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Manager de la communication

IRCOM

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
02/09/2024 au 31/08/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Les Ponts-de-Cé
Totale

Bloc de compétences

  • Manager des équipes pluridisciplinaires internes et externes
  • Piloter des projets de communication
  • Concevoir une stratégie de communication globale
  • Diagnostiquer les déterminants stratégiques d’une organisation
1 sessions
Session n° 1
02/09/2024 au 31/08/2026

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  • Manager des équipes pluridisciplinaires internes et externes
  • Piloter des projets de communication
  • Concevoir une stratégie de communication globale
  • Diagnostiquer les déterminants stratégiques d’une organisation
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Session n° 1
02/09/2024 au 31/08/2026
Contrat d'apprentissage
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Totale

Bloc de compétences

  • Manager des équipes pluridisciplinaires internes et externes
  • Piloter des projets de communication
  • Concevoir une stratégie de communication globale
  • Diagnostiquer les déterminants stratégiques d’une organisation

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Session n° 1

02/09/2024 au 31/08/2026
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Formation adulte
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Bloc de compétences

  • Manager des équipes pluridisciplinaires internes et externes
  • Piloter des projets de communication
  • Concevoir une stratégie de communication globale
  • Diagnostiquer les déterminants stratégiques d’une organisation

Mon plus formation

Professionnalisation : alternance pendant 2 ans. Accompagnement personnalisé: développement de ses talents et recherche du lieu où les faire fructifier au mieux. Mises en situation: alternance entre théorie et pratique. 

