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BTS conseil et commercialisation de solutions techniques - CCST

CFP du ROC

4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
04/09/2024 au 13/07/2026
Contrat de professionnalisation Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Manager l'activité technico-commerciale
  • Développer la clientèle et la relation client
  • Mettre en œuvre l’expertise technico-commerciale
  • Concevoir et négocier des solutions technico-commerciales
Session n° 2
04/09/2023 au 11/07/2025
Contrat de professionnalisation Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Manager l'activité technico-commerciale
  • Développer la clientèle et la relation client
  • Mettre en œuvre l’expertise technico-commerciale
  • Concevoir et négocier des solutions technico-commerciales
Session n° 3
01/09/2022 au 05/07/2024
Contrat de professionnalisation Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Manager l'activité technico-commerciale
  • Développer la clientèle et la relation client
  • Mettre en œuvre l’expertise technico-commerciale
  • Concevoir et négocier des solutions technico-commerciales
4 sessions
Session n° 1
04/09/2024 au 13/07/2026

La Roche-sur-Yon
Contrat de professionnalisation Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Manager l'activité technico-commerciale
  • Développer la clientèle et la relation client
  • Mettre en œuvre l’expertise technico-commerciale
  • Concevoir et négocier des solutions technico-commerciales
4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
04/09/2024 au 13/07/2026
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Manager l'activité technico-commerciale
  • Développer la clientèle et la relation client
  • Mettre en œuvre l’expertise technico-commerciale
  • Concevoir et négocier des solutions technico-commerciales
Session n° 2
04/09/2023 au 11/07/2025
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Manager l'activité technico-commerciale
  • Développer la clientèle et la relation client
  • Mettre en œuvre l’expertise technico-commerciale
  • Concevoir et négocier des solutions technico-commerciales
Session n° 3
01/09/2022 au 05/07/2024
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Manager l'activité technico-commerciale
  • Développer la clientèle et la relation client
  • Mettre en œuvre l’expertise technico-commerciale
  • Concevoir et négocier des solutions technico-commerciales
Session n° 4
01/09/2022 au 05/07/2024
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Manager l'activité technico-commerciale
  • Développer la clientèle et la relation client
  • Mettre en œuvre l’expertise technico-commerciale
  • Concevoir et négocier des solutions technico-commerciales

4 sessions

Session n° 1

04/09/2024 au 13/07/2026
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Manager l'activité technico-commerciale
  • Développer la clientèle et la relation client
  • Mettre en œuvre l’expertise technico-commerciale
  • Concevoir et négocier des solutions technico-commerciales
Session n° 2

04/09/2023 au 11/07/2025
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Manager l'activité technico-commerciale
  • Développer la clientèle et la relation client
  • Mettre en œuvre l’expertise technico-commerciale
  • Concevoir et négocier des solutions technico-commerciales
Session n° 3

01/09/2022 au 05/07/2024
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Manager l'activité technico-commerciale
  • Développer la clientèle et la relation client
  • Mettre en œuvre l’expertise technico-commerciale
  • Concevoir et négocier des solutions technico-commerciales
Session n° 4

01/09/2022 au 05/07/2024
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Manager l'activité technico-commerciale
  • Développer la clientèle et la relation client
  • Mettre en œuvre l’expertise technico-commerciale
  • Concevoir et négocier des solutions technico-commerciales

Mon plus formation

Licence office 365 Parking apprenant

Mon plus formation : vidéo

Descriptif de la formation

Concevoir et négocier des solutions technico-commerciales
  • Préparer une négociation technique et commerciale
  • Conseiller, prescrire et communiquer tout au long du processus de négociation
  • Gérer le risque affaire et le risque client
  • Mettre en oeuvre l'entretien de vente technico-commercial
  • Assurer le suivi d'une affaire
Manager l'activité technico-commerciale
  • Recruter et former des collaborateurs
  • Animer un réseau
  • Analyser les parcours pour optimiser l'expérience client
  • Évaluer la performance commerciale
Développer la clientèle et la relation client
  • Préparer, conduire et évaluer une action de prospection
  • Participer à la définition et à la valorisation de l'offre
  • Contribuer à la réalisation d'actions promotionnelles et/ou évènementielles
  • Créer et développer une relation client durable
Mettre en oeuvre l'expertise technico-commerciale
  • Réaliser une veille concurrentielle et sectorielle
  • Analyser les besoins d'un secteur/d'un segment cible
  • Produire des solutions technico-commerciales pour un segment cible
  • Mettre en oeuvre une formation technique pour le segment cible
Appréhender et réaliser un message écrit :
  • Respecter les contraintes de la langue écrite
  • Synthétiser des informations
  • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation
Langue vivante étrangère 1. Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
  • Compréhension de documents écrits
  • Productions écrites
Langue vivante étrangère 1
  • Compréhension de l'oral
  • Production et interactions orales
Culture économique, juridique et managériale. Analyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontée :
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
  • Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
  • Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
  • Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
TECHNICO-COMMERCIAL, UNE DOUBLE COMPÉTENCE
Négociateur commercial et conseiller technique auprès des clients de l’industrie ou du négoce, le TC occupe une fonction stratégique au sein de son entreprise. Ce commercial, itinérant ou sédentaire, développe un portefeuille clients sur un secteur géographique donné.
Ses connaissances techniques lui permettent de répondre aux attentes des professionnels en leur proposant des solutions adaptées. MISSIONS Le technico-commercial est présent sur l’ensemble du processus de vente.
Il prépare et mène des actions de prospection, de fidélisation.
Il conduit des entretiens de vente et assure le suivi de sa clientèle. ACTIVITÉS :
  • Rencontrer des clients de l’entreprise ou prospecter de nouveaux clients
  • Analyser leurs besoins en termes de produits, de prix et de services
  • Proposer, conseiller et argumenter une réponse technico-commerciale adaptée

