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Management niveau 1 : Les fondamentaux de l'animation d'équipe

CCI Le Mans Sarthe - FC- Formation Continue / IDC - Institut pour le Développement des Compétences / Création et reprise d’entreprise

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
14/10/2024 au 19/11/2024
Formation adulte
Le Mans
Non spécifiée

Bloc de compétences

Session n° 2
08/04/2024 au 07/06/2024
Formation adulte
Le Mans
Non spécifiée

Bloc de compétences

2 sessions
Session n° 1
14/10/2024 au 19/11/2024

Le Mans
Formation adulte
Non spécifiée
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
14/10/2024 au 19/11/2024
Formation adulte
Le Mans
Non spécifiée
Session n° 2
08/04/2024 au 07/06/2024
Formation adulte
Le Mans
Non spécifiée

2 sessions

Session n° 1

14/10/2024 au 19/11/2024
Formation adulte
Le Mans
Non spécifiée
Session n° 2

08/04/2024 au 07/06/2024
Formation adulte
Le Mans
Non spécifiée

Mon plus formation

Le professionnel chargé de l’animation d’une équipe de travail a pour mission d’optimiser le processus de production de l’équipe en tenant compte des objectifs de l’entreprise, des délais à tenir et de moyens mis à disposition

Descriptif de la formation

  • Mettre en œuvre un management opérationnel efficace et en lien avec les évolutions générationnelles 
  • Comprendre son propre fonctionnement pour pouvoir mieux aborder ses collaborateurs 
  • Faire évoluer efficacement les compétences de ses collaborateurs 
  • Être en mesure d’aborder et de gérer des situations relationnelles difficiles (gestion de conflits) 
  • Savoir préparer, animer et assurer le suivi de réunions

Management niveau 1 : Les fondamentaux de l'animation d'équipe

  • Mettre en œuvre un management opérationnel efficace et en lien avec les évolutions générationnelles 
  • Comprendre son propre fonctionnement pour pouvoir mieux aborder ses collaborateurs 
  • Faire évoluer efficacement les compétences de ses collaborateurs 
  • Être en mesure d’aborder et de gérer des situations relationnelles difficiles (gestion de conflits) 
  • Savoir préparer, animer et assurer le suivi de réunions

CCI Le Mans Sarthe - FC- Formation Continue / IDC - Institut pour le Développement des Compétences / Création et reprise d’entreprise

1 boulevard René Levasseur
72000 Le Mans

02-43-21-58-12

Du 14/10/2024 au 19/11/2024

  • en centre : 35 heures
  • 5 jours de formation(35h)

  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

CCI Le Mans Sarthe - FC- Formation Continue / IDC - Institut pour le Développement des Compétences / Création et reprise d’entreprise
1 boulevard René Levasseur 72000 Le Mans
02-43-21-58-12
formation.continue@lemans.cci.fr

Financements possibles

  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : professionnalisation

  • Objectifs et Programme

    • Mettre en œuvre un management opérationnel efficace et en lien avec les évolutions générationnelles 
    • Comprendre son propre fonctionnement pour pouvoir mieux aborder ses collaborateurs 
    • Faire évoluer efficacement les compétences de ses collaborateurs 
    • Être en mesure d’aborder et de gérer des situations relationnelles difficiles (gestion de conflits) 
    • Savoir préparer, animer et assurer le suivi de réunions
    Développer sa posture de manager
    • Le leadership au service du manager
    • Faire le lien en compétences managériales et leadership
    • Comprendre ce qui se passe au sein de l’équipe en leadership et autorité (Identifier les tendances comportementales et les relations au sein de l’équipe, du leader au pédagogue)
    • Motiver son équipe 
    • Communication en situation de management (Comprendre l’importance de sa communication sur ses collaborateurs, utiliser les principaux outils de communications en situation de management)
    • Gestion des situations difficiles (Savoir identifier, anticiper et gérer les conflits, utiliser les bons outils de médiation)
    • Savoir utiliser les méthodes de résolution de problèmes (Problèmes liés à l’expertise métier, problèmes liés à la relation humaine)
    • Communiquer auprès de son équipe sur la politique et les enjeux
    • Savoir adopter et adapter les bons outils relationnels pour mieux accompagner ses collaborateurs
    • Mettre en place un reporting efficace
    • Organiser le passage des consignes en collaborateurs
    • Gérer les priorités (Savoir organiser et structurer son temps et son organisation ainsi que pour les collaborateurs)
    Accompagner l’évolution des compétences collectives et individuelles 
    • Définir et clarifier les attendus du manager et du collaborateur.
    • Clarifier et cadrer les missions des collaborateurs
    • Les entretiens comme outils de management (Les différents types d’entretiens, de l’entretien d’accompagnement à l’entretien de recadrage, préparer, conduire et assurer le suivi de l’entretien)
    • Fixer des objectifs en lien avec les missions à accomplir (Différencier les objectifs collectifs et individuels)
    • Définir les plans de progrès individuels
    • Développer une vision globale des compétences de son équipe (Compétences et polyvalence)
    Adapter son management 
    • Savoir gérer à la fois ses fonctions opérationnelles et ses fonctions de manager.
    • Les styles de management
    • Adopter les bons styles de management en fonction des personnes et du contexte.
    • Comprendre les évolutions sociétales et générationnelles pour adapter son management
    Les réunions comme outil de management 
    • Les différents types de réunions
    • Identifier les bonnes et mauvaises réunions
    • Comprendre l’importance des réunions sur l’efficacité de l’équipe
    • Savoir gérer la durée d’une réunion
    • Préparer la réunion - élément essentiel (Créer les conditions de préparation essentielles à la bonne conduite de la réunion)
    • Animer une réunion (Les techniques d’animation d’une réunion, les phases importantes d’une réunion, faciliter la participation active des personnes présentes, gérer la concentration des participants, gérer les personnalités lors d’une réunion, clôturer la réunion
    • Le compte rendu (Affecter les missions et responsabilités pour les actions validées)
    • Assurer le suivi de la réunion (Suivre et valider l’efficacité des actions mises en place)
      Les plans d’actions Pourquoi structurer son management autour de plans d’actions ? (Intérêt et enjeux pour l’équipe, l’entreprise)
    Savoir organiser, structurer, animer et suivre l’efficacité des plans d’actions

  • Résultats attendus

    • Participer au choix des collaborateurs et à la gestion de leurs compétences 
    • Organiser le travail de l’équipe 
    • Améliorer l’organisation et coordonner le travail de l’équipe

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 208710 - Code établissement : 51555

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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