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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

CAP électricien

BTP CFA Vendée

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
16/09/2024 au 03/06/2025
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Prévention - santé - environnement
  • Langue vivante (bloc facultatif)
  • Réalisation d'une installation
  • Mathématiques et physique - chimie
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • Maintenance d’une installation
  • Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Éducation physique et sportive
  • Mise en service d'une installation
Session n° 2
18/09/2023 au 05/06/2024
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Prévention - santé - environnement
  • Langue vivante (bloc facultatif)
  • Réalisation d'une installation
  • Mathématiques et physique - chimie
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • Maintenance d’une installation
  • Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Éducation physique et sportive
  • Mise en service d'une installation
2 sessions
Session n° 1
16/09/2024 au 03/06/2025

La Roche-sur-Yon
Formation adulte
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Prévention - santé - environnement
  • Langue vivante (bloc facultatif)
  • Réalisation d'une installation
  • Mathématiques et physique - chimie
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • Maintenance d’une installation
  • Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Éducation physique et sportive
  • Mise en service d'une installation
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
16/09/2024 au 03/06/2025
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Prévention - santé - environnement
  • Langue vivante (bloc facultatif)
  • Réalisation d'une installation
  • Mathématiques et physique - chimie
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • Maintenance d’une installation
  • Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Éducation physique et sportive
  • Mise en service d'une installation
Session n° 2
18/09/2023 au 05/06/2024
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Prévention - santé - environnement
  • Langue vivante (bloc facultatif)
  • Réalisation d'une installation
  • Mathématiques et physique - chimie
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • Maintenance d’une installation
  • Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Éducation physique et sportive
  • Mise en service d'une installation

2 sessions

Session n° 1

16/09/2024 au 03/06/2025
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Prévention - santé - environnement
  • Langue vivante (bloc facultatif)
  • Réalisation d'une installation
  • Mathématiques et physique - chimie
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • Maintenance d’une installation
  • Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Éducation physique et sportive
  • Mise en service d'une installation
Session n° 2

18/09/2023 au 05/06/2024
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Prévention - santé - environnement
  • Langue vivante (bloc facultatif)
  • Réalisation d'une installation
  • Mathématiques et physique - chimie
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • Maintenance d’une installation
  • Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Éducation physique et sportive
  • Mise en service d'une installation

Descriptif de la formation

Compétences attestées :Réalisation d'une installation
  • Repérer les conditions de l'opération et son contexte ;
  • Organiser l'opération dans son contexte ;
  • Réaliser une installation de manière écoresponsable ;
  • Communiquer entre professionnels sur l'opération.
Mise en service d'une installation :
  • Contrôler les grandeurs caractéristiques de l'installation ;
  • Valider le fonctionnement de l'installation ;
  • Exploiter les outils numériques dans le contexte professionnel.
Maintenance d’une installation :
  • Remplacer un matériel électrique ;
  • Communiquer avec le client / usager sur l'opération.
Réalisation d’une installation Analyser les conditions de l'opération et son contexte Organiser l'opération dans son contexte Réaliser une installation de manière éco-responsable Communiquer entre professionnels sur l'opération Mettre en œuvre les mesures de prévention, santé et environnement Mise en service d’une installation Contrôler les grandeurs caractéristiques de l'installation Valider le fonctionnement de l'installation Exploiter les outils numériques dans le contexte professionnel Maintenance d’une installation Remplacer un matériel électrique Communiquer avec le client/usager sur l'opération

CAP électricien

Compétences attestées :Réalisation d'une installation

  • Repérer les conditions de l'opération et son contexte ;
  • Organiser l'opération dans son contexte ;
  • Réaliser une installation de manière écoresponsable ;
  • Communiquer entre professionnels sur l'opération.
Mise en service d'une installation :
  • Contrôler les grandeurs caractéristiques de l'installation ;
  • Valider le fonctionnement de l'installation ;
  • Exploiter les outils numériques dans le contexte professionnel.
Maintenance d’une installation :
  • Remplacer un matériel électrique ;
  • Communiquer avec le client / usager sur l'opération.
Réalisation d’une installation Analyser les conditions de l'opération et son contexte Organiser l'opération dans son contexte Réaliser une installation de manière éco-responsable Communiquer entre professionnels sur l'opération Mettre en œuvre les mesures de prévention, santé et environnement Mise en service d’une installation Contrôler les grandeurs caractéristiques de l'installation Valider le fonctionnement de l'installation Exploiter les outils numériques dans le contexte professionnel Maintenance d’une installation Remplacer un matériel électrique Communiquer avec le client/usager sur l'opération

BTP CFA Vendée

23 Rond Point du Coteau BP 02
85001 La Roche-sur-Yon

02-51-62-70-70

Du 16/09/2024 au 03/06/2025

  • en centre : 777 heures
  • en entreprise : 420 heures
  • Un parcours de remise à niveau est prévu avant le démarrage de la formation. Les personnes non titulaire d'un diplôme devront réaliser un test de positionnement et en fonction des résultats de ce test seront positionnées sur ce parcours de remise à niveau.