Mon plus formation : vidéo

Descriptif de la formation

-Organiser un système de veille globale de l’écosystème d’une organisation et de son/ses activité(s), afin de décrire et qualifier cet écosystème, notamment dans une logique prospective.
-Intégrer au sein de son système de veille la captation de signaux faibles, pour susciter l’innovation au sein de son organisation, en tenant compte particulièrement des enjeux environnementaux, sociétaux et d’inclusion.
-Évaluer les enjeux externes, menaces et opportunités auxquels une organisation est confrontée, à partir de l’analyse de son écosystème, afin de nourrir sa réflexion stratégique.
-Analyser la construction de la performance financière, sociale, sociétale et environnementale d’une organisation, afin d’évaluer les forces et faiblesses à partir desquelles bâtir la stratégie de communication de cette organisation.
-Préconiser des ajustements stratégiques aux dirigeants d’une organisation, en fonction de l'analyse des écarts constatés par rapport aux attentes du marché de celle-ci, afin de construire une proposition de valeur pertinente.
-Auditer la stratégie de communication globale d’une organisation, et la façon dont elle a été déployée préalablement, afin de déterminer ses caractéristiques et d’identifier une problématique communicationnelle à résoudre.
-Formaliser le positionnement de communication d’une organisation, afin de traduire la stratégie globale de celle-ci et de faire coïncider ce positionnement avec l’image de marque définie.
-Identifier le cœur de cible d’une communication, la cible principale, les cibles secondaires, les acteurs connexes, et leurs caractéristiques, ainsi que la maturité de leur relation avec l’organisation et/ou ses produits ou services, afin de déterminer des objectifs pour les atteindre.
-Sélectionner parmi les principaux objectifs de communication que sont la notoriété, l’image et le comportement de cibles identifiées, celui qui est prioritaire en fonction des besoins actuels de communication d’une organisation, afin d’élaborer le message adapté aux cibles visées.
-Élaborer une copy strategy (stratégie de création) synthétisant notamment la promesse produit/service, la justification de cette promesse, les bénéfices consommateurs, le ton, la prise en compte de la responsabilité sociétale de l’organisation, pour permettre la création du message.
-Définir le mix-stratégique médias et hors médias de la communication d’une organisation, afin d’atteindre la(les) cible(s) déterminée(s) avec les canaux de communication les plus adaptés, en tenant compte des possibles situations de handicap du public cible.
-Identifier les moyens en particulier humains et financiers, les délais et les risques notamment juridiques et d’image, pour les intégrer lors de la conception d’un plan de communication.
-Élaborer un plan de communication en déterminant un budget et en évaluant les besoins en ressources humaines et matérielles, de manière à piloter chaque action de communication en mode projet, et de coordonner ces actions entre elles, dans un calendrier déterminé.
-Déterminer les indicateurs de performance de chacune des actions de communication prévues dans un plan de communication, en mettant en place des moyens de mesure et de suivi, afin d’en mesurer ultérieurement le retour sur investissement.
-Élaborer un cahier des charges initial pour chaque action de communication d'un plan global, en veillant à la cohérence d’ensemble, afin de formaliser une demande précise à destination des acteurs opérationnels du projet, qu’ils soient prestataires externes ou collaborateurs.
-Évaluer le retour sur investissement d'actions de communication, au moyen d’une démarche d’amélioration continue, afin de mesurer la performance d'un plan de communication.
-Élaborer un plan de communication de gestion de crise, à partir d’une analyse prospective de scénarii des risques endogènes et exogènes potentiels, afin d’anticiper son intervention en la matière et d’être prêt le cas échéant.
-Piloter les actions de communication au sein d’une cellule de crise, en ayant pour objectif de s’assurer qu’un message adapté soit adressé à toutes les parties prenantes, à court, moyen et long termes, pour que l’organisation subisse le moins possible les conséquences des événements ayant généré la crise.
-Communiquer à l’écrit et oralement en anglais professionnel, afin de piloter des projets de communication intégrant des équipes multiculturelles anglophones.
-Organiser le travail d’une ou de plusieurs équipes et les conditions de réalisation des missions correspondantes, afin que cette organisation soit efficace et adaptée à la structure concernée.
-Piloter le travail d’une ou de plusieurs équipes, afin d’atteindre les objectifs de performance attendus par un client, par une organisation ou dans le cadre d’un projet.
-Adopter une communication managériale permettant de partager l’information, de convaincre et de faire adhérer, afin de donner du sens à une équipe dont on a la responsabilité.
-Générer les conditions d’un travail collaboratif, au sein d’une équipe dont on a la responsabilité, afin de favoriser l’engagement et la mobilisation de celle-ci autour des objectifs visés. Le manager de la communication exerce son activité autant dans le secteur marchand (entreprises, agences, médias) que dans le secteur non-marchand (ONG, associations) ou le secteur public (collectivités, services publics, ministères, etc.). Par ailleurs, il peut évoluer dans deux catégories d’organisations qui structurent ce domaine d’activité : les « annonceurs », qui intègrent un service de communication dans leurs effectifs sous la responsabilité d’un manager de la communication, et les agences de communication, qui mettent leurs compétences au service des annonceurs. Le binôme agence/annonceur est un élément structurant de la manière de travailler dans le champ de la communication, en particulier en ce qui concerne la stratégie de communication et sa mise en œuvre. Celle-ci est en effet assumée en collaboration entre ces deux parties de façon très diverse : dans certains cas, l’agence propose une stratégie pour l’annonceur ; dans d’autres cas elle réalise une stratégie définie par l’annonceur. Le manager de la communication, quel que soit son positionnement (agence ou annonceur) doit être capable de définir et mettre en œuvre la stratégie de communication. L'objectif de la certification est d'attester des compétences de manager de la communication, en termes de diagnostic stratégique d’une organisation, de conception de stratégie de communication globale, de pilotage de projets de communication et de management d'équipes pluridisciplinaires.

