Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

CAP fleuriste

CFA MFR La Louisière

5 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 5
01/09/2024 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Les Herbiers
Totale

Bloc de compétences

  • UF1 Langue vivante étrangère facultative
  • UP1 – Préparation et confection d'une production florale
  • Préparer les produits, les végétaux et réaliser une composition florale
  • Vendre, conseiller le client et mettre en valeur l'offre
  • Prévention - santé - environnement
  • Français et Histoire - géographie - enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique - chimie
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante
  • Langue vivante (bloc facultatif)
  • Mobilité (bloc facultatif)
  • UP2 – Vente, conseil et mise en valeur de l'offre
  • UG1 Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
  • UG2 Mathématiques Sciences physiques et chimiques
  • UG4 Langue vivante értangère
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2027
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Les Herbiers
Totale

Bloc de compétences

  • UF1 Langue vivante étrangère facultative
  • UP1 – Préparation et confection d'une production florale
  • Préparer les produits, les végétaux et réaliser une composition florale
  • Vendre, conseiller le client et mettre en valeur l'offre
  • Prévention - santé - environnement
  • Français et Histoire - géographie - enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique - chimie
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante
  • Langue vivante (bloc facultatif)
  • Mobilité (bloc facultatif)
  • UP2 – Vente, conseil et mise en valeur de l'offre
  • UG1 Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
  • UG2 Mathématiques Sciences physiques et chimiques
  • UG4 Langue vivante értangère
Session n° 2
01/09/2026 au 30/06/2028
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Les Herbiers
Totale

Bloc de compétences

  • UF1 Langue vivante étrangère facultative
  • UP1 – Préparation et confection d'une production florale
  • Préparer les produits, les végétaux et réaliser une composition florale
  • Vendre, conseiller le client et mettre en valeur l'offre
  • Prévention - santé - environnement
  • Français et Histoire - géographie - enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique - chimie
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante
  • Langue vivante (bloc facultatif)
  • Mobilité (bloc facultatif)
  • UP2 – Vente, conseil et mise en valeur de l'offre
  • UG1 Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
  • UG2 Mathématiques Sciences physiques et chimiques
  • UG4 Langue vivante értangère
5 sessions
Session n° 5
01/09/2024 au 30/06/2026

Les Herbiers
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • UF1 Langue vivante étrangère facultative
  • UP1 – Préparation et confection d'une production florale
  • Préparer les produits, les végétaux et réaliser une composition florale
  • Vendre, conseiller le client et mettre en valeur l'offre
  • Prévention - santé - environnement
  • Français et Histoire - géographie - enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique - chimie
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante
  • Langue vivante (bloc facultatif)
  • Mobilité (bloc facultatif)
  • UP2 – Vente, conseil et mise en valeur de l'offre
  • UG1 Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
  • UG2 Mathématiques Sciences physiques et chimiques
  • UG4 Langue vivante értangère
5 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 5
01/09/2024 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Les Herbiers
Totale

Bloc de compétences

  • UF1 Langue vivante étrangère facultative
  • UP1 – Préparation et confection d'une production florale
  • Préparer les produits, les végétaux et réaliser une composition florale
  • Vendre, conseiller le client et mettre en valeur l'offre
  • Prévention - santé - environnement
  • Français et Histoire - géographie - enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique - chimie
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante
  • Langue vivante (bloc facultatif)
  • Mobilité (bloc facultatif)
  • UP2 – Vente, conseil et mise en valeur de l'offre
  • UG1 Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
  • UG2 Mathématiques Sciences physiques et chimiques
  • UG4 Langue vivante értangère
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Les Herbiers
Totale

Bloc de compétences

  • UF1 Langue vivante étrangère facultative
  • UP1 – Préparation et confection d'une production florale
  • Préparer les produits, les végétaux et réaliser une composition florale
  • Vendre, conseiller le client et mettre en valeur l'offre
  • Prévention - santé - environnement
  • Français et Histoire - géographie - enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique - chimie
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante
  • Langue vivante (bloc facultatif)
  • Mobilité (bloc facultatif)
  • UP2 – Vente, conseil et mise en valeur de l'offre
  • UG1 Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
  • UG2 Mathématiques Sciences physiques et chimiques
  • UG4 Langue vivante értangère
Session n° 2
01/09/2026 au 30/06/2028
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Les Herbiers
Totale

