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Diplôme d'État d'éducateur de jeunes enfants - DEEJE

ARIFTS Nantes

7 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Rezé
Totale

Bloc de compétences

  • Connaissance et analyse des contextes institutionnels
  • Conception et conduite du projet éducatif
  • Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille
  • Prévention et santé du jeune enfant
  • Communication professionnelle en travail social
  • Mobilisation des acteurs et des partenaire
  • Expression et communication écrite et orale
  • Analyse de la construction d'un projet d'accompagnement de la famille
Session n° 2
16/09/2024 au 25/06/2027
Formation adulte
Rezé
Totale

Bloc de compétences

  • Connaissance et analyse des contextes institutionnels
  • Conception et conduite du projet éducatif
  • Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille
  • Prévention et santé du jeune enfant
  • Communication professionnelle en travail social
  • Mobilisation des acteurs et des partenaire
  • Expression et communication écrite et orale
  • Analyse de la construction d'un projet d'accompagnement de la famille
Session n° 3
02/10/2023 au 13/05/2026
Formation initiale
Rezé
Totale

Bloc de compétences

  • Connaissance et analyse des contextes institutionnels
  • Conception et conduite du projet éducatif
  • Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille
  • Prévention et santé du jeune enfant
  • Communication professionnelle en travail social
  • Mobilisation des acteurs et des partenaire
  • Expression et communication écrite et orale
  • Analyse de la construction d'un projet d'accompagnement de la famille
7 sessions
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2027

Rezé
Formation initiale
Totale

Bloc de compétences

  • Connaissance et analyse des contextes institutionnels
  • Conception et conduite du projet éducatif
  • Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille
  • Prévention et santé du jeune enfant
  • Communication professionnelle en travail social
  • Mobilisation des acteurs et des partenaire
  • Expression et communication écrite et orale
  • Analyse de la construction d'un projet d'accompagnement de la famille
7 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Rezé
Totale

Bloc de compétences

  • Connaissance et analyse des contextes institutionnels
  • Conception et conduite du projet éducatif
  • Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille
  • Prévention et santé du jeune enfant
  • Communication professionnelle en travail social
  • Mobilisation des acteurs et des partenaire
  • Expression et communication écrite et orale
  • Analyse de la construction d'un projet d'accompagnement de la famille
Session n° 2
16/09/2024 au 25/06/2027
Formation adulte
Rezé
Totale

Bloc de compétences

  • Connaissance et analyse des contextes institutionnels
  • Conception et conduite du projet éducatif
  • Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille
  • Prévention et santé du jeune enfant
  • Communication professionnelle en travail social
  • Mobilisation des acteurs et des partenaire
  • Expression et communication écrite et orale
  • Analyse de la construction d'un projet d'accompagnement de la famille
Session n° 3
02/10/2023 au 13/05/2026
Formation initiale
Rezé
Totale

Bloc de compétences

  • Connaissance et analyse des contextes institutionnels
  • Conception et conduite du projet éducatif
  • Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille
  • Prévention et santé du jeune enfant
  • Communication professionnelle en travail social
  • Mobilisation des acteurs et des partenaire
  • Expression et communication écrite et orale
  • Analyse de la construction d'un projet d'accompagnement de la famille
Session n° 4
01/09/2023 au 30/06/2026
Formation initiale
Rezé
Totale

Bloc de compétences

  • Connaissance et analyse des contextes institutionnels
  • Conception et conduite du projet éducatif
  • Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille
  • Prévention et santé du jeune enfant
  • Communication professionnelle en travail social
  • Mobilisation des acteurs et des partenaire
  • Expression et communication écrite et orale
  • Analyse de la construction d'un projet d'accompagnement de la famille
Session n° 5
03/10/2022 au 30/05/2025
Formation adulte
Rezé
Totale

Bloc de compétences

  • Connaissance et analyse des contextes institutionnels
  • Conception et conduite du projet éducatif
  • Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille
  • Prévention et santé du jeune enfant
  • Communication professionnelle en travail social
  • Mobilisation des acteurs et des partenaire
  • Expression et communication écrite et orale
  • Analyse de la construction d'un projet d'accompagnement de la famille
Session n° 6
01/09/2022 au 30/06/2025
Formation initiale
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Totale

