Décodez et maîtrisez les outils et les pratiques de la fonction achat pour optimiser la performance de votre entreprise
Descriptif de la formation
L'organisation et le suivi des achats recouvrent les activités suivantes :
1/ Organisation de la collecte, analyse et définition des besoins d'achat de l'entit2
2/ Recherche, identification et sélection des fournisseurs
3/ Réalisation de l'achat de biens ou services
4/ Gestion, suivi et contrôle des commandes et achats
Organiser les achats de l’entreprise Mettre en place un plan opérationnel d’achat, suivre et contrôler les achats Utiliser une méthode et des outils pour réduire les coûts, et les risques et optimiser le temps de l’acheteur
Exercer la mission d'organisation et de suivi des achats (Certificat de Compétences en Entreprise-CCE)
L'organisation et le suivi des achats recouvrent les activités suivantes :
1/ Organisation de la collecte, analyse et définition des besoins d'achat de l'entit2
2/ Recherche, identification et sélection des fournisseurs
3/ Réalisation de l'achat de biens ou services
4/ Gestion, suivi et contrôle des commandes et achats
Organiser les achats de l’entreprise Mettre en place un plan opérationnel d’achat, suivre et contrôler les achats Utiliser une méthode et des outils pour réduire les coûts, et les risques et optimiser le temps de l’acheteur
CCI Le Mans Sarthe - FC- Formation Continue / IDC - Institut pour le Développement des Compétences / Création et reprise d’entreprise
CCI Le Mans Sarthe - FC- Formation Continue / IDC - Institut pour le Développement des Compétences / Création et reprise d’entreprise 1 boulevard René Levasseur 72000 Le Mans 02-43-21-58-12 formation.continue@lemans.cci.fr
L'organisation et le suivi des achats recouvrent les activités suivantes :
1/ Organisation de la collecte, analyse et définition des besoins d'achat de l'entit2
2/ Recherche, identification et sélection des fournisseurs
3/ Réalisation de l'achat de biens ou services
4/ Gestion, suivi et contrôle des commandes et achats
Précisions de l’organisme de formation :
Organiser les achats de l’entreprise Mettre en place un plan opérationnel d’achat, suivre et contrôler les achats Utiliser une méthode et des outils pour réduire les coûts, et les risques et optimiser le temps de l’acheteur
Organisation de la collecte, analyse et définition des besoins d’achat de l’entité Introduction : les étapes du process Achats Organisation de la collecte, analyse et définition des besoins d’achat de l’entité Les outils d’analyse de la dépense : Le Pareto des dépenses La segmentation du portefeuille Achats en famille/sous-famille/ segment homogènes Atelier : construire une segmentation achats sur la base d’un fichier Excel et d’une segmentation achats fournie par le formateur (cas portefeuille achats indirect) La définition du besoin Comment exprimer le besoin de façon objective et explicite ? Atelier : définition du besoin (mini-cas par groupe : photocopieur, pièce sur plan, entretien des espaces verts…) Quelles informations joindre dans un cahier des charges ? Comment décrire le produit ou la prestation ? Les différents types de cahier des charges (cahier des charges techniques et cahier des charges fonctionnel) Atelier : construire un CDC pour lancer un appel d’offres sur la téléphonie mobile Identifier les risques à l’achat : les basiques de l’analyse de marché fournisseur Organiser son temps en fonction du niveau de risque et de l’enjeu de l’achat : les basiques de la stratégie Achats : la matrice de Kraljic Atelier : Analyser les risques à l’achat sur le marché de la téléphonie mobile, qualifier le type d’achat selon Kraljic Recherche, identification et sélection des fournisseur Réveil pédagogique : validation des acquis sous forme de challenge interactif Recherche, identification et sélection des fournisseur Comment organiser le sourcing ? La recherche de fournisseurs et les outils associés La demande d’information RFI Les quatre étapes du sourcing : identification, pre-screening, évaluation et sélection d’une short-List Atelier : (par équipe de 2) définir les critères de pré-sélection puis lancer une recherche de fournisseur avec l’outil Kompass (chaque groupe aura au préalable identifié une famille d’achats en prenant le contexte de son entreprise). Evaluer les offres commerciales et les capacités des fournisseurs repérés et sollicités, en s’appuyant sur leur analyse multicritère, afin d’identifier les opérateurs présentant les meilleures garanties et propositions en adéquation avec ses besoins et critères de choix. Piloter la consultation des achats : les bonnes pratiques dans le lancement des appels d’offres, les documents à joindre, les tableaux d’analyse des offres. Analyser les offres reçues et analyser les coûts pour choisir la meilleure solution pour l’entreprise Choisir la meilleure offre et préparer la négociation Atelier : Choisir le meilleur fournisseur en analysant les offres reçues et comparer les offres sur une base multicritères (Qualité Coûts et Délais) (cas d’achat de PC) Réalisation de l’achat de biens ou services Réveil pédagogique : Challenge interactif
Organisation de la collecte, analyse et définition des besoins d’achat de l’entité Recherche, identification et sélection des fournisseurs Réalisation de l’achat de biens ou services Gestion, suivi et contrôle des commandes et achats
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 208694 - Code établissement : 51555
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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.