BTS conseil et commercialisation de solutions techniques - CCST

Concevoir et négocier des solutions technico-commerciales

  • Préparer une négociation technique et commerciale
  • Conseiller, prescrire et communiquer tout au long du processus de négociation
  • Gérer le risque affaire et le risque client
  • Mettre en oeuvre l'entretien de vente technico-commercial
  • Assurer le suivi d'une affaire
Manager l'activité technico-commerciale
  • Recruter et former des collaborateurs
  • Animer un réseau
  • Analyser les parcours pour optimiser l'expérience client
  • Évaluer la performance commerciale
Développer la clientèle et la relation client
  • Préparer, conduire et évaluer une action de prospection
  • Participer à la définition et à la valorisation de l'offre
  • Contribuer à la réalisation d'actions promotionnelles et/ou évènementielles
  • Créer et développer une relation client durable
Mettre en oeuvre l'expertise technico-commerciale
  • Réaliser une veille concurrentielle et sectorielle
  • Analyser les besoins d'un secteur/d'un segment cible
  • Produire des solutions technico-commerciales pour un segment cible
  • Mettre en oeuvre une formation technique pour le segment cible
Appréhender et réaliser un message écrit :
  • Respecter les contraintes de la langue écrite
  • Synthétiser des informations
  • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation
Langue vivante étrangère 1. Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
  • Compréhension de documents écrits
  • Productions écrites
Langue vivante étrangère 1
  • Compréhension de l'oral
  • Production et interactions orales
Culture économique, juridique et managériale. Analyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontée :
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
  • Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
  • Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
  • Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
TECHNICO-COMMERCIAL, UNE DOUBLE COMPÉTENCE
Négociateur commercial et conseiller technique auprès des clients de l’industrie ou du négoce, le TC occupe une fonction stratégique au sein de son entreprise. Ce commercial, itinérant ou sédentaire, développe un portefeuille clients sur un secteur géographique donné.
Ses connaissances techniques lui permettent de répondre aux attentes des professionnels en leur proposant des solutions adaptées. MISSIONS Le technico-commercial est présent sur l’ensemble du processus de vente.
Il prépare et mène des actions de prospection, de fidélisation.
Il conduit des entretiens de vente et assure le suivi de sa clientèle. ACTIVITÉS :
  • Rencontrer des clients de l’entreprise ou prospecter de nouveaux clients
  • Analyser leurs besoins en termes de produits, de prix et de services
  • Proposer, conseiller et argumenter une réponse technico-commerciale adaptée

CFP du ROC

Rue Charlemagne CS 80023
85035 La Roche-sur-Yon

02-51-47-74-74

Du 04/09/2024 au 13/07/2026

  • en centre : 1350 heures
  • en entreprise : 1940 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat de professionnalisation

Lieu de la formation

CFP du ROC
Rue Charlemagne CS 80023 85035 La Roche-sur-Yon
02-51-47-74-74
cfp.cfa@lycee-ndduroc.com

Financements possibles

Région Formation
  • Compte personnel de formation (CPF)
  • Transitions collectives (Transco)
  • PROGRAMME REGION - Aide régionale au contrat de professionnalisation

