Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Devenir accompagnateur AFEST (à distance)

Interformat

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/01/2024 au 31/12/2024
Formation adulte
Bonchamp-lès-Laval
Non spécifiée

Bloc de compétences

1 sessions
Session n° 1
01/01/2024 au 31/12/2024

Bonchamp-lès-Laval
Formation adulte
Non spécifiée
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/01/2024 au 31/12/2024
Formation adulte
Bonchamp-lès-Laval
Non spécifiée

1 sessions

Session n° 1

01/01/2024 au 31/12/2024
Formation adulte
Bonchamp-lès-Laval
Non spécifiée

Mon plus formation

Cette formation est animée par un expert certifié des démarches FEST.

Descriptif de la formation

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Préparer et organiser un itinéraire de formation en situation de travail et repérer les modalités pédagogiques adaptées
- Accompagner et former un apprenant en situation de travail et l’amener à développer des capacités de réflexivité et de prise de recul sur sa pratique
- Mener des entretiens de feedback et d’évaluation des acquis en termes de compétences et de résultats atteints
- Rendre compte sur la qualité et les effets de la formation sur l’apprenant et sur le collectif de travail.

Devenir accompagnateur AFEST

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Préparer et organiser un itinéraire de formation en situation de travail et repérer les modalités pédagogiques adaptées
- Accompagner et former un apprenant en situation de travail et l’amener à développer des capacités de réflexivité et de prise de recul sur sa pratique
- Mener des entretiens de feedback et d’évaluation des acquis en termes de compétences et de résultats atteints
- Rendre compte sur la qualité et les effets de la formation sur l’apprenant et sur le collectif de travail.

Interformat

ZI Sud 2 rue de la Martinière
53960 Bonchamp-lès-Laval

02-43-56-05-05

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 21 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Interformat
ZI Sud 2 rue de la Martinière 53960 Bonchamp-lès-Laval
02-43-56-05-05
interformat53@interformat.fr

Financements possibles

Région Formation
  • PROGRAMME REGION - Formations des tuteurs
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Connaitre les bases du tutorat ou de l’animation de formation, avoir idéalement au moins un an d’expérience en tant que tuteur et/ou formateur interne.
  • Objectif général : professionnalisation

  • Objectifs et Programme

    À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
    - Préparer et organiser un itinéraire de formation en situation de travail et repérer les modalités pédagogiques adaptées
    - Accompagner et former un apprenant en situation de travail et l’amener à développer des capacités de réflexivité et de prise de recul sur sa pratique
    - Mener des entretiens de feedback et d’évaluation des acquis en termes de compétences et de résultats atteints
    - Rendre compte sur la qualité et les effets de la formation sur l’apprenant et sur le collectif de travail. PARTIE 1 : CADRE REGLEMENTAIRE : UNE OPPORTUNITE POUR REINVENTER LA FORMATION PROFESSIONNELLE Les critères distinctifs de l’AFEST comparée à d’autres actions de formation
    Régime de l’AFEST et subordination juridique
    Les effets juridiques de l’AFEST PARTIE 2 : IDENTIFIER LES DIFFERENTS ACTEURS ET LEUR MISSION Direction, Manager, Apprenant, Accompagnateur, Prestataire, Direction Ressources Humaines, OPCO PARTIE 3 : SAVOIR STRUCTURER ET SEQUENCER UNE ACTION FEST Savoir repérer les acquis pour :

    • Identifier les compétences maitrisées et celles à développer
    • Permettre à l’apprenant d’indiquer ses souhaits de progression ou de s’auto-positionner
    • Bien comprendre la formation « en situation de travail » pour former l’apprenant sur des temps dédiés à la formation, et lui permettre de nouvelles technicités sans répercussions sur la production
    Savoir mettre en place les séquences réflexives pour :
    • Analyser ce qui s’est passé lors de la formation en situation de travail
    • Confronter les activités réalisées aux compétences visées
    • Favoriser les échanges
    Savoir mesurer les acquis pour :
    • Mesurer l’acquisition des compétences visées
    • Envisager la suite de la formation
    PARTIE 4 : SE POSITIONNER EN TANT QU’ACCOMPAGNATEUR Découvrir les techniques pédagogiques fondamentales pour transmettre : méthode démonstrative, feed back, explication flash
    Savoir accompagner des apprenants dans la « réflexivité » : entretien d’explication, analyse de pratiques professionnelles, méthode de résolution de problèmes
    Développer la motivation à apprendre
    Valoriser le droit à l’erreur comme une source de connaissance Apprendre à transformer les problèmes en opportunités d’apprentissage
    Développer la capacité à gérer l’incertitude et l’inconnu Aider l’apprenant à prendre du recul par rapport à son vécu
    L’inviter à chercher des ressources et se poser les bonnes questions PARTIE 5 : SAVOIR EVALUER UN APPRENANT Savoir quoi évaluer « on évalue une tâche, on complimente une personne »
    Savoir comment évaluer : Les outils de l’évaluation d’une AFEST
    Savoir mesurer l’acquisition des compétences visées
    Savoir envisager la suite de la formation FIN DE LA FORMATION

  • Résultats attendus

    À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
    - Préparer et organiser un itinéraire de formation en situation de travail et repérer les modalités pédagogiques adaptées
    - Accompagner et former un apprenant en situation de travail et l’amener à développer des capacités de réflexivité et de prise de recul sur sa pratique
    - Mener des entretiens de feedback et d’évaluation des acquis en termes de compétences et de résultats atteints
    - Rendre compte sur la qualité et les effets de la formation sur l’apprenant et sur le collectif de travail.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
    > Modalité pédagogique :
    • formation à distance
    • en établissement de formation
    > Périodes de formations :
    • cours de jour
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 207775 - Code établissement : 36648

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.