Bloc de compétences

  • UF1 Langue vivante étrangère facultative
  • UP1 – Préparation et confection d'une production florale
  • Préparer les produits, les végétaux et réaliser une composition florale
  • Vendre, conseiller le client et mettre en valeur l'offre
  • Prévention - santé - environnement
  • Français et Histoire - géographie - enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique - chimie
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante
  • Langue vivante (bloc facultatif)
  • Mobilité (bloc facultatif)
  • UP2 – Vente, conseil et mise en valeur de l'offre
  • UG1 Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
  • UG2 Mathématiques Sciences physiques et chimiques
  • UG4 Langue vivante értangère
Session n° 3
01/09/2025 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Les Herbiers
Totale

Bloc de compétences

  • UF1 Langue vivante étrangère facultative
  • UP1 – Préparation et confection d'une production florale
  • Préparer les produits, les végétaux et réaliser une composition florale
  • Vendre, conseiller le client et mettre en valeur l'offre
  • Prévention - santé - environnement
  • Français et Histoire - géographie - enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique - chimie
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante
  • Langue vivante (bloc facultatif)
  • Mobilité (bloc facultatif)
  • UP2 – Vente, conseil et mise en valeur de l'offre
  • UG1 Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
  • UG2 Mathématiques Sciences physiques et chimiques
  • UG4 Langue vivante értangère
Session n° 4
01/09/2025 au 30/06/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Les Herbiers
Totale

Bloc de compétences

  • UF1 Langue vivante étrangère facultative
  • UP1 – Préparation et confection d'une production florale
  • Préparer les produits, les végétaux et réaliser une composition florale
  • Vendre, conseiller le client et mettre en valeur l'offre
  • Prévention - santé - environnement
  • Français et Histoire - géographie - enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique - chimie
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante
  • Langue vivante (bloc facultatif)
  • Mobilité (bloc facultatif)
  • UP2 – Vente, conseil et mise en valeur de l'offre
  • UG1 Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
  • UG2 Mathématiques Sciences physiques et chimiques
  • UG4 Langue vivante értangère

5 sessions

Session n° 5

01/09/2024 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Les Herbiers
Totale

Bloc de compétences

  • UF1 Langue vivante étrangère facultative
  • UP1 – Préparation et confection d'une production florale
  • Préparer les produits, les végétaux et réaliser une composition florale
  • Vendre, conseiller le client et mettre en valeur l'offre
  • Prévention - santé - environnement
  • Français et Histoire - géographie - enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique - chimie
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante
  • Langue vivante (bloc facultatif)
  • Mobilité (bloc facultatif)
  • UP2 – Vente, conseil et mise en valeur de l'offre
  • UG1 Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
  • UG2 Mathématiques Sciences physiques et chimiques
  • UG4 Langue vivante értangère
Session n° 1

01/09/2026 au 30/06/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Les Herbiers
Totale

Bloc de compétences

  • UF1 Langue vivante étrangère facultative
  • UP1 – Préparation et confection d'une production florale
  • Préparer les produits, les végétaux et réaliser une composition florale
  • Vendre, conseiller le client et mettre en valeur l'offre
  • Prévention - santé - environnement
  • Français et Histoire - géographie - enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique - chimie
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante
  • Langue vivante (bloc facultatif)
  • Mobilité (bloc facultatif)
  • UP2 – Vente, conseil et mise en valeur de l'offre
  • UG1 Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
  • UG2 Mathématiques Sciences physiques et chimiques
  • UG4 Langue vivante értangère
Session n° 2

01/09/2026 au 30/06/2028
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Les Herbiers
Totale