Manager de la communication

-Organiser un système de veille globale de l’écosystème d’une organisation et de son/ses activité(s), afin de décrire et qualifier cet écosystème, notamment dans une logique prospective.
-Intégrer au sein de son système de veille la captation de signaux faibles, pour susciter l’innovation au sein de son organisation, en tenant compte particulièrement des enjeux environnementaux, sociétaux et d’inclusion.
-Évaluer les enjeux externes, menaces et opportunités auxquels une organisation est confrontée, à partir de l’analyse de son écosystème, afin de nourrir sa réflexion stratégique.
-Analyser la construction de la performance financière, sociale, sociétale et environnementale d’une organisation, afin d’évaluer les forces et faiblesses à partir desquelles bâtir la stratégie de communication de cette organisation.
-Préconiser des ajustements stratégiques aux dirigeants d’une organisation, en fonction de l'analyse des écarts constatés par rapport aux attentes du marché de celle-ci, afin de construire une proposition de valeur pertinente.
-Auditer la stratégie de communication globale d’une organisation, et la façon dont elle a été déployée préalablement, afin de déterminer ses caractéristiques et d’identifier une problématique communicationnelle à résoudre.
-Formaliser le positionnement de communication d’une organisation, afin de traduire la stratégie globale de celle-ci et de faire coïncider ce positionnement avec l’image de marque définie.
-Identifier le cœur de cible d’une communication, la cible principale, les cibles secondaires, les acteurs connexes, et leurs caractéristiques, ainsi que la maturité de leur relation avec l’organisation et/ou ses produits ou services, afin de déterminer des objectifs pour les atteindre.
-Sélectionner parmi les principaux objectifs de communication que sont la notoriété, l’image et le comportement de cibles identifiées, celui qui est prioritaire en fonction des besoins actuels de communication d’une organisation, afin d’élaborer le message adapté aux cibles visées.
-Élaborer une copy strategy (stratégie de création) synthétisant notamment la promesse produit/service, la justification de cette promesse, les bénéfices consommateurs, le ton, la prise en compte de la responsabilité sociétale de l’organisation, pour permettre la création du message.
-Définir le mix-stratégique médias et hors médias de la communication d’une organisation, afin d’atteindre la(les) cible(s) déterminée(s) avec les canaux de communication les plus adaptés, en tenant compte des possibles situations de handicap du public cible.
-Identifier les moyens en particulier humains et financiers, les délais et les risques notamment juridiques et d’image, pour les intégrer lors de la conception d’un plan de communication.
-Élaborer un plan de communication en déterminant un budget et en évaluant les besoins en ressources humaines et matérielles, de manière à piloter chaque action de communication en mode projet, et de coordonner ces actions entre elles, dans un calendrier déterminé.
-Déterminer les indicateurs de performance de chacune des actions de communication prévues dans un plan de communication, en mettant en place des moyens de mesure et de suivi, afin d’en mesurer ultérieurement le retour sur investissement.
-Élaborer un cahier des charges initial pour chaque action de communication d'un plan global, en veillant à la cohérence d’ensemble, afin de formaliser une demande précise à destination des acteurs opérationnels du projet, qu’ils soient prestataires externes ou collaborateurs.
-Évaluer le retour sur investissement d'actions de communication, au moyen d’une démarche d’amélioration continue, afin de mesurer la performance d'un plan de communication.
-Élaborer un plan de communication de gestion de crise, à partir d’une analyse prospective de scénarii des risques endogènes et exogènes potentiels, afin d’anticiper son intervention en la matière et d’être prêt le cas échéant.
-Piloter les actions de communication au sein d’une cellule de crise, en ayant pour objectif de s’assurer qu’un message adapté soit adressé à toutes les parties prenantes, à court, moyen et long termes, pour que l’organisation subisse le moins possible les conséquences des événements ayant généré la crise.
-Communiquer à l’écrit et oralement en anglais professionnel, afin de piloter des projets de communication intégrant des équipes multiculturelles anglophones.
-Organiser le travail d’une ou de plusieurs équipes et les conditions de réalisation des missions correspondantes, afin que cette organisation soit efficace et adaptée à la structure concernée.
-Piloter le travail d’une ou de plusieurs équipes, afin d’atteindre les objectifs de performance attendus par un client, par une organisation ou dans le cadre d’un projet.
-Adopter une communication managériale permettant de partager l’information, de convaincre et de faire adhérer, afin de donner du sens à une équipe dont on a la responsabilité.
-Générer les conditions d’un travail collaboratif, au sein d’une équipe dont on a la responsabilité, afin de favoriser l’engagement et la mobilisation de celle-ci autour des objectifs visés. Le manager de la communication exerce son activité autant dans le secteur marchand (entreprises, agences, médias) que dans le secteur non-marchand (ONG, associations) ou le secteur public (collectivités, services publics, ministères, etc.). Par ailleurs, il peut évoluer dans deux catégories d’organisations qui structurent ce domaine d’activité : les « annonceurs », qui intègrent un service de communication dans leurs effectifs sous la responsabilité d’un manager de la communication, et les agences de communication, qui mettent leurs compétences au service des annonceurs. Le binôme agence/annonceur est un élément structurant de la manière de travailler dans le champ de la communication, en particulier en ce qui concerne la stratégie de communication et sa mise en œuvre. Celle-ci est en effet assumée en collaboration entre ces deux parties de façon très diverse : dans certains cas, l’agence propose une stratégie pour l’annonceur ; dans d’autres cas elle réalise une stratégie définie par l’annonceur. Le manager de la communication, quel que soit son positionnement (agence ou annonceur) doit être capable de définir et mettre en œuvre la stratégie de communication. L'objectif de la certification est d'attester des compétences de manager de la communication, en termes de diagnostic stratégique d’une organisation, de conception de stratégie de communication globale, de pilotage de projets de communication et de management d'équipes pluridisciplinaires.

