Contractualiser et garantir le cadre de la médiation
Aider à préciser la nature du conflit, les besoins et les intérêts de chacun
Etablir la reconnaissance réciproque du bien fondé de chacun
Restaurer les liens et accompagner le changement
Analyser et évaluer une situation familiale
Comprendre les différents systèmes familiaux
Informer sur la démarche de médiation et promouvoir une culture de médiation
Développer les partenariats utiles à la médiation familiale et s'inscrire dans des réseaux
Faire évoluer sa pratique de médiateur familial contribuer à la formation des médiateurs familiaux et à la sensibilisation des autres professionnels
La formation s’articule autour de quatre axes d’acquisition des compétences : • Théorique : fondements théoriques de l’intervention systémique et de la médiation familiale. Acquisition de notions juridiques, sociologiques et psychologiques. • Méthodologique : acquisition d’un “savoir-faire” par un ensemble de méthodes et de techniques qui s’apprennent et s’ajustent par l’expérience et l’entrainement. • Clinique : un temps de l’analyse de la pratique professionnelle complète les apprentissages. • Personnel : un travail sur les résonances permet à chacun de repérer les interférences existantes entre le professionnel et le personnel.
Diplôme d'État de médiateur familial - DEMF
Contractualiser et garantir le cadre de la médiation
Aider à préciser la nature du conflit, les besoins et les intérêts de chacun
Etablir la reconnaissance réciproque du bien fondé de chacun
Restaurer les liens et accompagner le changement
Analyser et évaluer une situation familiale
Comprendre les différents systèmes familiaux
Informer sur la démarche de médiation et promouvoir une culture de médiation
Développer les partenariats utiles à la médiation familiale et s'inscrire dans des réseaux
Faire évoluer sa pratique de médiateur familial contribuer à la formation des médiateurs familiaux et à la sensibilisation des autres professionnels
La formation s’articule autour de quatre axes d’acquisition des compétences : • Théorique : fondements théoriques de l’intervention systémique et de la médiation familiale. Acquisition de notions juridiques, sociologiques et psychologiques. • Méthodologique : acquisition d’un “savoir-faire” par un ensemble de méthodes et de techniques qui s’apprennent et s’ajustent par l’expérience et l’entrainement. • Clinique : un temps de l’analyse de la pratique professionnelle complète les apprentissages. • Personnel : un travail sur les résonances permet à chacun de repérer les interférences existantes entre le professionnel et le personnel.
• Être titulaire d’un diplôme national : • au moins de niveau 5 (bac+2) des formations du code de l’action sociale et des familles ou du code de la santé publique ; • au moins de niveau 6 (bac+3) dans les disciplines juridiques, psychologiques ou sociologiques, délivré par un établissement public ; • au moins de niveau 5 (bac+2) et de trois années au moins d’expérience professionnelle dans le champ de l’accompagnement familial, social, sanitaire, juridique, éducatif ou psychologique.
• - Contractualiser et garantir le cadre de la médiation - Aider à préciser la nature du conflit, les besoins et les intérêts de chacun - Etablir la reconnaissance réciproque du bien fondé de chacun - Restaurer les liens et accompagner le changement
• Présentation et soutenance d'un dossier de pratique professionnelle Le dossier de pratique professionnelle comprend : - une analyse de la mise en œuvre et des effets du processus de médiation familiale (20 pages) ; - une autoévaluation indiquant la construction de sa compétence (2 pages) ; - une évaluation du stagiaire par le médiateur référent professionnel du stage. Epreuve réalisée en établissement de formation devant un formateur et le référent professionnel du stage. Epreuve notée sur 20 points. Le BC1 est validé si la note obtenue est au moins égale à 10 sur 20.
> Concevoir un cadre d'intervention professionnelle dans le champ de la famille
• - Analyser et évaluer une situation familiale - Comprendre les différents systèmes familiaux
• I. Présentation et soutenance d'un mémoire d'initiation à la recherche centré sur la médiation familiale intégrant la posture de tiers et le processus de médiation familiale. Epreuve de présentation et de soutenance du mémoire devant un jury : -l'écrit du mémoire (50 pages) est noté sur 20 points ; -la soutenance de 55 minutes est notée sur 20 points. Epreuve organisée par la DREETS. La moyenne des 2 notes (écrit et oral) doit être au moins égale à 10 pour valider cette épreuve. II. Contrôle continu des savoirs contributifs : - droit ; - sociologie ; - psychologie. Epreuve réalisée en établissement de formation. Pour valider cette épreuve, le candidat doit avoir obtenu la moyenne dans chaque discipline dont il doit suivre la formation. Pour valider le BC2 le candidat doit avoir validé chacune des épreuves de ce bloc de compétences.
> Communiquer sur sa pratique professionnelle et travailler en partenariat et en réseaux
• - Informer sur la démarche de médiation et promouvoir une culture de médiation - Développer les partenariats utiles à la médiation familiale et s'inscrire dans des réseaux - Faire évoluer sa pratique de médiateur familial contribuer à la formation des médiateurs familiaux et à la sensibilisation des autres professionnels
• Présentation individuelle et/ ou collective et analyse d'une action d'information et de communication sur la médiation familiale, dans le cadre du stage. Mise en valeur de la méthodologie de projet. Présentation notée sur 20 points. Epreuve réalisée en établissement de formation. Possibilité de 1 à 3 notes au maximum pour ce bloc. Pour valider le BC3, le candidat doit obtenir une note moyenne d'au moins 10 sur 20.
Contractualiser et garantir le cadre de la médiation
Aider à préciser la nature du conflit, les besoins et les intérêts de chacun
Etablir la reconnaissance réciproque du bien fondé de chacun
Restaurer les liens et accompagner le changement
Analyser et évaluer une situation familiale
Comprendre les différents systèmes familiaux
Informer sur la démarche de médiation et promouvoir une culture de médiation
Développer les partenariats utiles à la médiation familiale et s'inscrire dans des réseaux
Faire évoluer sa pratique de médiateur familial contribuer à la formation des médiateurs familiaux et à la sensibilisation des autres professionnels
Précisions de l’organisme de formation :
La formation s’articule autour de quatre axes d’acquisition des compétences : • Théorique : fondements théoriques de l’intervention systémique et de la médiation familiale. Acquisition de notions juridiques, sociologiques et psychologiques. • Méthodologique : acquisition d’un “savoir-faire” par un ensemble de méthodes et de techniques qui s’apprennent et s’ajustent par l’expérience et l’entrainement. • Clinique : un temps de l’analyse de la pratique professionnelle complète les apprentissages. • Personnel : un travail sur les résonances permet à chacun de repérer les interférences existantes entre le professionnel et le personnel.
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 209644 - Code établissement : 39294
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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
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