Bloc de compétences

  • UF1 Langue vivante étrangère facultative
  • UP1 – Préparation et confection d'une production florale
  • Préparer les produits, les végétaux et réaliser une composition florale
  • Vendre, conseiller le client et mettre en valeur l'offre
  • Prévention - santé - environnement
  • Français et Histoire - géographie - enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique - chimie
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante
  • Langue vivante (bloc facultatif)
  • Mobilité (bloc facultatif)
  • UP2 – Vente, conseil et mise en valeur de l'offre
  • UG1 Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
  • UG2 Mathématiques Sciences physiques et chimiques
  • UG4 Langue vivante értangère
Session n° 3

01/09/2025 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Les Herbiers
Totale

Bloc de compétences

  • UF1 Langue vivante étrangère facultative
  • UP1 – Préparation et confection d'une production florale
  • Préparer les produits, les végétaux et réaliser une composition florale
  • Vendre, conseiller le client et mettre en valeur l'offre
  • Prévention - santé - environnement
  • Français et Histoire - géographie - enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique - chimie
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante
  • Langue vivante (bloc facultatif)
  • Mobilité (bloc facultatif)
  • UP2 – Vente, conseil et mise en valeur de l'offre
  • UG1 Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
  • UG2 Mathématiques Sciences physiques et chimiques
  • UG4 Langue vivante értangère
Session n° 4

01/09/2025 au 30/06/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Les Herbiers
Totale

Bloc de compétences

  • UF1 Langue vivante étrangère facultative
  • UP1 – Préparation et confection d'une production florale
  • Préparer les produits, les végétaux et réaliser une composition florale
  • Vendre, conseiller le client et mettre en valeur l'offre
  • Prévention - santé - environnement
  • Français et Histoire - géographie - enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique - chimie
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante
  • Langue vivante (bloc facultatif)
  • Mobilité (bloc facultatif)
  • UP2 – Vente, conseil et mise en valeur de l'offre
  • UG1 Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
  • UG2 Mathématiques Sciences physiques et chimiques
  • UG4 Langue vivante értangère

Descriptif de la formation

Compétences attestées :Préparer les produits, les végétaux et réaliser une composition florale :
  • Réceptionner, préparer, stocker :
  • Contrôler la quantité et la qualité des végétaux et des produits (à la réception)
  • Préparer les végétaux et les produits en vue de leur stockage et /ou de leur transformation
  • Entretenir les végétaux et les lieux de stockage et/ou de transformation
  • Mettre à disposition les végétaux et les produits en fonction de leur nature et de leur état et des ventes prévisionnelles
  • Contrôler et transmettre les résultats de l’inventaire au responsable
  • Nettoyer suivant les consignes d’hygiène et de sécurité
Transformer et confectionner :
  • Analyser le travail à réaliser
  • Organiser le travail selon la commande à traiter
  • Appliquer les différentes techniques
  • Vérifier l’adéquation entre le travail réalisé et la commande
  • Remettre en état le plan de travail
Vendre, conseiller le client et mettre en valeur l’offre :
  • Vendre, conseiller et fidéliser :
  • Accueillir le client
  • Identifier les besoins du client
  • Argumenter et conseiller
  • Proposer des services et conseiller les clients
  • Conclure la vente
  • Participer à l’actualisation du fichier client
  • Prendre en compte les réclamations courantes et les transmettre au responsable
  • Participer au développement des ventes et à des opérations de publicité
  • Réaliser des livraisons
Mettre en valeur l’offre :
  • Valoriser les végétaux et les produits et les lieux de vente
  • Participer aux manifestations événementielles ou promotionnelles

CAP fleuriste

Compétences attestées :Préparer les produits, les végétaux et réaliser une composition florale :