Bloc de compétences

  • Connaissance et analyse des contextes institutionnels
  • Conception et conduite du projet éducatif
  • Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille
  • Prévention et santé du jeune enfant
  • Communication professionnelle en travail social
  • Mobilisation des acteurs et des partenaire
  • Expression et communication écrite et orale
  • Analyse de la construction d'un projet d'accompagnement de la famille
Session n° 7
04/10/2021 au 24/05/2024
Formation initiale
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Bloc de compétences

  • Connaissance et analyse des contextes institutionnels
  • Conception et conduite du projet éducatif
  • Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille
  • Prévention et santé du jeune enfant
  • Communication professionnelle en travail social
  • Mobilisation des acteurs et des partenaire
  • Expression et communication écrite et orale
  • Analyse de la construction d'un projet d'accompagnement de la famille

7 sessions

Session n° 1

01/09/2024 au 30/06/2027
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Bloc de compétences

  • Connaissance et analyse des contextes institutionnels
  • Conception et conduite du projet éducatif
  • Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille
  • Prévention et santé du jeune enfant
  • Communication professionnelle en travail social
  • Mobilisation des acteurs et des partenaire
  • Expression et communication écrite et orale
  • Analyse de la construction d'un projet d'accompagnement de la famille
Session n° 2

16/09/2024 au 25/06/2027
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Bloc de compétences

  • Connaissance et analyse des contextes institutionnels
  • Conception et conduite du projet éducatif
  • Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille
  • Prévention et santé du jeune enfant
  • Communication professionnelle en travail social
  • Mobilisation des acteurs et des partenaire
  • Expression et communication écrite et orale
  • Analyse de la construction d'un projet d'accompagnement de la famille
Session n° 3

02/10/2023 au 13/05/2026
Formation initiale
Rezé
Totale

Bloc de compétences

  • Connaissance et analyse des contextes institutionnels
  • Conception et conduite du projet éducatif
  • Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille
  • Prévention et santé du jeune enfant
  • Communication professionnelle en travail social
  • Mobilisation des acteurs et des partenaire
  • Expression et communication écrite et orale
  • Analyse de la construction d'un projet d'accompagnement de la famille
Session n° 4

01/09/2023 au 30/06/2026
Formation initiale
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Totale

Bloc de compétences

  • Connaissance et analyse des contextes institutionnels
  • Conception et conduite du projet éducatif
  • Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille
  • Prévention et santé du jeune enfant
  • Communication professionnelle en travail social
  • Mobilisation des acteurs et des partenaire
  • Expression et communication écrite et orale
  • Analyse de la construction d'un projet d'accompagnement de la famille
Session n° 5

03/10/2022 au 30/05/2025
Formation adulte
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Bloc de compétences

  • Connaissance et analyse des contextes institutionnels
  • Conception et conduite du projet éducatif
  • Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille
  • Prévention et santé du jeune enfant
  • Communication professionnelle en travail social
  • Mobilisation des acteurs et des partenaire
  • Expression et communication écrite et orale
  • Analyse de la construction d'un projet d'accompagnement de la famille
Session n° 6

01/09/2022 au 30/06/2025
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Bloc de compétences

  • Connaissance et analyse des contextes institutionnels
  • Conception et conduite du projet éducatif
  • Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille
  • Prévention et santé du jeune enfant
  • Communication professionnelle en travail social
  • Mobilisation des acteurs et des partenaire
  • Expression et communication écrite et orale
  • Analyse de la construction d'un projet d'accompagnement de la famille
Session n° 7

04/10/2021 au 24/05/2024
Formation initiale
Rezé
Totale

Bloc de compétences

  • Connaissance et analyse des contextes institutionnels
  • Conception et conduite du projet éducatif
  • Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille
  • Prévention et santé du jeune enfant
  • Communication professionnelle en travail social
  • Mobilisation des acteurs et des partenaire
  • Expression et communication écrite et orale
  • Analyse de la construction d'un projet d'accompagnement de la famille

