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BMA spécialité ébéniste

Lycée polyvalent Raphaël Elizé

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 3
01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Sablé-sur-Sarthe
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse technique d’un produit, préparation de la fabrication et de l’installation de l’ouvrage et fabrication d’un ouvrage
  • Projet de réalisation
  • Cultures artistiques
  • Arts appliqués
  • Mathématiques-Physique-chimie
  • Langues vivantes
  • Français-Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique
  • Education physique et sportive
  • Langues vivantes (bloc facultatif)
  • Mobilité (bloc facultatif)
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Sablé-sur-Sarthe
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse technique d’un produit, préparation de la fabrication et de l’installation de l’ouvrage et fabrication d’un ouvrage
  • Projet de réalisation
  • Cultures artistiques
  • Arts appliqués
  • Mathématiques-Physique-chimie
  • Langues vivantes
  • Français-Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique
  • Education physique et sportive
  • Langues vivantes (bloc facultatif)
  • Mobilité (bloc facultatif)
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Sablé-sur-Sarthe
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse technique d’un produit, préparation de la fabrication et de l’installation de l’ouvrage et fabrication d’un ouvrage
  • Projet de réalisation
  • Cultures artistiques
  • Arts appliqués
  • Mathématiques-Physique-chimie
  • Langues vivantes
  • Français-Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique
  • Education physique et sportive
  • Langues vivantes (bloc facultatif)
  • Mobilité (bloc facultatif)
3 sessions
Session n° 3
01/09/2024 au 30/06/2026

Sablé-sur-Sarthe
Formation initiale
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse technique d’un produit, préparation de la fabrication et de l’installation de l’ouvrage et fabrication d’un ouvrage
  • Projet de réalisation
  • Cultures artistiques
  • Arts appliqués
  • Mathématiques-Physique-chimie
  • Langues vivantes
  • Français-Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique
  • Education physique et sportive
  • Langues vivantes (bloc facultatif)
  • Mobilité (bloc facultatif)
3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 3
01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Sablé-sur-Sarthe
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse technique d’un produit, préparation de la fabrication et de l’installation de l’ouvrage et fabrication d’un ouvrage
  • Projet de réalisation
  • Cultures artistiques
  • Arts appliqués
  • Mathématiques-Physique-chimie
  • Langues vivantes
  • Français-Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique
  • Education physique et sportive
  • Langues vivantes (bloc facultatif)
  • Mobilité (bloc facultatif)
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Sablé-sur-Sarthe
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse technique d’un produit, préparation de la fabrication et de l’installation de l’ouvrage et fabrication d’un ouvrage
  • Projet de réalisation
  • Cultures artistiques
  • Arts appliqués
  • Mathématiques-Physique-chimie
  • Langues vivantes
  • Français-Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique
  • Education physique et sportive
  • Langues vivantes (bloc facultatif)
  • Mobilité (bloc facultatif)
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Sablé-sur-Sarthe
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse technique d’un produit, préparation de la fabrication et de l’installation de l’ouvrage et fabrication d’un ouvrage
  • Projet de réalisation
  • Cultures artistiques
  • Arts appliqués
  • Mathématiques-Physique-chimie
  • Langues vivantes
  • Français-Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique
  • Education physique et sportive
  • Langues vivantes (bloc facultatif)
  • Mobilité (bloc facultatif)

3 sessions

Session n° 3

01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Sablé-sur-Sarthe
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse technique d’un produit, préparation de la fabrication et de l’installation de l’ouvrage et fabrication d’un ouvrage
  • Projet de réalisation
  • Cultures artistiques
  • Arts appliqués
  • Mathématiques-Physique-chimie
  • Langues vivantes
  • Français-Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique
  • Education physique et sportive
  • Langues vivantes (bloc facultatif)
  • Mobilité (bloc facultatif)
Session n° 1

01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Sablé-sur-Sarthe
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse technique d’un produit, préparation de la fabrication et de l’installation de l’ouvrage et fabrication d’un ouvrage
  • Projet de réalisation
  • Cultures artistiques
  • Arts appliqués
  • Mathématiques-Physique-chimie
  • Langues vivantes
  • Français-Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique
  • Education physique et sportive
  • Langues vivantes (bloc facultatif)
  • Mobilité (bloc facultatif)
Session n° 2

01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Sablé-sur-Sarthe
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse technique d’un produit, préparation de la fabrication et de l’installation de l’ouvrage et fabrication d’un ouvrage
  • Projet de réalisation
  • Cultures artistiques
  • Arts appliqués
  • Mathématiques-Physique-chimie
  • Langues vivantes
  • Français-Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique
  • Education physique et sportive
  • Langues vivantes (bloc facultatif)
  • Mobilité (bloc facultatif)

Descriptif de la formation

Activités visées :
  • participer à l'élaboration du cahier des charges répondant à la demande d'un prescripteur, d'un particulier, d'un professionnel ou d'un institutionnel ;
  • participer à la mise au point de l'étude esthétique du projet ;
  • préparer l'ensemble des dossiers techniques à partir de concepts et de normes ;
  • réaliser les plans des ouvrages ;
  • participer à l'élaboration du planning de réalisation ;
  • fabriquer les mobiliers et les agencements fixes ou mobiles intégrant des matériaux variés et réaliser leur finition ;
  • protéger et/ou conditionner les réalisations et les livrer ;
  • installer les meubles d'agencement ;
  • assurer le suivi de la réalisation ;
  • assurer le service après-vente de la réalisation.
     
