelle (découpe, impression, peinture) ou numérique.Il est formé à la finition et à la vérification de la conformité du travail réalisé. L'enseignement de communication doit lui permettre d'assurer l'accueil des clients et des fournisseurs.Les enseignements de cultures artistiques et d'arts appliqués lui apportent des notions en histoire de l'art et en design. Ils contribuent à développer le sens de l'analyse d'un projet  et à apporter des solutions graphiques.  

Lycée polyvalent Saint-Joseph - La Salle

Le Pizieux
72700 Pruillé-le-Chétif

02-43-39-16-80

Du 01/09/2024 au 30/06/2026

  • 2 ans temps plein, cours en présentiel
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Lycée polyvalent Saint-Joseph - La Salle
Le Pizieux 72700 Pruillé-le-Chétif
02-43-39-16-80
sjl@stjoseph-lasalle.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Analyse et réalisation graphiques
    • - Collecter, classer et hiérarchiser les informations ; - Repérer et identifier les caractéristiques graphiques, esthétiques et stylistiques. - Présenter des solutions graphiques et esthétiques. - Traduire graphiquement et numériquement des intentions.
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Réalisation d'une maquette numérique et analyse technique d'un marquage
    • - Repérer et identifier les caractéristiques techniques. - Présenter des solutions techniques. - Composer une maquette numérique. - Identifier les étapes de réalisation. - Gérer un environnement informatique.
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Réalisation d'un marquage
    • - Préparer les matériels, les équipements, les outils, les matériaux ; - Préparer les fiches pour la production ; - Préparer les supports ; - Réaliser les opérations de découpe et de finition du marquage ; - Réaliser les opérations de gravure et leurs finitions ; - Réaliser les opérations d'impression numérique et leurs finitions ; - Réaliser les opérations d'impression 3D et leurs finitions ; - Appliquer un marquage sur surfaces planes et en volume ; - Poser le marquage sur sites ; - Gérer les délais ; - Contrôler la conformité et la qualité ; - Gérer la sécurité et l'environnement ; - Maintenir en état les matériels, les équipements et les outillages ; - Communiquer au sein de l'entreprise et avec les différents partenaires.
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel pratique et oral
    > Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
    • Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) - Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu (F) - Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) - Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) - S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) - Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
    > Mathématiques et physique-chimie
    • Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Education physique et sportive
    • Développer sa motricité - S‘organiser pour apprendre et s’entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel
    > Prévention santé environnement
    • Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation - Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention - Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix - Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté - Agir face à une situation d’urgence
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Langue vivante étrangère
    • L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : - Comprendre la langue orale - Comprendre un document écrit - S’exprimer à l’écrit - S’exprimer à l’oral en continu - Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
    > Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)
    • Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design - Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé - Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques - Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design - Consolider une proposition - Présenter graphiquement ou en volume une intention - Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit une démarche partielle de conception design
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel écrit Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :Analyse et réalisation graphiques (correspondant à l’épreuve EP1 Culture, analyse et réalisation graphiques)

    • Collecter, classer et hiérarchiser les informations ;
    • Repérer et identifier les caractéristiques graphiques, esthétiques et stylistiques.
    • Présenter des solutions graphiques et esthétiques.
    • Traduire graphiquement et numériquement des intentions.
    Réalisation d'une maquette numérique et analyse technique d'un marquage (correspondant à l’épreuve EP2 Réalisation d'une maquette numérique et analyse technique d'un marquage)Repérer et identifier les caractéristiques techniques.
    • Présenter des solutions techniques.
    • Composer une maquette numérique.
    • Identifier les étapes de réalisation.
    • Gérer un environnement informatique.
     Réalisation d'un marquagePréparer les matériels, les équipements, les outils, les matériaux ;
    • Préparer les fiches pour la production ;
    • Préparer les supports ;
    • Réaliser les opérations de découpe et de finition du marquage ;
    • Réaliser les opérations de gravure et leurs finitions ;
    • Réaliser les opérations d'impression numérique et leurs finitions ;
    • Réaliser les opérations d'impression 3D et leurs finitions ;
    • Appliquer un marquage sur surfaces planes et en volume ;
    • Poser le marquage sur sites ;
    • Gérer les délais ;
    • Contrôler la conformité et la qualité ;
    • Gérer la sécurité et l'environnement ;
    • Maintenir en état les matériels, les équipements et les outillages ;
    • Communiquer au sein de l'entreprise et avec les différents partenaires.

    Précisions de l’organisme de formation :

    Ce CAP forme des professionnels à la réalisation, à l'unité ou en série, de produits à vocation publicitaire, décorative ou de communication tels que des enseignes publicitaires, des panneaux de signalisation, des panneaux de vente et de promotion, des stands pour les salons et événementiel, des banderoles, des stickers et adhésifs.Lors de la formation, l'élève se forme aux différentes étapes de fabrication d'un projet signalétique : la représentation graphique, la réalisation et la finition. Il apprend à représenter le projet en dessin ou en maquette PAO, avant de le réaliser et de mettre en place les lettrages, graphismes et décors. L'élève est formé à l'utilisation des outils traditionnels et des logiciels spécialisés. Avec l'enseignement des techniques et procédés, il apprend à lire un document de travail et une fiche de fabrication, à réaliser une maquette simple, à préparer des supports pour une réalisation manuelle (découpe, impression, peinture) ou numérique.Il est formé à la finition et à la vérification de la conformité du travail réalisé. L'enseignement de communication doit lui permettre d'assurer l'accueil des clients et des fournisseurs.Les enseignements de cultures artistiques et d'arts appliqués lui apportent des notions en histoire de l'art et en design. Ils contribuent à développer le sens de l'analyse d'un projet  et à apporter des solutions graphiques.   https://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/cap_sign_dec_graph.html

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 210118 - Code établissement : 39850

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