Descriptif de la formation

Compétences attestées :Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille :
  • Mettre en œuvre des pratiques éducatives adaptées au contexte d'accueil
  • Favoriser le développement global de l'enfant
  • Concevoir et mettre en œuvre les conditions favorisant le jeu, l'expression, l'accès à la culture et les processus d'autonomisation du jeune enfant
  • Accompagner et soutenir les processus de socialisation de l'enfant
  • Créer les conditions de l'observation de l'enfant et du groupe
  • Animer un groupe en fonction du contexte et de l'âge des jeunes enfants
  • Développer une relation privilégiée avec le jeune enfant pour répondre à ses besoins fondamentaux
  • Coopérer avec les parents pour élaborer et mettre en œuvre le projet éducatif du jeune enfant
  • Aménager des espaces sécurisants dans lesquels le jeune enfant peut explorer son environnement, s'exprimer librement et être acteur de son activité
  • Aménager des espaces d'accueil, d'échange entre les parents et les professionnels et les parents entre eux
- Analyse de la construction d'un projet d'accompagnement de la famille :
  • Mettre en œuvre des pratiques d'accueil et d'accompagnement adaptées au jeune enfant et à sa famille
  • Construire une cohérence éducative entre la famille et la structure
  • Analyser et soutenir les liens entre les jeunes enfants et les parents
  • Reconnaître et faciliter la fonction parentale
  • Accueillir les familles au sein de la structure
  • Impliquer les parents dans les espaces institutionnels de la structure
  • Contribuer à la cohérence de l'action éducative dans une continuité éducative entre l'environnement familial et institutionnel
  • Concevoir et mettre en œuvre des actions favorisant la participation des parents
  • Conception et conduite du projet éducatif :
  • Concevoir des situations éducatives et ludiques adaptées aux besoins et aux capacités et aux choix du jeune enfant
  • Organiser des repères spatio-temporels adaptés au contexte
  • Mettre en place des actions qui facilitent la dynamique collective en respectant l'individualité du jeune enfant
  • Impulser l'élaboration et la conduite de l'action éducative au sein d'une équipe
  • Evaluer une action éducative
  • Prévention et santé du jeune enfant :
  • Concevoir et mettre en œuvre des actions de prévention en direction du jeune enfant
  • Concevoir l'action éducative dans une dimension pluriprofessionnelle
  • Coordonner l'action éducative avec l'équipe pluriprofessionnelle
  • Concevoir des actions de prévention et de communication sur les questions d'éducation, de santé et d'inclusion sociale
Expression et communication écrite et orale :
  • Rédiger des écrits professionnels
  • Appréhender et mobiliser l'environnement numérique
Communication professionnelle en travail social :
  • Contribuer à l'élaboration et à la conduite du projet social, éducatif et pédagogique du service, de l'établissement, de l'institution en coopération avec la famille
  • Organiser et mener des réunions
  • Communiquer avec les familles
  • Créer des supports de communication adaptés aux destinataires
  • S'inscrire dans un travail d'équipe
  • Mener des actions d'information et de sensibilisation en direction des familles, des enfants et des partenaires
Connaissance et analyse des contextes institutionnels :
  • Contribuer à l'analyse et à l'évolution des pratiques professionnelles
  • S'informer et se former pour faire évoluer ses pratiques
  • Contribuer à l'articulation des actions menées par les acteurs partenaires et les institutions ressources
  • Développer une veille sur les évolutions des politiques liées au secteur de la petite enfance
  • Conduire des groupes de travail sur des thématiques liées à la petite enfance
Mobilisation des acteurs et des partenaire :
  • Décliner les orientations et les missions de la structure au travers du projet social, éducatif et pédagogique
  • Représenter le service, l'établissement, l'institution
  • Favoriser les dynamiques interinstitutionnelles et partenariales
  • Contribuer à des projets de développement de modes d'accueil

