Acquérir les techniques essentielles pour accompagner et animer une formation et des apprentissages en situation de travail.
CREER LES CONDITIONS D'UN APPRENTISSAGE EFFICACE EN SITUATION DE TRAVAIL
Identifier ce qui rend le travail formateur
Assurer un environnement propice aux apprentissages
Distinguer activité et compétence
Situer les rôles du formateur Les différents rôles : professionnaliser, accompagner, rendre autonome
- Encadrer et faire confiance
- Transformer l'expérience du travail en compétences
- Intégrer l'importance des séquences réflexives
PERSONNALISER SON ACCOMPAGNEMENT En fonction de la maturité professionnelle des différents apprenants
- Compétences
- Implication
- Compréhension des enjeux pour l'entreprise
En tenant compte des spécificités de l'adulte apprenant
En développant l'envie d'apprendre
En valorisant le droit à l'erreur comme source de connaissance
S'ENTRAINER A L'ANIMATION DES TECHNIQUES AFEST Doublon
Feedback
Retour d'expérience
Conduite de réflexivité : analyse de pratique, causerie…
Développement de l'autonomie : mission apprenante et rapport d'étonnement
EVALUER OBJECTIVEMENT LES ACQUIS EN SITUATION DE TRAVAIL Evaluer à quoi cela sert, vraiment ?
Utiliser les différents types d'évaluation
Utiliser les outils d'évaluation – le carnet de bord
Intégrer la notion de preuves dans l'évaluation
Impliquer l'apprenant dans l'évaluation du résultat de son travail
Adopter une attitude constructive pendant l'évaluation
- Utiliser les techniques de remédiation
ELABORER SON PLAN D'ACCOMPAGNEMENT FIN DE LA FORMATION