  • Réceptionner, préparer, stocker :
  • Contrôler la quantité et la qualité des végétaux et des produits (à la réception)
  • Préparer les végétaux et les produits en vue de leur stockage et /ou de leur transformation
  • Entretenir les végétaux et les lieux de stockage et/ou de transformation
  • Mettre à disposition les végétaux et les produits en fonction de leur nature et de leur état et des ventes prévisionnelles
  • Contrôler et transmettre les résultats de l’inventaire au responsable
  • Nettoyer suivant les consignes d’hygiène et de sécurité
Transformer et confectionner :
  • Analyser le travail à réaliser
  • Organiser le travail selon la commande à traiter
  • Appliquer les différentes techniques
  • Vérifier l’adéquation entre le travail réalisé et la commande
  • Remettre en état le plan de travail
Vendre, conseiller le client et mettre en valeur l’offre :
  • Vendre, conseiller et fidéliser :
  • Accueillir le client
  • Identifier les besoins du client
  • Argumenter et conseiller
  • Proposer des services et conseiller les clients
  • Conclure la vente
  • Participer à l’actualisation du fichier client
  • Prendre en compte les réclamations courantes et les transmettre au responsable
  • Participer au développement des ventes et à des opérations de publicité
  • Réaliser des livraisons
Mettre en valeur l’offre :
  • Valoriser les végétaux et les produits et les lieux de vente
  • Participer aux manifestations événementielles ou promotionnelles

CFA MFR La Louisière

25 rue de Beaurepaire BP 434
85500 Les Herbiers

02-51-91-29-29

Du 01/09/2024 au 30/06/2026

  • en centre : 910 heures
  •  1 semaine à la MFR - 2 semaines en entreprise

  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

CFA MFR La Louisière
25 rue de Beaurepaire BP 434 85500 Les Herbiers
02-51-91-29-29
mfr.cfa.louisiere@mfr.asso.fr

Portes ouvertes

  • 13/03/2026 - 14/03/2026

Portes ouvertes

  • 13/03/2026 - 14/03/2026

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
      > Type de prérequis :
      • Sans pré-requis spécifique
      > Commentaire prérequis :
      • • Être âgé de 16 à 30 ans (ou 15 ans après une classe de 3ème) • Avoir signé un contrat d’apprentissage • Après retour du dossier de candidature, entretien de recrutement
    • Objectif général : Certification

    • Blocs de compétences
      > UF1 Langue vivante étrangère facultative
      • Compétences de niveau A 2 du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
      > UP1 – Préparation et confection d'une production florale
      • Préparer les produits, les végétaux et réaliser une composition florale Transformer et confectionner
      > Préparer les produits, les végétaux et réaliser une composition florale
      • Réceptionner, préparer, stocker : Contrôler la quantité et la qualité des végétaux et des produits (à la réception) Préparer les végétaux et les produits en vue de leur stockage et /ou de leur transformation Entretenir les végétaux et les lieux de stockage et/ou de transformation Mettre à disposition les végétaux et les produits en fonction de leur nature et de leur état et des ventes prévisionnelles Contrôler et transmettre les résultats de l’inventaire au responsable Nettoyer suivant les consignes d’hygiène et de sécurité Transformer et confectionner : Analyser le travail à réaliser Organiser le travail selon la commande à traiter Appliquer les différentes techniques Vérifier l’adéquation entre le travail réalisé et la commande Remettre en état le plan de travail
      • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (en CFA habilités ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : contrôle en cours de formation Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : ponctuel écrit et pratique
      > Vendre, conseiller le client et mettre en valeur l'offre
      • Vendre, conseiller et fidéliser : Accueillir le client Identifier les besoins du client Argumenter et conseiller Proposer des services et conseiller les clients Conclure la vente Participer à l’actualisation du fichier client Prendre en compte les réclamations courantes et les transmettre au responsable Participer au développement des ventes et à des opérations de publicité Réaliser des livraisons Mettre en valeur l’offre : Valoriser les végétaux et les produits et les lieux de vente Participer aux manifestations événementielles ou promotionnelles
      • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (en CFA habilités ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : contrôle en cours de formation Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : ponctuel oral et pratique
      > Prévention - santé - environnement
      • Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d’urgence
      • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (en CFA habilités ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : contrôle en cours de formation Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : ponctuel écrit
      > Français et Histoire - géographie - enseignement moral et civique
      • Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (Français) Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (Français) Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (Français) Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (Français) Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (Français) Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (Histoire-géographie) S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (Histoire-géographie) Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (Enseignement moral et civique) Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (Enseignement moral et civique) Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (Histoire-Géographique-Enseignement moral et civique)
      • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (en CFA habilités ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : contrôle en cours de formation Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : ponctuel écrit et oral
      > Mathématiques et physique - chimie
      • Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
      • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (en CFA habilités ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : contrôle en cours de formation Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : ponctuel écrit
      > Education physique et sportive
      • Développer sa motricité S’organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
      • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (en CFA habilités ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : contrôle en cours de formation Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : ponctuel
      > Langue vivante
      • Compétences de niveau A2 du CECRL Comprendre la langue orale Comprendre un document écrit S'exprimer à l'écrit S’exprimer à l'oral en continu Interagir à l'oral
      • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (en CFA habilités ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : contrôle en cours de formation Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : ponctuel écrit et oral
      > Langue vivante (bloc facultatif)
      • L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
      • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (en CFA habilités ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : ponctuel oral Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : ponctuel oral
      > Mobilité (bloc facultatif)
      • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
      • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (en CFA habilités ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : ponctuel oral
      > UP2 – Vente, conseil et mise en valeur de l'offre

