Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
Produire des documents professionnels courants
Communiquer des informations par écrit
Assurer la traçabilité et la conservation des informations
Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
Planifier et organiser les activités de l'équipe
Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager
Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social
Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d'usagers
Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l'usager
Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager
Retranscrire des informations à caractère médical ou social
Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d'usagers
Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager
Élaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social
- Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités - Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager - Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager
Titre professionnel secrétaire assistant médico-social - SAMS
Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
Produire des documents professionnels courants
Communiquer des informations par écrit
Assurer la traçabilité et la conservation des informations
Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
Planifier et organiser les activités de l'équipe
Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager
Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social
Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d'usagers
Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l'usager
Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager
Retranscrire des informations à caractère médical ou social
Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d'usagers
Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager
Élaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social
- Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités - Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager - Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager
AFPA Entreprise du Pays de Loire
AFPA Saint-Nazaire
Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
• Produire des documents professionnels courants Communiquer des informations par écrit Assurer la traçabilité et la conservation des informations Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement Planifier et organiser les activités de l'équipe
• Mise en situation professionnelle : 02 h 20 min La mise en situation professionnelle est constituée de deux parties se déroulant dans le contexte d'une même structure fictive : 1ère partie : mise en situation écrite (durée : 02 h 00) A partir d'informations et de consignes, le candidat traite différents dossiers dans le respect des délais et des procédures et produit les documents qui lui paraissent nécessaires, en choisissant les logiciels qui lui semblent les mieux adaptés. 2ème partie : mise en situation orale (durée : 00 h 20) Compétence "Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement" : A partir d'un scénario préétabli choisi par le jury, le candidat dispose de 10 minutes de préparation avant de traiter un appel téléphonique d'une durée de 10 minutes y compris la rédaction d'un message à partir des notes prises pendant l'appel. * Entretien technique : 00 h 20 min A partir d'un guide de questionnement, le jury interroge le candidat sur sa pratique et ses connaissances portant, d'une part, sur le classement, l'archivage et la traçabilité des informations, et, d'autre part, sur la planification et l'organisation des activités d'une équipe. L'entretien technique permet également au candidat de présenter ses travaux et d'argumenter ses choix relatifs à la mise en situation. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 40 min
Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
Produire des documents professionnels courants
Communiquer des informations par écrit
Assurer la traçabilité et la conservation des informations
Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
Planifier et organiser les activités de l'équipe
Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager
Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social
Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d'usagers
Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l'usager
Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager
Retranscrire des informations à caractère médical ou social
Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d'usagers
Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager
Élaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social
Précisions de l’organisme de formation :
- Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités - Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager - Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager
Activité à privilégier en entreprise En début de parcours
Présenter des documents professionnels avec les logiciels de traitement de texte
Créer des tableaux chiffrés simples
Répondre aux demandes d’informations internes et externes dans les délais impartis
Accueillir téléphoniquement et physiquement le public, le renseigner et l’orienter
Constituer et organiser des dossiers administratifs de patients ou d’usagers
Gérer et mettre à jour des plannings d’activités en utilisant les logiciels de la structure
Frapper des courriers de médecins à partir des notes prises
Acquérir de la vitesse de frappe sous la dictée et s'approprier la terminologie médicale
En milieu de parcours
Assurer l’accueil physique et téléphonique des patients ou des usagers
Gérer la prise en charge médico-administrative et sociale en amont des consultations, hospitalisations ou actes techniques
Constituer et organiser des dossiers administratifs de patients ou d’usagers
Utiliser les logiciels de gestion de prise en charge d'un patient ou d'un usager
Mettre à jour une base de données de patients ou d'usagers
Gérer le tiers payant et la transmission des informations aux organismes concernés
Participer à l’encaissement des actes et gérer les impayés et les relances
Acquérir de la vitesse de frappe sous la dictée et s'approprier la terminologie médicale
En fin de parcours
Saisir ou mettre en forme, enregistrer et transmettre des documents à caractère médical ou social (courriers, lettres de liaison, observations ou comptes rendus médicaux, rapports de situations sociales, prescriptions médicales …) dans le respect de la réglementation
Mettre à jour, transmettre, classer et archiver des dossiers de patients ou d’usagers, sous forme matérialisée ou dématérialisée
Préparer tous les documents et informations nécessaires à l’interne ou à l’externe dans le cadre du parcours du patient ou de l’usager
Participer à des réunions de coordination pluridisciplinaire et rédiger le compte rendu
S'entraîner à la préparation d'extraction de données chiffrés avec requête
Présenter des données chiffrées à l’aide de tableaux et de graphiques
Acquérir de la vitesse de frappe sous la dictée et s'approprier la terminologie médicale
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 208230 - Code établissement : 38359
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.