. Le Diplôme d?état d?éducateur de jeunes enfants forme des spécialistes de l'accompagnement des enfants de moins de sept ans, capables de travailler dans les structures d?accueil petite enfance (crèches, jardins d'enfants, haltes-garderies), comme dans des hôpitaux et des établissements accueillant des enfants handicapés ou connaissant des difficultés sociales.L'élève apprend à sensibiliser les enfants aux règles de la vie en groupe, et à stimuler leurs potentialités intellectuelles, affectives et artistiques à travers des activités ludiques et éducatives.Les enseignements centrés sur le développement de l?enfant et la parentalité le préparent à jouer un rôle crucial en matière d?éveil et de sociabilisation des plus jeunes, en relation avec leurs parents.Formé à la communication professionnelle, à la construction d?un projet d?accueil, et à l?organisation des espaces, il acquiert les compétences nécessaires pour travailler en équipe et participer à la gestion de la structure. Enfin, sa connaissance des politiques sociales le rend capable de collaborer avec les institutions en lien avec la petite enfance.Le Diplôme d'état est désormais reconnu de niveau bac + 3, confère le grade de licence et s'obtient par validation de 180 ects. L'admission se fait sur dossier et entretien via Parcoursup.

Diplôme d'État d'éducateur de jeunes enfants - DEEJE

Compétences attestées :Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille :

  • Mettre en œuvre des pratiques éducatives adaptées au contexte d'accueil
  • Favoriser le développement global de l'enfant
  • Concevoir et mettre en œuvre les conditions favorisant le jeu, l'expression, l'accès à la culture et les processus d'autonomisation du jeune enfant
  • Accompagner et soutenir les processus de socialisation de l'enfant
  • Créer les conditions de l'observation de l'enfant et du groupe
  • Animer un groupe en fonction du contexte et de l'âge des jeunes enfants
  • Développer une relation privilégiée avec le jeune enfant pour répondre à ses besoins fondamentaux
  • Coopérer avec les parents pour élaborer et mettre en œuvre le projet éducatif du jeune enfant
  • Aménager des espaces sécurisants dans lesquels le jeune enfant peut explorer son environnement, s'exprimer librement et être acteur de son activité
  • Aménager des espaces d'accueil, d'échange entre les parents et les professionnels et les parents entre eux
- Analyse de la construction d'un projet d'accompagnement de la famille :
  • Mettre en œuvre des pratiques d'accueil et d'accompagnement adaptées au jeune enfant et à sa famille
  • Construire une cohérence éducative entre la famille et la structure
  • Analyser et soutenir les liens entre les jeunes enfants et les parents
  • Reconnaître et faciliter la fonction parentale
  • Accueillir les familles au sein de la structure
  • Impliquer les parents dans les espaces institutionnels de la structure
  • Contribuer à la cohérence de l'action éducative dans une continuité éducative entre l'environnement familial et institutionnel
  • Concevoir et mettre en œuvre des actions favorisant la participation des parents
  • Conception et conduite du projet éducatif :
  • Concevoir des situations éducatives et ludiques adaptées aux besoins et aux capacités et aux choix du jeune enfant
  • Organiser des repères spatio-temporels adaptés au contexte
  • Mettre en place des actions qui facilitent la dynamique collective en respectant l'individualité du jeune enfant
  • Impulser l'élaboration et la conduite de l'action éducative au sein d'une équipe
  • Evaluer une action éducative
  • Prévention et santé du jeune enfant :
  • Concevoir et mettre en œuvre des actions de prévention en direction du jeune enfant
  • Concevoir l'action éducative dans une dimension pluriprofessionnelle
  • Coordonner l'action éducative avec l'équipe pluriprofessionnelle
  • Concevoir des actions de prévention et de communication sur les questions d'éducation, de santé et d'inclusion sociale
Expression et communication écrite et orale :
  • Rédiger des écrits professionnels
  • Appréhender et mobiliser l'environnement numérique
Communication professionnelle en travail social :
  • Contribuer à l'élaboration et à la conduite du projet social, éducatif et pédagogique du service, de l'établissement, de l'institution en coopération avec la famille
  • Organiser et mener des réunions
  • Communiquer avec les familles
  • Créer des supports de communication adaptés aux destinataires
  • S'inscrire dans un travail d'équipe
  • Mener des actions d'information et de sensibilisation en direction des familles, des enfants et des partenaires
Connaissance et analyse des contextes institutionnels :
  • Contribuer à l'analyse et à l'évolution des pratiques professionnelles
  • S'informer et se former pour faire évoluer ses pratiques
  • Contribuer à l'articulation des actions menées par les acteurs partenaires et les institutions ressources
  • Développer une veille sur les évolutions des politiques liées au secteur de la petite enfance
  • Conduire des groupes de travail sur des thématiques liées à la petite enfance
Mobilisation des acteurs et des partenaire :
  • Décliner les orientations et les missions de la structure au travers du projet social, éducatif et pédagogique
  • Représenter le service, l'établissement, l'institution
  • Favoriser les dynamiques interinstitutionnelles et partenariales
  • Contribuer à des projets de développement de modes d'accueil

