- Maîtriser les techniques pour coordonner et impliquer des acteurs sans lien hiérarchique
- S'affirmer dans des relations avec des interlocuteurs de statut et de technicité différents
- Développer un mode de communication favorisant la coopération en situation fonctionnelle
Cerner les enjeux du management transversal
- Identifier les différents types de relations transversales internes et externes
- Définir la finalité, les objectifs et le référentiel communs
- Comprendre les différences de cadre de référence
- Transformer le challenge en opportunité
Se positionner dans sa mission de manager hors hiérarchie
- Définir son objectif afin de le transmettre de façon pertinente
- Prendre en compte les spécificités de chacun
- S’affirmer face à des contraintes contradictoires
- Fédérer autour de l’objectif du projet
Développer son influence pour mobiliser sans autorité de statut
- Construire des messages clairs et motivants
- Tenir une communication efficace par l’écoute
- Prendre en compte les besoins des personnes pour les impliquer
- S’appuyer sur ses alliés et les parties prenantes du projet
Mettre en place des relations de coopération
- Appréhender l’approche, objectif et relation
- Motiver en s’appuyant sur la valeur ajoutée de chacun
- Mobiliser sur l’objectif commun, les intérêts communs
- Se centrer sur l’approche solution
Gérer les situations de conflit
- Prendre en compte les difficultés conjoncturelles
- Agir face à des personnalités difficiles
- Identifier le besoin derrière l’agressivité
- Désamorcer les désaccords, les réticences, les conflits