   Le titulaire du BMA ébéniste est un technicien d'art intervenant dans la fabrication de meubles ou de mobilier d'agencement : meubles de style, contemporains, marquetés, avec intégration de matériaux innovants, meubles d'art. L'ébéniste est capable d'analyser un cahier des charges, une fiche technique de produit, un plan d'ensemble ou de détail. Il maîtrise les processus de fabrication liés au bois et aux nouveaux matériaux, les assemblages complexes, les nouveaux produits de finition et d'habillage. Il détermine les conditions de fabrication des meubles ou des sièges, la programmation des réalisations, les coûts de production, la gestion des stocks et le contrôle qualité.Salarié ou artisan, l'ébéniste peut travailler dans un atelier ou, éventuellement, en entreprise. Il peut aussi rejoindre un bureau d'études pour participer à la réalisation de prototypes en vue d'une production en série. Il travaille à la demande de particuliers, d'architectes et designers, d'enseignes de mobiliers de prestige, de collectivités territoriales, de restaurateurs, de magasins de luxe. Avec de l'expérience, il peut assurer la direction et la gestion d'une petite entreprise.

BMA spécialité ébéniste

Activités visées :

  • participer à l'élaboration du cahier des charges répondant à la demande d'un prescripteur, d'un particulier, d'un professionnel ou d'un institutionnel ;
  • participer à la mise au point de l'étude esthétique du projet ;
  • préparer l'ensemble des dossiers techniques à partir de concepts et de normes ;
  • réaliser les plans des ouvrages ;
  • participer à l'élaboration du planning de réalisation ;
  • fabriquer les mobiliers et les agencements fixes ou mobiles intégrant des matériaux variés et réaliser leur finition ;
  • protéger et/ou conditionner les réalisations et les livrer ;
  • installer les meubles d'agencement ;
  • assurer le suivi de la réalisation ;
  • assurer le service après-vente de la réalisation.
     
   Le titulaire du BMA ébéniste est un technicien d'art intervenant dans la fabrication de meubles ou de mobilier d'agencement : meubles de style, contemporains, marquetés, avec intégration de matériaux innovants, meubles d'art. L'ébéniste est capable d'analyser un cahier des charges, une fiche technique de produit, un plan d'ensemble ou de détail. Il maîtrise les processus de fabrication liés au bois et aux nouveaux matériaux, les assemblages complexes, les nouveaux produits de finition et d'habillage. Il détermine les conditions de fabrication des meubles ou des sièges, la programmation des réalisations, les coûts de production, la gestion des stocks et le contrôle qualité.Salarié ou artisan, l'ébéniste peut travailler dans un atelier ou, éventuellement, en entreprise. Il peut aussi rejoindre un bureau d'études pour participer à la réalisation de prototypes en vue d'une production en série. Il travaille à la demande de particuliers, d'architectes et designers, d'enseignes de mobiliers de prestige, de collectivités territoriales, de restaurateurs, de magasins de luxe. Avec de l'expérience, il peut assurer la direction et la gestion d'une petite entreprise.