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • BAC, BAC PRO, BP ou équivalent
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Être titulaire d’un :
    • BAC STI2D
    • BAC Général
    • BAC Professionnel (spécialités industrielles)
    • BAC STMG
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Manager l'activité technico-commerciale
    • - Recruter et former des collaborateurs - Animer un réseau - Analyser les parcours pour optimiser l’expérience client - Évaluer la performance commerciale
    • Unité U 5 Management de l’activité technico-commerciale Unité U 61 Ponctuel
    > Développer la clientèle et la relation client
    • - Préparer, conduire et évaluer une action de prospection - Participer à la définition et à la valorisation de l’offre - Contribuer à la réalisation d’actions promotionnelles et/ou évènementielles - Créer et développer une relation client durable
    • Développement de la clientèle et de la relation client CCF pour les établissements publics, privés sous contrat et CFA habilités Sinon ponctuel
    > Mettre en œuvre l’expertise technico-commerciale
    • - Réaliser une veille concurrentielle et sectorielle - Analyser les besoins d’un secteur/d’un segment cible - Produire des solutions technico-commerciales pour un segment cible - Mettre en œuvre une formation technique pour le segment cible
    • Unité U 62 Mise en œuvre de l’expertise technico-commerciale CCF pour les établissements publics, privés sous contrat et CFA habilités Sinon ponctuel
    > Concevoir et négocier des solutions technico-commerciales
    • - Préparer une négociation technique et commerciale - Conseiller, prescrire et communiquer tout au long du processus de négociation - Gérer le risque affaire et le risque client - Mettre en œuvre l’entretien de vente technico-commercial - Assurer le suivi d’une affaire
    • Unité U4 Conception et négociation de solutions technico-commerciales CCF pour les établissements publics, privés sous contrat et CFA habilités Sinon ponctuel
  • Objectifs et Programme

    Concevoir et négocier des solutions technico-commerciales

    • Préparer une négociation technique et commerciale
    • Conseiller, prescrire et communiquer tout au long du processus de négociation
    • Gérer le risque affaire et le risque client
    • Mettre en oeuvre l'entretien de vente technico-commercial
    • Assurer le suivi d'une affaire
    Manager l'activité technico-commerciale
    • Recruter et former des collaborateurs
    • Animer un réseau
    • Analyser les parcours pour optimiser l'expérience client
    • Évaluer la performance commerciale
    Développer la clientèle et la relation client
    • Préparer, conduire et évaluer une action de prospection
    • Participer à la définition et à la valorisation de l'offre
    • Contribuer à la réalisation d'actions promotionnelles et/ou évènementielles
    • Créer et développer une relation client durable
    Mettre en oeuvre l'expertise technico-commerciale
    • Réaliser une veille concurrentielle et sectorielle
    • Analyser les besoins d'un secteur/d'un segment cible
    • Produire des solutions technico-commerciales pour un segment cible
    • Mettre en oeuvre une formation technique pour le segment cible
    Appréhender et réaliser un message écrit :
    • Respecter les contraintes de la langue écrite
    • Synthétiser des informations
    • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation
    Langue vivante étrangère 1. Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
    • Compréhension de documents écrits
    • Productions écrites
    Langue vivante étrangère 1
    • Compréhension de l'oral
    • Production et interactions orales
    Culture économique, juridique et managériale. Analyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontée :
    • Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
    • Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
    • Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
    • Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée

    Précisions de l’organisme de formation :

    TECHNICO-COMMERCIAL, UNE DOUBLE COMPÉTENCE
    Négociateur commercial et conseiller technique auprès des clients de l’industrie ou du négoce, le TC occupe une fonction stratégique au sein de son entreprise. Ce commercial, itinérant ou sédentaire, développe un portefeuille clients sur un secteur géographique donné.
    Ses connaissances techniques lui permettent de répondre aux attentes des professionnels en leur proposant des solutions adaptées. MISSIONS Le technico-commercial est présent sur l’ensemble du processus de vente.
    Il prépare et mène des actions de prospection, de fidélisation.
    Il conduit des entretiens de vente et assure le suivi de sa clientèle. ACTIVITÉS :

    • Rencontrer des clients de l’entreprise ou prospecter de nouveaux clients
    • Analyser leurs besoins en termes de produits, de prix et de services
    • Proposer, conseiller et argumenter une réponse technico-commerciale adaptée
    L’objectif de la formation BTS CCST est de conseiller et de vendre des solutions (produits et services associés) qui requièrent obligatoirement la mobilisation conjointe de compétences commerciales et technologiques.  Les aptitudes et compétences visées et évaluables sont :   À l’issue de la formation, le(la) titulaire du BTS CCST sera capable de : 
    • Concevoir et négocier des solutions technico-commerciales 
    • Manager l’activité technico-commerciale
    • Développer la clientèle et la relation client
    • Mettre en œuvre l’expertise technico-commerciale 

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Relation commerciale grands comptes et entreprises

    Relation technico-commerciale

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 207183 - Code établissement : 36316

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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