. Le Diplôme d?état d?éducateur de jeunes enfants forme des spécialistes de l'accompagnement des enfants de moins de sept ans, capables de travailler dans les structures d?accueil petite enfance (crèches, jardins d'enfants, haltes-garderies), comme dans des hôpitaux et des établissements accueillant des enfants handicapés ou connaissant des difficultés sociales.L'élève apprend à sensibiliser les enfants aux règles de la vie en groupe, et à stimuler leurs potentialités intellectuelles, affectives et artistiques à travers des activités ludiques et éducatives.Les enseignements centrés sur le développement de l?enfant et la parentalité le préparent à jouer un rôle crucial en matière d?éveil et de sociabilisation des plus jeunes, en relation avec leurs parents.Formé à la communication professionnelle, à la construction d?un projet d?accueil, et à l?organisation des espaces, il acquiert les compétences nécessaires pour travailler en équipe et participer à la gestion de la structure. Enfin, sa connaissance des politiques sociales le rend capable de collaborer avec les institutions en lien avec la petite enfance.Le Diplôme d'état est désormais reconnu de niveau bac + 3, confère le grade de licence et s'obtient par validation de 180 ects. L'admission se fait sur dossier et entretien via Parcoursup.

ARIFTS Nantes

Cité de la formation Santé Social Marion Cahour 10 rue Marion Cahour
44400 Rezé

02-40-75-69-94

Du 01/09/2024 au 30/06/2027

  • 3 ans temps plein, cours en présentiel
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

ARIFTS Nantes
Cité de la formation Santé Social Marion Cahour 10 rue Marion Cahour 44400 Rezé
02-40-75-69-94
accueil.sitenantais@arifts.fr