IRCOM

23 rue Edouard Guinel
49130 Les Ponts-de-Cé

02-41-79-64-68

Du 02/09/2024 au 31/08/2026

  • en centre : 1015 heures
  • en entreprise : 2625 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

IRCOM
23 rue Edouard Guinel 49130 Les Ponts-de-Cé
02-41-79-64-68
communication@ircom.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Licence, Licence pro, BUT
    > Type de prérequis :
    • 16-29 ans
    > Commentaire prérequis :
    • Niveau d'admission: En première année : diplôme Bac + 3 En deuxième année (admission parallèle) : une première année de Master en communication
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Manager des équipes pluridisciplinaires internes et externes
    • -Organiser le travail d’une ou de plusieurs équipes et les conditions de réalisation des missions correspondantes, afin que cette organisation soit efficace et adaptée à la structure concernée. -Piloter le travail d’une ou de plusieurs équipes, afin d’atteindre les objectifs de performance attendus par un client, par une organisation ou dans le cadre d’un projet. -Adopter une communication managériale permettant de partager l’information, de convaincre et de faire adhérer, afin de donner du sens à une équipe dont on a la responsabilité. -Générer les conditions d’un travail collaboratif, au sein d’une équipe dont on a la responsabilité, afin de favoriser l’engagement et la mobilisation de celle-ci autour des objectifs visés.
    • 1/ Mémoire - Partie 3 Analyse du management d’une organisation basée sur un cas réel. Évaluation individuelle à l’écrit et à l’oral 2/ Oral de posture managériale Évaluation individuelle.
    > Piloter des projets de communication
    • -Identifier les moyens en particulier humains et financiers, les délais et les risques notamment juridiques et d’image, pour les intégrer lors de la conception d’un plan de communication. -Élaborer un plan de communication en déterminant un budget et en évaluant les besoins en ressources humaines et matérielles, de manière à piloter chaque action de communication en mode projet, et de coordonner ces actions entre elles, dans un calendrier déterminé. -Déterminer les indicateurs de performance de chacune des actions de communication prévues dans un plan de communication, en mettant en place des moyens de mesure et de suivi, afin d’en mesurer ultérieurement le retour sur investissement. -Élaborer un cahier des charges initial pour chaque action de communication d'un plan global, en veillant à la cohérence d’ensemble, afin de formaliser une demande précise à destination des acteurs opérationnels du projet, qu’ils soient prestataires externes ou collaborateurs. -Évaluer le retour sur investissement d'actions de communication, au moyen d’une démarche d’amélioration continue, afin de mesurer la performance d'un plan de communication. -Élaborer un plan de communication de gestion de crise, à partir d’une analyse prospective de scénarii des risques endogènes et exogènes potentiels, afin d’anticiper son intervention en la matière et d’être prêt le cas échéant. -Piloter les actions de communication au sein d’une cellule de crise, en ayant pour objectif de s’assurer qu’un message adapté soit adressé à toutes les parties prenantes, à court, moyen et long termes, pour que l’organisation subisse le moins possible les conséquences des événements ayant généré la crise. -Communiquer à l’écrit et oralement en anglais professionnel, afin de piloter des projets de communication intégrant des équipes multiculturelles anglophones.
    • 1/ Étude de cas Élaboration d’un plan de communication d’une organisation basée sur un cas reconstitué. Évaluation individuelle à l’écrit 2/ Étude de cas Analyse de la performance d’un plan de communication en cours de réalisation Évaluation individuelle à l’écrit 2/ Anticipation de crise Anticiper un cas de crise reconstitué Évaluation individuelle à l’écrit 4/ Gestion de crise Gérer un cas de crise reconstitué Évaluation individuelle à l’écrit 5/ Anglais Évaluation individuelle à l’écrit et à l’oral.
    > Concevoir une stratégie de communication globale
    • -Auditer la stratégie de communication globale d’une organisation, et la façon dont elle a été déployée préalablement, afin de déterminer ses caractéristiques et d’identifier une problématique communicationnelle à résoudre. -Formaliser le positionnement de communication d’une organisation, afin de traduire la stratégie globale de celle-ci et de faire coïncider ce positionnement avec l’image de marque définie. -Identifier le cœur de cible d’une communication, la cible principale, les cibles secondaires, les acteurs connexes, et leurs caractéristiques, ainsi que la maturité de leur relation avec l’organisation et/ou ses produits ou services, afin de déterminer des objectifs pour les atteindre. -Sélectionner parmi les principaux objectifs de communication que sont la notoriété, l’image et le comportement de cibles identifiées, celui qui est prioritaire en fonction des besoins actuels de communication d’une organisation, afin d’élaborer le message adapté aux cibles visées. -Élaborer une copy strategy (stratégie de création) synthétisant notamment la promesse produit/service, la justification de cette promesse, les bénéfices consommateurs, le ton, la prise en compte de la responsabilité sociétale de l’organisation, pour permettre la création du message. -Définir le mix-stratégique médias et hors médias de la communication d’une organisation, afin d’atteindre la(les) cible(s) déterminée(s) avec les canaux de communication les plus adaptés, en tenant compte des possibles situations de handicap du public cible.
    • Mémoire – Partie 2 Conception de la stratégie de communication d’une organisation basée sur un cas réel. Évaluation individuelle à l’écrit et à l’oral.
    > Diagnostiquer les déterminants stratégiques d’une organisation
    • -Organiser un système de veille globale de l’écosystème d’une organisation et de son/ses activité(s), afin de décrire et qualifier cet écosystème, notamment dans une logique prospective. -Intégrer au sein de son système de veille la captation de signaux faibles, pour susciter l’innovation au sein de son organisation, en tenant compte particulièrement des enjeux environnementaux, sociétaux et d’inclusion. -Évaluer les enjeux externes, menaces et opportunités auxquels une organisation est confrontée, à partir de l’analyse de son écosystème, afin de nourrir sa réflexion stratégique. -Analyser la construction de la performance financière, sociale, sociétale et environnementale d’une organisation, afin d’évaluer les forces et faiblesses à partir desquelles bâtir la stratégie de communication de cette organisation. -Préconiser des ajustements stratégiques aux dirigeants d’une organisation, en fonction de l'analyse des écarts constatés par rapport aux attentes du marché de celle-ci, afin de construire une proposition de valeur pertinente.
    • Mémoire - Partie 1 Analyse de la stratégie d’une organisation basée sur un cas réel. Évaluation individuelle à l’écrit et à l’oral.
  • Objectifs et Programme