      Vendre
      Mettre en valeur l'offre
      > UG1 Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
      • Français -Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer -Entrer dan sl'achange écrit : lire, analyser, écrire -Devenir un lecteur compétent et critiques -Confronter des savoirs et des valuers pour construire son identité culturelle HG et EMC -Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures -Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace -Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon les critères donnés -Acquérier une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien
      > UG2 Mathématiques Sciences physiques et chimiques
      • -Rechercher, extraire et organiser l'information -Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité -Critiquer un résultat, argumenter -Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit
      > UG4 Langue vivante értangère
      • Compétences de niveau A 2 du CECRL
      - S’exprimer oralement en continu
      - Interagir en langue étrangère
      - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

    • Objectifs et Programme

      Compétences attestées :Préparer les produits, les végétaux et réaliser une composition florale :

      • Réceptionner, préparer, stocker :
      • Contrôler la quantité et la qualité des végétaux et des produits (à la réception)
      • Préparer les végétaux et les produits en vue de leur stockage et /ou de leur transformation
      • Entretenir les végétaux et les lieux de stockage et/ou de transformation
      • Mettre à disposition les végétaux et les produits en fonction de leur nature et de leur état et des ventes prévisionnelles
      • Contrôler et transmettre les résultats de l’inventaire au responsable
      • Nettoyer suivant les consignes d’hygiène et de sécurité
      Transformer et confectionner :
      • Analyser le travail à réaliser
      • Organiser le travail selon la commande à traiter
      • Appliquer les différentes techniques
      • Vérifier l’adéquation entre le travail réalisé et la commande
      • Remettre en état le plan de travail
      Vendre, conseiller le client et mettre en valeur l’offre :
      • Vendre, conseiller et fidéliser :
      • Accueillir le client
      • Identifier les besoins du client
      • Argumenter et conseiller
      • Proposer des services et conseiller les clients
      • Conclure la vente
      • Participer à l’actualisation du fichier client
      • Prendre en compte les réclamations courantes et les transmettre au responsable
      • Participer au développement des ventes et à des opérations de publicité
      • Réaliser des livraisons
      Mettre en valeur l’offre :
      • Valoriser les végétaux et les produits et les lieux de vente
      • Participer aux manifestations événementielles ou promotionnelles

      Précisions de l’organisme de formation :

      Le CAP Fleuriste en apprentissage permet de découvrir le métier de fleuriste. L’apprenti(e) va apprendre à maîtriser les techniques de base du métier de fleuriste et travaille le plus souvent dans un magasin traditionnel, une franchise ou au rayon spécialisé d’une grande surface. Le jeune assure la réception des fleurs coupées, des plantes. Il sait les conserver et les entretenir. Doté d’un esprit créatif, il réalise des arrangements floraux en utilisant les techniques de montage et de piquage. Il assure la vente courante des plantes et fleurs, conseille la clientèle et concourt à sa fidélisation. Son état d’esprit est celui d’un bon gestionnaire, soucieux de qualité et d’efficacité.

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • Formation entièrement présentielle
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 206878 - Code établissement : 38754

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

    "Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

    • Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
    Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
    appeler
    • Métiers
    • aides et financements
    • Formations
    • Lieux et outils d'information
    Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
    • les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
    " Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
    * Champ obligatoire
    RAPPEL GRATUIT
    du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

    Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
    Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

    "Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
    Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.