Coûts stagiaire

  • Coût scolaire : de 2121 euros jusqu'à 22275 euros en 2023 (soit 707 euros par an pour les personnes éligibles au financement de la Région Pays de la Loire sinon 7425 euros par an. Gratuit pour les apprentis) - Coût d'inscription : 170 euros en 2023 (gratuit pour les apprentis)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • BAC, BAC PRO, BP ou équivalent
    > Commentaire prérequis :
    • Admission sur entretien; Bac ou équivalent
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Connaissance et analyse des contextes institutionnels
    • * Contribuer à l'analyse et à l'évolution des pratiques professionnelles * S'informer et se former pour faire évoluer ses pratiques * Contribuer à l'articulation des actions menées par les acteurs partenaires et les institutions ressources * Développer une veille sur les évolutions des politiques liées au secteur de la petite enfance * Conduire des groupes de travail sur des thématiques liées à la petite enfance
    • Epreuve : contrôle de connaissances sur les politiques sociales L'épreuve consiste en un contrôle de connaissances portant sur les connaissances des politiques sociales et l'élaboration d'une proposition d'action partenariale ou d'une aide à la décision. Devoir sur table d'une durée de 4 heures Correcteurs : un formateur ou un universitaire
    > Conception et conduite du projet éducatif
    • * Concevoir des situations éducatives et ludiques adaptées aux besoins et aux capacités et aux choix du jeune enfant * Organiser des repères spatio-temporels adaptés au contexte * Mettre en place des actions qui facilitent la dynamique collective en respectant l'individualité du jeune enfant * Impulser l'élaboration et la conduite de l'action éducative au sein d'une équipe * Evaluer une action éducative
    • Epreuve : dossier d’actions éducatives L'épreuve consiste en la présentation par l’étudiant de son livret de formation accompagné d’une note d’analyse réflexive réalisée en troisième année sur son parcours de formation L'épreuve est organisée comme suit : * trois travaux au choix (récits, notes de stage, fiche de lecture…) intégrés au livret de formation * rédaction d'une note d’analyse réflexive de 2 pages * soutenance orale individuelle de 30 minutes dont 10 minutes de présentation par le candidat et 20 minutes d'échanges avec les examinateurs Examinateurs/correcteurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur
    > Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille
    • * Mettre en œuvre des pratiques éducatives adaptées au contexte d'accueil * Favoriser le développement global de l'enfant * Concevoir et mettre en œuvre les conditions favorisant le jeu, l'expression, l'accès à la culture et les processus d'autonomisation du jeune enfant * Accompagner et soutenir les processus de socialisation de l'enfant * Créer les conditions de l'observation de l'enfant et du groupe * Animer un groupe en fonction du contexte et de l'âge des jeunes enfants * Développer une relation privilégiée avec le jeune enfant pour répondre à ses besoins fondamentaux * Coopérer avec les parents pour élaborer et mettre en œuvre le projet éducatif du jeune enfant * Aménager des espaces sécurisants dans lesquels le jeune enfant peut explorer son environnement, s'exprimer librement et être acteur de son activité * Aménager des espaces d'accueil, d'échange entre les parents et les professionnels et les parents entre eux
    • Epreuve : analyse de situation d’accueil et d’accompagnement individuelle ou collective L'épreuve consiste en la présentation d’une situation d’accueil ou d’accompagnement du jeune enfant et de sa famille ou de son représentant à partir d’une situation de stage. L'épreuve est organisée comme suit : * rédaction individuelle d'une note de 8 à 10 pages * soutenance orale individuelle d'une durée de 30 minutes dont 10 minutes de présentation par le candidat et 20 minutes d'échanges avec les examinateurs Examinateurs/correcteurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur
    > Prévention et santé du jeune enfant
    • * Concevoir et mettre en œuvre des actions de prévention en direction du jeune enfant * Concevoir l'action éducative dans une dimension pluriprofessionnelle * Coordonner l'action éducative avec l'équipe pluriprofessionnelle * Concevoir des actions de prévention et de communication sur les questions d'éducation, de santé et d'inclusion sociale
    • Epreuve : démarche de santé et de prévention L'épreuve consiste, à partir d’un dossier documenté transmis par l’établissement de formation, en l'analyse d’une démarche de santé et de prévention. L'épreuve d'une durée totale de 2 h 30 est séquencée comme suit : * préparation individuelle : 2 h 00 * soutenance orale individuelle de 30 minutes dont 10 minutes de présentation par le candidat et 20 minutes d'échanges avec les examinateurs Examinateurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur
    > Communication professionnelle en travail social
    • * Contribuer à l'élaboration et à la conduite du projet social, éducatif et pédagogique du service, de l'établissement, de l'institution en coopération avec la famille * Organiser et mener des réunions * Communiquer avec les familles * Créer des supports de communication adaptés aux destinataires * S'inscrire dans un travail d'équipe * Mener des actions d'information et de sensibilisation en direction des familles, des enfants et des partenaires
    • Epreuve : Dossier sur le travail d’équipe et les dynamiques institutionnelles L'épreuve consiste en l'élaboration d'un dossier, élaboré à partir de pratiques professionnelles sur les enjeux du travail d’équipe, permettant de montrer les liens entre les dynamiques institutionnelles et le travail d’équipe et l’accompagnement des jeunes enfants et leurs familles. L'épreuve est organisée comme suit : * rédaction individuelle d'un dossier de 8 à 10 pages * soutenance orale individuelle d'une durée de 30 minutes dont 10 minutes de présentation par le candidat et 20 minutes d'échanges avec les examinateurs Examinateurs/correcteurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur
    > Mobilisation des acteurs et des partenaire
    • * Décliner les orientations et les missions de la structure au travers du projet social, éducatif et pédagogique * Représenter le service, l'établissement, l'institution * Favoriser les dynamiques interinstitutionnelles et partenariales * Contribuer à des projets de développement de modes d'accueil
    • Epreuve : dossier à partir d’une problématique territoriale ou partenariale L'épreuve consiste à partir d'un questionnement de terrain, d'une intervention observée ou à laquelle a participé l'étudiant en formation pratique, en l'analyse d'un ou plusieurs enjeux des politiques sociales mobilisées et la place des acteurs. L'épreuve est organisée comme suit : * rédaction individuelle ou collective d'un dossier de 8 à 10 pages * soutenance individuelle d'une durée de 30 minutes dont 10 minutes de présentation par le candidat et 20 minutes d'échanges avec les examinateurs Examinateurs/correcteurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur
    > Expression et communication écrite et orale
    • * Rédiger des écrits professionnels * Appréhender et mobiliser l'environnement numérique
    • Epreuve : Elaboration d’une communication professionnelle L'épreuve consiste, à partir du dossier de présentation de l’épreuve « Analyse de situation d’accueil et d’accompagnement individuelle ou collective », en l'élaboration d’une communication professionnelle à un destinataire cible. Soutenance orale individuelle d'une durée de 30 minutes dont 10 minutes de présentation par le candidat et 20 minutes d'échanges avec les examinateurs Examinateurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur
    > Analyse de la construction d'un projet d'accompagnement de la famille
    • * Mettre en œuvre des pratiques d'accueil et d'accompagnement adaptées au jeune enfant et à sa famille * Construire une cohérence éducative entre la famille et la structure * Analyser et soutenir les liens entre les jeunes enfants et les parents * Reconnaître et faciliter la fonction parentale * Accueillir les familles au sein de la structure * Impliquer les parents dans les espaces institutionnels de la structure * Contribuer à la cohérence de l'action éducative dans une continuité éducative entre l'environnement familial et institutionnel * Concevoir et mettre en œuvre des actions favorisant la participation des parents
    • Epreuve : mémoire de pratique professionnelle L'épreuve consiste en l'élaboration d'un mémoire de pratique professionnelle visant à montrer l'appropriation des compétences à mettre en œuvre dans l'exercice du métier et la mobilisation de compétences méthodologiques et de connaissances en sciences humaines et sociales au service des pratiques professionnelles du travail et de l'intervention sociale. L'épreuve est organisée comme suit : * rédaction individuelle du mémoire de pratique professionnelle de 40 à 45 pages (hors annexes) * soutenance individuelle d'une durée de 40 minutes dont 10 minutes de présentation par le candidat et 30 minutes d'échanges avec les examinateurs La note de l'écrit est attribuée part les examinateurs avant la soutenance. La note finale retenue est la moyenne de la note obtenue à l'écrit et de la note obtenue à la soutenance. Examinateurs/correcteurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille :

