> Exploitation de données à des fins d’analyse
• · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.
> Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
• · Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
> Mise en œuvre de politiques publiques
• • Elaborer le plan d’action d’un projet de développement • Déployer un projet de développement : communication interne et externe, la coordination du réseau de partenaires institutionnels • Mobiliser les dispositifs d’action publique à destination des acteurs d’un territoire
> Maîtrise des différentes techniques d'information et de communication
• • Communiquer et échanger des informations sur les stratégies de développement local lors de rencontres professionnelles
> Expression et communication écrites et orales
• · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
> Usages numériques
• · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
> Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils.
• • Analyser les dynamiques territoriales et les stratégies des acteurs publics et privés d’un territoire • Etudier les mobilités au sein d’une agglomération et participer à l’élaboration d’un plan global de déplacements
> Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation
• • Déployer des solutions de marketing territorial
> Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
• · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.