  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

BTP CFA Vendée
23 Rond Point du Coteau BP 02 85001 La Roche-sur-Yon
02-51-62-70-70
contact-85@btpcfa-pdl.com

Financements possibles

Région Formation
  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF)
  • Transitions collectives (Transco)
  • PROGRAMME REGION - 1 emploi = 1 formation

Réunions d'information collective

  • 21/05/2024 - de 08h30 à 12h00
  • 14/06/2024 - de 08h30 à 12h00
  • 05/07/2024 - de 08h30 à 12h00

Réunions d'information collective

  • 21/05/2024 - de 08h30 à 12h00
  • 14/06/2024 - de 08h30 à 12h00
  • 05/07/2024 - de 08h30 à 12h00

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Sans niveau spécifique
      > Type de prérequis :
      • Motivation
      • Projet professionnel validé
      • Aptitude physique
      • Avoir quitté la formation initiale
      • Niveau A2 du CECRL
      > Commentaire prérequis :
      Prérequis : Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle. Public visé : - Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux.
      - Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locale). - Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif 1 Emploi = 1 Formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH).
    • Objectif général : certification

    • Blocs de compétences

      L’organisme de formation peut vous proposer un module de remise à niveau.

      Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

      > Prévention - santé - environnement
      • Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d’urgence
      • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (en CFA habilités ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel écrit
      > Langue vivante (bloc facultatif)
      • L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
      • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (en CFA habilités ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel oral
      > Réalisation d'une installation
      • Repérer les conditions de l'opération et son contexte Organiser l'opération dans son contexte Réaliser une installation de manière écoresponsable Communiquer entre professionnels sur l'opération
      • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (en CFA habilités ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel écrit et pratique
      > Mathématiques et physique - chimie
      • Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage approprié
      • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (en CFA habilités ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel écrit
      > Mobilité (Bloc facultatif)
      • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
      • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (en CFA habilités ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral
      > Maintenance d’une installation
      • Remplacer un matériel électrique Communiquer avec le client/usager sur l'opération
      • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (en CFA habilités ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel pratique
      > Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique
      • Français Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier Histoire - géographie - enseignement moral et civique Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
      • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (en CFA habilités ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
      > Éducation physique et sportive
      • Développer sa motricité S’organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
      • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (en CFA habilités ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel
      > Mise en service d'une installation
      • Contrôler les grandeurs caractéristiques de l'installation Valider le fonctionnement de l'installation Exploiter les outils numériques dans le contexte professionnel
      • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (en CFA habilités ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel pratique
    • Objectifs et Programme

      Compétences attestées :Réalisation d'une installation

      • Repérer les conditions de l'opération et son contexte ;
      • Organiser l'opération dans son contexte ;
      • Réaliser une installation de manière écoresponsable ;
      • Communiquer entre professionnels sur l'opération.
      Mise en service d'une installation :
      • Contrôler les grandeurs caractéristiques de l'installation ;
      • Valider le fonctionnement de l'installation ;
      • Exploiter les outils numériques dans le contexte professionnel.
      Maintenance d’une installation :
      • Remplacer un matériel électrique ;
      • Communiquer avec le client / usager sur l'opération.

      Précisions de l’organisme de formation :

      Réalisation d’une installation Analyser les conditions de l'opération et son contexte Organiser l'opération dans son contexte Réaliser une installation de manière éco-responsable Communiquer entre professionnels sur l'opération Mettre en œuvre les mesures de prévention, santé et environnement Mise en service d’une installation Contrôler les grandeurs caractéristiques de l'installation Valider le fonctionnement de l'installation Exploiter les outils numériques dans le contexte professionnel Maintenance d’une installation Remplacer un matériel électrique Communiquer avec le client/usager sur l'opération Domaine professionnel Chaîne d’énergie Chaîne d’information Ressources et outils professionnels Qualité - sécurité – environnement Communication Grandeurs électriques mécaniques et dimensionnelles Domaine Général Français Histoire-Géographie et Enseignement Moral et civique Mathématiques Sciences physiques et chimiques Éducation physique et sportive Prévention Santé Environnement Prévention des Risques Professionnels Préparation au profil opérateur de l'Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux (Aér./Souter.) Préparation à l'habilitation électrique B1V conformément à la norme NF C 18-510 Préparation au certificat de prévention des risques liés à l'activité physique pour une opération - formation initiale Préparation au certificat de Sauveteur Secouriste du Travail - formation initiale

    • Résultats attendus

      Obtenir le CAP d'électricien et trouver un emploi.

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • formation en présentiel
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

      Montage de réseaux électriques et télécoms

    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 208992 - Code établissement : 38701

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

    2 avis
    par (anonyme)
    Notes
    5/5 Accueil
    5/5 Contenu de la formation
    5/5 Équipe de formateurs
    5/5 Moyens matériels mis à disposition
    5/5 Accompagnement
    Avis émis le 13/06/2022
    Formation du 01/10/2021 au 10/06/2022
    par (anonyme)
    « Bonne expérience pour faire ses premiers pas dans l’électricité. »
    Notes
    4/5 Accueil
    4/5 Contenu de la formation
    5/5 Équipe de formateurs
    4/5 Moyens matériels mis à disposition
    3/5 Accompagnement
    Avis émis le 13/06/2022
    Formation du 01/10/2021 au 10/06/2022

    "Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

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