    • Mettre en œuvre des pratiques éducatives adaptées au contexte d'accueil
    • Favoriser le développement global de l'enfant
    • Concevoir et mettre en œuvre les conditions favorisant le jeu, l'expression, l'accès à la culture et les processus d'autonomisation du jeune enfant
    • Accompagner et soutenir les processus de socialisation de l'enfant
    • Créer les conditions de l'observation de l'enfant et du groupe
    • Animer un groupe en fonction du contexte et de l'âge des jeunes enfants
    • Développer une relation privilégiée avec le jeune enfant pour répondre à ses besoins fondamentaux
    • Coopérer avec les parents pour élaborer et mettre en œuvre le projet éducatif du jeune enfant
    • Aménager des espaces sécurisants dans lesquels le jeune enfant peut explorer son environnement, s'exprimer librement et être acteur de son activité
    • Aménager des espaces d'accueil, d'échange entre les parents et les professionnels et les parents entre eux
    - Analyse de la construction d'un projet d'accompagnement de la famille :
    • Mettre en œuvre des pratiques d'accueil et d'accompagnement adaptées au jeune enfant et à sa famille
    • Construire une cohérence éducative entre la famille et la structure
    • Analyser et soutenir les liens entre les jeunes enfants et les parents
    • Reconnaître et faciliter la fonction parentale
    • Accueillir les familles au sein de la structure
    • Impliquer les parents dans les espaces institutionnels de la structure
    • Contribuer à la cohérence de l'action éducative dans une continuité éducative entre l'environnement familial et institutionnel
    • Concevoir et mettre en œuvre des actions favorisant la participation des parents
    • Conception et conduite du projet éducatif :
    • Concevoir des situations éducatives et ludiques adaptées aux besoins et aux capacités et aux choix du jeune enfant
    • Organiser des repères spatio-temporels adaptés au contexte
    • Mettre en place des actions qui facilitent la dynamique collective en respectant l'individualité du jeune enfant
    • Impulser l'élaboration et la conduite de l'action éducative au sein d'une équipe
    • Evaluer une action éducative
    • Prévention et santé du jeune enfant :
    • Concevoir et mettre en œuvre des actions de prévention en direction du jeune enfant
    • Concevoir l'action éducative dans une dimension pluriprofessionnelle
    • Coordonner l'action éducative avec l'équipe pluriprofessionnelle
    • Concevoir des actions de prévention et de communication sur les questions d'éducation, de santé et d'inclusion sociale
    Expression et communication écrite et orale :
    • Rédiger des écrits professionnels
    • Appréhender et mobiliser l'environnement numérique
    Communication professionnelle en travail social :
    • Contribuer à l'élaboration et à la conduite du projet social, éducatif et pédagogique du service, de l'établissement, de l'institution en coopération avec la famille
    • Organiser et mener des réunions
    • Communiquer avec les familles
    • Créer des supports de communication adaptés aux destinataires
    • S'inscrire dans un travail d'équipe
    • Mener des actions d'information et de sensibilisation en direction des familles, des enfants et des partenaires
    Connaissance et analyse des contextes institutionnels :
    • Contribuer à l'analyse et à l'évolution des pratiques professionnelles
    • S'informer et se former pour faire évoluer ses pratiques
    • Contribuer à l'articulation des actions menées par les acteurs partenaires et les institutions ressources
    • Développer une veille sur les évolutions des politiques liées au secteur de la petite enfance
    • Conduire des groupes de travail sur des thématiques liées à la petite enfance
    Mobilisation des acteurs et des partenaire :
    • Décliner les orientations et les missions de la structure au travers du projet social, éducatif et pédagogique
    • Représenter le service, l'établissement, l'institution
    • Favoriser les dynamiques interinstitutionnelles et partenariales
    • Contribuer à des projets de développement de modes d'accueil