    -Organiser un système de veille globale de l’écosystème d’une organisation et de son/ses activité(s), afin de décrire et qualifier cet écosystème, notamment dans une logique prospective.
    -Intégrer au sein de son système de veille la captation de signaux faibles, pour susciter l’innovation au sein de son organisation, en tenant compte particulièrement des enjeux environnementaux, sociétaux et d’inclusion.
    -Évaluer les enjeux externes, menaces et opportunités auxquels une organisation est confrontée, à partir de l’analyse de son écosystème, afin de nourrir sa réflexion stratégique.
    -Analyser la construction de la performance financière, sociale, sociétale et environnementale d’une organisation, afin d’évaluer les forces et faiblesses à partir desquelles bâtir la stratégie de communication de cette organisation.
    -Préconiser des ajustements stratégiques aux dirigeants d’une organisation, en fonction de l'analyse des écarts constatés par rapport aux attentes du marché de celle-ci, afin de construire une proposition de valeur pertinente.
    -Auditer la stratégie de communication globale d’une organisation, et la façon dont elle a été déployée préalablement, afin de déterminer ses caractéristiques et d’identifier une problématique communicationnelle à résoudre.
    -Formaliser le positionnement de communication d’une organisation, afin de traduire la stratégie globale de celle-ci et de faire coïncider ce positionnement avec l’image de marque définie.
    -Identifier le cœur de cible d’une communication, la cible principale, les cibles secondaires, les acteurs connexes, et leurs caractéristiques, ainsi que la maturité de leur relation avec l’organisation et/ou ses produits ou services, afin de déterminer des objectifs pour les atteindre.
    -Sélectionner parmi les principaux objectifs de communication que sont la notoriété, l’image et le comportement de cibles identifiées, celui qui est prioritaire en fonction des besoins actuels de communication d’une organisation, afin d’élaborer le message adapté aux cibles visées.
    -Élaborer une copy strategy (stratégie de création) synthétisant notamment la promesse produit/service, la justification de cette promesse, les bénéfices consommateurs, le ton, la prise en compte de la responsabilité sociétale de l’organisation, pour permettre la création du message.
    -Définir le mix-stratégique médias et hors médias de la communication d’une organisation, afin d’atteindre la(les) cible(s) déterminée(s) avec les canaux de communication les plus adaptés, en tenant compte des possibles situations de handicap du public cible.
    -Identifier les moyens en particulier humains et financiers, les délais et les risques notamment juridiques et d’image, pour les intégrer lors de la conception d’un plan de communication.
    -Élaborer un plan de communication en déterminant un budget et en évaluant les besoins en ressources humaines et matérielles, de manière à piloter chaque action de communication en mode projet, et de coordonner ces actions entre elles, dans un calendrier déterminé.
    -Déterminer les indicateurs de performance de chacune des actions de communication prévues dans un plan de communication, en mettant en place des moyens de mesure et de suivi, afin d’en mesurer ultérieurement le retour sur investissement.
    -Élaborer un cahier des charges initial pour chaque action de communication d'un plan global, en veillant à la cohérence d’ensemble, afin de formaliser une demande précise à destination des acteurs opérationnels du projet, qu’ils soient prestataires externes ou collaborateurs.
    -Évaluer le retour sur investissement d'actions de communication, au moyen d’une démarche d’amélioration continue, afin de mesurer la performance d'un plan de communication.
    -Élaborer un plan de communication de gestion de crise, à partir d’une analyse prospective de scénarii des risques endogènes et exogènes potentiels, afin d’anticiper son intervention en la matière et d’être prêt le cas échéant.
    -Piloter les actions de communication au sein d’une cellule de crise, en ayant pour objectif de s’assurer qu’un message adapté soit adressé à toutes les parties prenantes, à court, moyen et long termes, pour que l’organisation subisse le moins possible les conséquences des événements ayant généré la crise.
    -Communiquer à l’écrit et oralement en anglais professionnel, afin de piloter des projets de communication intégrant des équipes multiculturelles anglophones.
    -Organiser le travail d’une ou de plusieurs équipes et les conditions de réalisation des missions correspondantes, afin que cette organisation soit efficace et adaptée à la structure concernée.
    -Piloter le travail d’une ou de plusieurs équipes, afin d’atteindre les objectifs de performance attendus par un client, par une organisation ou dans le cadre d’un projet.
    -Adopter une communication managériale permettant de partager l’information, de convaincre et de faire adhérer, afin de donner du sens à une équipe dont on a la responsabilité.
    -Générer les conditions d’un travail collaboratif, au sein d’une équipe dont on a la responsabilité, afin de favoriser l’engagement et la mobilisation de celle-ci autour des objectifs visés.

