manoeuvrer son navire dans toutes les circonstances en toute sécurité,
planifier un voyage et diriger la navigation,
utiliser et comprendre les phrases normalisées en langue anglaise pour les communications de détresse,
d'urgence et de sécurité,
savoir rédiger un rapport de mer en termes juridiques,
maîtriser les bases du droit et de l'économie maritimes,
connaître les questions relatives à l'exploitation commerciale du navire, et lui assurer un bon état de navigabilité,
maintenir la sécurité de l'équipage et des passagers,
respecter la réglementation relative à la protection du milieu marin.
En tant que chef mécanicien, il doit :
assurer la conduite et la maintenance de la machine propulsive et des auxiliaires d'un navire de puissance
propulsive inférieure à 250 kW,
savoir faire fonctionner les systèmes électriques,
connaître les risques spécifiques au compartiment machine et savoir mettre en oeuvre les moyens de lutte
prévus. Le Brevet de Capitaine 200 Voile permet d'embarquer en qualité de Capitaine à bord des voiliers dans les conditions suivantes : - Zone A1 (jusqu'à 20 milles des côtes) si titulaire du CRO et du Médical 1 - Zone A2 (jusqu'à 200 milles de côtes) si titulaire du CGO et du Médical 2 - Au-delà de 200 milles des côtes le Capitaine doit justifier de 12 mois de navigation effective en qualité de Capitaine à bord de voiliers et être titulaire de Médical 3 et du CGO.
Brevet de capitaine 200 voile
A ce titre, en tant que capitaine, il doit :
maîtriser les règles de conduite du navire,
manoeuvrer son navire dans toutes les circonstances en toute sécurité,
planifier un voyage et diriger la navigation,
utiliser et comprendre les phrases normalisées en langue anglaise pour les communications de détresse,
d'urgence et de sécurité,
savoir rédiger un rapport de mer en termes juridiques,
maîtriser les bases du droit et de l'économie maritimes,
connaître les questions relatives à l'exploitation commerciale du navire, et lui assurer un bon état de navigabilité,
maintenir la sécurité de l'équipage et des passagers,
respecter la réglementation relative à la protection du milieu marin.
En tant que chef mécanicien, il doit :
assurer la conduite et la maintenance de la machine propulsive et des auxiliaires d'un navire de puissance
propulsive inférieure à 250 kW,
savoir faire fonctionner les systèmes électriques,
connaître les risques spécifiques au compartiment machine et savoir mettre en oeuvre les moyens de lutte
prévus. Le Brevet de Capitaine 200 Voile permet d'embarquer en qualité de Capitaine à bord des voiliers dans les conditions suivantes : - Zone A1 (jusqu'à 20 milles des côtes) si titulaire du CRO et du Médical 1 - Zone A2 (jusqu'à 200 milles de côtes) si titulaire du CGO et du Médical 2 - Au-delà de 200 milles des côtes le Capitaine doit justifier de 12 mois de navigation effective en qualité de Capitaine à bord de voiliers et être titulaire de Médical 3 et du CGO.
• prérequis : avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle.
public visé :
- personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux. - personnes placées sous-main de justice. ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (spip) et des services référents (France Travail ou mission locale).
- constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation prépa et dont l’orientation vers le dispositif 1 emploi = 1 formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (boeth).
pour être admis à suivre la formation permettant d'acquérir le module voile, tout candidat doit : 1° satisfaire aux conditions d'aptitude médicale spécifiées dans le décret n° 2015-1575 du 3 décembre 2015 ; et 2° satisfaire à l'une des conditions suivantes : 1 suivre ou avoir suivi les formations menant à l'acquisition des modules requis pour l'obtention du diplôme de capitaine 200 conformément à l'arrêté du 20 août 2015 susvisé ; 2 etre titulaire du diplôme de capitaine 200 délivré conformément à l'arrêté du 20 août 2015 susvisé ; 3 etre titulaire d'un diplôme reconnu dans le tableau 2 de l'annexe i de l'arrêté du 20 août 2015 susvisé pour la délivrance du brevet de capitaine 200, ou 4 etre titulaire de l'un des diplômes ou brevets mentionnés dans le tableau 1 de l'annexe i du présent arrêté ; et 3° avoir réussi l'épreuve de sélection dans les conditions fixées en annexe ii du présent arrêté (1). etre âgé d'au moins 20 ans au 31 décembre de l'année de l'examen.
manoeuvrer son navire dans toutes les circonstances en toute sécurité,
planifier un voyage et diriger la navigation,
utiliser et comprendre les phrases normalisées en langue anglaise pour les communications de détresse,
d'urgence et de sécurité,
savoir rédiger un rapport de mer en termes juridiques,
maîtriser les bases du droit et de l'économie maritimes,
connaître les questions relatives à l'exploitation commerciale du navire, et lui assurer un bon état de navigabilité,
maintenir la sécurité de l'équipage et des passagers,
respecter la réglementation relative à la protection du milieu marin.
En tant que chef mécanicien, il doit :
assurer la conduite et la maintenance de la machine propulsive et des auxiliaires d'un navire de puissance
propulsive inférieure à 250 kW,
savoir faire fonctionner les systèmes électriques,
connaître les risques spécifiques au compartiment machine et savoir mettre en oeuvre les moyens de lutte
prévus.
Précisions de l’organisme de formation :
Le Brevet de Capitaine 200 Voile permet d'embarquer en qualité de Capitaine à bord des voiliers dans les conditions suivantes : - Zone A1 (jusqu'à 20 milles des côtes) si titulaire du CRO et du Médical 1 - Zone A2 (jusqu'à 200 milles de côtes) si titulaire du CGO et du Médical 2 - Au-delà de 200 milles des côtes le Capitaine doit justifier de 12 mois de navigation effective en qualité de Capitaine à bord de voiliers et être titulaire de Médical 3 et du CGO.
Formation de 402 heures composée de : • 1 module module voile. : 282 heures • 2 formations spécifiques module C.G.O. : 70 heures module E.M.2. : 50 heures Formation de 402 heures composée de : • 1 module module voile. : 282 heures • 2 formations spécifiques module C.G.O. : 70 heures module E.M.2. : 50 heures
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 207671 - Code établissement : 40300
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
1 avis
par (anonyme)
Très bonne école
« Il faut déjà être au point au niveau voile car le stage pratique est assez rude mais colle très bien au futur métier de skipper (charter, convoyage, ...). »