    .

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le Diplôme d?état d?éducateur de jeunes enfants forme des spécialistes de l'accompagnement des enfants de moins de sept ans, capables de travailler dans les structures d?accueil petite enfance (crèches, jardins d'enfants, haltes-garderies), comme dans des hôpitaux et des établissements accueillant des enfants handicapés ou connaissant des difficultés sociales.L'élève apprend à sensibiliser les enfants aux règles de la vie en groupe, et à stimuler leurs potentialités intellectuelles, affectives et artistiques à travers des activités ludiques et éducatives.Les enseignements centrés sur le développement de l?enfant et la parentalité le préparent à jouer un rôle crucial en matière d?éveil et de sociabilisation des plus jeunes, en relation avec leurs parents.Formé à la communication professionnelle, à la construction d?un projet d?accueil, et à l?organisation des espaces, il acquiert les compétences nécessaires pour travailler en équipe et participer à la gestion de la structure. Enfin, sa connaissance des politiques sociales le rend capable de collaborer avec les institutions en lien avec la petite enfance.Le Diplôme d'état est désormais reconnu de niveau bac + 3, confère le grade de licence et s'obtient par validation de 180 ects. L'admission se fait sur dossier et entretien via Parcoursup. https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37679/

  • Résultats attendus

    https://www.onisep.fr/http/redirection/formation/slug/FOR.1184

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Éducation de jeunes enfants

Source : Onisep traitée par le Cariforef - 209989 - Code établissement : 37508

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