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le manager de la communication exerce son activité autant dans le secteur marchand (entreprises, agences, médias) que dans le secteur non-marchand (ONG, associations) ou le secteur public (collectivités, services publics, ministères, etc.). Par ailleurs, il peut évoluer dans deux catégories d’organisations qui structurent ce domaine d’activité : les « annonceurs », qui intègrent un service de communication dans leurs effectifs sous la responsabilité d’un manager de la communication, et les agences de communication, qui mettent leurs compétences au service des annonceurs. Le binôme agence/annonceur est un élément structurant de la manière de travailler dans le champ de la communication, en particulier en ce qui concerne la stratégie de communication et sa mise en œuvre. Celle-ci est en effet assumée en collaboration entre ces deux parties de façon très diverse : dans certains cas, l’agence propose une stratégie pour l’annonceur ; dans d’autres cas elle réalise une stratégie définie par l’annonceur. Le manager de la communication, quel que soit son positionnement (agence ou annonceur) doit être capable de définir et mettre en œuvre la stratégie de communication. L'objectif de la certification est d'attester des compétences de manager de la communication, en termes de diagnostic stratégique d’une organisation, de conception de stratégie de communication globale, de pilotage de projets de communication et de management d'équipes pluridisciplinaires.

  • Résultats attendus

    Activités visées :

    Analyse de l’environnement d’une organisation 
    Analyse de la performance d’une organisation
    Analyse des décisions stratégiques d’une organisation
    Réalisation d’un audit de communication
    Formalisation d’un positionnement de communication
    Choix des orientations stratégiques de la communication d’une organisation
    Elaboration d'un plan de communication
    Gestion de projet et élaboration de cahiers des charges de communication
    Gestion de crise.
    Communication professionnelle en anglais
    Organisation et pilotage du travail
    Animation d’une équipe de façon collaborative

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Élaboration de plan média

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 209289 - Code établissement : 38445

La session est déclarée fermée.

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