Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Manager option retail ou wholesale

ENC - CFP CFA Ecole Nantaise de Commerce

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
25/09/2023 au 11/07/2025
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Définition et pilotage des orientations stratégiques d'une Business Unit orientée relation client
  • Pilotage du développement commercial et promotionnel d'une Business Unit
  • Pilotage de la performance économique et financière d'une Business Unit
  • Management des équipes et des projets d'une Business Unit
  • Option 1 : Développement du retail management
  • Option 2 - Développement du wholesale Management
1 sessions
Session n° 1
25/09/2023 au 11/07/2025

Nantes
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Définition et pilotage des orientations stratégiques d'une Business Unit orientée relation client
  • Pilotage du développement commercial et promotionnel d'une Business Unit
  • Pilotage de la performance économique et financière d'une Business Unit
  • Management des équipes et des projets d'une Business Unit
  • Option 1 : Développement du retail management
  • Option 2 - Développement du wholesale Management
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
25/09/2023 au 11/07/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Définition et pilotage des orientations stratégiques d'une Business Unit orientée relation client
  • Pilotage du développement commercial et promotionnel d'une Business Unit
  • Pilotage de la performance économique et financière d'une Business Unit
  • Management des équipes et des projets d'une Business Unit
  • Option 1 : Développement du retail management
  • Option 2 - Développement du wholesale Management

1 sessions

Session n° 1

25/09/2023 au 11/07/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Définition et pilotage des orientations stratégiques d'une Business Unit orientée relation client
  • Pilotage du développement commercial et promotionnel d'une Business Unit
  • Pilotage de la performance économique et financière d'une Business Unit
  • Management des équipes et des projets d'une Business Unit
  • Option 1 : Développement du retail management
  • Option 2 - Développement du wholesale Management

Descriptif de la formation

Compétences attestées :

  • Analyser des marchés selon les secteurs économiques
  • Définir les objectifs stratégiques et opérationnels
  • Définir la politique de marque, la politique de produit
  • Elaborer la matrice marketing omni-canal
  • Développer une culture d'entreprise centrée client
  • Identifier et suivre les indicateurs de performance
  • Caractériser et élaborer la politique marketing et commerciale
  • Assurer le développement commercial de la BU
  • Construire le développement de l'activité
  • Mobiliser les différents services de la BU
  • Etudier et interpréter les tableaux de bord économiques et financiers pour orienter le pilotage de l'activité
  • Calculer le chiffre d'affaires prévisionnel et les marges contributives
  • Définir les objectifs généraux et sectoriels
  • Affecter des ressources pour optimiser la rentabilité et la valorisation de l'entreprise
  • Assurer la pérennité financières et économiques de la BU
  • identifier et définir les besoins RH
  •   Recruter et constituer son équipe
  • Piloter le parcours en entreprise des personnels de la BU
  • Fédérer et mobiliser les équipes
  • Accompagner les évolutions RH

Spécialisation retail :

  • Définir la stratégie « Enseigne »
  • Elaborer la matrice marketing client
  • Mettre à disposition une offre produit qui répond aux attentes et aux tendances de consommation du client cible
  • Assurer le développement commercial de la BU
  • Mobiliser les ressources et les compétences
  • Gérer et optimiser les ressources financières
  • Maîtriser les outils numériques pour gérer la relation client

Spécialisation wholesale

  • Identifier et définir les axes stratégiques B to B
  • Mettre à disposition une offre produits et services qui répond aux attentes du client cible B to B
  • Piloter la chaîne globale d'approvisionnement
  • Gérer et développer les réseaux des partenaires
  • Mobiliser les ressources et les compétences
  • Gérer et optimiser les ressources financières
  • Maîtriser les outils et méthodes de la Data afin de valoriser et traiter l'information relative à la relation client
     

Manager option retail ou wholesale

Compétences attestées :

  • Analyser des marchés selon les secteurs économiques
  • Définir les objectifs stratégiques et opérationnels
  • Définir la politique de marque, la politique de produit
  • Elaborer la matrice marketing omni-canal
  • Développer une culture d'entreprise centrée client
  • Identifier et suivre les indicateurs de performance
  • Caractériser et élaborer la politique marketing et commerciale
  • Assurer le développement commercial de la BU
  • Construire le développement de l'activité
  • Mobiliser les différents services de la BU
  • Etudier et interpréter les tableaux de bord économiques et financiers pour orienter le pilotage de l'activité
  • Calculer le chiffre d'affaires prévisionnel et les marges contributives
  • Définir les objectifs généraux et sectoriels
  • Affecter des ressources pour optimiser la rentabilité et la valorisation de l'entreprise
  • Assurer la pérennité financières et économiques de la BU
  • identifier et définir les besoins RH
  •   Recruter et constituer son équipe
  • Piloter le parcours en entreprise des personnels de la BU
  • Fédérer et mobiliser les équipes
  • Accompagner les évolutions RH