Lycée polyvalent Raphaël Elizé

26 rue Saint-Denis BP 149
72305 Sablé-sur-Sarthe

02-43-62-46-50

Du 01/09/2024 au 30/06/2026

  • 2 ans temps plein, cours en présentiel
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Lycée polyvalent Raphaël Elizé
26 rue Saint-Denis BP 149 72305 Sablé-sur-Sarthe
02-43-62-46-50
ce.0720048l@ac-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Analyse technique d’un produit, préparation de la fabrication et de l’installation de l’ouvrage et fabrication d’un ouvrage
    • Analyse technique du produit - Collecter, classer et hiérarchiser les informations techniques - Analyser les contraintes techniques, réglementaires et budgétaires du projet à réaliser - Proposer, optimiser et justifier les solutions techniques et esthétiques de réalisation - Traduire graphiquement des solutions fonctionnelles et techniques Préparation de la fabrication et de l’installation de l’ouvrage - Établir les quantitatifs de matériaux, éléments d’ornementation, quincaillerie et composants - Établir le processus de fabrication et d’installation des mobiliers - Planifier les phases du projet et les interventions - Gérer les délais Fabrication d’un ouvrage - Organiser et mettre en sécurité les postes de travail - Exécuter les tracés et les épures d'un ouvrage - Préparer les matériaux, éléments d’ornementation, quincaillerie et composants - Installer et régler les outillages - Conduire les opérations d’usinage : machines conventionnelles, positionnement numérique - Réaliser les opérations de plaquage - Conduire les opérations de mise en forme - Conduire les opérations de montage et de finition - Contrôler la conformité - Maintenir en état, les matériels, les équipements et les outillages
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit, pratique et oral
    > Projet de réalisation
    • - Respecter les différentes phases d’une méthodologie de projet - Respecter une chronologie dans les phases successives d’élaboration d’un projet - Organiser sa recherche suivant une progression
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral
    > Cultures artistiques
    • - Interpréter des données écrites et figurées - Identifier un style ou une tendance et analyser les caractéristiques esthétiques, stylistiques d'un mobilier, d’un ameublement, d'un agencement d’intérieur, d'un espace - Situer un mobilier, un ameublement, un agencement d’intérieur ou un espace dans son environnement artistique, culturel et social - Comparer et classer des mobiliers, des ameublements, des agencements d‘intérieur ou des espaces au regard de leurs caractéristiques, esthétiques, stylistiques, fonctionnelles - Établir des constats à partir d’informations et de relevés - Relever des informations et des constats d’ordre esthétique, stylistique ou contextuel sous forme de textes, croquis perspectifs, schémas, photographies, vidéos, maquettes de principes
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit
    > Arts appliqués
    • - Collecter, classer et hiérarchiser les informations esthétiques et stylistiques - Analyser une demande, un cahier des charges - Analyser les contraintes esthétiques du projet à réaliser - Traduire graphiquement des solutions esthétiques
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit
    > Mathématiques-Physique-chimie
    • Mathématiques - Physique-chimie - s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; - analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ; - réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ; - valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; - communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et pratique
    > Langues vivantes
    • Compétences de niveau B1+ du CECRL : - comprendre la langue orale ; - comprendre un document écrit ; - s'exprimer à l'écrit ; - s'exprimer à l'oral en continu ; - interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral
    > Français-Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique
    • Français : - maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; - adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; - maitriser la lecture et exercer son esprit critique ; - adapter sa lecture à la diversité des textes ; - mettre en perspective des connaissances et des expériences ; Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique - maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; - s'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; - construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; - mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ; - mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit
    > Education physique et sportive
    • - développer sa motricité ; - s'organiser pour apprendre et s'entraîner ; - exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ; - construire durablement sa santé ; - accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique.
    > Langues vivantes (bloc facultatif)
    • Compétences de niveau B1+ du CECRL - S'exprimer à l'oral en continu ; - Interagir à l'oral ; - Comprendre un document écrit, dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral
    > Mobilité (bloc facultatif)
    • * Caractériser le contexte professionnel étranger * Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger * Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France * Se repérer dans un nouvel environnement * Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral
  • Objectifs et Programme

    Activités visées :

    • participer à l'élaboration du cahier des charges répondant à la demande d'un prescripteur, d'un particulier, d'un professionnel ou d'un institutionnel ;
    • participer à la mise au point de l'étude esthétique du projet ;
    • préparer l'ensemble des dossiers techniques à partir de concepts et de normes ;
    • réaliser les plans des ouvrages ;
    • participer à l'élaboration du planning de réalisation ;
    • fabriquer les mobiliers et les agencements fixes ou mobiles intégrant des matériaux variés et réaliser leur finition ;
    • protéger et/ou conditionner les réalisations et les livrer ;
    • installer les meubles d'agencement ;
    • assurer le suivi de la réalisation ;
    • assurer le service après-vente de la réalisation.
       
      

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le titulaire du BMA ébéniste est un technicien d'art intervenant dans la fabrication de meubles ou de mobilier d'agencement : meubles de style, contemporains, marquetés, avec intégration de matériaux innovants, meubles d'art. L'ébéniste est capable d'analyser un cahier des charges, une fiche technique de produit, un plan d'ensemble ou de détail. Il maîtrise les processus de fabrication liés au bois et aux nouveaux matériaux, les assemblages complexes, les nouveaux produits de finition et d'habillage. Il détermine les conditions de fabrication des meubles ou des sièges, la programmation des réalisations, les coûts de production, la gestion des stocks et le contrôle qualité.Salarié ou artisan, l'ébéniste peut travailler dans un atelier ou, éventuellement, en entreprise. Il peut aussi rejoindre un bureau d'études pour participer à la réalisation de prototypes en vue d'une production en série. Il travaille à la demande de particuliers, d'architectes et designers, d'enseignes de mobiliers de prestige, de collectivités territoriales, de restaurateurs, de magasins de luxe. Avec de l'expérience, il peut assurer la direction et la gestion d'une petite entreprise. https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37494/

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Encadrement des industries de l'ameublement et du bois

    Réalisation de meubles en bois

    Réalisation d'ouvrages décoratifs en bois

Source : Onisep traitée par le Cariforef - 210113 - Code établissement : 39798

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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