À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Préparer et organiser un itinéraire de formation en situation de travail et repérer les modalités pédagogiques adaptées
- Accompagner et former un apprenant en situation de travail et l’amener à développer des capacités de réflexivité et de prise de recul sur sa pratique
- Mener des entretiens de feedback et d’évaluation des acquis en termes de compétences et de résultats atteints
- Rendre compte sur la qualité et les effets de la formation sur l’apprenant et sur le collectif de travail.
PARTIE 1 : CADRE REGLEMENTAIRE : UNE OPPORTUNITE POUR REINVENTER LA FORMATION PROFESSIONNELLE Les critères distinctifs de l’AFEST comparée à d’autres actions de formation
Régime de l’AFEST et subordination juridique
Les effets juridiques de l’AFEST PARTIE 2 : IDENTIFIER LES DIFFERENTS ACTEURS ET LEUR MISSION Direction, Manager, Apprenant, Accompagnateur, Prestataire, Direction Ressources Humaines, OPCO PARTIE 3 : SAVOIR STRUCTURER ET SEQUENCER UNE ACTION FEST Savoir repérer les acquis pour :
- Identifier les compétences maitrisées et celles à développer
- Permettre à l’apprenant d’indiquer ses souhaits de progression ou de s’auto-positionner
- Bien comprendre la formation « en situation de travail » pour former l’apprenant sur des temps dédiés à la formation, et lui permettre de nouvelles technicités sans répercussions sur la production
Savoir mettre en place les séquences réflexives pour :
- Analyser ce qui s’est passé lors de la formation en situation de travail
- Confronter les activités réalisées aux compétences visées
- Favoriser les échanges
Savoir mesurer les acquis pour :
- Mesurer l’acquisition des compétences visées
- Envisager la suite de la formation
PARTIE 4 : SE POSITIONNER EN TANT QU’ACCOMPAGNATEUR Découvrir les techniques pédagogiques fondamentales pour transmettre : méthode démonstrative, feed back, explication flash
Savoir accompagner des apprenants dans la « réflexivité » : entretien d’explication, analyse de pratiques professionnelles, méthode de résolution de problèmes
Développer la motivation à apprendre
Valoriser le droit à l’erreur comme une source de connaissance Apprendre à transformer les problèmes en opportunités d’apprentissage
Développer la capacité à gérer l’incertitude et l’inconnu Aider l’apprenant à prendre du recul par rapport à son vécu
L’inviter à chercher des ressources et se poser les bonnes questions
PARTIE 5 : SAVOIR EVALUER UN APPRENANT Savoir quoi évaluer « on évalue une tâche, on complimente une personne »
Savoir comment évaluer : Les outils de l’évaluation d’une AFEST
Savoir mesurer l’acquisition des compétences visées
Savoir envisager la suite de la formation
FIN DE LA FORMATION