Spécialisation retail :

  • Définir la stratégie « Enseigne »
  • Elaborer la matrice marketing client
  • Mettre à disposition une offre produit qui répond aux attentes et aux tendances de consommation du client cible
  • Assurer le développement commercial de la BU
  • Mobiliser les ressources et les compétences
  • Gérer et optimiser les ressources financières
  • Maîtriser les outils numériques pour gérer la relation client

Spécialisation wholesale

  • Identifier et définir les axes stratégiques B to B
  • Mettre à disposition une offre produits et services qui répond aux attentes du client cible B to B
  • Piloter la chaîne globale d'approvisionnement
  • Gérer et développer les réseaux des partenaires
  • Mobiliser les ressources et les compétences
  • Gérer et optimiser les ressources financières
  • Maîtriser les outils et méthodes de la Data afin de valoriser et traiter l'information relative à la relation client
     

ENC - CFP CFA Ecole Nantaise de Commerce

6 rue Crébillon BP 20306
44000 Nantes

02-40-48-40-24

Du 25/09/2023 au 11/07/2025

  • en centre : 1078 heures
  • en entreprise : 2212 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

ENC - CFP CFA Ecole Nantaise de Commerce
6 rue Crébillon BP 20306 44000 Nantes
02-40-48-40-24
admin@enc-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Licence, Licence pro, BUT
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Définition et pilotage des orientations stratégiques d'une Business Unit orientée relation client
    • * Analyser des marchés selon les secteurs économiques * Définir les objectifs stratégiques et opérationnels * Définir la politique de marque, la politique de produit * Elaborer la matrice marketing omni-canal * Développer une culture d’entreprise centrée client * Identifier et suivre les indicateurs de performance
    • Etude de cas (Diagnostic stratégique)A partir d’une situation réelle d’entreprise, les candidats, après avoir conduit un diagnostic, sont mis en concurrence dans l’élaboration du diagnostic stratégique. Un dossier comprenant la présentation et la justification du plan stratégique est rendu. La veille concurrentielle, le plan marketing avec budgétisation et prévision des moyens de contrôle, le plan de communication omnicanal et le pilotage de l’expérience client y sont présenté Dossier Ecrit (entre 20 et 30 pages) et soutenance orale devant jury (45 minutes) Des épreuves de contrôle des connaissances viennent compléter les évaluations de compétences du diagnostic stratégique.
    > Pilotage du développement commercial et promotionnel d'une Business Unit
    • * Caractériser et élaborer la politique marketing et commerciale * Assurer le développement commercial de la BU * Construire le développement de l’activité * Mobiliser les différents services de la BU
    • Etude de cas (stratégic game)A partir d’une situation réelle (cas d’entreprise), un plan de développement commercial est réalisé. La stratégie expérience client est exposée et comprend les objectifs et recommandations dans les domaines de la fidélisation et de la réactivation. Un projet de management de projet est élaboré. L’étude de cas nécessite une préparation d’environ 35 heures (travail en groupe) Dossier écrit (entre 20 et 30 pages) et soutenance orale devant jury (1 heure) Des épreuves de contrôle des connaissances viennent compléter les évaluations de compétence du stratégic game et du pecha kucha.
    > Pilotage de la performance économique et financière d'une Business Unit
    • * Etudier et interpréter les tableaux de bord économiques et financiers pour orienter le pilotage de l’activité * Calculer le chiffre d’affaires prévisionnel et les marges contributives * Définir les objectifs généraux et sectoriels * Affecter des ressources pour optimiser la rentabilité et la valorisation de l’entreprise * Assurer la pérennité financières et économiques de la BU
    • Mise en situation (business game) :Simulation d’une stratégie de développement économique d’entreprise dans un contexte dynamique et en temps réel. A partir d’une situation réelle d’entreprise, un diagnostic est réalisé, des préconisations et des propositions d’actions sont élaborées qui prennent en compte la dimension financière de l’entreprise, son environnement et les évolutions envisagées. Cette simulation nécessite un temps de travail d’environ 28 heures (entre 2 et 3 heures par tour) 3 documents écrits sont demandés tout au long de la simulation : - Un SWOT - Un Business Plan (3 à 4 pages) - Une lettre aux actionnaires (2 pages) Le projet est présenté dans le cadre d’une soutenance devant un jury (durée 1 heure – supports visuels) Des épreuves de contrôle des connaissances viennent compléter les évaluations de compétences du Business Game
    > Management des équipes et des projets d'une Business Unit
    • * Identifier et définir les besoins RH * Recruter et constituer son équipe * Piloter le parcours en entreprise des personnels de la BU * Fédérer et mobiliser les équipes * Accompagner les évolutions RH
    • Rapport de Management Présentation d’un rapport de mission écrit, de 30 à 50 pages, relatif à une problématique de management. Le rapport doit comprendre la gestion d’une situation de management d’équipe (du recrutement à l’intégration) ou de management de projet. Soutenance orale devant jury (1 heure) Des épreuves de contrôle des connaissances viennent compléter les évaluations des compétences du rapport de mission.
    > Option 1 : Développement du retail management
    • * Définir la stratégie « Enseigne » * Elaborer la matrice marketing client * Mettre à disposition une offre produit qui répond aux attentes et aux tendances de consommation du client cible * Assurer le développement commercial de la BU * Mobiliser les ressources et les compétences * Gérer et optimiser les ressources financières * Maîtriser les outils numériques pour gérer la relation client
    • Jeu d’entreprise : Un jeu d’entreprise met les candidats en situation de concurrence sur le marché du retail Le jeu inclut une forte dimension numérique Cette simulation nécessite un temps de travail d’environ 28 heures (entre 2 et 3 heures par tour) Remise d’un rapport (20 à 25 pages) élaboré en groupe et présenté en soutenance devant un jury Ce rapport inclut un projet digital (stratégie et actions mises en œuvre), un plan de développement budgétisé La planification de gestion de projet est exposée durant la soutenance
    > Option 2 - Développement du wholesale Management
    • * Identifier et définir les axes stratégiques B to B * Mettre à disposition une offre produits et services qui répond aux attentes du client cible B to B * Piloter la chaîne globale d’approvisionnement * Gérer et développer les réseaux des partenaires * Mobiliser les ressources et les compétences * Gérer et optimiser les ressources financières * Maîtriser les outils et méthodes de la Data afin de valoriser et traiter l’information relative à la relation client
    • Jeu d’entreprise :Un jeu d’entreprise met les candidats en situation de concurrence sur le marché du wholesale Le jeu inclut une forte dimension numérique Remise d’un rapport (20 à 25 pages) élaboré en groupe et présenté en soutenance devant un jury) Ce rapport inclut un projet digital (stratégie et actions mises en œuvre), un plan de développement budgétisé La planification de gestion de projet est exposée durant la soutenance Pecha Kucha : Analyse d’un marché ou d’une entreprise ayant institué une mode partenarial définitif ou ponctuel Présentation orale de 6 minutes et 40 secondes : le candidat prépare 20 diapositives et dispose de 20 secondes par diapositive
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :

    • Analyser des marchés selon les secteurs économiques
    • Définir les objectifs stratégiques et opérationnels
    • Définir la politique de marque, la politique de produit
    • Elaborer la matrice marketing omni-canal
    • Développer une culture d'entreprise centrée client
    • Identifier et suivre les indicateurs de performance
    • Caractériser et élaborer la politique marketing et commerciale
    • Assurer le développement commercial de la BU
    • Construire le développement de l'activité
    • Mobiliser les différents services de la BU
    • Etudier et interpréter les tableaux de bord économiques et financiers pour orienter le pilotage de l'activité
    • Calculer le chiffre d'affaires prévisionnel et les marges contributives
    • Définir les objectifs généraux et sectoriels
    • Affecter des ressources pour optimiser la rentabilité et la valorisation de l'entreprise
    • Assurer la pérennité financières et économiques de la BU
    • identifier et définir les besoins RH
    •   Recruter et constituer son équipe
    • Piloter le parcours en entreprise des personnels de la BU
    • Fédérer et mobiliser les équipes
    • Accompagner les évolutions RH

    Spécialisation retail :

    • Définir la stratégie « Enseigne »
    • Elaborer la matrice marketing client
    • Mettre à disposition une offre produit qui répond aux attentes et aux tendances de consommation du client cible
    • Assurer le développement commercial de la BU
    • Mobiliser les ressources et les compétences
    • Gérer et optimiser les ressources financières
    • Maîtriser les outils numériques pour gérer la relation client

    Spécialisation wholesale

    • Identifier et définir les axes stratégiques B to B
    • Mettre à disposition une offre produits et services qui répond aux attentes du client cible B to B
    • Piloter la chaîne globale d'approvisionnement
    • Gérer et développer les réseaux des partenaires
    • Mobiliser les ressources et les compétences
    • Gérer et optimiser les ressources financières
    • Maîtriser les outils et méthodes de la Data afin de valoriser et traiter l'information relative à la relation client
       

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 207313 - Code établissement : 37041

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.